Où se cache l’île mythique de l’Atlantide ? Une des hypothèses les plus passionnantes l’évoque tout près de vous, si les Bahamas sont sur votre itinéraire. C’est ici, dans les eaux de Bimini que l’équipe du zoologue Manson Valentine découvrit en 1968 une longue muraille de pierres parfaitement carrées et agencées. Architecture humaine ou bien œuvre de la nature ? Le mystère sur la « route de Bimini » – également alimenté par la prophétie du voyant Edgar Cayce qui prédit en 1940 la réapparition de l’Atlantide justement à Bimini en 1968 – n’a toujours pas été résolu.

"Il existe un motif supplémentaire pour visiter l’île de Roatán, un petit bijou au large du Honduras : vous pourriez devenir fabuleusement riches."

Les sirènes de Colomb

« J’ai vu trois sirènes surgir de l’eau. Mais elles ne sont pas aussi belles que leurs représentations artistiques, même si je peux vous confirmer qu’elles ont une forme humaine… » Ce sont les mots de Christophe Colomb sur son journal de bord du 9 janvier 1493. Colomb fut le plus célèbre navigateur à avoir confondu les… lamantins avec les mythiques et merveilleuses femmes-poisson. Lorsque vous rencontrerez ces placides mammifères au Dolphin Discovery Cozumel, le plus grand delphinarium au monde, vous ne pourrez résister à leur charme douillet.

Les « aquamen » de La Grenade

À quelques miles de la capitale St. Georges, vous vivrez une expérience de plongée sous-marine (ou bien à bord d’un bateau au fond transparent) vraiment fascinante. Dans la baie de Molinere entre 5 et 25 mètres de fond, les 75 sculptures sous-marines de Jason deCaires Taylor vous attendent. L’artiste a utilisé les moulages des habitants du lieu pour donner vie à un extraordinaire univers « d’aquamen ». Les sculptures, réalisées dans des matériaux respectueux de l’environnement, favorisent la formation de nouvelles barrières de corail. C’est pour cette raison que Taylor les appelle des « installations vivantes sous-marines ».

Le fantôme du trésor de Morgan

Il existe un motif supplémentaire pour visiter l’île de Roatán, un petit bijou au large du Honduras : vous pourriez devenir fabuleusement riches. C’est en effet ici que serait enfoui le butin du pirate Henry Morgan, estimé à 50 millions de dollars. Pour le trouver, il vous suffira d’entrer en contact avec le fantôme de l’homme qui, selon la légende, fut tué et enterré auprès de son propre trésor pour le protéger. Il attend depuis cinq cents ans maintenant de pouvoir dévoiler la carte du trésor à celui qui parviendra à lui parler…

Et si vous êtes à La Barbade…

Les rites purificateurs et les petites superstitions sont le lot quotidien de toutes les Caraïbes : voici cinq choses à savoir pour vous intégrer de manière idéale à La Barbade… 1. Commencez toujours votre journée par la lecture de l’horoscope. 2. Si vous sentez la malchance arriver, entrez dans l’eau à reculons et jetez une pincée de sel par-dessus votre épaule. 3. Un enfant pleure sans discontinuer ? Supportez-le, il construit ses cordes vocales… 4. Si une coccinelle se pose sur vos vêtements, cela présage de nouvelles tenues pour vous. 5. Ne jamais toucher les cheveux d’une femme, au risque de les voir tomber !

Credits Photo: Shutterstock

une portion de la « route de Bimini » dans la mer des Bahamas : seraient-ce les ruines de la mythique Atlantide ?