Rencontres de cultures, folklore, art et passion : la petite île de la Martinique réunit tout cela. Baigné d’une mer magique et orné d’une végétation luxuriante, ce paradis naturel des Petites Antilles (surnommé « l’île des fleurs ») est riche en curiosités, à découvrir puis à vivre. Partons ensemble pour ce tour unique.
Dans les Caraïbes, la danse rythme les journées et renvoie à une histoire faite d’échanges de cultures et de genres musicaux différents.

Une nature caressante

Des plages paradisiaques, des jardins botaniques, des itinéraires parfaits pour les randonnées, des forêts de mangrove, des espaces à l’origine volcanique, des panoramas suspendus dans le temps : la Martinique vous propose de savourer la nature sous toutes ses formes. Vous vous laisserez aussi séduire par son âme rurale, en plongeant dans les villages de pêcheurs et en découvrant les secrets de l’artisanat local : du « bakoua », ce chapeau emblème qui est entièrement confectionné à la main, en passant par la calebasse, écrin de bois aux mille fonctions, pour finir par les cruches et les contenants en argile, héritage de la période coloniale.

La joie de vivre

La Martinique offre une âme pleine de rythme. Ici, la musique et la danse sont le pain quotidien des journées et proviennent des échanges entre les styles culturels d’origine africaine et européenne. La béguine, danse afro-française, en est un exemple. Elle présente un rythme qui rappelle la rumba, mais plus cadencée, et se danse en couple. Elle est née à Saint Pierre, au début du siècle dernier. Le zouk en est un autre exemple. Il est dérivé d’un mélange de rythmes caribéens qui vont du merengue au reggae. Cet esprit festif revit également dans l’hospitalité des habitants, ou dans de nombreuses manifestations culturelles comme le Jazz Festival, ou le Festival de la Guitare.

Les loisirs

Ici, l’apéritif rime avec le rhum, l’un des produits phare de l’île, où de nombreuses distilleries se visitent. En Martinique, le « Ti-punch » est très populaire. Il se prépare avec du rhum blanc, du sirop de sucre de canne et une rondelle de citron. Le « Planteur punch » est une autre boisson typique, un cocktail avec du rhum chaud et du jus de fruits. La cuisine affiche des influences françaises, anglaises, africaines et du mélange de cultures : elle se fonde principalement sur des plats de poisson avec différentes sauces et épices.

Les Caraïbes ne se limitent pas à une explosion de beautés naturelles, il existe aussi un tourbillon d’histoires, traditions et folklore. Le prochain voyage reste encore entièrement à écrire avec nous. Choisissez vos couleurs et partons pour une nouvelle aventure.