L'Italie est une terre de beauté et se vante, sans surprise, d'avoir l'une des plus grandes concentrations de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le monde. Du nord au sud, la Botte est une succession de merveilles. Des sommets des Dolomites aux plages des Pouilles, du Parc national des Cinque Terre aux joyaux de la côte amalfitaine, chaque recoin de la Botte séduit pour le caractère unique de son patrimoine naturel et ses trésors d'art et d'histoire. Les plus belles îles d'Italie sont un enchantement immergé dans le bleu, où l'on peut se perdre dans des atmosphères typiquement méditerranéennes et se baigner dans des eaux cristallines. Les villes d'art conquièrent avec leur architecture et les signes d'un passé légendaire : Florence, Rome et Venise sont d'authentiques villes-musées où chaque pas est une surprise.
Sans oublier les villages médiévaux qui parsèment l'arrière-pays, où vous pourrez apprécier le meilleur de la tradition, gastronomique et pas seulement. Lorsque les températures deviennent plus douces, les plages italiennes sont pleines de charme : de Conero à la Sardaigne, la vue relaxante sur la mer est encadrée par des paysages luxuriants, des dunes de sable et des rochers abrupts.
Si vous aussi vous voulez tout voir, mais que vous êtes conscient qu'une vie ne suffit pas, voici une liste des 25 meilleures choses à voir en Italie :
Rome
Se baigner dans la fontaine de Trévi n'est qu'un rêve : même si c'était possible, il n'y aurait probablement pas le temps, car la Ville éternelle compte des milliers d'attractions touristiques. Visiter Rome signifie faire face à un véritable marathon culturel, mais le secret est de renoncer à tout voir et de profiter de chaque étape.
Les arcs du Colisée, la coupole du Panthéon, les colonnes de la place Saint-Pierre et les Forums impériaux : tout exprime la grandeur et un sentiment de gloire éternelle. S'il vous reste du temps, vous pouvez le passer dans les musées du Vatican et devant la Chapelle Sixtine. Vous pouvez aussi vous promener dans le Castel Sant'Angelo ou le Trastevere, un quartier pittoresque plein de boutiques et de clubs.
Naples
La Spezia
Livourne
Venise
Gênes
Parmi les plus beaux endroits de Gênes, on trouve les Rolli, les palais nobles construits à l'époque de l'ancienne République maritime : en se promenant le long de la rue Nouvelle et en regardant à l'intérieur, on peut admirer d'élégantes loggias, des jardins et des décorations baroques qui évoquent l'ancienne splendeur de la "Superba". L'Aquarium est une autre étape classique pour ceux qui choisissent de visiter Gênes, ainsi que la cathédrale de San Lorenzo avec sa façade du XIIIe siècle et la chapelle de San Giovanni Battista. Entre une balade et l'autre - la Porta Soprana et le village balnéaire de Boccadasse - il est inévitable de goûter la spécialité : la focaccia.
Regardez aussi :
Les Cinque Terre
Palerme et la Sicile
Le Palermo arabo-normand est une concentration de monuments d'une valeur historique et architecturale exceptionnelle : le Palais Royal, la cour de Frédéric II, la Cathédrale solennelle, la Zisa et l'église de San Cataldo - rendue reconnaissable par ses coupoles rouges - sont des étapes obligatoires de la visite. Parmi les lieux à voir à Palerme, vous ne pouvez pas manquer la Chapelle Palatine, le plus grand trésor artistique de la ville. La Trinacria regorge de chefs-d'œuvre : du baroque sicilien aux trésors archéologiques de la Vallée des Temples. Les îles de Sicile ne nécessitent aucune introduction : Eolie et Egadi sont absolument parmi les plus belles de la Méditerranée.
Regardez aussi :
Florence
Capri
Trapani
Pise
Sardaigne
Il est pratiquement impossible de nommer la plus belle plage de Sardaigne. On pourrait citer Cala Mariolu, dans le golfe d'Orosei : une merveille de la côte orientale où l'on peut faire des excursions en bateau et en canot pneumatique pour découvrir les grottes les plus fascinantes. On peut également citer La Pelosa, à Stintino, juste en face de l'île d'Asinara. Le choix reste, en tout cas, arbitraire car toute la côte est sertie de joyaux et baignée par une mer cristalline. Ici, vous aimeriez que l'été ne se termine jamais : en fait, il y a mille choses à découvrir en toutes saisons, des mystères de la civilisation nuragique aux sentiers passionnants pour les amateurs de trekking.
Regardez aussi :
La côte amalfitaine
Assise
Matera
Lecce
Vérone
Turin
Milan
Le lac Majeur et îles Borromées
Le lac de Côme
Le lac de Garde
Les Dolomites
Parc national du Gargano
Explorez l’Italie avec Costa Croisières
Art ou nature ? Visite culturelle ou gastronomique ? Tradition ou mondanité ? En Italie, il n'est pas nécessaire de choisir : tout est entremêlé ici. Si la détente est ce que vous recherchez, les îles et les plus belles plages pourront vous envoûter, un peu comme les sirènes des mythes anciens : à la différence qu'ici, l'appel est doux, entre délices gastronomiques, shopping et baies panoramiques qui vous transportent dans une autre dimension. Vous voulez profiter du privilège d'aller d'une merveille à l'autre, avec une fantastique croisière Costa en Méditerranée ? Votre escorte de beauté est prête : qu'attendez-vous pour partir ?