Le Sud de la France produit non seulement de la lavande, mais aussi du thym, de l’origan, de la sarriette, de la marjolaine, de l’ail et du romarin. Utilisées depuis des siècles dans la cuisine traditionnelle de cette région, les herbes aromatiques sont un ingrédient précieux pour le bien-être quotidien, en ajoutant une touche spéciale à chaque plat.

"Des bourgs au charme médiéval comme Mougins, situé près de la Via Aurelia, et d’anciens monastères conservent le secret de nobles essences."

La lavande, un élixir de sérénité

De juin à la mi-août, les Routes de la Lavande deviennent une véritable explosion couleur lilas, où se multiplient les occasions de dégustations savoureuses : essayez le miel de lavande, l’une des spécialités préparées dans les villages du Luberon, situés entre les rochers et les champs qui s’étendent à perte de vue. Dans la zone située entre Manosque et Gordes, la tradition de la lavande est vieille de plusieurs siècles. Près de l’abbaye cistercienne de Sénanque, il est facile de trouver du miel, mais aussi des remèdes pour les piqûres, faits à base de lavande, et des petits sachets parfumés, à mettre dans le lit, dans les placards, ou à offrir comme cadeau. L’arôme intense soulagera les maux de tête et les douleurs cervicales : la lavande a un effet calmant sur le système nerveux, elle détend l'esprit et purifie l’air de la maison.

Le cœur de la Provence sur les marchés

Les senteurs de la Côte d’Azur se rassemblent, fraiches et intenses, dans les nombreux ateliers artisanaux qui parsèment le territoire entre Grasse, considéré comme la capitale mondiale du parfum, Cannes et Nice. Des bourgs au charme médiéval comme Mougins, situé près de la Via Aurelia, et d’anciens monastères conservent le secret de nobles essences. Pour saisir l’âme de la Provence, laissez-vous séduire par les marchés, en flânant entre les étals de fines herbes, de piment d’Espelette et de fleurs. Menthe, feuille de laurier, basilic et romarin sont des ingrédients précieux pour les infusions, capables d’éveiller l'’sprit et de vous mettre de bonne humeur pour la journée.

Cuisiner avec les herbes de la Méditerranée

Le romarin, le thym, l’origan, la marjolaine, poussent entre les rochers du maquis Méditerranéen, où ressortent les couleurs intenses de la fleur d’ail et de la sarriette, connue sous le nom de « poivrette » ou « herbe à satyres » pour ses vertus aphrodisiaques. Largement utilisées dans la cuisine du Sud de la France, les herbes aromatiques sont un ingrédient essentiel pour préparer la socca, galette de farine de pois chiche au goût intense, traditionnellement cuite dans un four à bois. Essayez la soupe au pistou, célèbre plat de la cuisine provençale : le parfum du basilic frais donne à la soupe le goût incomparable de l’été. De la fougasse, pain à la menthe et au romarin, à la bouillabaisse accompagnée de sauce rouille, une soupe de poisson avec une sauce aux herbes très célèbre à Marseille, un véritable voyage à travers les saveurs, pour ramener chez soi le cœur de la Méditerranée.

Credits foto: Shutterstock