Au Japon, le printemps est une vague aux mille nuances de roses. Celles des sakura, les fleurs de cerisier qui de février à mai éclosent du Sud au Nord de l’île et qui sont la métaphore de la nature éphémère des choses dans le bouddhisme zen. S’arrêter pour les contempler est un hommage à une vie vécue intensément et à la beauté fugitive. Elles attirent des millions de personnes dans les parcs citadins, pour de longues journées de fête. Il s’agit d’une expérience unique à connaître si l’on veut plonger dans la vie du Japon moderne et en découvrir son côté serein, fort éloigné de la frénésie quotidienne.

"S’arrêter pour contempler les sakura est un hommage à une vie vécue intensément et à la beauté fugitive "

Quand partir

Vous avez décidé d’aller chercher vous aussi la beauté dans le rose des fleurs japonaises ? Consultez les « prévisions de floraison » très soignées qui sont en ligne et choisissez votre région : à Naha, sur l’île d’Okinawa, les sakura fleurissent dès janvier, dans un nuage de couleur cyclamen. À Tokyo par contre, le rendez-vous est fixé entre mars et avril dans les parcs Ueno Onshi ou Shinjuku-Gyoen pour fêter la floraison lors d’un pique-nique, entre détente, chants et danses traditionnelles. Il n’est pas rare de voir des gens prendre place sous les arbres dès les premières heures du matin !

Nos conseils pour votre « hanami party »

La contemplation est un art qui requiert du temps. Il sera donc essentiel de vous installer confortablement et de porter des vêtements chauds si vous vous trouvez au nord du Japon. Passez au supermarché ou bien arrêtez-vous sur un stand pour acheter vos « hanami bento » : il s’agit des plateaux à compartiments préparés pour cette occasion avec des recettes souvent à base de fleurs. Ne manquez pas le sakuramochi, un dessert à base de riz et pâte d’azuki (haricot rouges japonais) enveloppés dans une feuille salée de cerisier, ou encore la glace aux pétales et bourgeons. Voilà, votre pique-nique peut commencer ! Choisissez votre place dans le parc et étalez par terre une toile imperméable pour ne pas vous tremper de rosée. Si votre toile est très grande, vous pouvez même la partager avec d’autres personnes : une excellente façon de faire de nouvelles connaissances.

Credits Photo: Shutterstock