Si elle était l’héroïne d’un film, elle serait certainement un personnage au caractère énigmatique et au passé quelque peu trouble. Elle porterait quelques cicatrices, mais son abord serait aimable et elle offrirait son grand cœur et son riche passé à raconter. Marseille est ainsi,  mystérieuse et un peu agitée de prime abord, mais elle saura séduire le visiteur par ses beautés et son identité.
Ici, culture et tradition sont chez elles

La vie quotidienne est une fresque

La première étape incontournable est le Vieux Port : marchés de poisson, barques de retour dans la rade, le brouhaha des pêcheurs, la brise, les parfums du quotidien, restaurants, cafés… un paysage unique à vivre. Depuis sa fondation par les Grecs, le cœur de Marseille bat principalement ici… Pour embrasser ce florilège de couleurs, attitudes et parfums, montez sur les hauteurs, là où se trouve l’église emblématique Notre-Dame de la Garde. La basilique, de style roman et byzantin, est surmontée d’une imposante statue de la Vierge et offre un panorama incroyable sur la ville. Le Musée du savon sera quant à lui une étape curieuse : ici un maître artisan vous fera découvrir tous les secrets du célèbre Savon de Marseille, et vous pourrez même créer votre propre savonnette personnalisée.

Avignon au passé et au présent

Pour une plongée dans le passé, pourquoi ne pas visiter Avignon ? C’est ici que vécurent neuf papes et le Palais forteresse qui les a hébergés est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le faste d’autrefois est toujours palpable sur les précieuses tapisseries et les fresques des chambres et du bureau des papes.

Après tant d’histoire et de culture, une dégustation des spécialités locales dans une typique guinguette ne pourra manquer, une auberge de campagne où l’on danse également, avec une vue magnifique sur le fleuve.

Vous avez découvert une ville qui sait offrir de nombreux moments différents à savourer. Découvrez-la en croisière avec le Costa Smeralda.