Pourquoi visiter Göteborg ? La diversité des réponses à cette question est étonnante. Ville animée à l'énergie très particulière, Göteborg est réputée pour la qualité de vie et le caractère de ses habitants, accueillants et pleins d'humour : un lieu où l'on se sent comme chez soi, respirant une atmosphère à la fois détendue et pétillante.
Peuplée de magnifiques parcs, de bâtiments majestueux et de châteaux anciens, Göteborg est une ville jeune et créative, pleine de galeries, de musées et d'événements : des festivals de cuisine aux événements culturels, des événements sportifs aux festivals de musique, chaque saison est passionnante. En été, le soleil ne se couche jamais et les journées sont longues : c'est le moment idéal pour se coucher tard et s'immerger dans la vie nocturne de Göteborg. Mais aussi pour faire un plongeon dans l'eau, en profitant des beaux paysages offerts par les îles de l'archipel.
Même pendant la saison froide, les quartiers les plus caractéristiques, comme Haga, sont un point d'attraction avec leurs cafés et leurs petites boutiques où l'on peut faire du shopping alternatif. La gastronomie, à Goteborg, est étonnante : le grand protagoniste est le poisson, à déguster dans les restaurants étoilés ou dans les brasseries typiques où l'on peut manger à bon marché : encore mieux, sur une petite île sauvage, entourée des maisons des pêcheurs. Traversée par la rivière Gota et surplombant la mer du Nord, la ville est pleine de vues à couper le souffle.
La deuxième plus grande ville de Suède vous enchantera par son architecture, son magnifique cadre naturel et son goût de l'hospitalité. Voici les 18 sites incontournables à visiter à Göteborg et dans ses environs, peut-être en compagnie de Costa et profitez de nos excursions.
- Musée de Göteborg
- Place Gustav Adolf et Opéra
- Église d'Oscar Fredrik
- Feskekörka
- Place Järntorget
- Le quartier de Haga
- Place Götaplatsen
- Konstmuseum
- Universeum - Musée national des sciences
- Liseberg
- Forteresse de Skansen Kronan
- Église de Masthuggskyrkan
- Kungälv et avenue Västra Gatan
- Île de Styrsö
- Forteresse de Carlstens
- Le pont Tjörnbron
- Skärhamn et le musée nordique de l'aquarelle
- Klädesholmen
Musée de Göteborg
Göteborg est aussi appelée l'Amsterdam scandinave, et en visitant le Stadsmuseum, il est facile de comprendre pourquoi. La collection du musée de Göteborg raconte l'histoire de son évolution, de la préhistoire au XIXe siècle, jusqu'à l'expansion industrielle qui a donné naissance à la ville moderne. Né comme un port de commerce à l'embouchure de la Gota, il était équipé d'un ingénieux système de canaux, conçu sur le modèle d'Amsterdam.
Aujourd'hui, les canaux de Göteborg servent de toile de fond à des excursions en bateau : si on le souhaite, on peut poursuivre sa route vers Stockholm en empruntant le canal de Göta, le "ruban bleu de la Suède". Situé dans le siège historique de la Compagnie des Indes orientales, le prestigieux musée de Göteborg rassemble des artefacts anciens et des expositions temporaires, y compris des visites guidées et des visites à pied de la ville. A l'intérieur, vous pouvez également admirer une trouvaille très, très particulière : le seul navire viking exposé en Suède. Il y a également une aire de jeux dédiée aux enfants, une boutique, un restaurant et un café pour se détendre après la visite du musée.
Place Gustav Adolf et Opéra
Église d'Oscar Fredrik
Feskekörka
Place Järntorget
Le quartier de Haga
Place Götaplatsen
Konstmuseum
Vous vous demandez si vous devez visiter le Musée d'art de Göteborg ? Si le temps le permet, la réponse est certainement oui. Cela en vaut la peine : le Konstmuseum abrite en effet l'une des plus belles collections d'art de la fin du XIXe siècle en Europe du Nord. La collection permanente va des œuvres d'artistes suédois aux chefs-d'œuvre internationaux, avec des peintures de Rembrandt, Monet, Chagall et Picasso entre autres.
La fierté du musée réside - outre la grandeur et la variété de sa collection - dans la créativité de sa gestion : outre les expositions temporaires et les visites guidées, des ateliers et des activités pour les familles sont également organisés. Le style du bâtiment est typique de l'architecture néoclassique monumentale, réinterprétée à la sauce nordique : la particularité est la couleur ocre des briques, une marque de fabrique de la ville.
Universeum - Musée national des sciences
Liseberg
Forteresse de Skansen Kronan
La forteresse de Skansen Kronan figure en tête de liste des points de vue de Göteborg. De là, vous pouvez compter les toits du quartier de Haga et caresser du regard les collines verdoyantes. La structure défensive a été construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle, d'après les dessins d'Erik Dahlbergh, un ingénieur qui a conquis la noblesse grâce à ses mérites militaires.
La forteresse de Skansen Kronan était équipée de 23 canons pour résister à tout type d'attaque : elle avait la chance de ne pas être utilisée en temps de guerre car l'ennemi restait à une distance de sécurité. Une éventualité pour laquelle, après tout, elle était bien préparée, grâce à ses murs de granit d'une épaisseur qui atteint cinq mètres. Utilisée plus tard comme prison et abri d'urgence, elle a été transformée en musée militaire au XXe siècle. Aujourd'hui, c'est un splendide point de vue qui s'associe à Skansen Lejonet, une double fortification qui, contrairement à la couronne d'or de Skansen Kronan, porte un lion au sommet.
Église de Masthuggskyrkan
Kungälv et avenue Västra Gatan
Île de Styrsö
Forteresse de Carlstens
Le pont Tjörnbron
Parmi les plus belles îles des environs se trouve Tjörn, la sixième plus grande de Suède. L'île est reliée au continent par le célèbre pont Tjörnbron : un ouvrage majestueux qui impressionne avant tout par sa taille, avec ses 664 mètres de long et une hauteur d'environ 45 mètres. Inauguré en 1981, le pont a été construit en un temps record - en 17 mois seulement - pour remplacer le précédent pont d'Almö, englouti par la mer. Traverser le pont Tjörnbron est vraiment passionnant. En plus d'être super panoramique, c'est une sorte de passage magique : de l'autre côté se trouve la belle île de Tjörn, avec ses pittoresques maisons de pêcheurs et ses paysages naturels à couper le souffle. Ne manquez pas le fascinant parc de sculptures Pilane : en vous promenant dans les prairies, vous découvrirez des créations inattendues et bizarres, comme une tête de femme blanche géante. Ah, encore une chose : on dit qu'ici on peut goûter le meilleur poisson fumé de Suède.
Skärhamn et le musée nordique de l'aquarelle
Klädesholmen
Explorez Göteborg avec Costa Croisières
Dites la vérité : cet article vous a donné l’envie de déménager à Göteborg. Difficile de vous le reprocher : la ville suédoise est un mélange unique de charme nordique et d'atmosphère cosmopolite, plein d'espaces verts et de divertissements. Göteborg est la ville la plus jeune et la plus "sociale" de Suède, grâce à son importante université et à ses nombreux clubs. Mais c'est aussi un lieu chargé d'histoire : elle s'est développée grâce au commerce et grâce à son système de canaux, elle conserve de magnifiques traces de son passé. La côte et les îles de l'archipel l'encadrent magnifiquement : si vous voulez l'apprécier au maximum, visitez Göteborg avec une croisière Costa, en profitant des nombreuses excursions organisées dans la ville.