Pourquoi visiter Göteborg ? La diversité des réponses à cette question est étonnante. Ville animée à l'énergie très particulière, Göteborg est réputée pour la qualité de vie et le caractère de ses habitants, accueillants et pleins d'humour : un lieu où l'on se sent comme chez soi, respirant une atmosphère à la fois détendue et pétillante.

Peuplée de magnifiques parcs, de bâtiments majestueux et de châteaux anciens, Göteborg est une ville jeune et créative, pleine de galeries, de musées et d'événements : des festivals de cuisine aux événements culturels, des événements sportifs aux festivals de musique, chaque saison est passionnante. En été, le soleil ne se couche jamais et les journées sont longues : c'est le moment idéal pour se coucher tard et s'immerger dans la vie nocturne de Göteborg. Mais aussi pour faire un plongeon dans l'eau, en profitant des beaux paysages offerts par les îles de l'archipel.

Même pendant la saison froide, les quartiers les plus caractéristiques, comme Haga, sont un point d'attraction avec leurs cafés et leurs petites boutiques où l'on peut faire du shopping alternatif. La gastronomie, à Goteborg, est étonnante : le grand protagoniste est le poisson, à déguster dans les restaurants étoilés ou dans les brasseries typiques où l'on peut manger à bon marché : encore mieux, sur une petite île sauvage, entourée des maisons des pêcheurs. Traversée par la rivière Gota et surplombant la mer du Nord, la ville est pleine de vues à couper le souffle.

La deuxième plus grande ville de Suède vous enchantera par son architecture, son magnifique cadre naturel et son goût de l'hospitalité. Voici les 18 sites incontournables à visiter à Göteborg et dans ses environs, peut-être en compagnie de Costa et profitez de nos excursions.

Musée de Göteborg

Göteborg est aussi appelée l'Amsterdam scandinave, et en visitant le Stadsmuseum, il est facile de comprendre pourquoi. La collection du musée de Göteborg raconte l'histoire de son évolution, de la préhistoire au XIXe siècle, jusqu'à l'expansion industrielle qui a donné naissance à la ville moderne. Né comme un port de commerce à l'embouchure de la Gota, il était équipé d'un ingénieux système de canaux, conçu sur le modèle d'Amsterdam.

Aujourd'hui, les canaux de Göteborg servent de toile de fond à des excursions en bateau : si on le souhaite, on peut poursuivre sa route vers Stockholm en empruntant le canal de Göta, le "ruban bleu de la Suède". Situé dans le siège historique de la Compagnie des Indes orientales, le prestigieux musée de Göteborg rassemble des artefacts anciens et des expositions temporaires, y compris des visites guidées et des visites à pied de la ville. A l'intérieur, vous pouvez également admirer une trouvaille très, très particulière : le seul navire viking exposé en Suède. Il y a également une aire de jeux dédiée aux enfants, une boutique, un restaurant et un café pour se détendre après la visite du musée.

Place Gustav Adolf et Opéra

Elle était appelée la "grande place" de Göteborg jusqu'à l'arrivée de la statue dédiée à Gustav II Adolf de Suède, le fondateur de la ville en 1621. Centre politique de Göteborg, la place Gustav Adolf est entourée de bâtiments institutionnels, tels que l'hôtel de ville et la Bourse néoclassique. À quelques pas de là se trouve l'Opéra, qui est curieux sur le plan architectural : sa conception s'inspire du port et comprend des éléments thématiques tels que les voiles et les bateaux. Le programme va de l'opéra au ballet, des concerts aux comédies musicales. En attendant le lever du rideau, il est possible de dîner au restaurant du théâtre : très panoramique, car toutes les tables donnent sur le fleuve. Mais il suffit d'un café pour se mettre dans l'ambiance.

Église d'Oscar Fredrik

Ses rosaces vous hypnotiseront, tout comme la flèche élancée qui s'élève vers le haut : l'église d'Oscar Fredrik est une référence visuelle classique à Göteborg. Plus généralement, son style néo-gothique inspiré des grandes cathédrales européennes, plutôt que le style nordique au sens strict, vous captivera. Construite à la fin du XIXe siècle, l'église d'Oscar Fredrik porte le nom du roi de Suède Oscar II, qui était apprécié non seulement pour sa finesse et son tact politique, mais aussi pour ses goûts raffinés et sa production littéraire sophistiquée. L'église d'Oscar Fredrik vous tiendra compagnie pendant votre séjour en ville : le conseil est certainement de l'admirer de près, d'apprécier en détail ses lignes élaborées et son intérieur majestueux.

Feskekörka

Qui aurait cru qu'un marché aux poissons pouvait trouver sa place dans une cathédrale ? Voilà à quoi ressemble Feskekörka, l'un des endroits les plus visités de la ville. Construit en 1874, le bâtiment est le résultat d'une expérience architecturale et s'inspire des églises gothiques en pierre et des églises nordiques en bois.  La traduction de Feskekörka est, littéralement, "l'église des poissons" : un indice révélateur du respect sacré que les habitants ressentent pour la mer et ses dons. Le marché aux poissons propose toutes sortes de spécialités de poissons, qui sont bien sûr très frais. L'appétit est assuré : il y a un restaurant typique, petit mais accueillant, où l'on peut commander des entrées délicates et d'une grande bonté : des huîtres crues au hareng frit.

Place Järntorget

Littéralement "place de fer", la place Järntorget est l'un des plus grands lieux de rencontre de la ville. Situé entre le quartier de Linné et le quartier de Haga, le quartier est un point de référence pour la vie nocturne alternative et la nourriture informelle. Autour de la place se trouvent des cinémas, des théâtres, des clubs, des salles de musique et une variété de bars et de restaurants. Lieu de rencontre historique pour la classe ouvrière, la place Järntorget est un symbole de Göteborg et offre un cadre très caractéristique pour la détente du café. De là, commence Linnégatan, une rue commerçante populaire pour les habitants. Vous n'aurez que l'embarras du choix pour une collation : des options végétariennes aux restaurants branchés, en passant par les pubs avec de la bière artisanale. L'atmosphère est authentique et les surprises ne manquent jamais.

Le quartier de Haga

Haga est le vieux quartier de la ville, une sorte d'oasis marquée par des avenues bordées d'arbres, des places historiques et des maisons d'ouvriers. De nombreux bâtiments sont construits dans le style dit "landshövdingehus", typique de Göteborg, avec un sol en maçonnerie et les autres niveaux en bois. À l'origine, cette mesure était destinée à prévenir les incendies ou, plus précisément, un stratagème ingénieux pour contourner une interdiction en ce sens. La région offre une quantité de cafés et de petites boutiques où l'on peut tout acheter : du mobilier au thé, des accessoires alternatifs aux sucreries typiques. Faire ses courses ici est une expérience unique. Le quartier Haga est donc le cadre idéal pour vivre le rituel suédois appelé fika : plus qu'une pause-café, une philosophie de vie. Les cafés et les boulangeries du coin sont certainement à la hauteur de la tâche.

Place Götaplatsen

La première chose que vous remarquez en arrivant sur la place Götaplatsen est une statue géante de Poséidon, une présence majestueuse qui est devenue un symbole de Göteborg. L'ancienne déesse veille sur l'Avenyn, l'avenue principale de la ville, toujours animée et bondée de restaurants et de boîtes de nuit. La place Götaplatsen est un peu le cœur de la vie culturelle : elle est entourée du palais des concerts, siège de l'orchestre symphonique de Göteborg, de la bibliothèque municipale, du musée d'art et du théâtre de la ville. La place accueille également des événements plus informels, comme des festivals et des concerts de rock : la culture, ici, est à 360°.

Konstmuseum

Vous vous demandez si vous devez visiter le Musée d'art de Göteborg ? Si le temps le permet, la réponse est certainement oui. Cela en vaut la peine : le Konstmuseum abrite en effet l'une des plus belles collections d'art de la fin du XIXe siècle en Europe du Nord. La collection permanente va des œuvres d'artistes suédois aux chefs-d'œuvre internationaux, avec des peintures de Rembrandt, Monet, Chagall et Picasso entre autres.

La fierté du musée réside - outre la grandeur et la variété de sa collection - dans la créativité de sa gestion : outre les expositions temporaires et les visites guidées, des ateliers et des activités pour les familles sont également organisés. Le style du bâtiment est typique de l'architecture néoclassique monumentale, réinterprétée à la sauce nordique : la particularité est la couleur ocre des briques, une marque de fabrique de la ville.

Universeum - Musée national des sciences

Il existe à Göteborg une attraction qui séduit petits et grands : l'Universeum, le musée national des sciences, le plus important de Scandinavie. Développé sur sept étages, il offre une technologie de pointe et des expériences interactives inégalées. L'un des plus insolites est un safari parmi les singes et les caïmans : ici, il est possible de traverser une forêt tropicale intérieure, au milieu du vol des papillons et des oiseaux colorés. Ou encore, vivez les émotions d'un astronaute et ses défis, comme faire une sortie dans l'espace ou dormir en l'absence de gravité. Mais aussi faire face à un détecteur de mensonges dans le laboratoire de police scientifique et être kidnappé par la beauté fragile du monde océanique, parmi les requins tigre et les raies géantes hypnotiques. L'Universeum frappe l'imagination au plus profond de lui-même, éveillant la curiosité pour la nature et les merveilles de la science.

Liseberg

À deux pas de l'Universum se trouve le parc d'attractions Liseberg, un lieu plein de possibilités pour tous. Pour n'en citer qu'une, les montagnes russes Helix, les plus longues et les plus rapides de Scandinavie. Il existe des dizaines d'attractions au choix, comme la tour AtmosFear, d'où vous pouvez vous élancer en chute libre sur une centaine de mètres. Pour ceux qui ne sont pas d'humeur à vivre des aventures téméraires, le parc Liseberg est prodigue de détente, avec des boutiques, des restaurants et des concerts programmés pendant la saison estivale. Sa scène principale est l'un des plus importants lieux de musique live de Göteborg et accueille les plus grandes stars internationales. Le plaisir est au rendez-vous en toute saison, même à Noël, lorsque le marché traditionnel offre le meilleur de la cuisine suédoise. En parlant de détente, les jardins de Liseberg, l'un des plus grands parcs de la ville, sont un véritable régal. Une étendue infinie de bulbes à fleurs, de chênes centenaires et de chutes d'eau. Ici, les habitants de Göteborg aiment se promener en toute tranquillité, en profitant de la beauté de la nature - un privilège dont ils peuvent profiter.

Forteresse de Skansen Kronan

La forteresse de Skansen Kronan figure en tête de liste des points de vue de Göteborg. De là, vous pouvez compter les toits du quartier de Haga et caresser du regard les collines verdoyantes. La structure défensive a été construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle, d'après les dessins d'Erik Dahlbergh, un ingénieur qui a conquis la noblesse grâce à ses mérites militaires.

La forteresse de Skansen Kronan était équipée de 23 canons pour résister à tout type d'attaque : elle avait la chance de ne pas être utilisée en temps de guerre car l'ennemi restait à une distance de sécurité. Une éventualité pour laquelle, après tout, elle était bien préparée, grâce à ses murs de granit d'une épaisseur qui atteint cinq mètres. Utilisée plus tard comme prison et abri d'urgence, elle a été transformée en musée militaire au XXe siècle. Aujourd'hui, c'est un splendide point de vue qui s'associe à Skansen Lejonet, une double fortification qui, contrairement à la couronne d'or de Skansen Kronan, porte un lion au sommet.

Église de Masthuggskyrkan

Parmi les vues les plus classiques, pour ceux qui naviguent autour de Göteborg, se trouve l'église de Masthuggskyrkan : un exemple fascinant du style roman suédois qui attire des dizaines de milliers de touristes chaque année. Emblématique d'un point de vue architectural et pour son panorama enviable : nichée sur une haute colline, elle offre une vue enchanteresse sur le fleuve. L'église de Masthuggskyrkan a été construite en 1914, devenant l'un des symboles de Göteborg. A proximité se trouve un autre endroit très spécial, la "réserve culturelle" Gathenhielmska, l'un des plus anciens quartiers de la ville. Vous pourrez y admirer des maisons datant du XIIIe siècle et respirer une atmosphère d'autres temps : un voyage à Göteborg au XVIIIe siècle, avant les ravages causés par les incendies.

Kungälv et avenue Västra Gatan

Située à l'embouchure de la rivière Göta, la ville de Kungälv abrite la magnifique forteresse de Bohus, construite pour garder les frontières de la Norvège et minée par les Suédois : sa réputation d'invincibilité est bien méritée, car elle n'a jamais été conquise, sauf par traité. Considéré comme l'un des plus beaux de la région, le château est l'une des attractions les plus célèbres de Kungälv, un endroit charmant situé juste au nord de Göteborg. A ne pas manquer, une promenade le long de l'avenue Västra Gatan, très caractéristique avec ses maisons en bois colorées. Les vues que l'on peut admirer le long de la rivière sont magnifiques. Il y a aussi un arrêt alléchant : la célèbre biscuiterie avec son délicieux parfum de vanille et de chocolat. À Kungälv, en plus des arômes doux, on peut aussi respirer l'histoire, avec des contes de rois et de batailles.

Île de Styrsö

La renommée touristique de Göteborg est également liée à ses archipels : la ville, en effet, s'élève à une courte distance d'un ensemble d'îles sauvages facilement accessibles par bateau. Les habitants de la ville adorent organiser ici le classique voyage en dehors de la ville, où les chanceux ont une maison avec vue sur la mer, entourée de brousse sauvage. Les excursions ne manquent pas : l'une des plus fascinantes est sans aucun doute celle qui se déroule sur l'île de Styrsö, peuplée de maisons en bois à l'aspect pittoresque. Ce petit bijou se trouve à mi-chemin entre l'archipel du nord, plus touristique, et celui du sud, plus calme et moins fréquenté.  C'est un endroit idéal pour se promener le long de la promenade ou manger un morceau avec des crustacés frais.

Forteresse de Carlstens

En explorant les îles entourant Göteborg, vous pouvez rencontrer des châteaux spectaculaires, en plein sur la mer avec une attitude invincible. L'une des plus fascinantes est la forteresse de Carlstens, construite sur l'île Marstrand au nord de la ville. Une présence indéniable qui domine dans cette île de l'atmosphère détendue, peuplée de petites maisons typiques, de cafés et de galeries : splendide aussi à visiter à vélo. La forteresse de Carlstens a été construite au XVIIe siècle par les Suédois pour garder l'île nouvellement conquise. Elle domine la ville à une centaine de kilomètres d'altitude : d'ici, la vue est extraordinaire, ce qui n'est pas surprenant. Si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter l'intérieur, pour bien saisir l'importance du manoir, historiquement contesté pour son rôle d'avant-poste stratégique. Les visites guidées retracent l'histoire du château, qui pendant des siècles a été le gardien de la petite ville de Marstrand. Les représentations théâtrales, les spectacles musicaux et autres activités destinées à rendre la visite plus attrayante ne manquent pas.

Le pont Tjörnbron

Parmi les plus belles îles des environs se trouve Tjörn, la sixième plus grande de Suède. L'île est reliée au continent par le célèbre pont Tjörnbron : un ouvrage majestueux qui impressionne avant tout par sa taille, avec ses 664 mètres de long et une hauteur d'environ 45 mètres. Inauguré en 1981, le pont a été construit en un temps record - en 17 mois seulement - pour remplacer le précédent pont d'Almö, englouti par la mer. Traverser le pont Tjörnbron est vraiment passionnant. En plus d'être super panoramique, c'est une sorte de passage magique : de l'autre côté se trouve la belle île de Tjörn, avec ses pittoresques maisons de pêcheurs et ses paysages naturels à couper le souffle. Ne manquez pas le fascinant parc de sculptures Pilane : en vous promenant dans les prairies, vous découvrirez des créations inattendues et bizarres, comme une tête de femme blanche géante. Ah, encore une chose : on dit qu'ici on peut goûter le meilleur poisson fumé de Suède.

 

Skärhamn et le musée nordique de l'aquarelle

Une autre étape intéressante sur l'île de Tjörn est le musée nordique de l'aquarelle à Skärhamn. Une destination populaire qui se distingue avant tout par son aspect maritime : le musée est installé dans un bâtiment surplombant la mer, à sa manière très impressionnante. Le bâtiment est peint dans le rouge caractéristique Falun, la couleur des chalets suédois, obtenu à partir des résidus des mines de cuivre. À l'intérieur, vous pouvez admirer des œuvres d'artistes suédois et pas seulement : le Musée nordique de l'aquarelle accueille des expositions contemporaines et des ateliers internationaux. Mais cela ne s'arrête pas là : en profitant des cours organisés par le musée, vous pouvez vous essayer à la technique de l'aquarelle. Si vous êtes un amoureux de la voile, alors Skärhamn ne vous laissera pas indifférent : le lieu, en effet, est le décor de régates prestigieuses et le bon endroit pour régaler vos yeux, en rêvant peut-être d'un yacht tout neuf.

Klädesholmen

L'aventure se poursuit à Klädesholmen, une petite île reliée à Tjörn par un pont. Ici, la pêche est une véritable institution et il y a aussi un musée dédié. La véritable vedette est le hareng, l'ingrédient le plus populaire pour les plats de poisson servis par les restaurants locaux. Des auberges rustiques aux meilleurs restaurants, les choix ne manquent pas pour organiser l'un des pique-niques de vacances les plus mémorables. Klädesholmen accueille également un festival du hareng en juin. Une particularité : l'île aux harengs abrite également le premier hôtel flottant de Suède.

Explorez Göteborg avec Costa Croisières

Dites la vérité : cet article vous a donné l’envie de déménager à Göteborg. Difficile de vous le reprocher : la ville suédoise est un mélange unique de charme nordique et d'atmosphère cosmopolite, plein d'espaces verts et de divertissements. Göteborg est la ville la plus jeune et la plus "sociale" de Suède, grâce à son importante université et à ses nombreux clubs. Mais c'est aussi un lieu chargé d'histoire : elle s'est développée grâce au commerce et grâce à son système de canaux, elle conserve de magnifiques traces de son passé. La côte et les îles de l'archipel l'encadrent magnifiquement : si vous voulez l'apprécier au maximum, visitez Göteborg avec une croisière Costa, en profitant des nombreuses excursions organisées dans la ville.

Choisissez votre prochaine croisière