Tenerife, ce n’est pas que la plage et la bronzette. La plus grande des îles Canaries est une mosaïque de falaises, de montagnes et de volcans impressionnants, des sites inédits et surprenants qui enrichissent les vacances et laissent un souvenir inoubliable.

"On peut y monter en téléphérique et se laisser charmer par le plus beau panorama de Tenerife, qui s’étend jusqu’aux autres îles."

Être ensorcelé par Los Gigantes

À pic au-dessus de la mer, les Falaises des Géants sont un chef d’œuvre de la nature aux formes parfaites, dont les roches volcaniques atteignent jusqu’à 600 m d’altitude et semblent avoir été modelées par une main titanesque. Situées près de la pointe de Teno, au nord-ouest de Tenerife, elles s’inscrivent dans un parcours panoramique et, avec un peu de chance, on peut apercevoir en contrebas des baleines qui se rapprochent de la côte.

Se détendre à Montaña Amarilla

Il ne faut pas hésiter à s’aventurer au cœur des roches multicolores de la Montagne Jaune, un lieu un peu secret qui mérite vraiment le détour, depuis une baie à l’est de la côte du Silencio. Piscines naturelles, superbe vue de l’île, euphorbes, rochers façonnés par l’érosion, parfums de l’océan… un lieu de détente absolue, loin du chaos des stations balnéaires.

Découvrir le pic du Teide en téléphérique

À Tenerife, on peut aussi mener une vie… montagnarde ! Le Teide, dans le parc national du même nom, est le sommet le plus haut d’Espagne (3 718 mètres). Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un cône volcanique qui se dresse sur une caldera. Merveille de la nature sans équivalent au monde, le Teide est couvert d’imposantes coulées de laves et compte de nombreuses grottes. C’est aussi l’habitat d’une flore et d’une faune particulièrement riches. On peut y monter en téléphérique et se laisser charmer par le plus beau panorama de Tenerife, qui s’étend jusqu’aux autres îles.

Remonter le temps à Taganana

Taganana et ses alentours, au nord de l’île, constituent un lieu magique, où les montagnes et l’océan Atlantique finissent par se confondre, où l’on perçoit toute la puissance de la nature. Se promener sur le sable noir avec la masse imposante de la montagne derrière soi, en ayant pour cadre les récifs qui émergent d’une eau bleu nuit et un défilé spectaculaire de nuages, c’est comme remonter le temps, jusqu’aux origines de la Terre. Une expérience inoubliable.

Se divertir à Costa Adeje

Outre ses plages tranquilles et protégées du vent, la Costa Adeje est idéale pour s’amuser et goûter les délices de la cuisine locale. Face à la mer, entre Playa del Duque et Playa de la Pinta, se succèdent boutiques, bars et restaurants en tout genre, où goûter des plats de poisson, le porc noir des Canaries et, à ne rater sous aucun prétexte, les desserts à la banane et au miel de palme.

Credits foto: Shutterstock