Rizières, récifs coralliens, plages. Une explosion de couleurs et de nature qui va vous conquérir. Bali est l'une des destinations de vacances préférées en raison de sa beauté. L'île indonésienne est célèbre pour ses paysages naturels, qui vous permettront de vous détendre ou de faire de la plongée libre ainsi que de la plongée sous-marine pour découvrir les fonds marins avec une faune et une flore incomparables. Si cela ne vous suffit pas, il y a aussi de merveilleuses forêts à traverser grâce à des sentiers dans la verdure ou des temples qui racontent un passé et quelques traditions intemporelles. Si vous êtes un peu curieux, voici les attractions à ne pas manquer.

Amed

Qui a dit qu'un simple village de pêcheurs ne pouvait pas être une surprise ? Amed est situé sur la côte nord-est de l'île. Détendez-vous, profitez de la mer et du poisson frais, peut-être grillé sur la plage. Faites une excursion en mer sur des bateaux typiques ou faites de la plongée avec masque et tuba ou de la plongée sous-marine. Il y a plusieurs endroits appropriés dans le village, notamment la plage de Lipah et la baie de Jemeluk. Ici, en plus de la vie marine colorée et curieuse, qui pourrait inclure des étoiles et des hippocampes ou la rare pieuvre Mimi, vous vous trouverez également devant un temple marin submergé.

Le protagoniste absolu de la région est le volcan Gunung Agung, que l'on appelle en plaisantant "le nombril du monde". Le long de ses pentes, vous pourrez admirer une forêt tropicale, mais aussi les rizières en terrasses caractéristiques. Sans oublier que la région offre l'une des plus belles vues, surtout au coucher du soleil.

Bedugul

Nous voici dans un autre village qui est prêt à donner des émotions dans un paysage naturel unique, à partir de son emplacement, puisqu'il est situé sur la rive du lac Bratan, l'un des plus célèbres et des plus grands en Indonésie. Bedugul est situé à l'intérieur de la caldeira d'un volcan, à environ 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le lac est le centre d'un système d'irrigation complexe (subak), indispensable à toutes les rizières de la région. C'est une œuvre très ingénieuse, qui a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le village, vous pouvez vous immerger dans un marché étincelant de fleurs, de fruits et de légumes.

Temple Ulun Danu Bratan

L'eau retourne également à l'une des plus importantes attractions de la région, le temple Ulun Danu Bratan, dédié à la déesse de l'eau Dewi Danu, qui, selon la tradition, permet la fertilité de la terre grâce à une irrigation constante. Le temple a été construit en 1633 et se compose de plusieurs bâtiments sur plusieurs îles. A l'intérieur, il y a un autel où se déroulent les célébrations religieuses.

Le temple, qui est à moitié bouddhiste et à moitié hindouiste, semble flotter dans l'eau. Il est également célèbre pour sa tour pittoresque de 7 niveaux. Sur la rive du lac, vous pouvez admirer un beau jardin plein de fleurs et de plantes. L'image du temple qui se reflète dans les eaux du lac est l'un des symboles de l'île, et elle est présente au dos des billets de banque indonésiens de 50 000 roupies. De cette région, en traversant les routes de montagne, on peut atteindre d'autres lacs, jusqu'aux chutes d'eau de Munduk.

Ubud

C'est un village touristique, qui est aussi appelé "le centre des artistes" pour sa ferveur créatrice. Ce n'est pas un hasard si les galeries d'art et les musées sont très populaires, à commencer par Puri Lukisan, qui rassemble le meilleur de la créativité de l'école balinaise. Une destination à ne pas manquer, car elle sait allier une nature luxuriante à de nombreux éléments architecturaux, à commencer par le Palais royal.

À Ubud, vous aurez l'occasion de découvrir la cuisine balinaise, très épicée et particulière. Vous ne manquerez pas l'occasion de visiter différents temples ou de faire une promenade à vélo dans les rizières.

Goa Gadja (Grotte des éléphants)

Bienvenue à l'un des emblèmes de Bali et de l'Indonésie, le temple de Goa Gadja, également connu sous le nom de la Grotte des éléphants, situé dans un parc archéologique, à environ 2 kilomètres de la ville d'Ubud. Ce n'est qu'en 1923 que des archéologues néerlandais ont découvert ce trésor. Cette grotte mystérieuse et fascinante, qui est entourée de plusieurs temples hindous, est datée d'environ 1100.

L'entrée est représentée par une bouche démoniaque, qui représente le dieu hindou Bhoma : une façon de symboliser le passage dans un monde souterrain. Dans une niche, sur le côté gauche est représenté Ganesh, la divinité hindoue en forme d'éléphant. A l'intérieur du parc, vous trouverez des femmes qui travaillent la pâte de riz et la transforment en décorations. D'autres tisseront des palmiers verts pour en faire des paniers à offrir aux dieux.

Klungkung (Semarapura)

Officiellement appelé Semarapura mais communément connu sous son nom traditionnel Klungkung, ce chef-lieu de district abrite le Puri Agung Semarapura (palais Klungkung), une relique historique qui attend d'être découverte. Autrefois le centre du royaume le plus important de Bali, la ville conserve le complexe de palais et quelques temples de son passé royal et possède un marché animé.

Son histoire est très troublée, après l'assaut des Hollandais, il reste peu de choses de son palais original, y compris la Cour de justice, qui a dans le plafond restauré plusieurs fois, un des éléments les plus intéressants : sur certains panneaux il y a des scènes de batailles avec des démons.

Sidemen

Un autre village à ne pas manquer est Sidemen, dans l'est de Bali. Il n'est pas très connu, mais il vaut la peine d'être visité en raison de sa nature luxuriante et de ses rizières en terrasses. Si vous avez besoin de circulation, de vitesse et d'adrénaline, ce n'est pas l'endroit qu'il vous faut. Il n'y a pas trop de magasins ici et les hôtels sont situés tout au long de la route principale. Mais ce ne sont pas les choses qui manquent, comme marcher, peut-être avec un guide, dans les rizières. Il existe plusieurs petites boutiques qui vous permettront de créer vos propres bijoux. Il y aura de nombreuses occasions de se faire masser ou de déguster de délicieux jus naturels.

Le lac Batur

Nous sommes à environ 30 kilomètres d'Ubud, dans la région de Kintamani, à l'intérieur de la caldeira d'un volcan (le mont Batur, dont nous parlerons plus loin). La vue qui vous est offerte est magnifique et vous laissera sans voix. Le lac est considéré comme sacré par les Balinais et offre diverses activités dans la région. A commencer par des excursions en canoë, sans oublier les sources thermales qui alimentent quelques bassins autour du lac ou une visite du pittoresque village de Trunyan. Dans la région, les restaurants ne manqueront pas, où vous pourrez non seulement profiter de la vue, mais aussi goûter aux spécialités locales.

Le Mont Batur

C'est l'une des merveilles de Bali, le majestueux volcan qui culmine à plus de 1700 mètres d'altitude, qui a rejoint le réseau mondial des géoparcs de l'UNESCO. C'est une destination privilégiée pour les amateurs de randonnée, surtout lorsque le soleil se lève et qu'une atmosphère magique se crée. Le ciel passe du noir au bleu, puis du rose à l'orange. D'ici, vous avez une vue spectaculaire sur le lac, le paysage de lave "rouillée" et le sommet du volcan Agung, le point le plus élevé de l'île. Nous sommes au milieu des plateaux agricoles de Kintamani, une région agricole réputée pour ses vergers et ses plantations de café que vous pouvez visiter.

Nusa Lembongan

Une petite île, d'environ 12 kilomètres carrés, non loin de Bali, que le tourisme n'a pas encore pleinement connue. Des ferries partent de Sanur, où vous pouvez vous détendre sur des plages paradisiaques, bordées de grands palmiers luxuriants, faire de la plongée libre, explorer les fonds marins ou simplement marcher, en essayant de découvrir la beauté de ce joyau et la vie quotidienne encore faite de traditions très fortes et d'habitudes partagées.

C'est aussi un paradis pour les surfeurs et ceux qui veulent plonger. Dans certains cas, vous pouvez même rencontrer des tortues pendant que vous vous détendez au soleil. Parmi les plages à ne pas manquer figurent Mushroom Bay, avec son doux sable blanc et Sunset Beach, inimitable au coucher du soleil. Sur l'île, vous ne manquerez pas les boutiques d'artisanat local et les restaurants de bord de mer où vous pourrez faire une pause savoureuse avec des plats traditionnels.

Pura Kehen

C'est l'un des plus importants temples hindous de Bali et il est situé au nord de la ville de Bangli. Le temple de Pura Kehen a été construit en 1100 et est situé sur une colline. C'est une construction très spéciale, la deuxième plus grande après le temple mère de Besakih, qui comprend trois cours et de nombreux autels. Parmi les curiosités à l'intérieur d'une cour, il y a un arbre géant, entouré de vignes, qui est devenu un symbole.

Rizières Jatiluwih terrasse

"Vraiment beau" : Jatiluwih vient de l'union de ces deux mots dans la langue de Bali. La vue depuis les rizières en terrasses, qui sont également devenues un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, ne laisse aucune place au doute. Tout commence par les couleurs, lorsque le riz est prêt à être récolté, la couleur passe du vert au jaune foncé, avec quelques nuances de rouge. Ce mélange de nuances crée un panorama inoubliable dans cette région vaste et aérée, qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de Bali.

Ici, il sera également possible d'entrer dans le flux de la vie quotidienne des agriculteurs. Vous les trouverez penchés sur les cultures, et concentrés alors qu'ils passent leurs journées entre les graines à planter et le riz plus mûr à récolter. Et peu après le coucher du soleil, vous les surprendrez peut-être en prenant un bain rafraîchissant dans les canaux d'irrigation.

Tampaksiring

Nous nous dirigeons à environ 18 kilomètres au nord d'Ubud, dans la vallée du Pakerisan. C'est ici que se trouve Tampaksiring, l'un des villages les plus traditionnels et les plus influents de la période pré-coloniale de Bali. La région est pleine de rizières en terrasses qui descendent vers la rivière et les ruisseaux, un sujet merveilleux pour les photographes. Les éléments architecturaux ne manquent pas non plus, à commencer par l'un des six palais présidentiels présents sur l'île. La zone sur laquelle il se trouve s'étend sur environ 16 hectares.

Temple de la Tirta Empul

Dans ce village se trouve le temple hindou Tirta Empul dédié à Vishnu et très important d'un point de vue religieux. Les Balinais viennent dans ce temple dans le but de se purifier dans les eaux sacrées des bassins. Ce sont les sources, qui coulent sur le flanc des montagnes, qui les alimentent. Les sources sont couvertes de légende car on dit qu'elles guérissent tout le mal et donnent la jeunesse éternelle.

Temple de Tanah Lot

Nous devons nous déplacer à seulement 40 kilomètres d'Ubud, pour voir ce que l'on a appelé "le temple des temples". Tanah Lot, en revanche, signifie "Terre-Mer" et c'est en fait ce que vous verrez : un temple qui se dresse sur un rocher surplombant la mer. Un décor de carte postale, embelli par les lumières et le contraste qu'elles créent avec les vagues. Sous le temple, il y a une grotte avec une source d'eau douce. Un fait très inhabituel, puisqu'elle est entourée d'eau salée provenant de l'océan. Et ce n'est qu'une des curiosités et des légendes qui tournent autour de cet endroit.

Le temple aurait été construit par les habitants de Bali après que le saint Danghyang Nirarta ait passé une nuit dans la région.  Un autre mythe raconte que le temple était relié au continent par un pont, jusqu'à ce qu'il soit détruit par la fureur de la mer déchaînée.

Tirta Gangga

Des collines en terrasses pour la culture du riz, la nature, des couleurs mélangées aux sourires des gens, des paniers de fleurs et des cadeaux. Ajoutez un palais qui ressemble à quelque chose sorti d'un film, appelé le "palais de l'eau" et vous comprendrez l'émerveillement de cette région. Imaginez un bâtiment majestueux (Tirta Gangga, qui signifie l'eau du Gange), construit en 1948, qui a devant lui plusieurs piscines, que l'on peut traverser en empruntant des plateformes flottantes. Un labyrinthe de fontaines et d'eau, entouré de jardins et de statues. Dans la zone du palais, vous pouvez également vous offrir un repas avec des spécialités typiques, en admirant le cadre du volcan Gunung Agung.

Mandala Suci Wenara Wana

Le nom officiel est complexe, en fait il est aussi connu sous le nom de "forêt de singes d'Ubud". Un véritable "sanctuaire" pour ces animaux, caractérisé par la longue queue, dans la version balinaise. C'est l'une des attractions les plus populaires de l'île et, en fait, chaque année, des dizaines de milliers de touristes se pressent dans la structure. Ces spécimens à la fourrure rougeâtre sur le dos et blanche sur le ventre, sont les véritables stars, même s'il ne faut pas pour autant baisser sa garde.

Les singes peuvent être méchants et il n'est pas rare que les touristes se fassent voler quelque chose (portefeuille, lunettes de soleil, téléphones portables ou appareils photo). Dans la forêt, vous pouvez vous détendre, vous promener dans les 12 hectares de la région, parmi 186 espèces de plantes, mais surtout admirer trois temples hindous : le plus célèbre d'entre eux est certainement le Temple de la Source Sainte.

Garuda Wisnu Kencana

Un autre monument emblématique qui mérite une visite. Il s'agit du Garuda Wisnu Kencana, qui représente la divinité hindoue Vishnu chevauchant le légendaire oiseau Garuda, symbole de sagesse. La statue mesure 120 mètres de haut et 64 mètres de large, et est 30 mètres plus haute que la statue de la Liberté. Il a fallu plus de 20 ans pour y parvenir, et le coût a avoisiné les 100 millions d'euros. Impressionnantes sont les décorations en mosaïque, qui ont nécessité plus de 2 ans de travail.

L'attraction se trouve dans un parc archéologique, situé dans la péninsule de Bukit, un plateau calcaire au sud de Bali, à environ 15 kilomètres des plages de Kuta. La zone, qui s'étend sur 60 hectares, est très calme et est idéale pour se détendre et se promener le long des merveilles de la région qui comprennent des fontaines et des statues, des jardins. Vu la taille du parc, vous pouvez également utiliser un service de bus.

La lagune bleue de Padangbai

La baie de Padangbai est l'une des merveilles de l'Indonésie, et une des destinations préférées des plongeurs. Vous y découvrirez une faune et une flore incomparables, ainsi qu'une mer qui vous captivera par sa clarté et sa biodiversité, avec notamment des anguilles, des poulpes, des raies manta et même des poissons-clowns. De là, un bateau typique vous emmènera jusqu'au célèbre Blue Lagoon. Vous pourrez y rencontrer d'autres invités, tels que le requin à pointe blanche et le poisson Napoléon. Tout près, vous trouverez la plage secrète. Un lieu de détente, qui vous permettra de vous immerger dans la beauté et de vous détendre dans une vue à couper le souffle sur le sable doux. Padangbai est un village portuaire tranquille, où vous pouvez admirer les détails de la vie simple et aussi entrer en contact avec la population locale.

Temple d'Uluwatu

Un autre temple qui vous laissera sans voix et qui est absolument à ne pas manquer : c'est Uluwatu, et vous le trouverez perché sur une falaise abrupte, à environ 75 mètres au-dessus de la mer de Java, à l'extrémité sud de l'île des Dieux. Un bâtiment entouré d'un paysage naturel sans pareil. Selon la légende, les rochers font partie du bateau de la déesse de la mer, qui aurait été pétrifié.

Le temple a une histoire très particulière selon laquelle il a été construit pour protéger l'île des mauvais esprits, mais ce n'est pas tout. La tradition veut qu'il ait accueilli le religieux Dhang Hyang Dwijendra, qui y a passé les derniers jours de sa vie. Le meilleur moment pour visiter Uluwatu est au coucher du soleil, en profitant des lumières et de l'atmosphère qui vous donneront une soirée magique de contemplation.

La porte du paradis

Religion, charme, mystère et beauté : tout cela se retrouve à la Porte du Paradis, plus connue sous le nom de Temple de Lempuyang, l'un des lieux emblématiques de l'île, et parmi les plus sacrés, ayant également mérité le titre de "noble et glorieux". Cette structure religieuse est l'un des 9 temples qui ont été construits pour protéger l'île des mauvais esprits. Il est dédié à Ishvara, un terme qui identifie Shiva comme "Seigneur suprême", d'où proviennent toutes les autres divinités.

Le temple Gunung Kawi

Un temple merveilleux, situé dans un lieu intemporel, parmi les merveilles de la nature. Gunung Kawi est dédié au dieu de l'eau et est situé près d'un canal entre des palmiers luxuriants et des rizières verdoyantes. La structure suscite une autre curiosité, car des membres de la famille royale y sont enterrés. Le temple est situé à 25 kilomètres d'Ubud et il y a des grottes et des fontaines à proximité.

Bali Marine Safari et Safari Park

Une des attractions les plus populaires de Bali où l'on peut rencontrer 60 espèces animales des quatre continents. Le Bali Safari and Marine park est un parc de safari où vous pouvez vivre à proximité de tigres, de lions, en faisant un tour vraiment passionnant. Dans l'ensemble, vous pouvez également profiter d'un spa, d'un parc aquatique et d'un aquarium d'eau douce. La zone s'étend sur plus de 40 hectares et offre également plusieurs attractions, notamment grâce à la présence d'un théâtre où se déroulent des spectacles de divertissement.

Chute d'eau cachée à Sukawati

Sukawati était une véritable capitale et est aujourd'hui une ville pétillante, populaire pour ses marchés, qui alternent objets, fruits et légumes. Les artisans qui travaillent dur dans leurs petites boutiques sont très populaires ici. Sa particularité, cependant, est qu'elle possède un canyon caché, très charmant. Avec l'aide d'un guide, vous traverserez une rivière, en vous accrochant aux rochers et en admirant une vue incroyable, grâce au jeu des reflets de la lumière. Enfin, vous pourrez également admirer une chute d'eau. La région du Canyon est considérée comme sacrée. Près de la rivière, il y a aussi un temple qui possède une source d'eau. L'eau de ce lieu est considérée comme sacrée et est souvent utilisée pour des cérémonies religieuses.

La beauté intemporelle de Bali

Vous vous retrouverez souvent bouche bée, à admirer les paysages et à vous immerger dans le flux quotidien d'une population variée et bienveillante. Les journées sembleront colorées et rapides, parmi les festivals, les rituels, les marchés et les attractions à admirer. Imaginez qu'il y ait au moins 20 000 temples. Et puis vous pouvez aussi vous détendre dans des eaux cristallines ou faire du sport et de l'exercice avec une planche ou avec des palmes et un tuba. Plongez dans des vacances extraordinaires.

Choisissez votre prochaine croisière