Udine vous séduira avec son centre historique, ses monuments et surtout ses auberges riches en saveurs et traditions. Pour la visiter, il vous suffira de rejoindre une de nos excursions à partir de Trieste. Découvrons ensemble ses atouts.
Se promener sous les arcades ou bien le long des canaux, goûter un vin et de la charcuterie typique sur les petites places : Udine vous séduira par sa simplicité.

Panoramas, détente et trésors artistiques

Votre visite peut commencer par le symbole de la ville : son château. L’édifice domine le centre historique sur une colline et offre un panorama unique.  La légende raconte qu’il fut bâti par Attila, en seulement 3 jours. Il accueille aujourd’hui les musées civiques de la ville, dont celui du Risorgimento, celui de la photographie avec plus de cent cinquante mille clichés, gravures et dessins, ainsi qu’une pinacothèque. Votre itinéraire au fil de l’histoire se poursuivra par la visite de la cathédrale, le Duomo, construit au XIIIe siècle et réunissant plusieurs styles, du gothique au baroque. Il abrite les lumineux retables de Giacomo Martini et Giambattista Tiepolo.

Les auberges, les charcuteries et la polenta, le frico

Udine saura également régaler vos papilles avec ses établissements dont les tables habillent de couleurs les places et les rues. L’un des passages incontournables pour vivre pleinement la ville est la place Matteotti, le salon d’Udine. C’est ici que se tient le marché tous les matins et où l’on se retrouve pour prendre un « taj » (verre de vin) dans l’une des nombreuses auberges. Le souverain incontesté des entrées est le jambon San Daniele, accompagné de fromages d’alpage et de spécialités comme le saucisson frais cuit dans le vinaigre (Salam tal aset). La polenta et le frico sont deux autres spécialités de la tradition frioulane : la polenta blanche ou jaune est servie sur un plateau en bois, tandis que le frico est un plat avec du fromage, des oignons et des pommes de terre.

C’est une ville simple et authentique qui vous attend avec ses arcades et ses caractéristiques canaux (rogge) qui ont vu naître dans les années des écluses, de petits ponts et des moulins. Vous découvrirez ici les plus jolis petits coins de verdure et de calme de la ville.

Nature, gastronomie et culture en abondance : un avant-goût de vos vacances avec nous.

Partez avec Costa Croisières