Arriver à une destination du point de vue du navire est quelque chose d’unique. Observer le port et le paysage qui l’entoure et admirer depuis le pont l’avancée vers la côte permet de découvrir les détails un par un, la vue se révélant progressivement à nos yeux. Et ceux qui voyagent en croisière vivent toute la magie de se réveiller chaque matin face à une nouvelle destination qu’ils découvriront, à commencer par le port. Voici une sélection de 10 ports à travers le monde qui, pour une raison ou une autre, rendent le voyage encore plus unique.

"Avec ses 14 îles, la capitale suédoise émerge de l’eau en offrant une expérience unique pour les sens."

Rio de Janeiro

Le port de Rio est situé dans l’une des plus grandes et des plus belles baies de la planète : Guanabara. Rejoindre Rio de Janeiro signifie s’émerveiller des symboles immortels de la cidade maravilhosa : les plages d’Ipanema et de Copacabana, les nombreux pics qui dessinent la côte jusqu’au Pain de Sucre, le Christ Rédempteur qui embrasse la ville depuis le mont Corcovado. C’est l’occasion de contempler un horizon infini de bâtiments et de collines qui composent comme un puzzle l’une des villes les plus pittoresques et fascinantes du monde.

Split

Arriver à Split depuis la mer est un voyage dans le voyage. La forme de la côte croate, avec ses nombreuses îles, offre un paysage de mer cristalline et de verts promontoires. Le port est une baie qui donne directement sur le cœur d’une ville qui vit de la mer, et qui en quelques mètres à peine révèle tout de son passé, de son présent et de son avenir : Riva, le quai moderne, est le lieu favori des jeunes de Split pour se rencontrer et s’amuser ; juste derrière se dressent le clocher de la cathédrale de Saint Duje et le Palais de Dioclétien.

Barcelone

Le gigantesque port de la capitale catalane est situé à proximité du centre, et cela permet d’y percevoir la movida festive sur les célèbres Ramblas, que vous pouvez rejoindre facilement à pied une fois à terre, ainsi que l’aquarium et les bars modernes du quartier de la marina. Quelques mètres plus loin, au nord, l’atmosphère change et on peut respirer l’ambiance du quartier ancien du Barrio Gotico : c’est le cœur de la culture catalane, où l’on peut faire des promenades romantiques, à travers ses rues médiévales, et déguster des apéritifs à base de tapas.

Saint-Martin

L’île franco-hollandaise qui fait partie des Petites Antilles est un véritable paradis des Caraïbes qui offre au voyageur des émotions hors du commun, déjà depuis le navire qui procure une vue plus éloignée. Ses eaux sont parmi les plus transparentes que l’on puisse voir, harmonieusement reliées aux douces collines de l’île. Un spectacle de rêve, où l’on peut distinguer la partie néerlandaise de l’île (urbanisée et consacrée au divertissement) et la partie française (à la nature plus sauvage).

Naples

L’harmonie du Golfe, la pointe de Castel dell’Ovo, le Vésuve en arrière-plan : Naples est une émotion pure et s’y rendre en bateau par une journée ensoleillée est un vrai spectacle. Le port est le centre emblématique de la ville, à quelques minutes à pied du château médiéval de Maschio Angioino, de l’historique Teatro San Carlo et de l’élégante Galleria Umberto, construite à la fin du XIXe siècle.

Sydney

La zone portuaire de Sydney, l’une des plus importantes au monde, se trouve dans une baie toute caractéristique, Sydney Harbour : 240 km de côte qui partent du phare de Hornby et se prolongent jusqu’à la ville entre petits fiords, îles, étangs et baies. C’est une vision spectaculaire qui fait le plus grand plaisir des amoureux de la photographie, avec de nombreux points de vue qui peuvent se créer en gardant en arrière-plan l’Harbour Bridge, ou la très célèbre Opera House, l’opéra symbole de la métropole.

Shanghai

A l’embouchure du fleuve Yangtsé, le port de Shanghai est très animé, tout comme la ville que l’on peut admirer depuis le Bund, le quartier qui longe le bord de mer ; un morceau de l’histoire de la ville, avec des bâtiments coloniaux de style européen le long des deux kilomètres de l’avenue, témoignage de l’occupation étrangère qui a duré jusqu’au début du XXe siècle. Ici, vous pourrez admirer l’étrange et fascinante skyline, l’une des lignes d’horizons les plus belles au monde, qui s’illumine le soir telle une fête foraine, le bâtiment « couronné » de la Hsbc, le Peace Hotel avec son toit en pyramide verte et la classique Maison des douanes.

Stockholm

Avec ses 14 îles, la capitale suédoise émerge de l’eau en offrant une expérience unique pour les sens. Naviguer en direction de Stockholm est très stimulant pour l’imagination et devient un jeu pour aiguiser le regard : l’archipel est une grande étendue de baies et d’îlots riches en végétation et parsemés de maisons scandinaves typiques en bois coloré. Le centre présente les lignes rationnelles des villes du Nord (faites une promenade dans la vieille ville de Gamla Stan, la partie historique) qui se mêlent aux boucles agréablement irrégulières des canaux et à la verdure des parcs.

Bergen

C’est encore Bryggen, le vieux port, qui est le cœur de Bergen, si bien rénové qu’il fait partie du patrimoine de l’UNESCO qu’il est devenu une véritable attraction touristique internationale. Âme du commerce norvégien jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, il est aujourd’hui le quartier le plus fascinant de la ville, composé de maisons en bois aux couleurs chaudes et aux toits en pente alignées sur le front de mer de la baie de Vågen. Les rues internes regorgent de boutiques locales et à une courte distance se trouve le Fisketorget, l’important marché au poisson. Au-dessus, le panorama incroyable avec des maisons de style nordique qui se dressent vers les hauteurs.

Dubai

Tout aussi luxueux que la ville qui l’abrite, le port de Dubai est considéré comme l’un des cinq plus élégants au monde. En venant de la mer, vous pouvez voir la célèbre ligne d’horizon qui est le symbole de la ville de l’Émirat, avec 18 bâtiments de plus de 300 mètres de haut. Entre les eaux bleues de la mer d’Arabie et le désert, se dressent le majestueux Burj Khalifa (le plus haut bâtiment du monde), la « voile » caractéristique du Burj Al Arab, la tour hélicoïdale de Cayan et bien d’autres gratte-ciel. Et qu’ils soient éclairés de nuit ou irradiés par le soleil de jour, l’impact est toujours impressionnant.

Credits foto: Shutterstock

1 of 6