Rejoindre les îles Lofoten est… un régal pour les yeux et l’esprit. Que ce soit pour les panoramas infinis, les couleurs étourdissantes, la nature intacte. Et il est encore plus magique de s’en approcher en les découvrant progressivement, d’un point de vue privilégié : depuis le navire. En croisière, on glisse sur l’eau entre les fjords, en profitant d’une perspective exceptionnelle, d’un point de vue totalement différent de celui de la terre ferme : plus qu’observer la nature, vous pourrez véritablement la vivre et presque la toucher depuis le pont du navire, en étant au cœur même des montagnes aux pentes verdoyantes. Une merveille dont le spectacle est encore plus grandiose en été, sous le soleil de minuit : ici, la grande étoile ne se couche jamais, et vous pouvez profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée, en vivant des expériences particulières et uniques, comme les repas à bord, baignés par les nuances de la lumière du soleil, face à la mer et entourés par des massifs rocheux enneigés qui se reflètent dans l’eau. Que voir au cours d’un voyage dans ces terres extrêmes ?

"Naviguer entre les fjords, c’est vraiment faire le plein de beautés et d’émotions, qui ne s’effaceront jamais de votre mémoire."

Le village de Nusfjord

Village norvégien très pittoresque, avec ses maisons rouges et ses bateaux amarrés, Nusfjord est aujourd’hui un musée à ciel ouvert sur la culture scandinave. Conservé d’une manière authentique et site patrimoine de l’UNESCO, il se trouve au cœur d’un fjord où s’est développée depuis l’Antiquité la pêche à la morue, et où vous pouvez vous plonger dans la vie des pêcheurs, en apprenant leurs secrets et en dégustant le poisson frais de la Norvège.

La nature des îles Lofoten

La faune sauvage est l’une des principales attractions : il y a beaucoup de sites pour se détendre et admirer les colonies de cormorans, macareux, guillemots et aigles royaux volant librement dans l’azur du ciel. Vous pourrez les observer en prenant un tronçon de la route touristique de Nordland (de Raftsundetà Å), ou les apercevoir pendant la navigation, depuis le pont du navire ; un lieu privilégié pour admirer la nature luxuriante des îles Lofoten.

Plage de Haukland

Bien qu’elle se trouve au-dessus du Cercle Polaire Arctique, la plage de Hauckland est considérée comme l’une des plus belles d’Europe. C’est une baie de sable blanc qui s’ouvre sur des eaux transparentes comme celles des Caraïbes, mais entourée, elle, de parois de granit sculptées avec précision et couvertes de végétation d’un vert brillant : un spectacle inoubliable.

Svolvær

La ville principale des îles Lofoten est un point de départ idéal pour les excursions et pour découvrir la façon de vivre dans ces contrées reculées. Après une randonnée sur les hauteurs qui l’entourent (les sommets des Svolværgeita) ou le long des fjords, faites une promenade dans le centre-ville, particulièrement vivant : les rues du petit port regorgent de pubs où boire la bière de Tromsø (par exemple la Mack, la bière produite la plus au nord dans le monde !) et déguster la Fiskesuppe, soupe typique de morue fraîche et de saumon, avec du lait et des poireaux. Svolvær est une destination pour les artistes de toute l’Europe qui exposent leur travail dans la rue – essentiellement inspiré des paysages et de la lumière de ces îles – ce qui rend la ville encore plus fascinante et charmante.

Les lointaines îles Lofoten, avec leurs paysages nimbés de lumière arctique, sont des terres inoubliables : naviguer entre les fjords, c’est vraiment faire le plein de beautés et d’émotions, qui ne s’effaceront jamais de votre mémoire.

Credits photo: Mondadori Portfolio/Olycom

1 of 8