Une ville dont l’âme est double : historique et contemporaine. Elle offre un patrimoine artistique inégalé, elle est plongée au cœur d’une dense nature verte et conserve un folklore qui dure depuis des siècles. Tallinn est un véritable petit joyau de la Baltique que vous pourrez découvrir grâce à votre croisière en Europe du Nord.
« La vieille ville de Tallinn est inscrite au Patrimoine historique de l’humanité, la ville moderne est riche en gratte-ciel ».

Le centre historique et la « rivalité » avec la Lettonie sur l’invention de l’arbre de Noël.

Sa beauté commence par son centre historique, inscrit au Patrimoine de l’Unesco. Imaginez une ville comptant un bourg médiéval parfait, ses remparts fortifiés et ses toits rouges, ses palais nobles, ses ruelles abondant en boutiques artisanales, puis son imposante basilique et son château. La vieille ville est nichée autour de la place de l’Hôtel de ville (Raekoja). C’est ici qu’en 1441, la magie opéra. Selon les historiens estoniens, un énorme sapin riche en décorations fut érigé, autour duquel tous les citoyens se réunirent pour chanter et danser. Il s’agirait donc de la première apparition de l’arbre de Noël. La paternité de l’invention est cependant revendiquée et célébrée aussi en Lettonie. Bien entendu par une fête annuelle, sur la place de l’Hôtel de ville, à Riga.

Des sites enchanteurs à la pâte d’amande

Tallinn sait aussi mettre en valeur ses contrastes. La partie ancienne de la ville est riche en histoire et sites à découvrir, la partie plus récente, siège du quartier financier, est à l’enseigne de la modernité, entre gratte-ciel et bureaux design et de pointe. Mais il y a également de la place pour les beautés naturelles, comme celles de la réserve de Kõrvemaa, où vous pourrez apercevoir l’ours brun, le loup gris ainsi que d’autres espèces protégées d’oiseaux comme la cigogne noire et l’aigle royal. Vous aurez de plus la possibilité de faire une excursion dans les marais : ici, les étangs alternent avec une dense végétation basse de pins, et cet écosystème mêlant les eaux et les plantes donne vie à un cadre remarquable. Incontournables également, les lacs de Jarvi, plongés au cœur d’une nature qui offrent des sites et des atmosphères de charme. Après tous ces efforts, vous aurez bien mérité une pause, en vous concédant éventuellement une pâte d’amande. Tallinn en revendique l’invention depuis des siècles, tout d’abord comme remède, puis comme friandise. Saveurs, arts, histoire et nature : Tallinn vous les offrira tous. Une ville petite, colorée et dont la visite est agréable : pourquoi ne pas en profiter ?

1 of 3