Que vous soyez simples curieux ou passionnés d’histoire, d’art et de littérature : Marseille vous surprendra et vous offrira des opportunités culturelles à tous, dès l’approche de votre navire à la ville. La première chose qui apparaît de la mer est en effet le panneau MARSEILLE, qui rappelle furieusement celui de la colline d’Hollywood ! En arrivant sur le Vieux Port, une deuxième surprise vous attend : ici, la vue est entièrement dédiée au bâtiment futuriste en verre du MuCEM, le Musée des Civilisations Européennes et de la Méditerranée. Programmez quelques heures sur votre agenda pour le visiter et pour comprendre comment cette ville provençale a pu devenir un phare culturel en Europe.

"Après la visite du MuCEM, traversez le pont suspendu sur l’eau qui relie le musée à Fort Saint-Jean, l’imposante forteresse édifiée au XVIIe siècle par Louis XIV "

Le MuCEM pour les passionnés d’histoire de la civilisation méditerranéenne

Si vous êtes passionnés de navigation, d’histoire et culture méditerranéenne, vous ne pouvez manquer les expositions du MuCEM. Ici vous attend une extraordinaire collection de plus d’un million d’objets provenant de pays et peuples du bassin méditerranéen de l’antiquité à nos jours : pièces historiques, ustensiles d’usage quotidien, vêtements, instruments de musique, moyens de transport, objets religieux, œuvres d’art et photographies. Et pour pénétrer encore mieux dans l’histoire de cette mer, traversez après votre visite le pont suspendu au-dessus de l’eau, qui relie le musée à Fort Saint-Jean, l’imposante forteresse édifiée au XVIIe siècle par Louis XIV. Le site vous permettra de prendre des photos spectaculaires du Vieux Port et vos enfants seront ravis de pouvoir jouer aux Croisés, pour défendre Marseille des attaques maritimes !

Amoureux de l’art, le Palais Longchamp vous attend

Éclectique et toujours prête à étonner, la ville propose également des circuits pour les amoureux de l’art au Musée des Beaux-Arts, le plus ancien de la cité phocéenne qu’abrite le Palais Longchamp, un palais du XIXe siècle qui mérite à lui seul une visite. Ne vous limitez pas à admirer l’extérieur et les jeux d’eau de sa majestueuse fontaine et entrez découvrir les arts européens du XVIe au XVIIIe siècle. Outre les peintres du Nord, l’école italienne du Caravage et les grands classiques français de Corot à Courbet, vous découvrirez également qu’il existait justement à Marseille au XIXe siècle une école d’art florissante et vous admirerez les paysages provençaux qui y sont conservés. De retour vers le port, vous longerez le boulevard de la Canebière qui traverse tout le centre et vous ramène vers la mer, bordé de palais soignés et somptueux où l’atmosphère de ce siècle se respire à chaque coin de rue.

Comme le comte de Montecristo : avec Dumas sur le Château d’If

Les amoureux de littérature pourront revivre un des plus passionnants romans du grand Alexandre Dumas, le Comte de Montecristo, en débarquant sur un îlot au large de la côte – une navette confortable sur le Vieux Port propose le trajet – où se dresse le Château d’if, un fort qui a servi de prison pendant des siècles. Vous pourrez y découvrir l’endroit où a été emprisonné son plus célèbre détenu : José Custodio de Faria, c’est-à-dire le personnage (réel) dont s’inspire le héros du roman de Dumas, l’abbé Faria. Le panorama de l’îlot est unique, dominant la baie de Marseille et les autres îlots de Frioul.

Crédits Photo : Feel good studio / Shutterstock