Dubrovnik est un lieu très suggestif et riche en histoire, surplombant la mer Adriatique. Appelée aussi Raguse de l’italien Ragusa, elle fait partie de la Dalmatie du sud et bénéficie de 250 jours de soleil par an. La perle de l’Adriatique est connue pour être l’une des villes médiévales les plus parfaitement préservées, car la ville a vu sa renaissance après l’un des conflits les plus sanglants du siècle dernier, en 1991-1992.

Cette ville merveilleuse a résisté à la suprématie de plusieurs puissances qui voulaient la conquérir. Pour cette raison, elle est aussi appelée la ville de la liberté. 

Les gouverneurs de la ville étaient tout à fait des génies de la diplomatie : quand l’arrière-pays était occupé par les Ottomans et la mer était dominé par les vénitiens, les citoyens de Dubrovnik se transformèrent en navigateurs et marchands et ils sont devenus (en devenant) si riches qu’ils ont pu acheter leur indépendance.

Il y a encore d’autres choses à découvrir sur la ville croate rendue célèbre par Game of Thrones, il ne vous reste que lire cet article pour en découvrir quelques !

Voici les sites les plus importants de la ville:

La porte du Pile

La meilleure façon de commencer un tour de Dubrovnik est de traverser la magnifique Porte Pile.

La porte est située dans la partie occidentale des anciens murs qui entourent la ville et représente l’accès principal vers le quartier historique. 

Dans l’antiquité, il y avait un pont-levis qui unissait les portes extérieures et intérieures, Le mythique pont a été remplacé par une structure en pierre. L’épisode le plus célèbre fut le passage de Napoléon, qui a traversé les portes pour annoncer la fin de la République de Dubrovnik en 1806.

En passant par la porte vous serez immédiatement touchés par la Placa, la rue piétonnière et principale de la ville, communément connue comme Stradun.

Tour de Minceta

La tour Minceta représente l’un des points les plus hauts du système de défense de la ville, elle est aussi la plus grande et imposante des tours. Minceta est connue localement sous le nom de Tvrdava Minceta et a été construite à l’origine en 1319 par un constructeur local, Nikifor Ranjia. La Tour a été restructurée après la chute de la Bosnie, en 1463, et fortifiée par Bartolomeo Michelozzi et Juraj Dalmatinac, le dernier ayant ajouté la part la plus reconnaissable : la couronne de style gothique, qui donne une sensation de noblesse et de puissance. Donc, cette tour joue un rôle décoratif plutôt que de protection.

Le musée maritime

Situé dans le fort de Saint-Jean, le Musée abrite au premier étage une collection qui raconte l’histoire de la marine locale, alors que le deuxième étage présente l’histoire de la marine marchande de Ragusa dans les siècles XIX et XX, avec l’aide de modèles réduits représentant des voiliers historiques, bateaux à vapeur et les premiers transatlantiques. Il y a aussi un grand nombre de drapeaux marchands et de combat, et de cartes originales qui prouvent la circulation intense dans la mer. Vous pourrez découvrir comment était le quotidien des marins, en admirant les malles des marins, une pharmacie portable et une multitude d’instruments de navigation.

Le fort de Saint-Jean

Le fort, aussi appelé tour Mulo, se trouve dans la partie sud-est du vieux port.

Dans la première partie du 14ème siècle, le gouvernement de Dubrovnik a décidé qu’il était nécessaire de construire une forteresse dans la partie extérieure du quai, pour mieux contrôler et protéger le port.

La forme du fort est particulière, car il présente une partie ronde vers la mer et une partie plate tournée vers le port.

Pendant votre visite, assurez-vous de prendre des photos près des canons médiévaux. Avec la merveilleuse architecture de la ville et la mer cristalline dans le fond, vos photos vont être à encadrer !

Le bourg antique

Les murs de pierre protègent la vieille ville avec ses églises baroques, monastères et palais. 

Cette beauté est née du travail des architectes de la Renaissance italienne, mais surtout du style baroque, qui ont rebâti la ville après un séisme en 1667.

Pour avoir une expérience complète il faut profiter de toutes ce que la ville a à offrir et vous pouvez le faire en profitant de l’excursion que nous vous proposons. Cette charmante promenade conduit à travers les principaux points d’intérêt et vous amène à la découverte des secrets les plus cachés de son long parcours historique.

Le fort Bokar

Ce fort est placé sur une falaise dans l’angle ouest des murs de Dubrovnik. Il était construit dans le 15ème siècle avec l’intention de défendre l’entrée principale de la ville : la porte Pile, son pont et son fossé.

Le fort a été dessiné par l’architecte florentin Michelozzo di Bartolomeo Michelozzi, qui a décidé de construire le fort comme un bâtiment de deux étages avec une forme semi-circulaire. Aujourd’hui il est considéré comme l’un des fort cimentés les plus vieux d’Europe. Grâce à son aspect fascinant, il est souvent pris en considération comme un exemple de fonction combinée à la beauté architecturale médiévale.

La baie de Kolorina

La baie de Kolorina représente l’un des endroits les plus beaux où aller se baigner et bronzer. Vous pouvez facilement y arriver, car ce lieu merveilleux se trouve juste à la sortie de la vieille ville, à proximité de Bokar.

La plage offre une vue magnifique vers le large et vers la tour Lovrijenac, qui se trouve dans la partie orientale de la baie.

Le mot Kolorina signifie « port calme » et exprime complètement sa nature paisible et calme, donc si vous voulez passer une journée de détente vous devez y aller et profiter de ce lieu plein de magie et insouciance.

Île de Lokrum

Aussi appelée l’île de l’amour, elle offre un paysage unique en son genre pour le cadre verdoyant dans lequel elle se trouve. Cette île est classée réserve naturelle depuis 1964, car il y a de nombreuses espèces de plantes : les lauriers roses tutoient les cyprès, pins noirs et autres chênes mais aussi cactus, magnolias et eucalyptus sont visibles dans les jardins aménagés. 

Pour explorer cette île, nous vous proposons une excursion hors des sentiers battus qui permet de mieux apprécier la beauté de certains monuments historiques en kayak : une expérience unique qui vous permettra de respirer la vraie nature intacte !

Le funiculaire

Quand vous êtes à Dubrovnik, vous n'arrêtez pas d’être surpris ! Cette ville fabuleuse vous offre la vue privilégiée de la mer Adriatique et des îles vers lesquelles la ville fait face. Cela est possible grâce au funiculaire, qui vous offre une vue panoramique du haut de la colline Srd. Le funiculaire a été bâti en 1969 et, par temps clair, on peut voir jusqu’à 60 km de distance. 

Près du sommet, le banc « smart » vous permet d’apprécier la vue et en même temps charger le téléphone, car il s’agit d’une solution innovante qui utilise l’énergie solaire pour s’alimenter.

Le palais Sponza

Cette construction unique est l’un des seuls bâtiments qui a réussi à résister au séisme de 1667. Il représente un mélange parfait d’architecture gothique et Renaissance. Cette structure abrite aujourd’hui le mémorial dédié à la guerre d’indépendance de la Croatie et les archives de la ville-état de Dubrovnik, après avoir été un bureau de douane et un lieu de rencontre des érudits et des membres de l'Académie. La façade principale est un bijou de l’architecture, dans laquelle nous pouvons admirer la statue de Saint-Blaise qui regarde vers le vieil centre commercial de la ville.

Église de Saint-Blaise

Il s’agit d’une église de style baroque orné et vénitien, construite entre 1706 et 1714 sur le site d’une vieille église romane qui a été endommagée pendant le séisme de 1667 et disparut entièrement dans le cadre lors d’un terrible incendie.

En ce moment-là tout est disparu dans le feu, sauf la statue d’argent de Saint Blaise qui avait survécu par miracle. Après des années fugitives passées dans l’église de Saint Nicolas sur Prijeko où la statue était située, elle a été restituée en 1715 dans l’église qui lui a consacré son nom. Cette statue représente l’une des sculptures les plus significatives à Dubrovnik.

Stradun

Le stradun est l’une des rues les plus célèbres est les plus fréquentées de la ville. Aussi connue comme Placa, cette rue connecte la Porte du Pile (dans l’ouest) et la Porte Ploce (dans l’est) et passe devant les principaux points d’intérêt de la ville. Longue d’environ 300 mètres, elle est bordée de cafés, de restaurants et de boutiques de souvenirs, car c'est le meilleur endroit pour faire du shopping, manger et se promener à tout moment de la journée. Toutes les autres rues de Dubrovnik mènent au Stradun et vous pourrez apprécier son ampleur et son importance depuis les murs de la ville.

Le monastère des franciscains

Dit aussi le Monastère franciscain de frères mineurs et situé au début de la Placa, le monastère se situe près de l’église Saint-Sauveur. Les menaces de guerre dans le début du du 14ème siècle ont forcé les franciscaines de se déplacer de la zone hors des remparts de la ville de Pile dans la partie intérieure de la ville. 

Le monastère est l’un des remparts médiévaux que vous aurez l’occasion de découvrir grâce à la balade que nous proposons : les cloîtres calme et paisibles à la végétation luxuriante vous feront ravi les yeux et les narines.

Le monastère dominicain

La grande communauté des dominicains, rivale des franciscains, fut fondée en 1225. Cette construction s’intègre parfaitement dans les murailles de la ville avec lesquelles il représente la défense de la ville, d’où son aspect extérieur austère. L’église, très simple, est de style gothique. Son clocher par contre est original, car il est formé de trois parties de styles différents : roman, gothique et baroque.

Vous avez la possibilité de vous promener dans les jardins et cloître du monastère et ainsi de trouver un grand moment de calme et sérénité. Ne pas rater le très beau musée avec ses peintures d’art sacré et ses objets d’art.

Les murs de Dubrovnik

Maintenant, nous vous présentons le monument le plus visité de la ville et symbole de la vieille République de Ragusa. Il s’agit de deux kilomètres de remparts qui entourent et protègent la ville.

Avec leurs imposantes tours de guet sur la ville médiévale et leurs imposantes fortifications en bordure des falaises, les anciens remparts de Dubrovnik offrent un spectacle impressionnant et méritent leur statut d’attraction phare. 

Venez avec nous pour profiter d’une promenade qui vous mènera à la découverte de forts imposants et de panoramas inoubliables : en trois heures nous allons vivre une expérience complète et fascinante.

Le fort Lovrijenac

À l’ouest des remparts de Dubrovnik, surplombant la mer Adriatique du haut d’une falaise, Fort Lovrijenac, autrement connu comme forteresse Saint Laurent, est une icône de Dubrovnik. Pensé pour avoir environ 1000 ans, la forteresse, située à plus de 37 mètres au-dessus de l’eau, a été utilisée pour défendre la ville de deux façons distinctes : en veillant sur la mer au sud et en contrôlant la route située au Nord-Ouest. Aujourd’hui, le fort est plus connu pour ses spectacles théâtraux, ses vues sur la côte et son rôle principal dans Game of Thrones de HBO.

Arboretum de Trsteno

Plus vieux jardin botanique d’Europe, ce jardin d’Eden se trouve à 15 minutes en voiture de Dubrovnik, en bord de mer. Les propriétaires ayant de larges connaissances dans le milieu de marins, demanda à ceci de leur rapporter des essences inconnues et exotiques pour garnir leur jardin.

La beauté et le charme énigmatique de ce parc a même attiré les producteurs de Game of Thrones ! Le jardin fut nationalisé en 1948 et appartient désormais à l’académie croate des sciences et des arts. À ne pas rater si vous êtes à Dubrovnik !

Les plages

Baignées du parfum des herbes aromatiques et entourées des pins qui les protègent de leur ombre, les plages de la région de Dubrovnik vous garantissent un accueil estival des plus rafraîchissants et vous offrent une multitude d’activités sportives. La plupart sont des plages de galets, mais il y a aussi quelques plages de sable, parfaites pour des activités avec les enfants. Pour ceux qui sont en quête d’intimité, il y a de magnifiques criques rocheuses idéales pour les escapades romantiques.

Maintenant, vous ne pouvez pas dire de ne pas vouloir découvrir les plus belles plages de Dubrovnik !

Découvrir la Mer Méditerranée avec Costa Croisières

Il a été dit que l’Adriatique est le point le plus bleu de la Terre vue de l’espace et la mer de Dubrovnik peuvent en être la démonstration. Mais ce n’est pas seulement un merveilleux paysage maritime, Il y en a pour tous les goûts : les amants de la culture et des arts ne cesseront pas d’être surpris par les beautés de la ville, les passionnés d’histoire pourront découvrir une myriade de secrets et mystères et même les amants de Game of Thrones pourront voir les endroits où la série a été tournée ! Si vous voulez profiter des prodiges de Dubrovnik vous ne resterez que monter à bord de notre croisière et vous laisser aller à la beauté de la côte croate.