L’Italie est le pays des villages, un patrimoine artistique, historique et culturel qui propose un itinéraire insolite et surprenant à découvrir : de la principauté Ligure à la commune de Campanie en passant par la « cité » du Latium, le village de la vallée du Belice et le village d'Ombrie. Si vous ne les connaissez pas encore, c’est le moment ou jamais de les découvrir en croisière !

"Vous pourrez déambuler dans les rues et ruelles à votre rythme, en vous immergeant librement dans leur art, leur histoire et leurs saveurs, pour en percevoir le côté le plus authentique. "

Les paysages italiens puisent leur charme dans une multitude de joyaux, aussi petits qu’éclatants, qui agrémentent depuis des siècles les flancs des montagnes, les coteaux et les baies, ajoutant l’art aux merveilles de la nature. Ces joyaux, ce sont les villages, un trésor inestimable qui parsème l’ensemble des régions italiennes. Un patrimoine que le ministère italien des Biens, des Activités culturelles et du Tourisme célèbre en proclamant l’année 2017 Anno dei Borghi (Annéedes villages), et que l’association I Borghi più belli d’Italia défend et promeut depuis 2001 au travers de manifestations et d’initiatives toujours diversifiées. Et c’est précisément à partir de la collaboration avec ces deux acteurs que les nouvelles excursions Costa ont vu le jour pour vous emmener à la découverte des beautés méconnues qui rendent l’Italie unique au monde. Ce projet repose sur l’idée d’un voyage lié à un retour aux origines de la beauté, au plaisir de la surprise face à des lieux alternatifs hors des sentiers battus et à la valeur du contact avec les gens du cru, protecteurs de l’âme des bourgs depuis toujours.

Partant du port de Savone, vous vous retrouverez à Seborga, principauté autoproclamée depuis les années 1950, où vous pourrez faire vos achats en Luigino, la monnaie frappée par l’hôtel des monnaies locales, indifférent au fait que l’Italie ne reconnaît pas l’indépendance du village. Depuis Naples, vous reparcourrez l’histoire dans les ruines de l’amphithéâtre de Capoue à Santa Maria Capua Vetere, deuxième en taille après le Colisée. C’est d’ici, à l’époque de l’antique Capoue, que s’embrasa la révolte des gladiateurs conduite par Spartacus, qui entre l’an 73 et l’an 71 av. J.-C., parvint à ébranler le contrôle de la République romaine sur l’Italie. À Salemi, étape que vous rejoindrez depuis Palerme, vous découvrirez les riches saveurs de la cuisine sicilienne ainsi qu’un musée insolite : le musée du pain rituel, qui restitue la tradition paysanne consistant à créer pour les fêtes religieuses de l’année entière des pains finement travaillés.

Depuis Civitavecchia, vous aurez l’occasion de vous rendre à Orvieto et d’y découvrir sa majestueuse cathédrale, véritable œuvre d’art architecturale, ou encore le puits de Saint-Patrice, d’une profondeur de 54 mètres. Nombreux sont les touristes qui, suivant la tradition, jettent une pièce de monnaie à l’intérieur pour être sûrs d’y retourner. Toujours dans le Latium, Civita di Bagnoregio, le « village mourant », vous attend également. Un lieu fascinant qui trône au beau milieu d’une vallée de calanques sculptées par le temps. L’érosion de la colline menace cette petite partie de la commune comptant seulement 16 habitants (que vous rejoindrez via une passerelle), lui conférant par ailleurs un visage unique. Mais ceci n’est qu’un bref aperçu : de nombreux villages viendront s’ajouter progressivement à la liste des excursions Costa pour vous raconter à leur manière le meilleur de l’Italie.