Fjords, parcs immenses, glaciers immaculés et cascades abruptes : la Norvège est l'un des meilleurs endroits au monde pour admirer la nature dans toute sa splendeur. Une collection illimitée de paysages austères et sauvages et un paradis de plein air, entre promenades et kayak parmi des paysages au charme ancestral. La Norvège compte plus de 20 parcs nationaux, où vous pouvez faire des randonnées tout en admirant les fjords et les sommets enneigés. Vous rencontrerez des églises typiques en bois, des vestiges vikings et des villages de pêcheurs traditionnels : l'invitation est lancée à la dégustation des meilleures spécialités, plongées dans une atmosphère intemporelle. Ici, le charme des anciens mythes scandinaves et des légendaires expéditions polaires renaît. Vous pouvez aller jusqu'au Cap Nord et au-delà et être hypnotisé par les aurores boréales et le soleil de minuit. Aventures en traîneau à chiens, excursions d'observation des baleines, excursions en bateau parmi les icebergs et les îles enveloppées de silence - la Norvège offre des expériences uniques.

Voici une sélection des meilleures choses à faire en Norvège, en profitant des ports abordés par les croisières Costa et des nombreuses excursions organisées dans les environs.

Olden

Non loin du port d'Olden se trouve le plus grand glacier d'Europe, le Jostedalsbreen. Ceux qui n'ont pas l'intention de s'y attaquer avec un piolet et des crampons peuvent le survoler en hélicoptère, ou l'atteindre avec les confortables bus panoramiques. En chemin, vous pourrez admirer l'eau émeraude du lac Olden, avec ses cascades et ses montagnes intactes, et l'architecture typique de la région. C'est le point de départ de passionnantes excursions de pêche et d'un réseau de sentiers bien balisés : le trekking est une autre façon d'apprécier la beauté du paysage, tout comme les promenades de rêve en bateau sur le lac Lovatnet. Dans le Fjærland, le musée des glaciers vous attend, avec des expositions interactives qui révèlent l'histoire et les changements dus au climat. Les domaines skiables autour d'Olden sont un rêve pour les athlètes.

Geiranger

Un coin de la planète d'une rare beauté, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO : Geiranger se dresse sur l'un des plus beaux fjords occidentaux de Norvège. Un paradis sillonné de sentiers fantastiques qui serpentent à travers des cascades et des falaises abruptes, adoucis par la présence de vieilles fermes abandonnées. La cascade des Sept Sœurs est une vision féerique : selon la légende, elle a été formée par les larmes d'autant de jeunes filles, déçues par un prince oublieux. Une excursion en canot pneumatique ou en kayak à travers les chutes d'eau est l'une des expériences les plus mémorables que l'on puisse vivre en Norvège. Sans oublier les promenades en montagne, pour ceux qui ont de bons pieds et qui ont faim de vues à couper le souffle.

Hellesylt

Le Geirangerfjord prête également son cadre pittoresque à Hellesylt, un village niché à l'une de ses extrémités. Formée d'une poignée de petites maisons typiques, elle doit sa renommée à un cadre naturel enviable. Le village s'est développé autour de l'ancien port viking et est embelli par la chute d'eau Hellesylt qui exprime tout son charme avec le dégel. Un lieu idyllique qui présente également un attrait culturel intéressant : la Peer Gynt Galleriet, où l'on peut apprécier le savoir-faire d'un maître sculpteur norvégien et les détails minutieux de ses œuvres en bois.

Andalsnes

Andalsnes est universellement connue pour la route Geiranger - Trollstingen, un itinéraire spectaculaire à travers des vallées, des chutes d'eau et des paysages de montagne idylliques. Situé à la fin de la route, Andalsnes est un village entouré de paysages uniques et un point de départ idéal pour des excursions de pêche. Une façon relaxante de profiter de la vue est de prendre le train panoramique qui sillonne les montagnes le long du cours de la rivière Rauma : un point de vue pratique pour apprécier le Trollveggen, l'une des plus hautes parois verticales d'Europe et un mythe pour les amateurs d'alpinisme extrême. Selon les légendes scandinaves, ces terres abritent le "peuple caché", les trolls, créatures mythiques des forêts.

Flam

Le tour des fjords de l'ouest de la Norvège ne peut pas laisser de côté Flam, un charmant village de quelques centaines d'habitants et des flux touristiques records, grâce à sa situation spectaculaire : un décor de larges vallées et de pentes raides sculptées par la glace, des chutes d'eau et des montagnes enneigées. Un petit chef-d'œuvre est également la Flamsbana, un chemin de fer à voie très raide qui traverse un paysage unique : parmi les vues les plus mémorables, on trouve les majestueuses chutes de Kjosfoss. Un voyage à Osterboe, un aperçu authentique de la vie norvégienne au charme intact, est également un incontournable. Il existe de nombreuses pistes cyclables populaires et des spécialités locales, comme la célèbre bière artisanale.

Stavanger

L'ancien et le moderne coexistent à Stavanger, l'une des plus grandes villes de Norvège et un important centre pétrolier. La vieille ville de Stavanger - le village de Gamle - est considérée comme unique pour son authenticité : bien conservées, les maisons en bois typiques donnent sur des ruelles étroites au charme caractéristique. La promenade mène à l'ancienne église d'origine médiévale qui surplombe la Torget, la place principale et le port. Parmi les trésors de Stavanger figurent l'or noir, auquel le Musée de l'huile est consacré, et la nature sauvage : une excursion classique à Preikestolen, la "chaire de roche" avec son panorama indescriptible embrassant le fjord et les montagnes environnantes.

Haugesund

Certains des événements les plus célèbres de Norvège ont lieu à Haugesund, une ville culturellement très vivante qui prête son cadre à de nombreux festivals chaque année. Que diriez-vous, par exemple, de participer à la plus longue table de hareng du monde, qui se déroule en août ? Le Festival international du film et les plus grands marchés de Noël de Norvège sont également très populaires. Ils sont envahis par une foule de visiteurs, un cadre fantastique pour les achats de Noël. À tout moment de l'année, vous pouvez faire du shopping sur Haraldsgata, qui regorge de boutiques et de clubs. Vous pouvez également vous promener tranquillement dans le port et faire de fantastiques excursions, peut-être jusqu'à l'île d'Utsira, destination de centaines d'espèces d'oiseaux pendant la saison des migrations, où vous trouverez des cabanons spécialement équipés où vous pourrez les admirer en vol. La plage de Karmoy est également magnifique : la vue est celle des Caraïbes, avec du sable de talc et des eaux de verre.

Alesund

La région d'Alesund est l'une des plus visitées de Norvège : les raisons en sont multiples. Nous en connaissons déjà un : le Geirangerfjord est l'un des plus beaux fjords de Norvège. Cette merveille protégée par l'UNESCO est une source d'émerveillement au même titre que les montagnes sauvages environnantes, avec des sommets de 2000 mètres. Si vous êtes un fan de ski alpinisme, mais aussi de ski de fond et d'autres sports d'hiver, vous y laisserez votre cœur. La particularité d'Alesund est son architecture : la ville est la capitale de l'Art nouveau scandinave. Son apparence découle du projet de reconstruction réalisé au début du XXe siècle après un incendie désastreux : le bois a été interdit pour faire place à l'élégance. Le feu de joie géant d'Alesund, érigé le jour de la Saint-Jean, éloigne les fantômes du passé. L'église, avec sa galerie de fresques, ses vitraux élaborés et sa structure en blocs de pierre, est remarquable. La ville accueille également de nombreux événements culturels et gastronomiques, tels que le Festival alimentaire norvégien. L'île de Runde, un sanctuaire d'oiseaux, est un incroyable spectacle naturel.

Tromso

Construite sur une île reliée par un pont, Tromso est la "porte de l'Arctique" : la plus grande ville du nord de la Norvège est une destination classique pour admirer les aurores boréales. Son charme polaire se dégage dans le décor des montagnes enneigées et des arabesques des fjords, à apprécier lors d'une excursion en kayak ou, pourquoi pas, à bord d'un traîneau de chiens. Mais Tromso est également célèbre pour sa scène musicale, sa vie nocturne et sa vie culturelle animée : au XIXe siècle, sans surprise, elle a été baptisée le "Paris du Nord". Son bâtiment emblématique est la cathédrale arctique, dont la silhouette particulière rappelle la pointe d'un iceberg transparent : pleine de lumière grâce à la grande baie vitrée et aux lustres en cristal. Le plus beau point de vue est le Mont Storsteinen, que l'on peut atteindre à pied ou en téléphérique : un point de vue exceptionnel pour profiter du soleil de minuit.

Honningsvag

Honningsvag est situé à l'extrême nord de la Norvège : plus précisément sur l'île de Mageroya, l'île la plus septentrionale d'Europe, connue pour accueillir le Cap Nord. Les traces des premiers établissements remontent à plusieurs millénaires, comme le montrent les découvertes du Nordkappmuseet. Aujourd'hui, la vie à Honningsvag est beaucoup plus agréable, avec des restaurants de poissons et toutes sortes de services pour ceux qui choisissent cette ville comme base pour atteindre le Cap Nord ou Knivskjellodden : ne manquez pas le crabe royal, la délicatesse locale typique. Si vous avez l'occasion de les visiter, vous aurez aussi les paysages de l'île de Stappan, un paradis pour l'observation des oiseaux, et du plateau de Skipsfjord, un trésor de nature intacte.

Trondheim

Il n'y a aucun doute : Trondheim est une véritable carte postale de la Norvège. L'agrément de ses collines, les coups de pinceau colorés des anciens entrepôts et son atmosphère chaleureuse contribuent à cet effet. Bien qu'elle soit l'une des plus grandes villes du pays, elle a réussi à préserver l'air d'une petite ville encore liée à ses traditions. Voici la plus célèbre église de Norvège, la cathédrale de Nidaros, de style romano-gothique, construite sur la tombe d'Olaf II et lieu de couronnement de la famille royale norvégienne. Le Stiftsgården, l'un des plus grands bâtiments en bois d'Europe du Nord, est également très intéressant. Résidence de la famille royale, elle possède également un jardin enchanteur. Pour les amateurs de musique, il y a le Rockheim, le musée de la musique contemporaine situé dans un ancien entrepôt.

Molde

Vous êtes un fan de jazz ? Si c'est le cas, votre destination idéale est Molde. C'est dans cette ville que se déroule l'un des festivals les plus anciens et les plus célèbres d'Europe en Scandinavie. Elle est également connue pour son climat doux : elle est aussi appelée la "ville des roses" et est peuplée de plantes à fleurs auxquelles on ne s'attendrait pas sous ces latitudes. Ravissante par sa situation, Molde est située à l'embouchure d'un fjord et est un petit paradis pour le tourisme actif, y compris le trekking : la promenade la plus célèbre est celle qui mène au point de vue de Varden, d'où l'on peut voir les sommets enneigés et le magnifique paysage côtier. Pour vous plonger dans l'époque, nous vous recommandons de faire un arrêt au populaire musée Romsdal, où vous pourrez vous promener parmi les vieilles maisons et granges en bois.   

Bergen

La deuxième ville de Norvège, Bergen, était son ancienne capitale. Point de départ idéal pour visiter les fjords, la "ville de la pluie" vous accueillera avec une vue pittoresque de ses maisons en bois à toit pointu. Le quartier médiéval de Bryggen, avec ses ruelles étroites, a été déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO : un trésor d'histoire qui évoque l'atmosphère du vieux port, lieu d'échange pour le commerce de la Ligue hanséatique. Les maisons rouges et ocres, autrefois utilisées comme entrepôts, sont maintenant animées par des cafés et des restaurants. L'endroit le plus suggestif pour goûter les spécialités locales est cependant le marché aux poissons, toujours très animé. Le paysage naturel est inoubliable : avec le funiculaire, il suffit de quelques minutes pour conquérir une vue splendide de Bergen d'en haut avec ses sept montagnes.

Oslo

Aussi appelée "ville viking", Oslo est située à l'embouchure d'un fjord et est entourée de collines, de lacs et de montagnes. La capitale norvégienne est une métropole dynamique qui coexiste avec bonheur avec la nature, riche en espaces verts et en zones protégées. Il y a une infinité de voitures électriques dans les rues, mais des rencontres encore plus étranges sont possibles : en effet, il peut arriver de voir un élan se promener dans la ville en hiver. L'architecture la plus représentative est la forteresse d'Akershus qui domine la façade du port : un magnifique cadre médiéval qui accueille le reste des souverains norvégiens. Le cœur battant de la ville moderne est Aker Brygge, un ancien chantier naval aujourd'hui très fréquenté par la population locale : une agréable fenêtre sur le fjord d'Oslo, où l'on peut se promener ou prendre un bain de soleil sur le front de mer. Parmi les nombreux musées de la capitale, le plus célèbre est celui consacré à Munch, qui présente également une version de L'Urlo. L'Opéra est un bâtiment super technologique, où l'on peut se promener sur le toit de marbre et profiter de la vue sur la ville.

Bodo

Situé juste au-delà du cercle arctique, Bodo est plongé dans une nature sauvage et pleine de contrastes. C'est là que circule le courant de marée le plus puissant du monde, le Saltstraumen, un tourbillon impressionnant pouvant atteindre 22 nœuds. S'approcher de cette immense masse d'eau - peut-être, pour lancer l'hameçon - est une émotion forte, mais ce n'est pas la seule aventure à faire à Bodo. Ici, vous pouvez observer le soleil de minuit dans un kayak et le vol des rayons d'aigle au-dessus des toits de la ville. La belle plage de Mjelle et les ateliers typiques des artisans locaux méritent également d'être explorés.

Les îles Lofoten

Au nord de Bodo flotte une véritable merveille, l'archipel sauvage des Lofoten. Le paysage est étonnant, avec les hautes montagnes plongeant tête baissée dans la mer. Vous pouvez y voir les villages de pêcheurs les mieux préservés de Norvège et profiter du poisson dans le rorbu, les cabanes caractéristiques qui ont été adaptées pour accueillir les touristes. Les villages les plus pittoresques sont Svolvær, une ancienne ville célèbre pour son stockfish - ainsi que pour ses paysages à couper le souffle - et le village de Henningsvær. Le spectacle des aurores boréales, admirées par les îles Lofoten, est tout simplement unique.

Leknes

Leknes est le centre le plus peuplé de l'archipel des Lofoten : ses environs offrent de nombreux points d'intérêt et des possibilités de suivre les charmes mythiques des Vikings. A commencer par le Lofotr Vikingmuseum : le musée viking de Borg abrite une réplique grandeur nature d'un navire du IXe siècle. Vous pouvez également profiter du tir à l'arc et d'autres activités traditionnellement pratiquées par les Vikings. Ne manquez pas la plage de Haukland, couverte de sable blanc, et la baie de Flakstad, équipée pour les sports nautiques.

Kristiansand

L'une des stations balnéaires les plus populaires de la côte sud est Kristiansand, également appréciée pour son climat très agréable. Sa cathédrale gothique est l'une des plus grandes de Norvège, mais la ville est également célèbre pour son zoo, son jardin zoologique et son parc d'attractions, qui sont parmi les sites les plus visités du pays. Le symbole de la ville est le théâtre Kilden, très scénique avec son toit en bois incurvé. Les amoureux de la nature peuvent explorer le parc naturel de Ravnedalen, faire du rafting ou une excursion sur l'île d'Odderoya, où ils peuvent se baigner dans les eaux chaudes et claires de la "Riviera norvégienne".

Sortland

Sortland est le centre principal de la Vesteralen et est également connue comme la "ville bleue" pour la couleur de ses bâtiments.  L'archipel de Vesteralen, situé non loin du cercle arctique, est le royaume des baleines : la destination de choix pour observer les baleines à tout moment de l'année. Le paysage se distingue par ses hauts sommets couverts de forêts et traversés par des sentiers balisés : idéal pour les randonnées avec vue sur la mer et les anciens villages de pêcheurs.

Le Cap Nord

Le Cap Nord est défini comme le point le plus au nord de l'Europe. Nous sommes sur l'île de Magerøya, au sommet d'une falaise surplombant la mer Arctique. Le promontoire s'élève à environ 300 mètres, accueillant les nouveaux explorateurs avec un globe de fer. Le centre des visiteurs des Nordkapphallen accueille des expositions thématiques, des boutiques de souvenirs et un restaurant. Le Cap Nord et son île sont reliés au continent par le tunnel sous-marin du même nom qui traverse la mer à une profondeur de 200 mètres. On peut également l'atteindre par bateau depuis Honnisvag. La région du Finnmark, ou Laponie norvégienne, abrite le peuple indigène Sami : plus au sud se trouve le lac Inari, considéré comme sacré par le peuple. Le paysage qui entoure le Cap Nord est irréel, avec des observations de rennes et de vastes étendues à traverser en quad, en traîneau ou en raquettes. Vous aussi, vous pourriez vous transformer en prospecteur d'aurores boréales : s'il y a un endroit parfait pour admirer les aurores boréales, c'est précisément celui-là.

Les îles Svalbard

A l'extrême nord de la Norvège, les îles Svalbard sont un lieu mythique, sillonné par les ours polaires. Autour d'eux nagent les baleines, autres protagonistes des safaris polaires. Parmi les terres habitées les plus reculées, l'archipel est en grande partie recouvert de glace, bien que son climat soit modéré par le courant de l'Atlantique Nord. La faune est unique et comprend des renards arctiques, des phoques et des orques : la plus grande partie de la surface des îles du Svalbard est protégée par des réserves, des parcs naturels et des sanctuaires d'oiseaux. Des paysages surréalistes servent de toile de fond à des excursions et des promenades en bateau parmi les icebergs. Le centre le plus peuplé, Longyearbyen, est aujourd'hui une ville moderne qui regorge d'événements culturels, de restaurants et de clubs.

Explorez la Norvège avec Costa Croisières

Prêt à inaugurer votre aventure parmi les villages vikings, les glacières et les fjords majestueux ? Naviguer le long de la côte est la meilleure façon d'admirer le littoral et de conquérir les vues les plus spectaculaires : et peut-être, pourquoi pas, le miracle des aurores boréales. Ainsi que pour atteindre des endroits plus inattendus, notamment des plages aux allures de Caraïbes. Vous souhaitez pêcher dans la glace ou être remorqué par des huskies, en traversant d'immenses étendues blanches ? C'est également possible. Terre de mythes et de traditions, la Norvège regorge d'événements et de festivals : des dégustations typiques à la musique live, il y en a pour tous les goûts : si, donc, vous aimez les sports d'hiver, les pistes, et le hors-piste, les Norvégiens ne peuvent pas vous laisser indifférents. Avec Costa, le voyage en Norvège touche toutes les plus belles destinations, avec de nombreuses excursions pour vivre l'émotion de près.

Choisissez votre prochaine croisière