Elle a inspiré poètes et artistes, elle a donné naissance à des recettes uniques, elle offre des paysages luxuriants et caressés par une mer généreuse : bienvenue sur la Riviera du Ponant, « un sourire » qui s’étend de Gênes à la frontière française, et qui abrite parmi ses localités Sanremo, foyer du festival de la chanson du même nom, célèbre dans le monde entier. Elle alterne des villages pittoresques, des points de vue romantiques et une cuisine traditionnelle qui saura séduire le cœur. Découvrons les localités à ne pas manquer.
Des bourgades médiévales, des localités riches en histoire, des saveurs traditionnelles et de nombreux sites vous attendent lors de nos excursions sur la Riviera du Ponant.

Savone la romantique

Savone est parfaite pour se promener dans le centre historique baroque, entre ses ruelles et son typique parfum de focaccia tout juste sortie du four. Une explosion de couleurs entre les étals, les boutiques de souvenirs et les ateliers artisanaux. L’art resplendit dans la somptueuse cathédrale ou encore dans la Villa Cambiaso, demeure historique célèbre pour ses fresques.  Et puis, il y a le Musée du Trésor qui abrite la dépouille de saint Valentin, patron des amoureux.

Finalborgo la fascinante

Finalborgo est l’un des plus beaux bourgs d’Italie, notamment pour la richesse de ses sites historiques, comme le médiéval Castel San Giovanni qui se dresse en défense de la ville, la basilique San Biagio, le couvent Santa Chiara et ses nombreux palais Renaissance. En parcourant ses ruelles, il sera impossible de ne pas se laisser tenter par les parfums des  plats de la tradition ligure : des trofie au pesto aux « pansoti » avec leur sauce aux noix, sans oublier la « panissa ». Savez-vous en quoi consiste le traditionnel petit déjeuner local ? Une focaccia parfumée et un cappuccino : un duo à ne pas manquer !

Albenga la bigarrée

Albenga est un autre petit bijou à ne pas rater, « la ville aux cent tours », une localité riche en histoire, art et influences. Vous y trouverez les traces et les symboles de la période romaine, paléochrétienne, médiévale et de la Renaissance. Une suite d’églises, palais, monuments et tours. Ici, vous pourrez aussi découvrir un curieux Musée de l’huile, qui retrace l’histoire et les outils d’un des plus anciens et importants métiers de la région. Ici aussi, la cuisine typique vous surprendra. Laissez-vous tenter par une des spécialités de poisson, comme les beignets de morue (« frisceu ») ou bien la soupe de poisson unique (la « buridda »).

Et pour terminer en beauté, voici Bergeggi et son îlot recouvert de maquis méditerranéen.Un véritable paradis pour les amoureux de la mer et de la plongée, pour y admirer les coraux et les prairies de posidonies.


Voici un avant-goût de la Riviera du Ponant, de ses couleurs, de son patrimoine et de sa gastronomie. Venez la découvrir avec nous.