- Le centre et les canaux d’Amsterdam
- Rijksmuseum
- Musée Stedelijk
- Maison de Rembrandt
- Musée Van Gogh
- Maison d’Anne Frank
- Concertgebouw
- Bloemenmarkt et autres marchés d’Amsterdam
- Heineken Experience
- Place du Dam et le Palais Royal
- Tour de la Monnaie
- Église occidentale
- Nouvelle Église
- Quartier rouge
- Dans les environs d’Amsterdam : Delft
- Dans les environs d’Amsterdam : Haarlem
- Dans les environs d’Amsterdam : La Haye
- Dans les environs d’Amsterdam : jardin de Keukenhof
- Dans les environs d’Amsterdam : Zaanse Schans
- Dans les environs d’Amsterdam : Alkmaar
Le centre et les canaux d’Amsterdam
Le centre d’Amsterdam a un charme unique grâce à ses beaux édifices et leur architecture traditionnelle néerlandaise, ses canaux pittoresques et ses petites ruelles cachées, qui regorgent de boutiques à la mode, de musées exceptionnels et de cafés incontournables. Le coeur d’Amsterdam est le centre médiéval, le plus ancien quartier de la ville et aussi le plus touristique, où vous pourrez encore respirer l’atmosphère de son passé glorieux. Sans oublier le très agréable et animé Nieuwmarkt, un quartier qui regorge de bars et de restaurants.
L’une des plus grandes beautés d’Amsterdam est liée à son passé et à son histoire. Le XVIIème siècle, célèbre âge d’or de la ville, a apporté richesse et gloire, mais a également entrainé de nouveaux défis à relever, comme l’explosion démographique. C’est pour faire face à cette urgence que la ceinture des canaux a été construite autour de la vieille ville. Les principaux canaux sont : le Singel (ancien fossé médiéval situé à l’extérieur des remparts), l’Heren, le Keizer et le Prinzen. C’est autour de ces quatre canaux que la ville a développé un réseau très dense de canaux secondaires (160 au total) et un réseau de ponts tout aussi vaste (600). Une structure urbaine absolument unique en son genre, que l’UNESCO a insérée au patrimoine mondial de l’humanité en 2010. C’est dans la ceinture des canaux d’Amsterdam que se trouvent les principales attractions de la ville, sans oublier que la visite en bateau est en elle-même une attraction à ne pas manquer.
Rijksmuseum
Le Rijksmuseum (Musée national) est le plus important musée néerlandais et est situé à Museumplein (Place des musées), un parc-place soigné qui comprend également le Musée Van Gogh et le Musée Stedelijk, un musée d’art moderne et contemporain néerlandais. Une visite en ce lieu est comme faire un voyage dans l’histoire de l’art néerlandais du Moyen Age au XXème siècle. Pour la première fois, les visiteurs peuvent voyager à travers les siècles, en profitant de moments de beauté intenses et ainsi acquérir une nouvelle conscience du temps. L’histoire des Pays-Bas est présentée dans un contexte international, en suivant un parcours chronologique sur les quatre étages du musée et ses 80 salles.
Le Rijksmuseum abrite la collection la plus riche de peintures du « Siècle d’Or », c’est-à-dire le XVIIème siècle, témoin de l’expansion commerciale et coloniale des Pays-Bas. L’édifice du musée est élégant et majestueux et vous entraîne dans l’atmosphère de l’art flamand avant même de franchir le seuil. L’œuvre la plus célèbre est « La Ronde de nuit » de Rembrandt, une peinture que beaucoup de critiques ont décrit comme un tournant dans la vie de l’artiste néerlandais, marquée par une jeunesse pleine de succès et une maturité toujours plus problématique. La bibliothèque du musée vaut également le détour (Rijksmuseum Research Library), car c’est la bibliothèque publique la plus complète sur l’histoire de l’art des Pays-Bas.
Musée Stedelijk
Maison de Rembrandt
La maison où le célèbre peintre hollandais a vécu entre 1639 et 1656 est aujourd’hui un musée. À l’intérieur, vous pourrez voir une partie de ses peintures et 250 gravures, ainsi que l’ameublement et les objets de son époque. En bref, un aperçu important de la vie quotidienne de la plus grande ville du XVIIème siècle néerlandais. Rembrandt a acheté cette maison en 1639 pour 13 000 florins, une somme considérable pour cette période. Malgré sa renommée, la pression des versements hypothécaires a conduit l’artiste à ne plus pouvoir supporter les dépenses, à tel point que sa faillite, en 1656, l’a obligé à déménager dans une plus petite maison, où il a vécu jusqu’à sa mort (1669).
En 1906, la ville d’Amsterdam a racheté le bâtiment qui était alors délabré et l’a ensuite cédé au Rembrandthuis Stichting, la Fondation Rembrandt. Grâce aux documents transcrits lors de l’inventaire qui a suivi la déclaration de faillite, il a été possible d’effectuer une reconstruction minutieuse du parcours historique de la vie du grand peintre hollandais.Le musée est divisé en deux parties : la maison du XVIIème siècle, où vous pourrez visiter les pièces et la nouvelle aile du musée, et où les visiteurs trouveront l’exposition permanente de presque toutes les gravures de Rembrandt et les salles qui abritent les expositions temporaires.
Musée Van Gogh
Le musée Van Gogh est une étape incontournable. Vous y trouverez la plus grande collection de peintures de Van Gogh au monde. En effet, c’est plus qu’un simple musée : c’est un voyage dans la vie du peintre, à travers toutes ses phases émotionnelles, qui l’ont amené à changer au fil du temps sa vision du monde et sa façon de le dépeindre. La collection se compose de 500 dessins, 200 peintures et plus de 700 lettres.
Le parcours du musée se développe le long de deux bâtiments et accompagne les visiteurs à travers les différentes étapes artistiques de Van Gogh, des toiles sombres typiques de l’art néerlandais aux paysages aux couleurs vives de style impressionniste. La collection permanente du Musée Van Gogh est organisée de manière chronologique, en cinq périodes et est exposée sur trois niveaux. En plus des peintures et des dessins, vous pourrez voir des objets personnels tels que des pinceaux, des temperas, des bureaux et des lettres écrites à son ami Paul Gauguin et à son frère Théo. L’exposition est enrichie d’œuvres d’autres peintres et amis de Van Gogh. Vous trouverez donc des peintures de Manet, Monet, Gauguin, Rodin, Bernard, Breton et Signac.
Maison d’Anne Frank
L’histoire d’Amsterdam est entrelacée de l’histoire de l’Europe et des événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale. Certains bâtiments et lieux de la ville sont des témoignages de cette terrible période. L’un d’eux est la maison d’Anne Frank, celle où la petite fille a écrit son célèbre journal. Ce musée permet de revivre l’atmosphère de la Seconde Guerre mondiale, à l’époque de la Hollande occupée. Tout est resté intact, grâce à des travaux de restauration soigneux qui ont préservé les témoignages de la vie clandestine à laquelle les membres de la famille Frank ont été obligés de se soumettre.
La maison d’Anne Frank se reconnait avec la file d’attente qui se forme chaque jour à l’entrée et qui s’étend parfois le long du canal qui se trouve juste en face. C’est un lieu chargé d’histoire et d’émotions. En passant par la fausse bibliothèque secrète qui mène à la cachette de la famille Frank, vous ferez une sorte de saut dans le temps et vivrez l’espace d’un instant à l’intérieur de son journal. Les visiteurs du Musée pourront voir tous les secrets de ces pièces : des photographies, des cartes postales et même les images préférées d’Anne Frank,celles de la famille royale britannique avec des photos des princesses Elisabeth et Margaret placées devant un bureau.
Concertgebouw
Bloemenmarkt et autres marchés d’Amsterdam
Un arc-en-ciel de couleurs et un nuage de parfums: voilà ce que vous trouverez au Bloemenmarkt, le marché aux fleurs d’Amsterdam. Les étals sont installés les uns à côté des autres, laissant ainsi des passages étroits et submergés de fleurs à chaque recoin. Tout le marché est flottant. En effet, chaque stand est posé sur une barge qui flotte sur l’eau. Il se trouve sur le canal de Singel, entre Koningsplein et Muntplein. Des fleurs fraîches sont apportées tous les jours des zones cultivées environnantes. La plupart des touristes achètent des bulbes de tulipes à ramener à la maison ou des souvenirs typiques néerlandais dans l’un des nombreux petits magasins du quartier. Amsterdam est une ville célèbre pour ses marchés. Et le plus connu est Albert Cuyp, dans le quartier de De Pijp.
C’est le plus grand marché extérieur d’Europe avec plus de 260 stands. Vous y trouverez de tout, des fruits tropicaux aux poissons, en passant par des livres ou des objets électroniques, sans oublier les vêtements. Un autre marché plutôt populaire est Waterlooplein , le meilleur marché aux puces de la ville, situé derrière le Stopera d’Amsterdam. Vous y trouverez de vieux disques, des photos anciennes, des vêtements vintage, des lunettes d’occasion et de nombreuses curiosités amusantes.
Heineken Experience
Place du Dam et Palais Royal
Gigantestque et traversée par une infinité de piétons, de tramways, de touristes et de vélos. La place du Dam est le cœur de la ville, animée de foires, de manèges, de marchés et d’artistes de rue qui affluent toute l’année sur cette immense place pavée. Elle a toujours été le théâtre des plus grandes revendications et protestations, telles que les manifestations étudiantes, mais a aussi été le cœur de la culture hippie dans les années 1960 et est encore aujourd’hui la destination préférée des artistes de rue.
La place du Dam est bordée du Palais Royal (Koninklijk Paleis), de la Nieuwe Kerk (littéralement « Nouvelle Église », pour la distinguer de l’Oude Kerk, la « Vieille Église »), du monument national (un obbéliste de 22 mètres érigé en l’honneur des victimes de la Seconde Guerre mondiale). Parmi les principales attractions de la place, vous trouverez le Palais Royal. Il Koninklijk Paleis est un bâtiment majestueux. Lorsqu’il n’est pas utilisé par la famille royale néerlandaise ou n’accueille pas de visites ou de cérémonies d’État, il est possible de le visiter et de l’admirer de l’extérieur. Découvrez les salles, les peintures et une collection de meubles de style empire parmi les plus importantes d’Europe. À l’origine, ce majestueux édifice avait été construit pour abriter la Mairie: sa construction a commencé en 1648, année de l’indépendance des Pays-Bas, durant sa période de splendeur économique. Le bâtiment fut toutefois jugé trop luxueux et majestueux pour être utilisé comme simple Hôtel de ville.
En effet, il n’a servi de siège municipal "que" pendant 150 ans. En 1808, Louis Bonaparte, nommé roi des Pays-Bas par son frère Napoléon, a donc décidé de le restructurer et d’en faire un palais royal. Lorsque l’Empire s’écroula quelques années plus tard, et que le roi Louis Bonaparte s’enfuit d’Amsterdam, il quitta le palais et y laissa des meubles anciens d’une grande valeur et de véritables chefs-d’œuvre artistiques, dont certains peuvent encore être admirés aujourd’hui.
Tour de la Monnaie
Église occidentale
Le lieu de rencontre le plus important de la communauté néerlandaise réformée d’Amsterdam est Westerkerk, l’église occidentale. L’édifice, construit dans le style baroque entre 1620 et 1631 sur un projet de Hendrick de Keyser, est situé dans le quartier de Jordaan, sur les rives du canal de Prinsengracht, dans le cercle Ouest des canaux. Cette zone de la ville représente sans doute le mieux le style guindé, mais doux de la capitale néerlandaise. C’est ici qu’est enterré le grand peintre Rembrandt bien que personne ne sache où exactement. Certains pensent qu’il est enterré dans un endroit non précisé, le long du périmètre Nord de l’église. L’artiste y reposerait avec sa compagne Hendrickie Stoffels et peut-être son petit fils Titus van Rijn.
L’église de Westertkerk est souvent mentionnée dans le journal d’Anne Frank, qui trouvait en elle une grande consolation alors qu’elle était recluse. Depuis le sommet de la tour vous pourrez admirer l’une des plus belles vues d’Amsterdam, même si la montée n’est pas à la portée de tout le monde. En plus de sa grande valeur spirituelle, Westerkerk possède également un record : c’est l’église avec le plus haut clocher de la ville: (85 mètres de hauteur) et c’est aussi la plus grande église protestante des Pays-Bas. À l’extérieur, vous trouverez une statue commémorative dédiée à Anne Frank et, non loin de cela, leHomonument, un memorial formé de trois triangles en granit rose posés en l’honneur des personnes homosexuelles persécutées durant la période nazie.
Nouvelle Église
Quartier rouge
Dans les environs d’Amsterdam : Delft
Dans les environs d’Amsterdam : Haarlem
Dans les environs d’Amsterdam : La Haye
La Haye est la seule grande ville qui possède une plage donnant directement sur la côte de la mer du Nord. La ville présente aussi plusieurs monuments et des hôtels de luxe et est un quartier général politique. L’historique édifice Binnenhof abrite le siège du gouvernement néerlandais, tandis que le palais Noordeinde est le siège de travail du roi. Vous pourrez visiter de superbes musées artistiques et passer une journée de shopping de haute gamme.
À l’échelle internationale, elle est connue comme la « capitale judiciaire du monde », puisque plusieurs tribunaux internationaux y sont basés, dont notamment la Cour internationale de Justice, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et la Cour pénale internationale. La Haye abrite également plus de 150 organisations internationales, ainsi que de nombreuses institutions de l’Union Européenne, des multinationales et des ambassades. Les habitants de la ville considèrent que le Zeeheldenkwartier est le plus beau quartier. Dans ce quartier unique de la ville, vous pourrez admirer des édifices d’institutions internationales et des demeures caractéristiques du XIXème siècle, avec leurs superbes cours.
Dans les environs d’Amsterdam : le jardin de Keukenhof
Dans les environs d’Amsterdam : Zaanse Schans
Dans les environs d’Amsterdam : Alkmaar
Partez explorer Amsterdam avec Costa Croisières
Amsterdam est une ville unique. Fondée au XVIIème siècle et célèbre dans le monde entier, la ville présente des édifices historiques et de superbes musées. Vous pourrez profiter de ses quartiers à la fois rayonnants, transgressifs, tolérants et innovants. Vous trouverez de nombreuses opportunités pour colorer vos vacances et explorer les canaux avec une excursion en bateau, en flânant dans les parcs ou dans les ruelles ou encore en faisant du shopping dans la vieille ville. Amsterdam est unique en son genre et mérite absolument d’être découverte.