Un voyage inédit, une aventure « musicale ». Nous traverserons la Méditerranée, en chansons ou en écoutant des morceaux qui rendent hommage à une ville ou qui racontent un souvenir lié à la mer. Espagne, Portugal, Italie : les notes n’auront pas de frontières. Exerçons notre voix et c’est le départ.
La mer et les villes comme source d’inspiration : de Freddie Mercury à Raphael Gualazzi et Andrea Bocelli.

Barcelone

Notre voyage commence par un « acte d’amour ». Le chanteur britannique Ed Sheeran a dédié une chanson à la ville catalane. « C’est un endroit que j’adore », a-t-il souligné. Le tube « Barcelona » ne manque pas de références aux Ramblas et à la Sagrada Familia. Même Freddie Mercury a chanté pour la capitale de la Catalogne. Il s’est produit lors de l’hymne officiel des Jeux olympiques de Barcelone (en 1988). Il était accompagné de la cantatrice Montserrat Caballé.

Lisbonne

Changeons désormais de ton et même de pays, puisque nous nous rendons au Portugal. Une foule d’artistes ont dédié au moins une chanson à Lisbonne, ville aux mille nuances et patrie du Fado, genre musical populaire reconnu par l’Unesco comme Patrimoine immatériel de l’humanité. Cependant, nous souhaitons nous souvenir d’un auteur compositeur italien, subjugué par la capitale portugaise : Franco Battiato. C’est ici qu’il a tourné le clip de son chef-d'œuvre « La cura », et a même dédié une chanson à la ville : “Segunda feira”. “Je t’emmène avec moi, segunda-feira de Lisboa, sur notre mer antique, sur les eaux d’Occident, la Méditerranée”, chantait-il.

La mer : de la France à l’Italie

Les courants de la musique et de la Méditerranée nous portent maintenant en France. La mer y est mise à l’honneur depuis les années 1960, par la célèbre chanson de Charles Trenet « La mer ». Un classique qui a récemment été réinterprété par l’auteur compositeur italien Raphael Gualazzi. Et en Italie justement, ce sont des dizaines de chansons qui se sont inspirées de la mer ou bien qui lui font jouer le premier rôle. À partir de la mythique « Sapore di sale » de Gino Paoli, puis avec « Onda su onda » de Bruno Lauzi. Dans les années 1980, « Gente di mare » d’Umberto Tozzi et Raf fut l’une des plus populaires chansons, caracolant pendant des semaines au top des hit-parades. Parfois, la mer ne se limite pas à être un moment à vivre, elle devient alors un « tremplin ». Le premier morceau d’Andrea Bocelli fut chanté en 1994 et devint célèbre dans le monde entier. Son titre  : « Il mare calmo della sera ».

La Méditerranée est bien plus qu’un point de départ ou d’arrivée, elle est un vécu riche en sensations, sons, musique et surtout, récits. Nous espérons pouvoir en écrire de nouveaux avec vous, généreux en nouvelles nuances et tonalités.