Que l’on soit à la recherche de sites culturels, de belles plages de sable ou encore de nature à l’état sauvage, le Maroc concentre tous ces attraits sur son territoire. Riche de plusieurs siècles d’histoire, le royaume abrite un beau patrimoine historique et architectural que l’on peut découvrir sur la route des villes impériales.

Casablanca (ou Ville Blanche) est la plus grande ville du Maroc. La ville s’est développée sur le site d’une ville antique du Nom de Anfa, ancien port de pêcheurs.

Certainement vous vous souviendrez de Casablanca pour le célèbre film américain interprété par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman : une fabuleuse histoire d’amour et de choix entre sentiments et obligation morale. 

Mais il n’est pas tout : capitale économique, elle est située sur la côte Atlantique à environ 80 km au sud de la capitale administrative du pays, Rabat. Troisième ville touristique du Pays, Casablanca vous parle de son passé colonial à travers une partie de son architecture restait intacte. 

Ville animée, elle connaît aussi un grand nombre d’évènements artistiques durant toute l’année et plusieurs options pour s’amuser et apprendre la culture du lieu : venez découvrir ce qui rend la ville si spéciale: 

Les attractions de Casablanca

Les années 30 témoignent d'une ruée des architectes vers Casablanca qui déviant terrain d'expérience pour des architectes et urbanistes talentueux, utilisant dans leurs conceptions architecturales des éléments décoratifs Art Nouveau, Art Déco ou Néo-mauresque. 

Plusieurs sites et monuments valent le détour à Casablanca, voici les incontournables: le Parc de Ligue Arabe, parc historique de la ville de Casablanca et un des espaces emblématiques du centre-ville de Casablanca. 

Le quartier des habous : véritable médina post moderne qui accueille toute sorte de magasins traditionnel, boutiques de souvenirs, librairies ou en core des cafés maures; la mosquée Hassan II, l'un des plus importants monuments au Monde, un chefs d'oeuvre d'art islamique doté de dimensions généreuses et situé au bord de l'océan atlantique; enfin il y a plusierus excursions entre lesquelles choisir pour profiter d’une visite complète. 

Nous vous donnons quelque suggestion pour voir le mieux de la ville : visiter Casablanca n’a jamais été aussi simple !

Les mosquées les plus importantes

La Mosquée Hassan II est sans doute la plus importante de la ville. Elle est la deuxième plus grande mosquée d’Afrique et la septième dans le monde entier. 

Chef d’œuvre de l’architecture Arabo-musulmane par sa configuration, son ornementation, ses dimensions et son emplacement, elle est un complexe religieux et culturel, aménagée sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique, une bibliothèque, un musée et une Académie des arts traditionnels. 

Les autres mosquées les plus belles est importantes sont la mosquée du Souk ; mosquée Oueld el-Hamra ; mosquée des Chleuhs ; mosquée M'guerja : à absolument visiter pour une expérience unique et inoubliable !

Les plages à ne pas rater

Si vous aimez les activités balnéaires, Casablanca vous offre de multiples options, en fait elle est bordée de plages qui courent tout le long de sa côte. 

De Mohammedia à Sidi Rahal, le farniente se répartit du nord au sud : la plage des Sablettes, la plage Mannesmann, la plage Miramar, la petite Zenata, la plage de Aïn Sebaâ, la plage Pepsi, la plage Lalla Meryem, les plages de la Corniche, la plage de Aïn Diab, la plage de Madame Choual, la plage de Tamaris : beaucoup d’options pour toutes les exigences.

A l’extrémité sud de la plage Lalla Meryem, c’est la Corniche, une zone aménagée qui offre au promeneur, en plus d’une vue imprenable sur l’océan, de nombreux divertissements, cafés, restaurants et clubs avec leurs plages privées. Lieu de baignade autant que de footing, la plage égaiera vos weekends ou vos pauses en fin de journée. Parce qu’à Casablanca, la plage c’est tous les jours !

Les meilleurs restaurants

C’est les vacances, alors prenez le temps de vous détendre ! Casablanca regorge de restaurants typiques, mais aussi des influences provenant de tout le monde.

La plupart des meilleurs restaurants de Casablanca se situent dans les quartiers Bourgogne, Gauthier, Racine et sur la corniche. La ville ne manque pas de bonnes adresses : restaurant à Casablanca proposant de la cuisine française ou asiatique, brasserie : il y en a pour tous les goûts !

Comment s’habiller à Casablanca

Le Maroc est un pays moins strict que d’autres destinations, mais conservateur, il est donc préférable de respecter les coutumes marocaines. Surtout en tant que femme, c’est le mieux pour ne pas offenser les locaux et éviter l’attention indésirable de certains hommes.

Partout au Maroc, il est recommandé que les femmes se couvrent les épaules et les genoux. Dans les lieux de culte, c’est un signe de respect. Il n’est pas obligatoire de porter le voile pour se balader dans la Médina.

En ce qui concerne la température, les saisons sont miteuses, donc il suffit de choisir les bons vêtements et les bonnes matières.

Climat et meilleures saisons de visite

Casablanca possède un climat méditerranéen à forte tendance océanique : un climat particulièrement agréable. Sa localisation en bordure de l'océan Atlantique lui confère des hivers doux et relativement humides, ainsi que des étés modérément chauds mais sans précipitations. La température moyenne annuelle y est de 18,88 °C.

Une des caractéristiques du climat marocain est l’écart très sensible entre le jour et la nuit, ainsi qu’entre l’hiver et l’été. En outre, l'été peut se révéler torride dans le sud du pays et l'hiver peut être très froid dans l'Atlas. En raison de ça, les meilleures périodes pour visiter le Maroc sont les intersaisons : printemps et automne. 

Découvrir la mer Méditerranée avec Costa Croisières

Casablanca a été l'image du Maroc qui avance à grand pas vers le développement et la modernité, l’une des villes qui se sont le plus rapidement modifiées au cours de l’histoire. Plusieurs changements sont toujours en cours, dans la ville et dans l’état aussi. 

Costa vous emmène à la découverte de cette nouvelle et pétillante culture, mais vous avez la possibilité de choisir des autres ville, endroits, environnements à explorer : les itinéraires pour découvrir la mer et les côtes du Méditerranée vous attendent, venez choisir votre préféré !