Elle abrite en son sein trois empires, mille esprits, deux continents. Elle est capable d’enchanter, surprendre et émouvoir par son histoire longue de 20 siècles et un esprit alternant entre passé et modernité. Istanbul est magique et indéfinissable. « Si je n’avais qu’un seul regard à poser sur le monde, ce serait sur Istanbul » écrivait le poète Alphonse De Lamartine. Découvrons-la ensemble.
La croisière sur le Bosphore, l’exubérance des marchés ou le sacré des mosquées : la beauté revêt mille esprits.

Fleurs, parfums et la vivacité des marchés

Rares sont ceux qui savent qu’il s’agit de la ville des tulipes, fleur nationale née sur les monts de Pamir. Leur nom vient de « tulband », mot turc signifiant « turban ». Depuis l’époque de Soliman le Magnifique, Istanbul plante à chaque printemps des milliers de bulbes dans les parcs de la ville, un festival dédié à cette fleur est même organisé. Couleurs et parfums vous accompagneront toujours pendant vos vacances. À commencer par le Marché aux Épices, un site enchanteur où respirer et admirer les usages et les traditions locales, mais pas seulement. La ville est en effet un carrefour de peuples et de cultures : son lieu symbolique est le Grand Bazar, où alternent et se mêlent des milliers d’étals, boutiques et ateliers artisanaux.

1 of 2

La magie du Bosphore, les mosquées et une touche d’Italie

Vous trouverez même dans le quartier Galata une allure de Gênes entre ses rues sinueuses et quelque peu labyrinthiques avec leurs petites boutiques. C’est justement parce que ce furent les Génois à structurer le quartier, en construisant même une tour de défense. Et puis, ne manquez pas un panorama sur la ville d’un point de vue unique : montez sur les embarcations locales le long du détroit du Bosphore, un bras de mer qui, tel un grand fleuve, se déroule sur plus de 30 kilomètres et serpente entre des collines verdoyantes, des palais impériaux, de raffinés jardins, des maisons en bois et des commerces. Enfin, voici l’élégance des mosquées, comme la Mosquée bleue, ondulant avec ses six minarets et son merveilleux jeu de coupoles. L’intérieur est une explosion de couleurs grâce à plus de vingt mille faïences en céramique d’Iznik où domine le bleu parmi le rouge, le blanc et le noir. Vous éprouverez le même enchantement en admirant la Mosquée neuve (Yeni Camii), un édifice de « seulement » 400 ans qui vous surprendra pour ses jeux de lumières. Le charme se poursuivra également sur les palais comme le Topkapi, symbole du pouvoir et de la magnificence de l’empire ottoman.

Istanbul sera une ville à découvrir en silence, à saisir dans ses détails et ses imprégnations. Une plongée dans le temps et les couleurs que vous pourrez faire avec nous en croisière. Nous vous attendons.