Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal, considérée comme une « ville mondiale ». Il s’agit d’une capitale vibrante et pleine de vie, elle est jeune mais en même temps adaptée à tous.

La capitale du Portugal dispose de beaucoup d’atouts pour plaire : ville vivante et dynamique, climat ensoleillé, ambiance méditerranéenne, riche patrimoine historique et culturel, cuisine du soleil et des traditions toutes à découvrir.

Une grande partie de l’authenticité que vous trouverez à Lisbonne se situe dans chacun des quartiers historiques. Vous pourrez y rencontrer ses habitants, goûter à la gastronomie locale et écouter le véritable fado de Lisbonne. Ce qui est incroyable avec la capitale portugaise, c’est que chaque quartier de Lisbonne possède une âme qui lui est propre.

Ce qui est incroyable avec la capitale portugaise, c’est que chaque quartier de Lisbonne possède une âme qui lui est propre. En fait, visiter Lisbonne ça donne l’impression d’être un ensemble de villages pittoresques qu’on aurait rassembler pour former une capitale dont chacun posséderait une ambiance particulière. Voici quelques informations et les quartiers à absolument visiter :

Histoire de la ville

Lisbonne a été fondée par les Phéniciens et a été conquise peu après par les Grecs et les Carthaginois. La ville est tombée dans les mains de plusieurs peuples et personnages célèbres : elle a fait partie de l’Empire romain, du Royaume Suève, elle a été conquise par les musulmans, par Napoléon, et par les Anglais.

Toutefois elle a réussi à se libérer et à survivre un tremblement de terre aussi. En fait, en 1755 cet événement naturel a détruit Lisbonne, mais elle a été reconstruite selon les plans réguliers présentant de grandes avenues de style classique. 

En 1833, la monarchie constitutionnelle a été restaurée et s’est maintenue jusqu’à la proclamation de la république en 1910, mais en 1932 la Dictature de Salazar s’est installée et reste en place jusqu’en 1974. 

La capitale portugaise renferme une histoire teintée de rois, de découvertes, de tragédies et de reconstructions : venez la dévoiler !

Belém

Belém est un quartier de grand charme qui se trouve dans l’ouest de Lisbonne. C’est l’endroit où se trouvent un grand nombre des attractions touristiques les plus emblématiques de la ville.

À l’origine, Belém était le quartier de Lisbonne où l’on trouvait docks et chantiers navals et le lieu où les grands voyages du 25ème siècle partaient. Cet immense patrimoine maritime est grandement commémoré dans ce quartier, où l’on trouve également des bâtiments extravagants financés par les richesses ramenées au Portugal depuis les nouvelles colonies. La Torre de Belém est souvent considérée comme le monument le plus célèbre de la ville ; le Mosteiro dos Jeronimos est le meilleur exemple d’architecture de style manuélin ; l’immense Padrão dos Descobrimientos est le monument à la gloire des explorateurs portugais. Pas seulement des monuments : la dégustation d’un pastel de Belém dans la Fábrica Pastéis de Belém est un must !

Alfama

Le quartier le plus ancien est celui d’Alfama et c’est en effet le seul de la ville à avoir survécu au tremblement de terre de 1755. Situé dans le cœur de la ville, ce quartier est certainement l’un des plus typiques pour découvrir la culture portugaise. 

La mythique tram 28 vous amène directement vers le quartier d’Alfama. On peut y monter au Jardim de Estrela pour aller explorer les ruelles pentues du quartier. 

Quartier situé en hauteur, sur les pentes de la colline du Castelo São Jorge, l’Alfama est resté populaire, avec son pittoresque dédale de ruelles pavées et d’escaliers, ses passages voûtés, ses petits patios, ses vieilles maisons hautes aux façades d’azulejos (carreaux de faïence décorés).

Un superbe labyrinthe de rues avec un panorama unique : à ne pas rater !

Bairro Alto

Bairro Alto a presque une allure bohème. Le quartier a su conserver toutes ses traditions, aussi bien au niveau architectural qu'au niveau de sa vie locale. Avec un esprit village en plein cœur de Lisbonne, Bairro Alto se veut dynamique et convivial. 

Avec ses funiculaires, ses ruelles étroites et escarpées, ses vieilles maisons colorées et ses nombreux bars et restaurants.

Visiter Bairro Alto, c’est aussi prendre de la hauteur. Deux belvédères offrent notamment des panoramas uniques sur la ville de Lisbonne : Le Miradoudro São Pedro de Alcântara et le Miradouro Santa Catarina.

Avec son effervescence à la tombée de la nuit, Bairro Alto est le quartier idéal pour sortir boire un verre ou manger : un quartier aussi vieux que plein de vie !

Chiado

Le Chiado est situé entre les quartiers de Bairro Alto et de la Baixa pombalina. Il est un des quartiers les plus emblématiques et élégants de Lisbonne, qui se situe entre le Bairro Alto et la Baixa. Ce quartier est toujours à la mode et il est un point de rencontre pour les lisboètes. Il a vu naître, en 1856, le « grémio literário , un club d’intellectuels de l'époque. Le Chiado est devenu le centre du Romantisme Portugais.

Le café le plus célèbre est "A Brasileira", connu pour avoir eu Fernando Pessoa parmi ses clients.

Le Chiado a aussi une importance culturelle, avec ses nombreux musées et théâtres.

Le quartier prend le nom d’António Ribeiro, un poète populaire vivant dans ce quartier et dont le surnom était Chiado. Une statue en bronze, du poète de Costa Mota, a été érigée sur la Place du Chiado.

Parque das Nações

Ce quartier représente le côté ultra moderne de Lisbonne. Il s’étend tout le long du côté nord-est de l’estuaire du Tage et c’était autrefois un terrain bague industriel, avant de se faire complètement transformer en champ de foire pour Expo ’98. À la suite de l’exposition, tout le coin a subi une nouvelle transformation, pour devenir le véritable centre d’affaires du Portugal.

Aujourd’hui il est rempli de constructions à l’architecture futuriste, d’art urbain et de jardins insolites : on trouve d'Altice Arena (la plus grosse salle de concert de Lisbonne), l’incroyable Oceanário de Lisboa, un gros centre commercial, le seul casino de la capitale e une immense gamme de bars et de restaurants. Un quartier tout aussi populaire auprès les touristes que des Portugais.

Que voir en Lisbonne

La capitale du Portugal a beaucoup à vous offrir : cathédrales gothiques, monastères, châteaux majestueux et musées pittoresques. Répartie sur sept collines escarpées qui surplombent le fleuve du Tage, Lisbonne propose tous les plaisirs que vous attendez de la destination vedette portugaise.

Lisbonne dispose de points de vue dispersés dans toute la ville, ce qui permet à ses visiteurs de découvrir de magnifiques vues sur la capitale et ses beaux environs.

Promenez-vous dans les beaux quartiers historiques et arrêtez-vous aux belvédères pour admirer la ville et les monuments tels que le château de Saint-Georges et le Panthéon National.

La liste des choses à voir et à faire dans cette ville cosmopolite est bien trop longue, pour vous aider à ne rien manquer, nous vous donnons un article dédié aux choses à faire à Lisbonne.

Découvrir l’océan Atlantique avec Costa Croisières

Nous avons vu que chaque quartier est connu pour une raison différente. La typicité et les particularités de la ville sont toutes à explorer : la capitale du Portugal possède d’innombrables richesses et lieux à découvrir. La destination touristique favorite au Portugal est la capitale, Lisbonne. Néanmoins, le reste du pays offre aussi des conditions idéales à qui veut faire du tourisme de toutes sortes. Des plages merveilleuses, jusqu’aux parcs naturels magnifiques et monuments pleins d’histoire. 

Nous voulons vous emmener à la découverte de ce lieu surprenant et nous vous donnons la possibilité de voir la méditerranée et l’océan en un seul voyage : découvrez toutes les options et partez avec nous !