Le Duomo et l’église Santa Lucia
Le symbole de Syracuse est certainement sa cathédrale, le Duomo. Il fut dressé comme temple dédié à Athéna. Puis il fut transformé en mosquée et devint ensuite la première église chrétienne de style normand. Après le tremblement de terre de 1693, l’intérieur et une partie de sa façade furent rebâtis dans un style baroque. Ses alentours accueillent la petite église Santa Lucia alla Badia, édifice sobre et dénudé comparé à la cathédrale. Il s’agit cependant d’un lieu particulièrement célèbre car il abrite la dernière toile du Caravage, représentant l’enterrement de sainte Lucie. Le peintre, accusé d’homicide lors d’une rixe, avait fui Malte et trouvé protection justement à Syracuse.
Le Parc archéologique et le château
Syracuse abrite de nombreux trésors au sein du Parc archéologique Neapolis. Certains de ses monuments sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : le Théâtre grec, l’Amphithéâtre, la supposée tombe d’Archimède et les carrières de pierre. La plus connue est celle dénommée « Du paradis » qui accueille la célèbre « Oreille de Denys ». Ce surnom lui fut attribué par Caravage à cause de sa forme de grande oreille et de ses extraordinaires propriétés acoustiques. La légende raconte que le tyran de Syracuse Denys s’en servait pour écouter de loin les paroles des prisonniers qu’il y avait enfermés. Il suffit de s’éloigner un peu dans les ruelles pour plonger en pleine époque souabe avec le château Maniace, construit sur l’extrémité de l’île d’Ortygie de par la volonté de Frédéric II de Sicile. Une promenade sur les bastions et les tours offre un panorama magnifique. Le littoral est lui aussi un cadre spectaculaire, riche en établissements et restaurants où aller dénicher cette cuisine de rue sicilienne si typique ou bien s’offrir un selfie.
Syracuse n’est pas seulement une ville, c’est tout un univers. Nourrie de mythes, histoire, art et d’une nature prête à exploser dans toute sa beauté. Appréciez-la lors de vacances suspendues dans le temps et pleines d’énergie et de couleurs. Nous vous attendons pour la partager ensemble.