Située au cœur de la mer Méditerranée, Malte a accueilli au cours de son histoire de nombreuses civilisations, venues d'Europe, mais aussi d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Ce mélange de cultures, ainsi que les populations de l'Antiquité qui les ont précédées, ont contribué à former un trésor extrêmement riche.

De plus, la centralité de sa position géographique a fait de Malte le centre de nombreuses routes commerciales et d'événements historiques uniques.

En ce sens, on peut dire que Malte est un authentique secret qui attend d'être découvert. Aussi parce que ce charme historique et culturel se combine avec un environnement naturel préservé, où les plages de Malte sont un symbole de naturalité, des possibilités de divertissement et d'amusement qui n'ont guère d'égal dans le reste du continent.

Voici les 24 lieux à ne pas manquer à Malte :

La Valette

Un des points de départ pour découvrir Malte peut être sa capitale, La Valette, une ville aux caractéristiques de forteresse qui préserve l'âme des îles maltaises. La ville, qui porte le nom de son fondateur, membre éminent de l'Ordre de Saint-Jean, a été construite en 1500 sur les rochers d'une montagne surplombant la mer. Sur le plan architectural, c'est un chef-d'œuvre de style baroque.

En traversant le centre, vous découvrez des ruelles étroites et caractéristiques qui mènent à des points d'intérêt, des monuments et des merveilles artistiques enviés par le monde entier.

Non moins intrigants sont les magasins et les clubs de la zone centrale, où l'on trouve également les boutiques des marques internationales les plus connues, qui font de La Valette une expérience incontournable, surtout si elle est vécue avec les excursions de la Costa Croisières.

Rabat

C'est un livre d'histoire ouvert sur Rabat, une petite ville juste à l'extérieur de Mdina. Selon certains récits légendaires, Rabat aurait accueilli Saint Paul lors de son arrivée à Malte ; un voyage qui allait plus tard donner lieu au développement de la première communauté chrétienne sur l'île.

Plusieurs monuments et sites historiques, tels que les grottes et les catacombes de Saint-Paul, témoignent du lien fort de Rabat avec le christianisme.

Il est particulièrement intéressant de visiter une domus romaine et la maison Bernard, une résidence historique ayant appartenu à une famille de nobles maltais. Vous pouvez le découvrir lors des excursions de Costa Croisières.

Village de Popeye

Il s'agit en fait d'un groupe de petites maisons et de chalets, situés dans la zone nord-ouest de Lata, qui a été construit sous la forme d'un plateau de tournage afin de pouvoir accueillir le tournage du film sur la lutte de Popeye, avec Robin Williams comme acteur principal.

La construction du village a commencé à la fin des années 1970 et a été achevée après sept mois de travaux.

Bien que le film n'ait pas connu un grand succès par la suite, le village continue d'être une destination intéressante, surtout pour les familles. La découvrir avec les excursions de la Costa Croisières sera encore plus passionnant. 

 

Mdina

Quatre mille ans... c'est l'histoire de la ville de Mdina, un centre urbain qui montre clairement le lien de Malte avec le christianisme. Au-delà de la tradition selon laquelle Mdina, avec Rabat, a accueilli Saint Paul après son naufrage, ce qui frappe dans la ville, c'est l'atmosphère qui émane de l'histoire et de la culture à chaque instant.

La structure urbaine de la ville combine des éléments médiévaux et baroques. Dans son tissu souterrain, de nombreuses découvertes de l'époque romaine se distinguent. En même temps, les grands couvents dans lesquels se sont installés les différents ordres religieux sont particulièrement importants. Le centre de Mdina est encore aujourd'hui le cœur du commerce de la ville.

La découvrir avec les excursions de la Costa Croisières est une occasion unique.

Sliema et St Julian

Destination touristique populaire, Sliema est une ville située le long de la côte Est de Malte. Il existe de nombreux lieux d'intérêt à partir du front de mer où vous pouvez faire de très belles promenades.

Tout aussi plein de charme, le fort Tigné, datant de 1800. De la même période, l'église baroque Stella Maris, tandis que plus ancienne est la tour de San Giuliano. Une autre ville qui accueille les visiteurs à bras ouverts est St Julian's, où les protagonistes sont les possibilités de divertissement, vraiment variées et attentives aux besoins de chacun.

Dans ce qui était autrefois un village de pêcheurs, il est également possible de visiter des églises historiques, de voir des monuments de valeur internationale, de se balader le long d'une charmante promenade, de se détendre sur de merveilleuses plages et de goûter des plats traditionnels. Il est possible de connaître ces deux centres en profondeur grâce à des excursions sur la Costa Croisières.

Mnajdra et Hagar Qim

Dans la zone sud-ouest de l'île de Malte, vous pouvez visiter les temples de Mnajdra et Hagar Qim, un héritage historique authentique puisqu'ils datent de 3600 avant JC. C'est-à-dire qu'elles sont plus anciennes que les pyramides égyptiennes et le site britannique de Stonehenge. Ce n'est donc pas une coïncidence si l'UNESCO a décidé de les protéger en tant que sites du patrimoine mondial.

Les deux temples maltais, construits à l'aide d'énormes blocs de pierre, sont particulièrement frappants car ils surplombent la mer Méditerranée.

Les visiter dans le cadre des excursions de Costa Croisières sera encore plus passionnant.

Mosta

Au Moyen Âge, Mosta était une petite ville, dont les habitants étaient pour la plupart des agriculteurs qui s'occupaient des zones rurales environnantes.

Aujourd'hui, cette réalité est devenue l'un des centres les plus importants et les plus significatifs de la nation. Le lieu d'intérêt le plus significatif est sans aucun doute l'église de la Rotonde, un édifice religieux majestueux qui peut se vanter d'avoir un dôme extraordinaire, le troisième plus grand d'Europe. Les catacombes de Ta' Bistra méritent également d'être visitées.

Marsaxlokk

Ceux qui veulent s'immerger pleinement dans la culture maltaise ne devraient pas manquer de visiter Marsaxlokk, un pays bien connu pour son marché dominical et ses Luzzi colorés, les bateaux traditionnels qui caractérisent Malte.

Le centre, connu en italien sous le nom de Marsa Scirocco, est situé dans la partie sud-est de l'île de Malte.

La découverte de cette île de pêcheurs avec les excursions de Costa Croisières sera merveilleuse.

La grotte de Ghar Dalam

L'île de Malte est une expérience à 360 degrés qui surprend à tous points de vue. Même si vous le regardez depuis le monde souterrain. En particulier, lorsque vous vous rendez à l'extrémité sud de l'île, vous tombez sur la grotte de Ghar Dalam, une grotte sombre, comme son nom l'indique, qui est l'un des symboles les plus significatifs du pays.

En effet, la grotte est le plus ancien monument maltais et, par conséquent, elle a une valeur inestimable, notamment d'un point de vue paléontologique.

Formé à la suite des phénomènes d'érosion hydrique, Ghar Dalam, par les caractéristiques structurelles qu'il a prises, a permis de préserver d'innombrables trouvailles, tant d'origine humaine qu'animale, grâce auxquelles d'importantes découvertes ont été faites.

Les excursions de la Costa Croisières vous permettront de découvrir ce joyau extraordinaire de manière captivante.

Paradise Bay

Le nom est plus approprié que jamais car Paradise Bay est un véritable paradis, ou plutôt, une baie paradisiaque.

Située dans la partie nord de l'île de Malte, c'est une petite plage cachée parmi la végétation et les rochers qui s'ouvre sur une mer cristalline.

Le Lagon bleu de Comino

L'une des plages les plus fascinantes de l'île de Malte est sans aucun doute le célèbre lagon bleu de Comino, qui offre aux visiteurs des eaux extrêmement claires et turquoises qui font tomber amoureux.

Vous rencontrerez ce joyau lors de votre voyage de Malte à l'île de Gozo : une fois arrivé, vous aurez l'impression d'avoir débarqué dans les Caraïbes, avec des plages totalement non contaminées.

Le lagon bleu est extrêmement sauvage, à tel point qu'en été, il n'y a qu'un seul lieu d'hébergement. En hiver, cependant, il est impossible de rester de dormir sur l’île à moins d’être hébergé par l'une des quatre personnes qui vivent sur l'île.

A admirer, en participant à l'une des excursions de la Costa Croisières, les falaises impressionnantes et une très ancienne tour de guet.

La grotte de la Calypso à Gozo

La "maison" de la belle nymphe Calypso a été placée en différents points de la Méditerranée, mais selon certains érudits faisant autorité, le siège authentique coïnciderait avec l'actuelle île maltaise de Gozo.

C'est ici que vous pouvez admirer aujourd'hui la grotte de la Calypso ; c'est ici qu'aurait eu lieu la première rencontre entre Ulysse, seul survivant après le naufrage de son navire, et la nymphe, contrainte de rester pour toujours sur l'île pour avoir osé défier les Dieux.

Un lieu mythique et mythologique, qui peut être visité avec les excursions de Costa Croisières, qui offre également un paysage à couper le souffle et des vues à immortaliser à jamais.

 

La grotte bleue

La Grotte bleue de Malte est un chef-d'œuvre de la nature et, pour cette raison, l'une des plus recherchées par les touristes. Similaire mais de taille plus importante à la grotte de Capri, elle ressemble à une formation rocheuse immergée dans la mer vraiment gigantesque.

Vous pouvez le visiter en bateau, d'où il sera possible de se perdre dans les fantastiques couleurs turquoise que la mer environnante vous donnera.

Une merveille à tout point de vue, à découvrir avec les excursions de Costa croisières !

 

Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste

Lors de la visite de la capitale de Malte, vous ne manquerez pas de découvrir la cathédrale de Saint-Jean-Baptiste qui, grâce à ses caractéristiques, a permis au centre historique de La Valette d'être reconnu par l'UNESCO comme un site du patrimoine mondial.

Les visiteurs peuvent admirer l'une des cathédrales les plus impressionnantes du monde, un exemple d'architecture baroque, qui peut également se vanter d'extraordinaires peintures du Caravage et de Mattia Preti.

Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, ce bâtiment, qui date de 1500, peut étonner les visiteurs, se positionnant avec détermination comme l'un des lieux d'art les plus importants et les plus significatifs de l'île de Malte.

Jardins de Barrakka

Les jardins de Barrakka sont l'un des endroits les plus magiques de Malte en raison de l'atmosphère réservée et tranquille qu'ils offrent.

Conçus au XVIe siècle comme un espace de loisirs à la disposition des Chevaliers de Malte, ils se caractérisent par une charmante terrasse donnant sur la mer et une flore vraiment variée et captivante.

Palais Magistral

Le Palais Magistral, également connu sous le nom de "The Palace", est l'un des principaux points d'intérêt de la capitale de Malte.

Au-delà de sa grandeur, ce qui frappe, ce sont les suggestions historiques qu'il parvient à créer chez l'observateur. En l'admirant, on comprend immédiatement l'importance du Palais Magistral dans la vie institutionnelle et civique maltaise.

Construit entre le XVIe et le XVIIIe siècle, il était à l'origine le palais du Grand Maître de l'Ordre des Chevaliers de Malte. Plus tard, il est devenu le Palais du Parlement et abrite aujourd'hui le bureau du Président de la République de Malte. La Salle des Tapisseries, la Salle du Trône et les Salles Jaune et Rouge ont une valeur absolue.

Palais Falson

Situé au cœur de Mdina, ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de Palais Falson était autrefois appelé Palais Cumbo-Navarra, Maison des Castelletti et Maison Normande.

Il a été construit à la fin de 1400, selon les canons de l'architecture normande, probablement comme résidence noble pour la noblesse maltaise.

Il a ensuite pris le nom de la famille Falson.

Aujourd'hui, vous pouvez la visiter avec les excursions de la Costa Crociere et c'est une grande maison-musée à l'intérieur de laquelle vous pouvez découvrir dix-sept salles meublées avec des détails de l'époque, ainsi que d'innombrables collections d'antiquités.

Cathédrale Siculo-Normanna

Lors de la visite de l'ancienne capitale de Malte, Mdina, il est presque indispensable de s'arrêter sur la place centrale de la ville pour pouvoir apprécier dans tout son charme la cathédrale siculo-normande.

Le dôme est extraordinaire et les fresques de Mattia Preti qui embellissent le chœur sont particulièrement fascinantes.

En général, ce sont tous les détails de l'intérieur qui font de cet édifice religieux un authentique chef-d'œuvre d'art.

Musée national d'archéologie

Dans un pays aussi riche en histoire que Malte, l'un des premiers points d'intérêt à voir de près, en participant aux excursions de la Costa Croisières, est certainement le Musée national d'archéologie.

L'un des plus grands complexes muséaux de ce type sur le continent européen, met notamment en lumière les Chevaliers de Malte, ainsi que l'histoire des nombreuses civilisations qui ont contribué au développement du tissu social de l'actuelle Malte.

Le musée se trouve dans un élégant bâtiment du centre, qui se caractérise par la présence, au premier étage, d'une grande salle avec plafond à caissons, à l'intérieur de laquelle on peut admirer des peintures d'une beauté absolue. C'est ici que les membres de l'Ordre des Chevaliers dînaient et festoyaient.

Il faut également visiter l'exposition installée au rez-de-chaussée qui présente des artefacts et autres trouvailles datant du néolithique.

Falaises de Dingli

Pour laisser derrière soi la fatigue et le stress, quelle meilleure alternative qu'une promenade panoramique sur les falaises de Dingli.. Connues dans le monde entier pour les vues fantastiques qu'elles offrent aux randonneurs, elles atteignent une hauteur de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Tout en offrant un panorama féerique et des photographies incroyables, elles permettent aux randonneurs de participer à des excursions à thème historico-culturel, grâce à la présence de nombreux points d'intérêt tout au long du parcours, dont le centre d'information sur la faune et la flore.

Cathédrale de Saint-Paul

Parmi les nombreux lieux d'intérêt à découvrir à La Valette avec les excursions de Costa Croisières, on trouve la cathédrale de Saint Paul.

En plus de sa structure imposante et de ses caractéristiques architecturales, elle est connue pour être l'une des trois cathédrales anglicanes appartenant au diocèse de Gibraltar en Europe.

C'est la reine mère Adélaïde qui a commandé la construction de l'édifice religieux au XIXe siècle, après avoir découvert qu'il n'y avait pas d'endroit à Malte pour accueillir les fidèles anglicans.

Fait de calcaire, elle a une structure néoclassique et se distingue par sa flèche de plus de 60 mètres de haut, visible dans une bonne partie de La Valette.

Les trois villes (fortifiées)

Elles ne sont pas connues comme d'autres lieux d'intérêt sur l'île de Malte, mais les Trois Villes, un trio composé de Bormla Birgu et d'Isla, sont un véritable trésor de bijoux précieux, tant sur le plan culturel qu'historique.

Dans ces trois zones, le cœur authentique de Malte avant la fondation de La Valette, sont conservés des monuments et des sculptures d'une valeur absolue, à partir des forteresses, et vous avez l'occasion de goûter aux plats typiques de la tradition maltaise.

L'idéal est d'être accompagné pendant la visite par des personnes qui connaissent bien l'endroit, non pas parce que les Trois Cités sont exposées au danger, au contraire, mais parce que de nombreux monuments sont difficiles à identifier et que les rues étroites, très semblables les unes aux autres, peuvent facilement prêter à confusion.

Paceville

Culture, histoire et nature intacte. L'île de Malte, c'est tout cela, mais c'est aussi une île où l'on s'amuse et où l'on vit la nuit. En ce sens, l'un des meilleurs endroits à visiter est Paceville.

Ce quartier fait particulièrement des clins d'œil à ceux qui aiment faire la fête et à ceux qui fréquentent les clubs tels que les bars et les discothèques. Pendant la journée, cette zone est peu fréquentée, tandis que du début de la soirée jusqu'à tard dans la nuit, Paceville est peuplée. Et pour ceux qui veulent s'amuser sans trop se déchainer, le quartier offre des lieux plus tranquilles pour se rencontrer et s'amuser, comme les salles de jeu, les casinos et les cinémas. Pour ceux qui ne peuvent pas renoncer à faire leurs courses même en vacances, un arrêt au centre commercial local est indispensable. En bref, il y en a pour tous les goûts.

La Tour rouge de Sant'Agata

Dans la zone la plus à l'ouest de l'île de Malte, une construction extrêmement fascinante se distingue : la Tour rouge de Sainte-Agathe, une structure de défense des Chevaliers de Malte qui doit une partie de son nom à la couleur des matériaux utilisés pour la construire.

Elle est particulièrement intéressante pour sa base carrée, aux coins de laquelle se dressent quatre tours carrées.

En montant au pied de cette forteresse, on peut admirer d'en haut les villes de Comino et Gozo, au-delà des tours de guet de La Valette. Un panorama féerique !

Explorez Malte avec Costa Croisières

Plus les années passent, plus Malte parvient à surprendre. Ce qui surprend l'île, en plus de son paysage sauvage et préservé, c'est son patrimoine historique et culturel. Depuis des milliers d'années, l'archipel avec La Valette comme capitale est un centre de passage pour d'innombrables cultures. Cela a conduit à l'arrivée sur l'île de certaines des plus grandes personnalités du passé, telles que Saint Paul et Napoléon, ainsi que les Chevaliers de Malte.

La beauté naturelle de Malte ne fait aucun doute, comme en témoigne le grand nombre de zones protégées par l'UNESCO en tant que site du patrimoine mondial. Les grands temples de l'Antiquité, la ville de Mdina, la capitale La Valette et bien d'autres trésors appréciés à travers la planète en sont des exemples.

Les attractions et les possibilités de s'amuser et de se divertir ne manquent pas. À tout cela s'ajoutent des plages de rêve, des sentiers de la nature qui offrent des expériences immersives uniques. Enfin et surtout, Malte est une référence privilégiée pour l'histoire du monde.

Positionné au centre des grandes routes commerciales qui intéressaient la mer Méditerranée, l'archipel maltais est un protagoniste absolu du processus qui a conduit à l'évolution de la civilisation européenne.

Il ne faut pas forcément prendre une seule semaine de vacances pour connaître Malte en profondeur et, en particulier, sa culture, son histoire, sa nature, ses lieux de divertissement. Mais les expériences que l'on peut vivre en participant aux excursions de Costa Croisières permettent d'avoir un aperçu assez complet d'une réalité, comme celle de Malte, qui sait prendre les touristes par la main et les accompagner dans un voyage sans temps ni dimension.

Un voyage au cours duquel vous avez la précieuse opportunité de vous réconcilier enfin avec l'histoire des plus importantes civilisations européennes, avec la nature la plus pure et la plus intacte et avec la détente, un élément précieux, de plus en plus recherché dans notre société trépidante, qui devient fondamental pour se régénérer réellement et vivre son quotidien avec une plus grande attention au bien-être.

Choisissez votre prochaine croisière