L’écrivain allemand Johann Wolfgang Von Goethe l’a définie « le plus grand chef-d'œuvre de l’art et de la nature ». L’écrivain et journaliste littéraire Guy de Maupassant l’a décrite comme « un tableau séduisant les yeux, l’esprit et l’imagination ». Le sujet de tant d’admiration, c’est Taormina, un trésor sicilien que vous pourrez découvrir lors d’une excursion au départ de Messine. Installez-vous confortablement et partez avec nous dans ce voyage merveilleux.
Taormina est tout à découvrir : rues pittoresques, un théâtre encadrant mille batailles et une nature qui a inspiré les artistes de tous temps.

Des gladiateurs aux concerts internationaux

Un envoûtant emplacement sur la mer, une nature florissante et luxuriante, un passé séduisant qui évoque les mythes grecs, les influences arabes, les atmosphères espagnoles et normandes : bienvenus à Taormina, splendide bourgade perchée sur un éperon plongeant dans la mer Méditerranée. Lors de votre promenade dans le centre historique, vous serez aussitôt fascinés par son théâtre grec, construit vers le IIIe siècle avant notre ère sur un promontoire spectaculaire, cadre d’exception pour les représentations théâtrales, entre autres, d’Eschyle et de Sophocle. Il fut transformé à l’époque romaine en une arène pour les combats de gladiateurs et pour les spectacles avec des animaux.

En revanche, il est devenu depuis les années 1950 le cadre idéal pour des spectacles et des concerts : parmi les artistes qui s’y sont produits, nous comptons Elton John, les Duran Duran, Sting, les Pooh et Renato Zero. Même le réalisateur Woody Allen, fasciné par ce théâtre, décida d’y tourner certaines scènes de son film « Maudite Aphrodite ». Notre plongée dans l’histoire pourrait se poursuivre par le palais Corvaja, un merveilleux édifice noble qui se dresse sur la place qui était anciennement l’agora grecque puis le forum romain.

Au cœur de la nature et de la douceur

Taormina vous offrira un séjour riche en couleurs et en détente, grâce à la beauté naturelle d’Isola Bella, un îlot à la végétation luxuriante, réserve naturelle depuis 1998. Vous dénicherez votre petit coin de quiétude entre terrasses, escaliers, sentiers panoramiques, maquis méditerranéen, et les eaux cristallines de la baie. L’étape suivante sera le Corso Umberto I, la rue principale de la ville, une promenade piétonne pleine de vie, de cafés, restaurants, boutiques et magasins.

Et entre les nombreuses ruelles, les palais, les ruines historiques, vous aurez tout le temps de vous arrêter et de découvrir la cuisine locale. Le poisson joue ici le premier rôle : nous partons de la morue de tradition normande pour continuer par les anchois, le thon ou l’espadon en rouleaux, ou encore en farce pour la « torta rustica farcita » qui rappelle les empanadas espagnoles. Mais ce seront les desserts qui vous procureront un véritable moment d’extase. Cannoli, cassate, friandises de massepain ou d’amandes, sorbets, granités artisanaux à déguster « câ panna e câ brioscia » : avec de la crème et une brioche, pour un feu d’artifice de douceur.

Taormina saura vous charmer avec ses trésors architecturaux et sa cuisine qui fera fondre votre cœur. En route avec nous pour votre prochaine aventure.