Le bon vieux carnet de voyage résiste encore face aux smartphones et aux tablettes : il permet de fixer des souvenirs, de les inscrire dans notre esprit en les enrichissant d’illustrations qui restituent toute la profondeur des émotions. Il devient alors le porte-voix de nos pensées et de nos réflexions.

"Tenir un carnet de voyage exige un certain rituel, un moment de tranquillité dans le wagon d’un train ou sur le pont d’un navire."

Existe-t-il un moyen infaillible pour inscrire un voyage sur le papier ? Il n’y a pas de règles précises mais on peut sans aucun doute suivre quelques conseils. Tenir un carnet de voyage exige un certain rituel, un moment de tranquillité dans le wagon d’un train ou sur le pont d’un navire.

Le style

Il peut être sec et réduit à l’essentiel, à la première ou à la troisième personne. On peut s’adresser à une personne en particulier, « truc narratif » qui permet de trouver un bon équilibre entre les faits et les émotions.

Établir une chronologie

Heures, jours, semaines… Choisissez l’échelle temporelle du récit en respectant la succession des événements : les dates fixent le cours du temps et permettent de mieux se rappeler les expériences vécues.

Avec calme (et seulement quand vous vous sentez inspiré)

Prendre des photos avec son téléphone portable ou sa tablette est maintenant devenu un geste automatique que l’on fait sans y prêter attention. Le carnet de voyage doit au contraire être rédigé en respectant un certain rituel, lors d’un moment tranquille dans un train, à bord d’un navire, en sirotant un verre… C’est ainsi que s’élaborent les doux souvenirs qui vous restitueront plus tard le sens de votre voyage.

Rassemblez divers objets

Divers éléments et même des parfums trouvent leur place dans un carnet de voyage. On peut en effet insérer entre ses pages fleurs, épices, billets, tickets, titres de transport, reçus, plans, cartes, grains de sable, etc.

Que vous soyez artiste ou pas, essayez de dessiner

Quoi que vous en pensiez, un croquis, les détails esquissés d’une scène qui vous a touché fixent formes et couleurs. Réinterprétez à travers le filtre de votre esprit ce que vous avez observé.

Utilisez des astuces mnémotechniques

Vous pouvez utiliser des couleurs différentes ou dessiner des symboles afin de séparer les différentes parties de votre carnet de voyage : un bon truc pour faire remonter immédiatement divers souvenirs à la surface.

Somme toute, rassemblez dans votre carnet de voyage tout ce qui vous restituera un jour des sensations. Racontez-vous, écrivez, dessinez, évoquez des émotions que les photos ne peuvent pas rendre.

Credits photo: Shutterstock