Proche de Dubaï et Abu Dhabi, mais aux antipodes de la frénésie moderne : voici Oman, une terre d’épices et de spiritualité. Elle est aussi une terre d’aventures, riche en régions à découvrir et où pratiquer des activités uniques et captivantes. C’est la raison pour laquelle Oman, où le désert et les vallées sont cernés par une mer merveilleuse sur l’éperon du sud-est de la péninsule arabique, est en passe de devenir une des destinations les plus appréciées.

"La péninsule de Musandam, sur la pointe nord d’Oman, est un paradis en soi, où les roches dessinent dans l’eau turquoise quelques-uns des plus beaux fjords d’Arabie. "

Trekking et escalade

L’intérieur du sultanat est une région de conquête pour les amoureux de trekking à tous les niveaux. Le plus imposant est le Wadi Ghul, un profond canyon, sur la deuxième marche du podium mondial derrière le Grand Canyon. Il propose des piscines naturelles transparentes, des gorges enchevêtrées, de denses palmeraies et des roches volcaniques évoquant un panorama lunaire. Une autre région propose ses attraits, celle de Wadi Bani Auf : ici le temps semble s’être arrêté, et il est possible de pique-niquer près des puits d’eau ou pratiquer de l’escalade et du canyoning dans le Big Snake Canyon, en bénéficiant d’une vue à couper le souffle. Enfin, la lagune de Khawr Ghawi, où vivent en liberté les flamants roses et les dromadaires, affiche toute sa magie.

Une nuit dans le désert

Passer une nuit parmi les dunes du désert de Wahiba Sands est une expérience inoubliable : il est également possible de dormir dans des campements de tentes de Bédouins, accueillis par l’hospitalité omanaise pour admirer un coucher de soleil enflammé ou un ciel étoilé impossible à voir en ville. Les alentours de la cité antique de Nizwa sont quant à eux l’endroit idéal pour la pratique de l’amusant « dune bashing » (parcourir les dunes en voiture). Qui privilégie un moyen de transport plus traditionnel choisira une randonné à dos de dromadaire, inoubliable à l’aube ou sous la pleine lune.

Une mer active

Les plages d’Oman sont souvent de petits coins de nature vierge, préservés de l’invasion touristique ou résidentielle. À 80 km de Muscat, la plage blanche de Tiwi, très appréciée des autochtones, descend lentement vers une mer de couleur bleu saphir. Les dauphins et les baleines nagent à quelques kilomètres seulement du rivage. Le littoral de Bandar Al Khayran est le spot le plus séduisant pour la plongée sous-marine, tandis que Ras al Jinz accueille une réserve de tortues marines. La péninsule de Musandam, sur la pointe nord d’Oman, est un paradis en soi, où les roches dessinent dans l’eau turquoise quelques-uns des plus beaux fjords d’Arabie. C’est une zone parfaite pour la pratique du kayak, ou bien pour une découverte guidée de la côte à bord des dhow, les typiques embarcations locales.

Credits photo: OLYCOM/Mondadori Portfolio