En croisière, vous trouverez toujours un moment pour lire et vous évader… dans votre cabine ou allongés sur un transat face à la mer ! Ici, retrouvez les meilleurs romans à découvrir en fonction de vos escales… pour profiter encore plus du voyage !

"La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur. Paul Auster"

MÉDITERRANÉE

Si vous faites escale à Barcelone pendant votre croisière, L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón est un ouvrage incontournable. Tout au long du roman de l’écrivain catalan, les aventures passionnantes du protagoniste Daniel Sempere vous emmèneront à la découverte de la ville : de la Plaça Reial jusqu’à « Els Quatre Gats », cabaret historique de la vie culturelle de Barcelone, en passant par la Calle Santa Ana, où se situe la librairie de la famille Sempere, non loin de la célèbre rue commerçante Portal de l’Àngel ; le tout nimbé de mystère. Vous partez en Grèce ? Nous vous recommandons la lecture de Ma famille et autres animaux, roman autobiographique du naturaliste Gerald Durrell, dont s’inspire le film sorti en 2005, Jours tranquilles à Corfou (réalisé par Sheree Folkson). Marqués par une carte postale arrivée de Corfou, Larry et sa famille décident de partir pour cette île grecque et découvrent à leur arrivée un paradis et une nature sauvage intacte. Le bagage du fils, Gerald, composé de livres d’histoire naturelle et d’un filet à papillons, l’aidera à devenir un scientifique en herbe et à se lier d’amitié avec de nouveaux animaux comme la mouette Alecko et la tortue Achille. En toile de fond, on retrouve la flore et la faune merveilleuse de l’île.

CAP SUR L’ORIENT

Si vous mettez le cap sur le Japon, vous pourrez commencer à apprécier sa magie au travers des atmosphères oniriques de Haruki Murakami dans La Ballade de l’impossible. Les dialogues surréalistes des protagonistes transforment les jardins zen de sable et de pierre, les longues plages désertes et les collines en fleurs en un paysage de l’âme, où l’on découvre le sens profond du pays du Soleil-Levant. Les promenades dans les allées arborées où se dévoile le spectacle des cerisiers en fleurs contrastent avec la frénésie de Tokyo, où l’on retrouve le calme en s’arrêtant prendre un thé, rituel séculaire qui nous ramène au coeur de l’Orient : un lieu complexe, à savourer lentement.

LES ÉMIRATS ET LE MOYEN-ORIENT

C’est en 2016, à Dubai, qu’a été lancée la construction de la Dubai Creek Tower, dont les travaux devraient s’achever en 2020, et qui détrônera le Burj Khalifa au classement du gratte-ciel le plus haut du monde, avec ses 828 mètres. Les jardins suspendus et les points de vue panoramiques sur la ville font de ces lieux des miroirs de la technologie. Les passionnés pourront commencer à voyager grâce à Dubai, ouvrage de Heinfried Tacke et Sabina Marreiros consacré au design et à l’architecture de la métropole. La ville n’aura ainsi plus de secrets pour vous.

OCÉAN INDIEN

Vous vous rendez en Inde ? Bombay Maximum city de Suketu Mehta vous transportera au coeur de la mégapole au travers d’un reportage saisissant qui parvient à en capter l’essence. Plongez dans des histoires et des endroits que vous revivrez une fois arrivés à destination. En suivant les pérégrinations implacables du protagoniste, vous pénétrerez dans des lieux comme la gare Chhatrapati Shivaji, autrefois nommée Victoria Terminus, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. C’est encore en Inde que se déroule le voyage de Roux, un intellectuel occidental arrivé dans le pays sans y être préparé pour rechercher son ami disparu Xavier, avec pour tout bagage un guide et une petite valise. Nocturne indien, d’Antonio Tabucchi, nous emmène à Mangalore la mystérieuse, Goa la tranquille et l’immanquable Bombay, à la découverte du pays et des visages, des mots et des idéaux des personnages que le protagoniste rencontrera tout au long de son parcours.