Une promenade à South Beach ou sur le célèbre Ocean DriveWelcome to Miami, la ville de Floride synonyme de vie dorée à la plagepartout dans le monde. Comme toutes les grandes villes américaines, Miami est un mélange infini de choses à voir et à faire, et un monde fascinant à découvrir.

Son histoire remonte au XIXème siècle, mais c’est au siècle dernier que Miami a connu son ascension architecturale qui l’a amenée à devenir l’une des destinations touristiques les plus appréciées et populaires du monde. De nombreux investisseurs ont choisi de construire sur cette péninsule de la Floride, que ce soit des lieux dédiés au divertissement ou des structures d’accueil pour les touristes qui viennent des quatre coins de la planète. Et leur choix s’est avéré un succès, puisqu’ aujourd’hui Miami est une destination de rêve pour beaucoup de voyageurs.

Cela est sans doute dû à son climat tropical, qui la rend agréable à chaque saison ? Ou au sable blanc de South Beach, l’une des plages les plus connues des États-Unis et du monde ? Ou encore aux enseignes lumineuses qui ornent Ocean Drive, la Mecque de la flânerie ? Et aux emblématiques maisons de sonArt Déco Historic District, qui fascinent les touristes avec leurs couleurs et leur élégance ? Ou peut-être à ses îles artificielles incroyables, habitées des stars et des riches entrepreneurs, comme Star Island ou Fisher Island? Ou même à l’atmosphère latine du quartier de Little Havana, un vrai petit Cuba sur le sol américain ?

Sans oublier les quartiers les plus éloignés et surprenants de Coral Gables et Coconut Grove, les gratte-ciel qui s’envolent dans le ciel de Downtown Miami, les attractions folles et uniques comme la Venetian Pool! Miami est unique en son genre, justement parce qu’elle représente un ensemble de cultures, d’histoires et de traditions différentes, qui ont fusionné ensemble pour créer une ville unique, qui brille sous le soleil et les étoiles.

 

Si vous êtes curieux de découvrir quelles sont les principales attractions de l’une des villes qui a le plus contribué à créer le mythe du rêve américain, il ne vous reste plus qu’à continuer de lire notre liste des douze choses à ne surtout pas manquer à Miami: 

  • South beach
  • Miami Beach
  • Ocean Drive
  • Downtown
  • Little Havana
  • Coral Gables
  • Coconut Grove
  • Star Island et Fisher Island
  • Art Deco District
  • Biscayne Bay
  • Venetian Pool
  • Aventura District

South beach

Aucun lieu au monde ne représente aussi bien l’idée de « plage cool » que South Beach à Miami. C’est le littoral mondain par l’excellence, où les stars de cinéma portent de grandes lunettes de soleil pour ne pas être reconnues et déambulent parmi les jeunes filles blondes et les sauveteurs musclés. South Beach s’étend sur près de 5 kilomètres et tout le long de l’île de Miami Beach qui fait face à l’océan Atlantique. Cela signifie que lorsque vous serez couché sur le sable, vous ne verrez face à vous que la beauté infinie de l’océan, à la merveilleuse couleur turquoise, qui se confond avec le bleu du ciel. Derrière vous, vous verrez des gratte-ciel et des palmiers qui s’élèvent vers les nuages et qui font de South Beach l’un des plus célèbres panoramas de la ville. Et bien sûr, le long de la plage, vous verrez les emblématiques tours de sauvetage, toutes colorées et différentes les unes des autres, et d’où les « lifeguard », c’est-à-dire les sauveteurs, regardent vers l’horizon. Les « watchtowers », désormais connues partout dans le monde, ont chacune leur propre histoire : certaines sont historiques, et contemplent l’océan depuis des décennies, et d’autres sont de construction plus récente. Il y en a même une décorée d’étoiles et de rayures au niveau de la 13ème rue ! Elles ont été en grande partie conçues par l’architecte William Lane, ou à travers des concours d’art. Une chose est sûre : leur présence nous fait penser instantanément à l’atmosphère typique de Miami.

 

En arrivant à Miami avec Costa Croisières et en profitant de ses excursions à South Beach, vous serez sans doute surpris de la variété des gens qui affluent sur cette plage. SoBe, comme les habitants l’appellent, s’étend de la 1ère à la 23ème rue de Miami. En général, les cinq premières rues sont surtout fréquentées par des surfeurs et des baigneurs plutôt chics, tandis que de la 5ème à la 20ème rue vous verrez un mélange de jeunes en vacances, de personnes âgées qui profitent de leur retraite en Floride, des sportifs, de beaux jeunes aux cheveux blonds ou aux dreadlocks, des jeunes femmes élégantes... Vous cherchez des VIP ? Vous les trouverez probablement au-delà de la 20ème rue, dans la zone où la plage devient privée, en face des hôtels plus luxueux.

 

Et dire qu’au début, dans les dernières décennies du XIXème siècle, South Beach était une simple plantation de noix de coco! Mais son destin a commencé à changer au début du XXème siècle, lorsqu’une partie de terrain a été rachetée par deux hommes d’affaires de Miami, les frères Lummus, pour y construire un village de maisons avec vue sur l’océan. Aujourd’hui South Beach attire les touristes qui viennent de partout dans le monde. Cette plage fait sans aucun doute partie des choses à voir absolument à Miami.

 

Miami Beach

Commençons par une petite précision : Miami Beach n’est pas Miami. En effet, la ville de Miami est située sur le continent, tandis que Miami Beach est une île, ou plutôt un ensemble d’îles naturelles et artificielles, qui séparent l’océan Atlantique de la baie de Biscaynede, qui donne également sur Miami. Miami Beachest reliée au continent par plusieurs ponts.


Chaque année, de nombreux touristes choisissent Miami Beach comme destination pour leurs vacances, en raison de son climat tropical, de sa vie mondaine étincelanteet de ses merveilleuses plages qui regorgent de surfeurs venus affronter l’Atlantique. La ville est également devenue célèbre grâce à des films tels que « Scarface » et la série télévisée « Miami Vice », qui en ont fait une icône dans le monde entier. Quand vous arriverez avec votre bateau Costa Croisières, vous aurez tout de suite l’impression de vous trouver sur le plateau d’un film américain ! South Beach et Ocean Drive ne sont que deux des nombreuses attractions les plus populaires de Miami Beach, où à la fin des années 1980, de nombreux professionnels de la mode et de grandes agences de modèles ont élu domicile. Vous pouvez encore les voir aujourd’hui dans lequartier historique Art Déco. C’est également là que se trouve la célèbre Villa Versace, la dernière demeure du couturier Gianni Versace.

 

Les visiteurs viennent principalement à Miami Beach pour profiter de la plage, mais entre une baignade et un bain de soleil vous trouverez également de nombreuses activités à faire. Comme par exemple la rue piétonne Lincoln Road, véritable paradis du shopping, où tout en flânant au soleil, vous pourrez trouver des marques de renommée mondiale et certaines exclusives des États-Unis, à montrer à vos amis dès votre retour à la maison. Cette Promenade regorge également de de bars et de restaurants, où vous pourrez vous détendre pour contempler vos achats ou planifier votre prochaine session de shopping.

 

Et pour tous ceux qui sont à la recherche des grandes marques, rendez-vous dans la partie Sud de la célèbre Collins Avenue, une rue très agréable qui plaira aussi aux amateurs d’art, qui pourront visiter le Bass Museum, et à tous ceux qui veulent admirer les beaux bâtiments de l’Art Déco District (ils sont tous privés, mais certains sont accessibles si vous demandez la permission d’entrer). Sur Espanola Way, vous trouverez une touche d’Europe un peu bohème. C’était autrefois le lieu favori des artistes locaux, et aujourd’hui ses bâtiments couleur pêche abritent d’innombrables restaurants qui servent des plats de partout dans le monde, mais aussi des boutiques originales et même des boutiques d’occasion. Et quand le soir descend, un rendez-vous inévitable vous attend sur Ocean Drive, pour siroter un verre à l’un de nombreux bars, pendant que le ciel de Miami Beach se teinte des couleurs du coucher de soleil.

 

 

Ocean Drive

Dans votre imaginaire, Miami est sans doute une parade inifinie de jeunes sur leurs patins à roulettes et de voitures décapotables. Vous en verrez certainement sur Ocean Drive, la rue la plus célèbre et animée de toute la Floride, qui fait bien sûr partie des étapes des excursions Costa Croisières à Miami Beach. Derrière le tronçon le plus au Sud de South Beach, séparé de la plage par une promenade piétonne, des plates-bandes verdoyantes et d’emblématiques palmiers se dressent sur, Ocean Drive cette longue étendue bordée de boutiques exclusives, de clubs et d’hôtels qui donnent directement sur l’océan Atlantique.

 

Ocean Drive fait partie intégrante du quartier historique Art Déco, avec ses bâtiments Art Déco du début du XXème siècle qui représentent le visage historique de Miami Beach, aujourd’hui converti en structures d’hébergement et installations touristiques.

 

Et bien sûr, Ocean Drive est célèbre pour sa vie nocturne pétillante. Après le coucher du soleil, la rue s’illumine des enseignes des clubs et des bars de nuit, qui organisent des spectacles transgressifs, accueillent des DJ sets alternatifs et proposent toutes sortes de loisirs. Vous pourrez aussi tout simplement y flâner, pour le plaisir de vos yeux, mais sachez qu’il est vraiment difficile de résister à l’attrait de ses possibilités infinies, puisque cette partie de la ville est vivace à chaque heure du jour.

 

Ocean Drive donne également sur la Casa Casuarina, mieux connue sous le nom de Villa Versace: un édifice au style méditerranéen des années 1930 et aux influences espagnoles et italiennes. Il a été racheté et restauré par le couturier Gianni Versace. Aujourd’hui, la Casa, connue sous le nom de La Magione, est un hôtel de luxe, où les clients peuvent plonger dans la célèbre piscine extérieure dorée, conçue par le célèbre couturier dans les années 1990. C’est l’un des exemples de l’éclat que vous rencontrerez en marchant sur Ocean Drive, mais ne vous inquiétez pas, il existeaussi des alternatives beaucoup moins chères, où s’arrêter pour profiter d’une vue imprenable sur l’océan et boire un verre. Cette rue regorge en effet de restaurants et de bars qui offrent tous les types de cuisine, avec des fourchettes de prix adaptées à toutes les bourses.

.

Downtown

Downtown Miami est le cœur économique et résidentiel de la ville. Il surplombe la baie de Biscayne, le quartier qui se trouve sur le continent, et donne sur l’île de Miami Beach, avec laquelle il partage quelques-unes des îles naturelles et artificielles de la baie. En anglais, « Downtown » signifie « centre-ville ». Nous sommes donc dans la vieille ville de Miami, où certains des premiers habitants de la ville se sont installés au début du XIXème siècle. Le quartier est divisé en trois districts : Downtown Miami Commercial Historic District, Downtown Miami Historic District et Lummus Park Historic District.

 

En arrivant dans la ville avec votre excursion Costa Croisières, vous serez immédiatement fasciné par les gratte-ciel qui composent le profil caractéristique de Downtown, et qui se mêlent à des églises et aux édifices historiques de Miami, construits entre la fin du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Comme dans toute grande ville américaine, le centre-ville de Miami abrite de longs boulevards bordés de boutiques et de grands magasins américains aux signatures internationales. Ce quartier est à visiter pendant la semaine, de jour, pour y faire du shopping et respirer l’atmosphère de cette ville aux étoiles et rayures. Vous trouverez aussi de nombreux parcs, comme le Bayfront Park, orienté en face de la baie du même nom, et où les habitants viennent se détendre pour profiter d’une pause à l’ombre des palmiers. Les fans de basket-ball seront heureux de savoir que Downtown abrite également l’America Airlines Arena, le centre d’entrainement de Miami Heat, la légendaire équipe de championnat de NBA.

 

Little Havana

Être en Amérique, mais se sentir à Cuba: c’est exactement la sensation que vous éprouverez en passant par Little Havana avec votre excursion Costa Croisières. Ce quartier, situé à l’Ouest de Downtown, est peuplé presque exclusivement d’Hispaniques, principalement Cubains mais provenant aussi d’autres parties de l’Amérique latine. Son nom signifie « Petite Havane », précisément parce que c’est ici que vit l’une des plus grandes communautés latines du monde. Le peuple cubain a commencé à s’y installer dans les années 1950.

 

À Little Havana, vous serez facilement attiré par les bars et leur parfum de café cubain, à la fois fort et doux, que l’on sert dans de petits verres. Vous pourrez le déguster dans l’un des nombreux bars du quartier. Ici, on est loin de la frénésie américaine, avec ces artisans et ateliers qui fabriquent les emblématiques cigares cubains, sans oublier les rythmes latins qui résonnent le long des rues. Le Parc Domino  accueille chaque jour les amateurs de dominos, une autre institution cubaine, qui viennent se défier à coup de petites pièces.

 

La rue principale de Little Havana est Calle Ocho (8ème rue), qui abrite les monuments historiques du quartier et l’une de ses caractéristique, le célèbre Walk of Fame, ou plutôt Paseo de las Estrellas, dédié aux stars latino-américaines. Il s’agit d’une copie à l’échelle réduite de la célèbre Walk of Fame d’Hollywood. Sur la Calle Ocho, vous pourrez également trouver des musées et des galeries d’art, un monument dédié aux exilés de Cuba, des statues et des bustes de héros cubains et de belles peintures murales qui dépeignent des artistes et des célébrités latines et américaines. Les amateurs de la gastronomie latine pourront assouvir pratiquement tous leurs désirs, puisque le quartier regorge de restaurants qui servent des plats typiques. Certains proposent même des spectacles de divertissement. Calle Ocho accueille le Festival Calle Ocho chaque année, au mois de mars. Ce festival de la rue, au fort caractère latin, est très fréquenté et est connu pour ses vendeurs ambulants, sa gastronomie et ses notes de musique vibrantes.

 

Coral Gables

Des villas immergées dans le vert de leurs jardins entretenus, zéro gratte-ciel et la sensation de vous trouver sur le plateau d’un film, trop parfait pour être réel : voici ce qui vous attend à Coral Gables, une ville située juste à l’Ouest de Miami. Ce n’est pas un simple quartier, mais une municipalité de Floride, distincte de Miami et Miami Beach, et que vous pourrez visiter lors de votre excursion Costa Croisières.

 

Coral Gables a été fondée en 1920 sur l’idée de George Merrick, qu’il voulait y construire sa ville de rêve. Les bâtiments sont pour la plupart du style « revival Méditerranée », un mélange de caractéristiques espagnoles et italiennes résolument éloignées des immeubles de verre imposants des États-Unis. Au moment de sa construction, Merrick voulait concevoir la ville afin que toutes les activités commerciales puissent être accessibles à pied le long de Ponce de Leon Boulevard, et que l’apparence des rues et des bâtiments soit toujours impeccable. Cette dernière caractéristique persiste encore aujourd’hui, grâce à la collaboration de tous les habitants de Coral Gables, qui s’engagent à maintenir tous les recoins de la ville parfaitement propres. L’entrée de Coral Gables est marquée par des portes monumentales, qui vous feront immédiatement comprendre que vous entrez dans une zone différente du reste de Miami !

 

Bien sûr, cette zone regorge aussi de restaurants et de magasins de toutes sortes. Une petite curiosité ? Un endroit particulièrement connu de Coral Gables est Miracle Mile, une rue qui abrite certains des magasins les plus luxueux de Miami. Vous pourrez également y trouver une très forte concentration de boutiques de robes de mariée.

 

Coconut Grove

L’élégant quartier de Coconut Grove vous fera rêver. Lors de votre étape à Miami et de votre excursion Costa Croisières, il vous sera impossible de ne pas souhaiter, au moins l’espace d’un instant, compter parmi les stars qui vivent dans les villas de ce quartier au Sud de Downtown Miami.

 

Coconut Grove signifie « bois de cocotiers », et c’est ici que vivaient quelques-uns des premiers habitants de la région. Initialement, Coconut Grove était une ville indépendante, mais elle a été annexée à Miami en 1925. Dès le XIXème sicèle, Coconut Grove est devenu l’endroit favori des artistes et des anticonformistes, une caractéristique que ce quartier maintient encore aujourd’hui. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est considéré comme l’âme bohème de Miami, ce qui se traduit également par une très haute fréquence d’évènements artistiques, de mode et musicaux.

 

Vous pensez au shopping? Bien sûr, Coconut Grove offre également la possibilité de faire des achats en tout genre. L’un des endroits les plus caractéristiques est CocoWalk, un centre commercial de trois étages avec vue sur l’océan et où vous pouvez respirer l’air de Mexico, avec ses fontaines et ses terrasses. En plus de nombreux magasins, vous y trouverez aussi différents restaurants et bars, où vous pourrez savourer les cuisines du monde.

 

LaVilla Vizcaya est une autre attraction unique en son genre à Coconut Grove. Cette propriété de plusieurs hectares renferme des jardins monumentaux et une une villa de 34 chambres inspirée de la Renaissance vénitienne, qui surplombe une petite marina qui rappelle explicitement Venise. Clinquante et surprenante, elle a été « la protagoniste » de plusieurs film à succès.

 

Star Island et Fisher Island

1 of 2

Star Island et Fisher Island sont deux îles situées dans la baie de Biscayne, entre Miami et Miami Beach. C’est tout ? Absolument pas ! Sachez tout d’abord que ce sont des îles artificielles, et qu’elles ont donc été fabriquées par l’homme. Sachez également qu’il s’agit de l’un des endroits les plus chers au monde pour y acheter une maison.

Star Island et Fisher Island ont été construites au début des années 1920 et sont aujourd’hui les résidences principales ou secondaires des stars du cinéma, de la télévision, de la mode et du sport, ainsi que de riches hommes d’affaires américains et étrangers. Bien sûr, il est impossible de se promener dans ses villas. Ici, le respect de la vie privée des habitants est sacré, mais vous pourrez les voir depuis un bateau avec votre excursion Costa Croisières et apercevoir deux des quartiers les plus exclusifs d’Amérique.

Star Island est reliée à MacArthur Causeway, la route surélevée qui relie Miami à Miami Beach, mais à l’entrée, les gardes du corps vous feront comprendre que la zone est impénétrable. Tandis que Fisher Island n’est accessible que par bateau, à moins que vous n’ayez un hélicoptère. Jusqu’en 1906, l’île était rattachée à South Beach, mais elles ont plus tard été séparées l’une de l’autre par canal navigable. Aujourd’hui Fisher Island est entourée de sable blanc des Bahamas, et renferme dans une superficie d’environ un kilomètre carré des appartements et villas de rêve, et toutes sortes de lieux de loisirs exclusifs. Si vous cherchez le visage luxueux de Miami, Star Island et Fisher Island ne vous décevront pas.

 

Art Déco District

Les maisons colorées de l’Art Déco Historic District de Miami Beach sont l’une des caractéristiques de la ville. Ce quartier est situé au Sud de South Beach, et se compose de centaines d’édifices qui constituent un patrimoine historique et architectural unique en son genre en Amérique. Les maisons sont inspirées du mouvement artistique Art Déco, qui a particulièrement influencé le goût européen du mobilier, de la décoration et du sens esthétique général entre 1920 et 1930. À cette époque, Miami vivait une pleine croissance qui la marquera à jamais: en effet, lesconstructeurs de Miami Beach ont pensé que la présence de bâtiments Art Déco inciterait les touristes à venir et revenir en Floride. Aujourd’hui, ces édifices aux tons pastel et tropicaux, ornés de planchers en porcelaine et en terre cuite et d’enseignes colorées au néon, sont l’une des étapes de Miami Beach à ne surtout pas manquer.

 

Les rues qui regorgent le plus d’édifices Art Déco sont Ocean Drive et Collins Avenue, les principales artères situées tout près de South Beach. À l’Art Déco Welcome Cente, vous pourrez demander toutes les informations nécessaires pour organiser votre propre visite dans le quartier. Mais avec votre excursion Costa Croisières, vous verrez qu’une simple promenade à travers les rues du quartier vous permettra d’admirer certaines de ses merveilles architecturales, qui comprennent également la zone verdoyante qui longe Lummus Park.

 

Biscayne Bay

Bien que la baie de Biscayne (Biscayne Bay, en anglais) s’étende sur plus de 50 kilomètres, son tronçon le plus célèbre est certainement celui qui se trouve entre Miami et Miami Beach. Sa partie centrale et meridionale abritent le Parc national de Biscayne, dont le but est de préserver l’écosystème de ce lieu, principalement composé de plans d’eau et de denses forêts de mangroves.

 

Les yachts et de grands bateaux peuvent naviguer dans le bassin de la baie de Biscayne, à quelques pas de l’océan Atlantique. Cela est dû à d’importants travaux de construction. Le golfe de Biscanyne, en effet, a été modifié au cours du XXème siècle, afin de permettre aux grands navires de naviguer et de lancer la construction de plusieurs îles artificielles, dont certaines sont devenues très célèbres. Par exemple, le complexe des îles Venetian Islands, mais aussi Star Island, Palm Island et Hibiscus Island, des îles exclusives habitées par des célébrités, et où des croisières sont souvent organisées pour les fans du « VIP watching ». Même lors de votre croisière Costa Croisières, vous aurez l’occasion d’admirer la beauté de cette baie, nichée entre les gratte-ciel de Miami et Miami Beach.

 

Venetian Pool

Plonger dans la lagune de Venise, vous croyez que c’est possible ? Où ? À Miami, bien sûr, dans la merveilleuse Venetian Pool, l’une des destinations de votre excursion Costa Croisières dans la ville. Cette incroyable piscine extérieure publique est située dans le quartier de Coral Gables, où en 1924 l’entrepreneur George Merrick, fondateur de Coral Gables, a décidé de transformer une ancienne mine de corail en une attraction touristique. C’est ainsi que le projet Venetian Pool est né, et où les bâtiments et les décorations rappellent le style de Venise. Au départ, la zone était même sillonnée de quelques gondoles.

 

Aujourd’hui, Venetian Pool est une piscine ouverte au public et alimentée par un aquifère souterrain qui la remplit d’eau émeraude. Aucune odeur de chlore et autour de la piscine des loges, des porches, une chute d’eau pittoresque, des palmiers, des grottes de roche et le vert des palmiers vous attendent. Bien sûr, il y a aussi une plage au sable fin pour se détendre au soleil. Après tout, nous sommes à Miami !

 

Aventura District

Aventura est une ville qui se trouve à environ 20 kilomètres au Nord de Miami et qui a connu un développement croissant depuis les années 1970. Son panorama se compose de de grandes maisons résidentielles qui surplombent les voies navigables et d’immenses parcs et terrains de golf, le tout à quelques pas de l’océan Atlantique.

 

Aventura est une destination de Floride particulièrement appréciée des amateurs de shopping. Cette banlieue de Miami abrite l’Aventura Mall, le deuxième plus grand centre commercial des États-Unis, après le Mall of America dans le Minnesota. Ses plus de 200 mètres carrés de superficie abritent plus de 300 magasins et plus de 50 bars et restaurants de toutes sortes, y compris bien sûr les chaînes américaines et internationales les plus célèbres. C’est une véritable ville dans la ville, qui attire des milliers de visiteurs depuis 1983.

 

Partez explorer Miami avec Costa Croisières

 

Miami est synonyme de soleil, plage, fête, surf... mais pas seulement ! Cette ville, la plus célèbre de Floride, est un véritable coffre à trésors de choses à voir et d’expériences à vivre absolument. Si votre croisière d’hiver Costa s’y arrête, ne manquez pas l’occasion d’explorer South Beach et Ocean Drive, mais aussi les autres quartiers de Miami, qui vous étonneront et vous fascineront de mille façons.

Partez pour votre prochaine croisière