Avec leurs dômes coniques surmontant leurs murs blancs, les Trulli d’Alberobello, dans la vallée de l’Itria dans les Pouilles, sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco car ils sont des exemples extraordinaires d’une architecture unique. Visitez-les avec les croisières Costa qui font étape à Bari à chaque saison !

« Les habitants des Pouilles les appellent « casedde, 'tturr, pagghiaie, furnu ». »

La fabrication des Trulli

Les Trulli d’Alberobello ont probablement pour origine les tombes mycéniennes en dôme remontant à 1 500 avant notre ère et qui se sont ensuite répandues sur le littoral méditerranéen. Ces habitations représentent cependant l’un des premiers exemples d’une architecture modulaire et "intelligente" : elles conservent la chaleur en hiver et sont fraîches en été. Les constructions présentent généralement un plan circulaire et des murs en pierre sèche très épais. Les murs soutiennent un dôme, fabriqué en dalles horizontales en encorbellement (dénommées chianche), tandis que le toit est en dalles plus fines (dénommées chiancarelle). Les toitures se terminent par un pinacle décoratif à motifs mystiques.

Curiosités sur les Trulli

Alberobello et ses Trulli sont nés… pour être abattus. En 1635, le comte Gian Girolamo II Acquaviva d'Aragon fit appel à des paysans pour bonifier et travailler ses terres. Cependant, la création d’un nouveau village impliquait le paiement d’un impôt au roi d’Espagne : pour éviter cela, le comte fit construire des maisons qui pouvaient être démolies rapidement en cas d’inspection royale. Grâce à l’abondance de pierre calcaire dans la région, les Trulli se sont répandus dans toute la vallée de l’Itria, sous les noms de « casedde, 'tturr, pagghiaie, furnu ».

La visite à Alberobello

Le CostaTour à Alberobello vous mène dans les deux plus importants quartiers historiques. Le quartier Monti impressionne avec ses 1 030 Trulli sur le flanc de la colline : à ne pas manquer, le Trullo Siamese (avec deux toitures reliées) et la rue Monte San Michele, accueillant les plus anciens édifices. Le quartier Aia Piccola abrite quant à lui quelque 400 Trulli, toujours utilisés comme habitations, à travers lesquelles se promener dans les ruelles sinueuses pour plonger dans l’atmosphère d’autrefois.

Choisissez votre prochaine destination