Qui n’a jamais souhaité se détendre en s’immergeant dans les sources thermales fumantes ? En plus d’être une expérience agréable pour le bien-être du corps et de l’esprit, se baigner dans ces sources constitue aussi un moment privilégié pour entrer en contact avec la nature : on trouve souvent à proximité de merveilleux endroits, de l’Islande au Japon, de la Californie à la Nouvelle-Zélande. Mais les avantages que peuvent procurer un bain dans les piscines thermales vont au-delà de la simple détente dans des environnements d’une rare beauté, car la balnéothérapie peut soulager et traiter les symptômes de certaines maladies respiratoires, musculo-squelettiques, dermatologiques et gastro-intestinales.

"Ces lieux sont un paradis pour le bien-être. En particulier, ils sont en mesure de soulager ceux qui souffrent d’arthrose, de calculs biliaires, de maladies de la peau comme l’eczéma et le psoriasis, de maladies du système respiratoire telles que l’asthme, la bronchite et la sinusite. "

Une culture ancienne

Les sources thermales naissent généralement dans des zones volcaniques à partir d’une fracture de la surface de la terre, d’où surgit de l’eau entre 35 et 37°C. Les eaux thermales ont plusieurs propriétés, car elles sont riches en minéraux et en substances bénéfiques pour l’organisme. Le premier à en parler fut Hippocrate dans son célèbre traité Corpus hippocratique, le premier texte de l’histoire de la médecine. Même si le médecin grec ignorait encore les propriétés chimiques et physiques de l’eau, il avait déjà réalisé qu’un bain dans les sources chaudes était une thérapie naturelle qui pouvait détendre les muscles, guérir les maladies de la peau et soulager les os endoloris et les articulations. Mais les vrais amateurs des thermes étaient les Romains, qui les ont transformées en un lieu de socialisation, de rencontre, de conversation et de rendez-vous d’affaires.

Bienfaits pour l’esprit

Ce n’est pas par hasard que l’homme a toujours cherché le bien-être dans les sources thermales: plus de la moitié de notre corps est constitué d’eau. Le lien indissoluble qui nous unit à cet élément a rendu les sources thermales un endroit presque mystique où on aime passer du temps avec les autres, mais aussi se recueillir pour écouter soi-même. Cette spiritualité caractérise encore la culture de certains pays, comme le Japon qui voit dans les onsen (bains thermaux) des significations ésotériques, capables de mettre l’homme en contact avec la nature.

Bienfaits pour le corps

Crénothérapie, ou guérir avec les thermes: grâce aux substances présentes dans les eaux thermales, comme l’iode, le soufre, le fer, le calcium, ces lieux sont un paradis pour le bien-être. En particulier, ils sont en mesure de soulager ceux qui souffrent d’arthrose, de calculs biliaires, de maladies de la peau comme l’eczéma et le psoriasis, de maladies du système respiratoire telles que l’asthme, la bronchite et la sinusite. En outre, chaque type d’eau peut avoir des pouvoirs spécifiques en fonction de sa composition: les eaux avec une forte concentration de chlore et de sodium permettent de lutter contre les troubles digestifs (gastrite, colite, constipation), tandis que les eaux ferrugineuses aident à traiter l’anémie et les maladies de la peau. Pour que la thérapie soit efficace, il est nécessaire d’effectuer des bains ou des traitements liés (par exemple les bains de boues) pendant au moins dix jours, à refaire chaque année.

Les plus belles sources d’eaux chaudes

Il y a des sources thermales partout dans le monde, mais certaines se distinguent par la beauté des paysages dans lesquels elles sont immergées. Par exemple, le célèbre Lagon bleu en Islande, un complexe de piscines naturelles de couleur turquoise et bleue entouré d’un paysage lunaire. Ou encore la Hot Water Beach en Nouvelle-Zélande, une plage avec les sources thermales souterraines qui créent des piscines avec de l’eau chaude où vous pouvez vous détendre seul ou en bonne compagnie. Il faut également mentionner les Travertine Hot Springs à Bridgeport, Californie, et le Takaragawa Onsen au Japon: les premières offrent de belles vues sur la chaine de montagnes de la Sierra Nevada, le dernier fait partie de la plus grande et plus ancienne station thermale naturelle située au cœur des forêts et des montagnes de Osenkaku.

Credits photo: Mondadori Portfolio/Age Fotostock