Mer, soleil, détente et vacances tropicales, en hiver, au cœur d’un paysage rempli de beautés naturelles préservées. Des atolls paradisiaques où il est impossible de décider quelle est l’expérience la plus fascinante, le récif le plus somptueux, le sable le plus blanc. Les Maldives séduisent toute la famille parce qu’elles disposent de superbes plages où l’on peut s’allonger au soleil, et d’eaux tièdes et accueillantes aux teintes cristallines. Sans oublier les fonds marins kaléidoscopiques, qui sont tous à admirer et à explorer. Dès que vous arrivez à Malé, vous avez le sentiment d’être… dans un autre monde ! De la capitale des Maldives partent des excursions de toutes sortes, mais si vous devez choisir comment vous « plonger » dans une journée digne d’une carte postale, voici trois sorties à ne pas manquer.

"Le récif corallien des Maldives est connu pour être le plus spectaculaire au monde. Sa découverte est une expérience incontournable. "

En sous-marin vers le grand bleu

Comment vivre une expérience unique et passionnante ? À bord d’un sous-marin pourvu de grandes baies vitrées, pour descendre jusqu’aux fonds marins les plus profonds. Dans les eaux des Maldives coexistent plus d’un millier d’espèces de poissons et de fruits de mer, et à chaque palier le paysage change : le sous-marin s’arrête d’abord à 25 mètres, où vivent des tortues et des poissons tropicaux. Les enfants colleront leur nez sur la vitre pour regarder les poissons-balistes nager à l’horizontale ! Et les poissons-ballons, timides et effrayés, qui avalent de l’eau pour paraître plus gros et effrayer l’ennemi. Les parents seront surpris par les coraux : il en existe de différentes sortes, comme le corail noir, qui ressemble à un fagot de branches minces, ou le corail orange, qui a l’aspect d’un éventail en dentelle. Le sous-marin continue et descend encore : il arrive à 40 mètres sous le niveau de la mer, le règne des requins et des poissons géants des abysses, comme le poisson-napoléon, long de plus de 2 mètres. Le regard des spectateurs sera ensuite émerveillé par la découverte des grottes qui s’ouvrent devant le sous-marin, où, dans l’ombre, la vie secrète de la mer poursuit son cours en toute tranquillité.

La plus belle baignade de votre vie

Se baigner dans les atolls maldiviens est une expérience inoubliable pour toute la famille. C’est ce que vous pourrez vivre au Paradise Island Resort, où il faut absolument passer une journée pendant vos vacances : une langue de sable fin et blanc s’étendant dans les eaux chaudes – presque comme un lagon – laissant derrière elle une oasis de palmiers, ombragée et parfaite pour la sieste. Pour les plus grands, le mot d’ordre ici est détente, tandis que pour les petits est prévue une journée inoubliable de jeux et de baignade. Le plus beau moment ? Celui que vous passerez tous ensemble dans les mille nuances de bleu, jusqu’à l’endroit où le « lagon » touche le récif corallien, riche en petits poissons et en coraux bariolés.

Une randonnée palmée : le snorkeling

Le récif corallien des Maldives est connu pour être le plus spectaculaire au monde. Sa découverte est une expérience incontournable. Vous serez enchantés par de véritables jardins de corail – roses, rouges, blancs – où s’épanouissent les éponges oranges, les anémones, et où vous pourrez voir des étoiles de mer de toutes tailles, des oursins, des algues colorées et sinueuses. Dans cette nature sous-marine, si riche et luxuriante, on aperçoit des poissons tropicaux, des requins baleines petits et inoffensifs : une véritable fête de couleurs sous-marines… Un tel monde ne mérite-t-il pas d’être appelé « paradis » ?

Credits foto: Shutterstock