Réussir une valise parfaite ? C’est tout un art. Pour choisir les vêtements adaptés à chaque occasion, prévoir ce dont on aura besoin et ne rien oublier à la maison, une forte concentration et une bonne dose d’anticipation sont de rigueur. Ce n’est pourtant pas impossible. Voici les conseils pour les voyageurs sur le départ, mais qui n’ont encore rien sorti de leur armoire.

"Une autre astuce: étalez sur votre lit les habits que vous voulez emporter en coordonnant mentalement vos tenues de vacances. Cela vous aidera à choisir ceux qui seront vraiment indispensables."

La préparation

Première règle : il est interdit de préparer sa valise la veille du départ. Pour comprendre ce dont on aura besoin une fois partis, du temps et du sang-froid sont nécessaires, et la frénésie du départ n’est certes pas propice. Le conseil le plus banal, mais qui reste une valeur sûre, est de lister ce que l’on souhaite emporter en vacances quelques jours avant de partir. Vous aurez ainsi le temps de reprendre votre liste, d’éliminer éventuellement certaines choses qui vous apparaîtront inutiles lors d’une seconde vérification. Une autre astuce : étalez sur votre lit les habits que vous voulez emporter en coordonnant mentalement vos tenues de vacances. Cela vous aidera à choisir ceux qui seront vraiment indispensables.

Le type de valise à emporter

Si un gros sac souple vous semble trop risqué vis-à-vis du froissement, une valise rectangulaire rigide vous rassurera : vos vêtements arriveront à destination sains et saufs. Si vous avez des problèmes pour tout caser dans un trolley au format bagage cabine, vous choisirez une valise plus grande, mais veillez à ce que sa structure soit légère, tout en comportant une coque aux côtés rigides. Et pour un résultat encore plus efficace, vous pouvez essayer le Shelf Pack, une valise qui se transforme en dressing.

Quoi mettre dans la valise

Bien sûr, une fin de semaine à Oslo au printemps n’a rien à voir avec une quinzaine de jours aux Caraïbes, même au printemps. Donc, il convient avant toute chose de consulter la météo pour déterminer quels vêtements emporter. De manière générale, ces grands axes vous seront utiles : un week-end, trois tenues ; deux semaines, huit ou neuf. Pour le choix des couleurs, mieux vaut privilégier des teintes neutres et facilement coordonnables. Vous aurez sans doute l’impression de ne pas en emporter assez, mais souvenez-vous : en cas d’imprévu, vous pourrez toujours acheter ce qui vous manque sur place.

Comment « plier » les vêtements

Avant de commencer, vérifiez que tout est propre et repassé. Commencez par le fond de la valise, en plaçant les vêtements les plus lourds comme les jeans et les pantalons (en laissant déborder les jambes de la valise). Puis, composez la deuxième couche avec les sweats et les pulls, pour finir par les vêtements les plus « délicats ». Il ne vous reste plus qu’à remplir les espaces vides qui se sont créés dans la valise avec votre lingerie et s’il en reste, des tee-shirts. Vous finirez en repliant les jambes des pantalons sur la dernière couche de vêtements de votre bagage. Et n’oubliez pas les chaussures : glissez-les dans un sac et placez-les le long des côtés de votre valise.

Des astuces spécifiques

Ces règles de base ne sont pas toujours suffisantes. Si vous devez emporter des vêtements volumineux comme des pulls et des doudounes, mieux vaut utiliser les housses sous vide bien pratiques : elles permettent d’y glisser les vêtements et d’aspirer l’air en excès, et réduire ainsi grandement leur encombrement. Des habits élégants dans la valise ? Pour éviter qu’ils ne s’abiment, pliez-les soigneusement et glissez-les dans un sac plastique fin (comme ceux du pressing). Ensuite, posez-les délicatement sur la dernière couche dans la valise.

Objets utiles et curieux

Pour ceux qui n’aiment pas les surprises lors du check-in, nous conseillons le pèse-bagage portatif. Pour ceux qui veulent ne porter que des vêtements toujours propres lors d’un séjour en location, nous leur proposons d’essayer la machine à laver portative Scrubba Wash Pack, tandis que les passionnés de café expresso peuvent emporter Handpresso, la mini machine qui prépare un café à l’italienne parfait, même sans électricité. Une batterie extérieure pour alimenter tous ses appareils en cas d’urgence servira toujours en vacances, et sera utile pour éviter de voir son smartphone ou son appareil photo s’éteindre juste au moment où on en a le plus besoin, comme pour un extraordinaire coucher de soleil par exemple.

Les applis dédiées

Il existe plusieurs applications qui vous aident à préparer votre valise dans les règles de l’art. Packpoint par exemple : elle prépare une liste personnalisée en fonction de votre sexe, du nombre de nuits hors de chez vous, du type de voyage (loisirs ou professionnel) et de la météo sur place. Baglist de son côté vous permet de choisir le type de liste : « rapide », « générique » et « de zéro », et d’y ajouter les objets indispensables parmi les trois cents répertoriés dans l’appli. Enfin, avec PackingPro vous créerez toutes les listes que vous voudrez et les enregistrerez, avec un avantage supplémentaire : les synchroniser automatiquement sur votre compte iCloud.

Credits photo: Shutterstock

1 of 4