Moïsette Vancauwenberghe de Bousbecque et Pierre & Marie-Antoinette Cartal de Nice se sont prêtés au jeu de l'interview… découvrez leur récit.

"Le voyage d’une vie. Pendant ce tour du monde, j’ai l’impression d’avoir rattrapé 25 ans de voyages que je n’avais pas eu l’occasion de faire auparavant. Je le conseille à tout le monde."

Aviez-vous déjà effectué des croisières par le passé ?

MV : Absolument pas. Il s’agissait de ma première croisière.

P&MAC : Nous sommes partis 14 fois avec Costa, presque partout dans le monde. Le plus difficile maintenant, c’est de trouver des destinations que nous ne connaissons pas encore (rire).

Comment avez-vous eu l’idée de faire un Tour du monde ?

MV : Pour moi c’était un rêve. Quand je me suis rendue dans une agence de voyages, on m’a répondu que Costa proposait une formule de 107 jours et c’était parti !

P&MAC : Nous souhaitions voir le Taj Mahal, et c’est ce qui nous a poussé à faire ce voyage.

Quelles ont été vos trois escales favorites ?

MV : Chaque excursion incluse dans le tour du monde était très intéressante mais je retiens surtout le mausolée du Taj Mahal, c’est une visite à faire au moins une fois dans sa vie. J’ai adoré Bora Bora et ses plages de rêve. Et puis, l’île de Pâques dont les paysages sont presque surnaturels. Au final, chaque pays a ses particularités, et une beauté qui lui est propre.

P&MAC : Je dirais Sydney pour son ambiance incroyable, Singapour car nous avons visité les temples d’Angkor et l’escale en Inde qui nous a permis de visiter le Taj Mahal.

Avez-vous fait de belles rencontres à bord ?

MV : Je me suis fait beaucoup d’amis sur le navire qui le sont encore aujourd’hui. Je suis partie pour être dépaysée et faire des connaissances. Je conseille à toute personne qui appréhende de voyager seule de partir en croisière.

P&MAC : Nous avons rencontré des personnes sympathiques, mais sans nous faire d’amis proches. Quant aux équipes à bord, ils sont tous aux petits soins et très aimables, comme d’habitude.

Quelles étaient vos activités favorites lors des journées en mer ?

MV : Il y a tellement de choses à faire et de gens à voir sur ce petit village flottant, qu’on ne voit pas le temps passer. Entre le roller, le spa, la salle de sport, le casino, les bals, on a pas le temps de s’ennuyer. Sans oublier les délicieux repas, je me croyais dans un cinq étoiles !

P&MAC : Nous avons profité des équipements de la salle de sport, comme le vélo et nous faisions 3h de marche par jour sur le pont. Nous avons également participé aux conférences et aux présentations des excursions. Nous aimions beaucoup écouter le pianiste du navire et assister aux spectacles folkloriques.

Qu’avez-vous rapporté dans vos bagages après ce voyage autour du monde ?

MV : Je me suis octroyée quelques plaisirs : des saris en Inde, des instruments en bois, des colliers de Tahiti… Je me suis également achetée un bracelet et une breloque dans chaque pays que nous visitions afin de me fabriquer une sorte de « bracelet Tour du monde ». C’est un petit défi que je me suis lancée.

P&MAC : Lors des excursions guidées proposées par Costa, nous avons essayé de rapporter des souvenirs typiques, comme une superbe assiette du Taj Mahal.

Après un si long voyage, quel a été votre sentiment une fois rentrés chez vous ?

MV : On voit tellement de belles choses en 3 mois qu’il est difficile de tout assimiler d’un coup. On fait des choses extraordinaires, comme passer le Cap Horn !

P&MAC : Cette croisière nous a permis de nous couper du quotidien. En rentrant, nous avons constaté que nous n’avions rien manqué !

Si vous deviez résumer votre Tour du monde en un mot, quel serait-il ?

MV : « Le voyage d’une vie. » Pendant ce tour du monde, j’ai l’impression d’avoir rattrapé 25 ans de voyages que je n’avais pas eu l’occasion de faire auparavant. Je le conseille à tout le monde.

P&MAC : En un mot : « Passionnant ». Chaque visite était une nouvelle occasion d’apprendre et de s’émerveiller, c’était d’ailleurs le but de notre voyage. Nous avions bien étudié l’itinéraire avant le départ et c’est l’envie de découverte qui nous a poussés à partir.