L'Italie est une terre de beauté et se vante, sans surprise, d'avoir l'une des plus grandes concentrations de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le monde. Du nord au sud, la Botte est une succession de merveilles. Des sommets des Dolomites aux plages des Pouilles, du Parc national des Cinque Terre aux joyaux de la côte amalfitaine, chaque recoin de la Botte séduit pour le caractère unique de son patrimoine naturel et ses trésors d'art et d'histoire. Les plus belles îles d'Italie sont un enchantement immergé dans le bleu, où l'on peut se perdre dans des atmosphères typiquement méditerranéennes et se baigner dans des eaux cristallines. Les villes d'art conquièrent avec leur architecture et les signes d'un passé légendaire : Florence, Rome et Venise sont d'authentiques villes-musées où chaque pas est une surprise.

Sans oublier les villages médiévaux qui parsèment l'arrière-pays, où vous pourrez apprécier le meilleur de la tradition, gastronomique et pas seulement. Lorsque les températures deviennent plus douces, les plages italiennes sont pleines de charme : de Conero à la Sardaigne, la vue relaxante sur la mer est encadrée par des paysages luxuriants, des dunes de sable et des rochers abrupts.

Si vous aussi vous voulez tout voir, mais que vous êtes conscient qu'une vie ne suffit pas, voici une liste des 25 meilleures choses à voir en Italie :

Rome

Se baigner dans la fontaine de Trévi n'est qu'un rêve : même si c'était possible, il n'y aurait probablement pas le temps, car la Ville éternelle compte des milliers d'attractions touristiques. Visiter Rome signifie faire face à un véritable marathon culturel, mais le secret est de renoncer à tout voir et de profiter de chaque étape.

Les arcs du Colisée, la coupole du Panthéon, les colonnes de la place Saint-Pierre et les Forums impériaux : tout exprime la grandeur et un sentiment de gloire éternelle. S'il vous reste du temps, vous pouvez le passer dans les musées du Vatican et devant la Chapelle Sixtine. Vous pouvez aussi vous promener dans le Castel Sant'Angelo ou le Trastevere, un quartier pittoresque plein de boutiques et de clubs.

Naples

La première chose que vous voulez faire, une fois arrivé à Naples, est de contempler sans hâte le panorama du Golfe, avec le Vésuve en arrière-plan. Avec la colline de Posillipo, le Castel dell'Ovo est l'un des meilleurs endroits pour le faire. Il est toujours temps de se plonger dans le centre historique, l'un des plus grands du monde, et de se perdre dans la voix de Spaccanapoli. Il y a de nombreux endroits à voir à Naples : le Dôme, la Piazza del Plebiscito et le musée Capodimonte sont à ne pas manquer. Une visite du métro de Naples est également l'une des meilleures façons de découvrir la ville et son histoire millénaire.

La Spezia

Située à la frontière de la Toscane, à l'extrême Est de la Ligurie, La Spezia surplombe le légendaire Golfe des Poètes : comme son nom l'indique, nombreux sont les artistes et les écrivains qui, au fil des siècles, ont vanté sa beauté. L'archipel de La Spezia, formé par les îles de Palmaria, Tino et Tinetto, contribue de façon fondamentale à son charme : un arrière-plan sensationnel pour les croisières à la voile. Les îles ont fait de Portovenere un joyau qui, avec les Cinque Terre, constitue l'un des sites les plus enchanteurs de l'UNESCO en Italie. Inoubliable est la vue de l'église de San Pietro.

Livourne

Point d'embarquement des ferries pour l'île d'Elbe, la Corse et la Sardaigne, Livourne est non seulement l'un des principaux ports italiens, mais aussi une ville balnéaire animée et pleine d'attraits. L'une des façons les plus évocatrices de la découvrir est la promenade en bateau le long des canaux : le pittoresque quartier de Venise avec ses petits ponts et ses places qui rappellent un peu l'atmosphère de la Sérénissime. À pied, vous traverserez des galeries et de véritables marchés, où vous pourrez également déguster d'excellents plats de rue. Les incontournables : une visite de la terrasse Mascagni et un plongeon dans la région de Romito, avec son littoral en surplomb et la célèbre Cala del Leone. 

Venise

Suivre les itinéraires classiques n'est qu'une des stratégies possibles pour découvrir Venise : la ville des canaux vous invite à vous perdre parmi les ruelles, en caressant du regard tout ce qui les entoure. Il est évident que vous ne pouvez pas manquer une étape à Saint-Marc et au Pont des Soupirs, qui sont un incontournable dans la liste des lieux à voir à Venise. Ainsi qu'un passage au Rialto et à l'Accademia, pour visiter les célèbres Galeries. Il est également intéressant de prendre le temps de visiter la Biennale, jusqu'à l'ancien Arsenal ou le Lido. La promenade en gondole n'est cependant pas indispensable pour "vivre" Venise : il vaut mieux aller dans les tavernes typiques, où l'on peut déguster des cicheti et du spritz, et faire un tour parmi les îles de la lagune. Torcello, Murano, Burano et plus encore : même les moins connus entreront dans votre cœur. 

Gênes

Parmi les plus beaux endroits de Gênes, on trouve les Rolli, les palais nobles construits à l'époque de l'ancienne République maritime : en se promenant le long de la rue Nouvelle et en regardant à l'intérieur, on peut admirer d'élégantes loggias, des jardins et des décorations baroques qui évoquent l'ancienne splendeur de la "Superba". L'Aquarium est une autre étape classique pour ceux qui choisissent de visiter Gênes, ainsi que la cathédrale de San Lorenzo avec sa façade du XIIIe siècle et la chapelle de San Giovanni Battista. Entre une balade et l'autre - la Porta Soprana et le village balnéaire de Boccadasse - il est inévitable de goûter la spécialité : la focaccia.

Regardez aussi :

Les Cinque Terre

Bien qu'il soit l'un des plus petits d'Italie, le Parc national des Cinque Terre affiche des flux touristiques records : il est célèbre pour la suggestion de ses paysages, patiemment sculptés par l'homme, dans un cadre naturel à couper le souffle. Des pentes abruptes sillonnées par des murs de pierres sèches - la ciàn - plongent dans la mer de cobalt, entrecoupées de petits villages de pêcheurs. Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso sont reliées entre elles par des chemins célèbres : ici, le trekking est plus panoramique que jamais. La zone marine protégée, extraordinaire pour la biodiversité, contribue à faire des Cinque Terre un symbole du tourisme durable.  

Palerme et la Sicile

Le Palermo arabo-normand est une concentration de monuments d'une valeur historique et architecturale exceptionnelle : le Palais Royal, la cour de Frédéric II, la Cathédrale solennelle, la Zisa et l'église de San Cataldo - rendue reconnaissable par ses coupoles rouges - sont des étapes obligatoires de la visite. Parmi les lieux à voir à Palerme, vous ne pouvez pas manquer la Chapelle Palatine, le plus grand trésor artistique de la ville. La Trinacria regorge de chefs-d'œuvre : du baroque sicilien aux trésors archéologiques de la Vallée des Temples. Les îles de Sicile ne nécessitent aucune introduction : Eolie et Egadi sont absolument parmi les plus belles de la Méditerranée. 

Regardez aussi :

Florence

Berceau de la Renaissance, Florence renferme une incroyable densité de musées, de monuments et d'œuvres d'une valeur inestimable. La cathédrale de Maria del Fiore - couronnée par la coupole de Brunelleschi - le baptistère de San Giovanni, Santa Maria Novella et Santa Croce sont un grand traité d'architecture de plein air : sans oublier le Palazzo Vecchio sur la Piazza della Signoria, le cœur du centre historique, qui est devenu la résidence de Cosimo de' Medici. La Galerie des Offices accueille un voyage inoubliable parmi les chefs-d'œuvre de Giotto, Botticelli et Raffaello : suivi, peut-être, d'une promenade relaxante dans les jardins de Boboli. Florence est entourée de collines enchantées, comme celle de Fiesole d'où l'on peut admirer un panorama à couper le souffle.   

Capri

Les légendaires Faraglioni font partie des vues symboliques du Golfe de Naples, avec la Grotte Bleue, à explorer à bord des typiques bateaux à rames. Capri est l'une des îles les plus envoûtantes de la Méditerranée et est connue pour ses vues fantastiques, comme celle du sommet du Monte Solaro. Un verre sur la célèbre Piazzetta et un "tub" parmi les boutiques de luxe sont des incontournables. A la fois sauvage et à la mode, Capri est protégée par de hautes falaises : leurs côtes cachent des plages à couper le souffle, des criques de rêve et de merveilleuses grottes.

Trapani

Ville riche en églises et en bâtiments historiques, Trapani est un prodige d'attractions culturelles, tout en bénéficiant de certaines des plus belles plages de Sicile. La ville est connue pour être l'une des capitales siciliennes de la cuisine de rue, où l'on peut bien manger tout en dépensant peu d'argent en arancini, panelle, poisson frit et couscous. Des vues inoubliables offertes par les salines et les îles Egadi, le paradis de la plongée sous-marine. Parmi les plages les plus fascinantes de la région, on trouve San Vito Lo Capo avec ses fantastiques criques incluses dans la réserve Zingaro.

Pise

On va à Pise pour essayer de "soulever" la célèbre Tour, ou même contempler la Cathédrale médiévale, chef-d'œuvre de l'architecture romane pisane. Il ne fait aucun doute que la Piazza dei Miracoli - c'est-à-dire la Piazza del Duomo - est l'une des plus belles vues d'Italie, avec le plus grand Baptistère du monde et le Campo Santo Monumentale en arrière-plan. L'ancienne république maritime séduit également pour les promenades le long du fleuve, en particulier le long de l'Arno médicéen, un lieu de rencontre pour les jeunes entouré de splendides bâtiments, comme l'élégant Palais Médicis.

Sardaigne

Il est pratiquement impossible de nommer la plus belle plage de Sardaigne. On pourrait citer Cala Mariolu, dans le golfe d'Orosei : une merveille de la côte orientale où l'on peut faire des excursions en bateau et en canot pneumatique pour découvrir les grottes les plus fascinantes. On peut également citer La Pelosa, à Stintino, juste en face de l'île d'Asinara. Le choix reste, en tout cas, arbitraire car toute la côte est sertie de joyaux et baignée par une mer cristalline. Ici, vous aimeriez que l'été ne se termine jamais : en fait, il y a mille choses à découvrir en toutes saisons, des mystères de la civilisation nuragique aux sentiers passionnants pour les amateurs de trekking.

Regardez aussi :

La côte amalfitaine

La Côte Divine offre un spectacle unique au monde, avec ses hautes falaises et ses vues légendaires : inimitable celui de la Villa Cimbrone à Ravello, mais la liste pourrait s'allonger à l'infini. La première chose qui captive, de la Côte Amalfitaine, ce sont ses couleurs et ses odeurs. Le ciel qui semble peint, les eaux cobaltifères de la mer Tyrrhénienne, les villages côtiers - deux d'entre eux, Amalfi et Positano -, l'odeur des citrons, les céramiques décorées : tout cela contribue à en faire l'une des destinations les plus prisées d'Italie.

Assise

Ville spirituelle par excellence, Assise est le lieu de naissance de Saint François, le saint protecteur de l'Italie. Ses restes sont conservés dans la basilique du même nom, où l'on peut contempler les célèbres fresques qui racontent la vie du saint. Point d'appui de la vie civile, la place de la Commune est un exemple significatif d'urbanisme et de maisons médiévales, outre la Tour du Peuple et le Palais des Prieurs, l'ancien temple de Minerve, magnifiquement conservé. La ville est dominée par la Rocca Maggiore d'Assise, où l'on peut se promener entre des murs centenaires et apprécier les beautés des paysages ombriens.

Matera

Capitale européenne de la culture 2019, Matera est appelée la "Ville des pierres" : incroyable son paysage formé par l'architecture rupestre et les bâtiments anciens taillés dans la roche. Le cadre naturel n'est pas moins grandiose : la Gravina de Matera, avec son profond canyon, longe les Sassi ; de l'autre côté s'étend le plateau de Murgia, peuplé de grottes naturelles, d'églises accrochées aux parois, de fermes et de palais de tuf. Le centre historique, inscrit au patrimoine de l'UNESCO - la "ville de pierre" - est un "paysage culturel" unique au monde, habité depuis le paléolithique et au charme inimitable.   

Lecce

Ville d'art célèbre pour ses chefs-d'œuvre baroques, Lecce s'entoure de quelques-unes des plus belles plages des Pouilles. D'anciennes origines messapiennes, le centre historique est peuplé de splendides édifices sculptés dans la pierre de Lecce : parmi les plus représentatifs figurent le Duomo et la Basilique de Santa Croce. Lecce est également appelée la ville des églises et est connue pour ses nombreux ateliers. Le joyau du Salento abrite également un important monument de l'époque romaine, le majestueux Amphithéâtre qui accueille aujourd'hui des concerts et des représentations théâtrales.

Vérone

Vérone est universellement connue comme la ville de Roméo et Juliette : c'est en effet ici que William Shakespeare a situé sa tragédie, ce qui en fait l'une des destinations les plus romantiques d'Italie. En plus de prêter serment d'allégeance éternelle sous le balcon de Juliette, il est possible d'admirer une grande collection de monuments médiévaux et de Scaligera, ainsi que d'illustres témoignages de l'époque romaine : parmi ces derniers, l'Arena, qui abrite le célèbre festival d'opéra et des concerts d'attrait international.

Turin

Turin est une ville pleine d'art et de musées : celui d'Égypte est parmi les plus importants du monde. Non moins connu est le Musée du Cinéma, dédié au septième art et hôte de la Mole Antonelliana, le monument symbolique de la ville. A ne pas manquer, la visite de la Chapelle du Saint Suaire, incluse dans le circuit des Musées Royaux : cœur de la cour, le Palais Royal est l'une des plus importantes résidences savoyardes du Piémont. Le complexe comprend également la Savoy Gallery, l'une des plus grandes galeries d'art d'Italie : ne manquez pas la collection du GAM, la Galerie d'art moderne et contemporain. En restant sur les classiques, vous ne pouvez pas manquer un arrêt sur la Piazza San Carlo, le "salon de Turin" et une promenade parmi les cafés historiques où vous pourrez siroter le bicerin parmi les boiseries et le mobilier raffiné.

Milan

La première tentation qui se présente, à Milan, est de " dévaliser " ses boutiques, mais en plus de la rue de la mode, il y a beaucoup de choses à voir. En commençant par la Piazza Duomo - mieux encore, du haut des tours - et la Galleria Vittorio Emanuele II, en passant par la Piazza della Scala. Le musée du Novecento, la Triennale et la Pinacothèque de Brera sont un incontournable pour les amateurs d'art, tout comme Santa Maria delle Grazie avec le Cenacolo Vinciano, qui peut être visité sur rendez-vous. Le choix du lieu de l'apéritif est décisif : sur les Navigli, à la Colonne di San Lorenzo ou dans les meilleurs endroits avec terrasse, pour une touche de glamour supplémentaire.

Le lac Majeur et îles Borromées

Avec son atmosphère romantique et pittoresque, le lac Majeur est un délice pour les amoureux de la nature et du tourisme lacustre. Deuxième plus grand lac d'Italie, il partage ses rives avec la Suisse et fascine par sa collection de châteaux, de villas historiques et de parcs botaniques : à ne pas manquer, les jardins de la Villa Taranto, l'un des plus célèbres au monde. En face de Stresa - l'un des plus beaux endroits du bord du lac -, les îles Borromées brillent : l'archipel est composé de trois perles, île Madre, île Bella et île des Pescatori. Ils présentent également de magnifiques palais et jardins, où l'on peut se promener parmi des plantes exotiques, des fleurs spectaculaires, des paons et des faisans dorés.

Le lac de Côme

Il y a en fait trois branches du lac, toutes riches en vues fascinantes : des châteaux, des abbayes et des villas historiques ornent les rives, parmi des parcs et des réserves naturelles d'une grande beauté. Le lac de Côme est également connu pour son microclimat particulier et pour sa "dolce vita" : les luxueuses résidences sont un lieu de rencontre pour les VIP et sont entourées d'élégants jardins. Splendide le parc monumental de la Villa Melzi à Bellagio, où l'on peut admirer les azalées en fleurs.

Le lac de Garde

Le plus grand lac d'Italie est la charnière entre Brescia, Vérone et Trente, entouré de pics montagneux et de collines couvertes d'oliviers, de palmiers et de lauriers roses. Son climat doux et les témoignages historiques en font une destination de vacances relaxante et pleine de surprises : parmi les plus intéressantes, citons le château Scaliger de Sirmione, également connu pour ses thermes. Sur les rives du lac, on trouve - outre de nombreux hôtels de bien-être - des villages médiévaux, des châteaux et de somptueuses demeures historiques. La gastronomie est très généreuse : de l'huile DOP aux vins rouges, en passant par les délicieuses spécialités de poisson et la truffe de Monte Baldo, les tavernes du lac de Garde font le bonheur des gourmets. Même les amateurs de sport se sentent chez eux ici, au milieu des aventures de la planche à voile, du canoë et de la voile.

Les Dolomites

En toute saison, les Dolomites sont une incroyable salle de sport en plein air où l'on peut profiter du plein air au milieu de vues extraordinaires. Les trois sommets de Lavaredo et le Pale di San Martino sont parmi les vues les plus emblématiques des montagnes Pale, dont le patrimoine mondial de l'UNESCO s'étend du Triveneto à l'Autriche. Dolomiti Superski, le plus grand domaine skiable d'Italie, est un paradis pour les skieurs avec des centaines de kilomètres de pistes. A ne pas manquer, Cortina d'Ampezzo, une station exclusive baptisée "Reine des Dolomites".

Parc national du Gargano

Le parc du Gargano surplombe l'une des plus belles mers d'Italie et offre des paysages dignes d'une carte postale : les îles Tremiti, en particulier, sont parmi les destinations de vacances les plus populaires des Pouilles. Le promontoire, avec sa forme d'éperon caractéristique, a un cœur vert couvert de forêts, avec des habitats riches en biodiversité : des dizaines d'espèces d'orchidées sauvages ont été recensées sur le territoire. La végétation encadre des villages au charme ancien, tels que Vieste avec ses maisons blanches caractéristiques et ses oliveraies parsemées de fermes et d'anciens moulins à huile. Le parc national du Gargano, l'une des plus grandes zones protégées d'Italie, se caractérise par une variété d'environnements allant des lacs côtiers aux plages de sable, avec de hautes falaises et une myriade de grottes et de criques de rêve.

Explorez l’Italie avec Costa Croisières

Art ou nature ? Visite culturelle ou gastronomique ? Tradition ou mondanité ? En Italie, il n'est pas nécessaire de choisir : tout est entremêlé ici. Si la détente est ce que vous recherchez, les îles et les plus belles plages pourront vous envoûter, un peu comme les sirènes des mythes anciens : à la différence qu'ici, l'appel est doux, entre délices gastronomiques, shopping et baies panoramiques qui vous transportent dans une autre dimension. Vous voulez profiter du privilège d'aller d'une merveille à l'autre, avec une fantastique croisière Costa en Méditerranée ? Votre escorte de beauté est prête : qu'attendez-vous pour partir ?

Choisissez votre prochaine croisière