Il n’y a pas que Lombard Street, le Golden Gate ou les quartiers high-tech des géants du web (Apple, Google et Facebook y ont leur siège, respectivement à Cupertino, Mountain View et Palo Alto). San Francisco est l’une des plus stimulantes villes à vivre de la planète grâce aussi à ses alentours : une nature sauvage, une côte baignée par l’océan, des faubourgs tranquilles, et des vallées qui produisent les meilleurs vins américains. Ces trois excursions hors la ville vous feront aimer « Frisco » encore plus !

"C’est là que réside le secret de Sonoma Valley : sa variété géographique, créant des microclimats très différents les uns des autres et donnant vie à d’excellents vins élaborés à partir de cépages Cabernet, Chardonnay et Pinot."

Muir Park et Sausalito

60 km de parcs naturels s’étendent au-delà du Golden Gate Bridge, le long de la côte Pacifique jusqu’à Drakes Bay. Ils constituent le « jardin » préféré des habitants de San Francisco. La perle de ce territoire est le Muir Woods National Monument, une forêt protégée peuplée de séquoias vertigineux, dont certains atteignent l’âge vénérable de 1 200 ans. Elle est sillonnée de sentiers tortueux et charmants – d’environ 5 km pour l’aller seul – où les denses rangées d’arbres s’ouvrent sur des canyons et des baies sauvages, comme la plage de Stinson et celle de Muir. Après le Golden Gate et en poursuivant vers le nord le long de la route nationale 101 sur 5 km, nous trouvons Sausalito, un petit bourg aux maisons ornées d’élégantes façades, ses boutiques, ses galeries d’art et une atmosphère reposante. La ville mérite une halte : son surnom de « Venise de la Californie » n’est certes pas usurpé. D’autant qu’elle est moins affolée que la splendide ville italienne : la promenade passera par Old Town et ses anciennes maisons de baleiniers au XIXe siècle, la jetée pour observer les pêcheurs, ou encore une montée jusqu’à The Hill, le quartier sur la colline de l’arrière-pays qui accueille de somptueuses villas.

Sonoma et ses vins

60 km au nord de Sausalito, nous entrons dans la contrée de Sonoma, centre de l’industrie vinicole américaine. Ici, de douces collines accueillent des rangées de vignes, des châteaux et des caves (plus de 420), mais aussi des rivières et des forêts pour faire du sport et de la marche, des spas de luxe, un riche calendrier de manifestations. Sans oublier les 60 km de littoral dentelé aux paysages majestueux. C’est là que réside le secret de Sonoma Valley : sa variété géographique, créant des microclimats très différents les uns des autres et donnant vie à d’excellents vins élaborés à partir de cépages Cabernet, Chardonnay et Pinot. Sonoma est devenue une destination incontournable pour les amoureux du vin, aux côtés de sa voisine Napa Valley. De nombreuses caves ont été fondées par des immigrés italiens et français, qui ont importé des cépages de leurs terroirs d’origine. Ici, les vins produits sont plus fruités et présentent un degré d’alcool plus important par rapport à leurs cousins européens. Les classiques à déguster sont les corpulents rouges Cabernet Sauvignon, Zinfandel, se rapprochant du Primitivo de Manduria produit au sud de l’Italie dans les Pouilles, Merlot et Pinot Noir, ainsi que les blancs frais comme le Riesling et le Gewürztraminer.

Une croisière sur la Baie

La meilleure manière d’apprécier un concentré du charme de San Francisco est sans aucun doute une croisière au coucher du soleil, lorsque la lumière orangée du soleil illumine son horizon. Nous traversons le détroit qui sépare la presqu’île de Tiburon et l’île d’Angel. Celle-ci est un parc national et accueille une ancienne base de missiles qui se visite (Nike Missile Site SF-88L) ainsi qu’un fortin de la période de la guerre de Sécession américaine (Camp Reynolds). Un peu plus au sud se trouve Alcatraz, cet ilot qui fut le siège de la plus haute prison de sécurité, rendue célèbre par le cinéma. Mais l’icône incontestée, le symbole de la ville, c’est lui : le Golden Gate Bridge. Passer en-dessous au moment où le soleil plonge dans l’océan, avec le cœur vibrant de Frico au sud et la baie de Bonita Cove au nord sera une émotion inoubliable.

Credits foto: Shutterstock

1 of 7