Playa del Carmen est une ville animée sur la Riviera Maya, dans l'État mexicain de Quintana Roo. Elle est située à 70 kilomètres au sud de Cancun et à 65 kilomètres au nord de Tulum, au large de la célèbre île de Cozumel. Au cours des dernières décennies, elle a connu un grand processus de transformation, devenant l'une des destinations touristiques les plus importantes et les plus populaires des Caraïbes. L'ouverture de grands complexes hôteliers le long de la côte et des plages a grandement contribué à cette transformation.

En plus de profiter du soleil et des plages paradisiaques, il y a beaucoup d'autres choses à voir et à faire à Playa del Carmen. C'est une ville très touristique, très vivante et très fréquentée. Plages, climat idéal, vie nocturne, cuisine riche, récifs coralliens, ruines mayas, parcs à thème. Au cours de votre voyage, vous trouverez à la fois la détente et la possibilité de faire du sport ou de vous promener dans la nature. Cette ville a les bons chiffres pour vous offrir des vacances inoubliables et vous faire découvrir la vie quotidienne au Mexique.

Voyons ensemble quels sont les trésors à ne pas manquer.

  • Le centre de Playa del Carmen (La Quinta Avenida)
  • La Riviera Maya
  • Cenote La Cueva
  • Cenote Kay
  • Cenote Azul
  • Cenote Naval
  • La rivière souterraine Rio Secreto
  • L'aquarium naturel de Yal-Ku
  • Le parc naturel Xplor
  • Le parc Xcaret
  • La réserve de biosphère de Sian Ka'an
  • Les environs de Playa del Carmen : Les ruines de Tulum
  • Les environs de Playa del Carmen : Le parc Xel-Ha
  • Les environs de Playa del Carmen :  Chichen Itza
  • Les environs de Playa del Carmen : L’île de Cozumel
  • Les environs de Playa del Carmen : Akumal

Le centre de Playa del Carmen (La Quinta Avenida)

La Cinquième Avenue est le cœur de la ville de Playa del Carmen, un endroit idéal pour faire du shopping, manger, se reposer et se rafraîchir. C'est un lieu vivant et pétillant, à toute heure du jour ou de la nuit. Ici, tout est là pour que vous puissiez débrancher un moment. Vous trouverez des endroits où vous pourrez prendre une bière ou un cocktail, vous offrir un en-cas ou une glace. Les amateurs de shopping trouveront l'endroit idéal et pas seulement pour les boutiques ou les chaînes des grandes marques. Il y a de nombreux magasins de souvenirs et des stands d'artisanat mexicain que vous pouvez rencontrer dans la rue.

Les objets à acheter sont très variés, allant des sombreros aux bouteilles de tequila et de mezcal, en passant par les vêtements tape-à-l'œil et les petits accessoires. Les hôtels les plus chics de Playa del Carmen sont également situés sur la route, et tout est accessible à pied, à commencer par les plages. La Quinta commence près du Parc Fundadores, près de l'embarcadère où vous pouvez attendre le ferry pour l'île de Cozumel, et s'étend sur plusieurs kilomètres jusqu'à la Calle 40. Le centre de la vie nocturne est la Calle 12, où se trouvent certains des clubs les plus populaires et les plus célèbres de toute la Riviera Maya.

La Riviera Maya

Si vous voulez profiter du bronzage, des falaises, des vagues, des cenotes, des piscines naturelles d'eau douce qui se forment dans les grottes de la côte des Caraïbes, Rivera Maya est l'endroit idéal. Vous y trouverez également des restaurants où vous pourrez déguster des fruits de mer et des spécialités locales, des espaces pour vivre pleinement la vie nocturne, des spas raffinés avec des soins relaxants, des centres commerciaux et même des terrains de golf. La Riviera Maya est l'une des meilleures destinations pour la plongée et le snorkeling, en explorant les mers. Sur ses rives se trouve le deuxième plus grand récif corallien du monde, qui abrite une variété d'espèces marines qui vous surprendront. Vous serez peut-être entouré de nombreuses personnes curieuses, à commencer par les poissons tropicaux, les raies et les requins baleines. La nature est vraiment le protagoniste. Vous serez captivé par les plages de sable blanc et fin, aux eaux turquoise et cristallines, idéales pour une baignade ou une journée de détente.

Avec un écosystème unique, dans lequel se distingue une forêt tropicale luxuriante, préservant une flore et une faune abondantes, et des références à une culture ancestrale prestigieuse. Il y aura des grottes à découvrir et dans lesquelles on pourra plonger. Si vous préférez l'écotourisme en dehors des grands centres, une grande partie de la région ne dispose pas d'installations et aucun bâtiment n'a été construit. Dans ces régions, le paysage se développe sans limites et devient un habitat pour de nombreux animaux. Dans ces lieux, vous pouvez faire des promenades en pleine nature, vous ressourcer et organiser des visites de la région. La Riviera Maya comprend une zone côtière qui commence juste au sud de Cancun et atteint Tulum : une extension d'environ 140 kilomètres.

Cenote La Cueva

Un cenote se trouve dans une grotte entourée d'eau douce. Le cadre naturel de la péninsule du Yucatan rendra ces lieux vraiment spectaculaires. La plongée ou le snorkeling dans les cenotes de la Riviera Maya est l'une des activités nautiques les plus populaires et les plus recherchées, car c'est une expérience unique. Il y en a au moins 7 000 dans la région. Ces cavernes souterraines secrètes se forment lorsque le calcaire glisse, laissant un trou dans la terre qui mène à une mare d'eau souvent turquoise.  Parmi les plus populaires de la région se trouve le cenote La Cueva, très apprécié des touristes également pour son histoire, ainsi que pour la beauté de ses eaux en contact avec la nature. Son nom fait en effet référence à l'arc naturel qui caractérise le mur.

Ces merveilles font partie d'un vaste réseau souterrain de rivières et de grottes qui restent, pour la plupart, inexplorées, et sont souvent entourées de végétation. D'autres sont des destinations parfaites pour un après-midi de baignade ou des destinations parfaites pour la plongée. Ce type de gouffre a également été trouvé en Australie, à Cuba, en Turquie et dans certaines régions d'Europe.

Cenote Kay

Des villes mayas et des centres religieux ont été construits dans ces cénotes, pour deux raisons principales : ils constituaient d'importantes sources d'approvisionnement et avaient une valeur symbolique : ils étaient considérés comme la demeure de Chac, le dieu de la pluie. De nombreuses structures se trouvent à proximité des vestiges de Chichen Itza. L'un des plus connus est le "puits des sacrifices". Les archéologues, après avoir dragué le fond, ont trouvé des restes humains, en particulier d'enfants, et des objets précieux : une confirmation des sacrifices et des offrandes humaines qui étaient faites pour rechercher la bienveillance du dieu de la pluie.

Il est impossible de dresser une liste ou une classification des grottes les plus fascinantes : l'une des plus particulières est le cenote Kay, une grotte magique couverte de stalactites où vous pouvez profiter d'un massage et d'un soin de beauté gratuit. En fait, de petits poissons nagent dans la grotte et enlèvent doucement les impuretés de la peau.

Cenote Azul

C'est aussi l'une des plus populaires. Imaginez une merveilleuse fresque qui combine la verdure de la végétation luxuriante et le bleu profond des eaux : le Cenote Azul, qui se trouve près de Chetumal, est tout cela à la fois. Il est large d'environ 300 mètres et possède des parois abruptes, avec une profondeur d'environ 90 mètres. C'est un endroit idéal pour la plongée et le snorkeling : vous aurez ici la chance de rencontrer différentes espèces marines, y compris des poissons colorés, des étoiles de mer et des invités surprise.

Un système de canaux souterrains le relie à la lagune multicolore de Bacalar, un lieu intemporel et hors du temps. Un plan d'eau magique, qui avait été rebaptisé par les Mayas "Le lagon des 7 couleurs", pour expliquer les 7 nuances que l'eau peut prendre en fonction des profondeurs. Nager dans un tel cadre sera une expérience unique.

Cenote Naval

C'est le plus grand cénote en plein air de la Riviera Maya. Une véritable piscine naturelle entourée d'une petite forêt tropicale. L'eau est cristalline et vous permet non seulement de nager, mais aussi de faire de la plongée avec tuba. Vous pouvez également décider de plonger depuis une tyrolienne (sorte de téléphérique) et ajouter un peu d'adrénaline à vos vacances.

La rivière souterraine Rio Secreto

À moins de 20 kilomètres de Playa del Carmen, vous découvrirez le Rio Secreto, un ruisseau souterrain de la jungle du Yucatan, plein de cenotes et de grottes. L'expérience la plus palpitante sera de la traverser en visitant les grottes équipées d'une combinaison de plongée, d'un phare et d'un casque de sécurité. L'itinéraire est d'environ 600 mètres. Un voyage plein de beauté parmi les stalactites et stalagmites formées au cours des millénaires par l'écoulement incessant de l'eau calcaire. Une rivière souterraine d'une beauté naturelle extraordinaire. Un voyage à travers des formations et des structures qui racontent non seulement une émotion, mais aussi l'histoire de la Terre.

L'aquarium naturel de Yal-Ku

Une lagune naturelle, également dans l'État de Quintana Roo, à 2,5 kilomètres de la ville d'Akumal. Il s'agit d'une réserve naturelle qui est une sorte d'aquarium rempli de poissons tropicaux et d'espèces marines à rencontrer lors de la plongée en apnée ou en bouteille. Des eaux calmes et transparentes, des cadres calcaires rocheux. La plage de la lagune est une carte postale parfaite, un endroit pour se détendre et profiter des nuances de l'eau, du climat idéal et de la végétation luxuriante avec ses mangroves.

Une crique océanique qui coexiste avec un cenote. Deux écosystèmes coexistent également, un écosystème d'eau douce et un écosystème d'eau salée avec une flore et une faune apparentées. La lagune est l'habitat de nombreuses espèces d'oiseaux et l'endroit est particulièrement adapté aux familles avec enfants. La forêt offre également la possibilité de se promener sur les sentiers en contact avec une nature préservée.

Le parc naturel Xplor

Émotions et adrénaline au contact de la nature, entre ponts suspendus, paysages sauvages, vues à couper le souffle, fonds marins et piscines : voilà ce qu'offre le parc naturel de Xplor. Vous aurez la possibilité de regarder la nature d'en haut, en choisissant différents types de tyroliennes. Les plus audacieux peuvent y plonger et découvrir la beauté des eaux des cenotes. Les aventures ont des parcours et des nuances variées dans la région : vous aurez également l'occasion de conduire des véhicules amphibies dans la jungle ou de nager dans des grottes fascinantes. Pour les plus sportifs, il existe également deux circuits où vous pourrez naviguer, ramer et découvrir les grottes et les formations rocheuses enchantées. Après tant d'efforts, vous aurez besoin de vous rafraîchir et il y aura plusieurs endroits où vous pourrez prendre un en-cas ou vous hydrater.

Le parc Xcaret

Nous sommes à 10 kilomètres de Playa del Carmen, dans un espace vert qui s'étend sur quatre-vingts hectares et qui sait réunir différents éléments : la nature, la culture, également à travers des projets de valorisation. Préparez-vous à apprécier la présence de centaines d'espèces animales et végétales. Peut-être en commençant par une visite des aquariums, ou en découvrant le chemin de merveilleuses rivières souterraines ou en se relaxant sur des plages entièrement occupées par des tortues. Et ce n'est pas tout, car vous pouvez admirer des lagunes enchanteresses avec des invités occasionnels ou de jardins colorés et vifs, habités par des papillons et des oiseaux lumineux.

Et l'histoire ne manquera pas non plus. La ville de Xcaret était très intéressante car c'était un exemple de port séparé de la ville par un mur de protection. Une astuce et une tactique pour essayer de défendre la ville en cas d'attaques par la mer. Ce port est devenu le moyen que les Espagnols utilisaient pour se déplacer vers l'île de Cozumel. Des restes mayas ont été découverts dans la zone que l'on peut voir. La visite du parc commence sur la place principale, conçue comme un espace jovial et familial. Sous cet espace, créé dans un style colonial, se trouve une cave à vin qui vous permettra de déguster des vins mexicains.

La réserve de biosphère de Sian Ka'an

Une immense biosphère dans l'État de Quintana Roo, qui s'étend sur 5000 kilomètres carrés et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La taille de Sian Ka'an, qui signifie en langue maya "porte du ciel", permet d'accueillir différents écosystèmes et des centaines d'espèces animales, il y a au moins 300 espèces d'oiseaux, 400 de plantes, mais on peut aussi rencontrer des jaguars, des tapirs, des singes et des pumas. Une partie de la réserve comprend le récif corallien de la mer des Caraïbes mexicaine, tandis qu'une autre partie se trouve sur le continent.

Sur la côte, vous trouverez des plages de sable blanc, de jolies baies et une végétation de mangrove luxuriante. La réserve contient également 23 sites archéologiques qui se rapportent à la civilisation maya. Muyil était le plus important, un centre commercial qui était particulièrement important pour le commerce. Les activités ne manquent pas, comme vous pouvez l'imaginer, de la plongée à la pêche. Vous pouvez également organiser des excursions en bateau, en admirant les lagunes d'eau douce, entourées de forêts de mangroves et peut-être en traversant les canaux qui rappellent l'habileté et la prévoyance des Mayas.

Les environs de Playa del Carmen : Les ruines de Tulum

L'une des attractions les plus frappantes du Mexique dans la péninsule du Yucatan : un mélange irrésistible d'histoire et de beauté naturelle. La ville de Tulum englobe le site archéologique du même nom, qui offre une vue magnifique sur la mer. Ajoutez une plage qui se faufile entre les ruines et vous obtenez un lieu entouré d'une atmosphère inoubliable. La ville se dresse notamment sur un promontoire rocheux surplombant la mer des Caraïbes : grâce à son emplacement, elle a été la première ville maya à être atteinte par les conquérants espagnols en 1517. À l'origine, la ville s'appelait Zama (aube), en raison de sa position orientée vers l'est, comme si elle était toujours le symbole d'un nouveau jour, et ce n'est que plus tard qu'elle fut appelée Tulum, ou "mur" en langue aztèque.

Dans le site archéologique, vous pouvez admirer les vestiges des murs de défense, qui devaient servir de dissuasion aux autres populations. En particulier, ils se sont développés sur trois côtés, tandis que le quatrième faisait directement face à la mer des Caraïbes. Un petit cenote a permis l'approvisionnement en eau. Tulum était, à l'époque, l'un des centres commerciaux les plus stratégiques et les plus influents du pays. Elle a eu des échanges internes avec des villages de l'intérieur et plusieurs États. Ici, les bâtiments en maçonnerie de la zone sacrée ont été préservés.

Après avoir passé un mur d'enceinte, vous entrerez dans le "Castillo" (le château), le bâtiment emblématique de la région. Étant donné sa position stratégique, c'est de cette structure que les navires ennemis étaient aperçus. Selon certaines découvertes, c'était aussi un lieu où l'on faisait des sacrifices humains et des dons pour honorer les dieux. De cette zone, vous pouvez admirer une vue unique, par un escalier en bois, vous vous trouverez devant une petite baie : un moment de détente où vous pourrez admirer la mer des Caraïbes.

Parmi les autres éléments à visiter, le temple du Dieu descendant : un exemple de la grande architecture du peuple maya. Dans la structure de la pyramide inversée, les murs s'élargissent vers le haut. Sur le fronton, vous pouvez voir une représentation du dieu soleil se couchant à l'envers. Pour les archéologues, cette divinité a été inspirée par le soleil ou la pluie, éléments fondamentaux car ils fertilisent la terre.

L'un des derniers éléments, "Le Temple des Fresques", situé dans la partie centrale de la zone, a été construit vers 1450, et a subi plusieurs transformations au fil des ans, ce qui a également influencé son utilisation. À l'époque classique, c'était un sanctuaire, qui a été agrandi d'un étage. Sur ce sol, on a trouvé des représentations de dieux chers aux Mayas, ainsi que de la fertilité, de la lune et de la pluie.

Les environs de Playa del Carmen : Le parc Xel-Ha

L'éco-parc de Xel-Ha est un peu le grand frère du parc Xcaret, situé vers Playa del Carmen, plus au nord. L'objectif de son ouverture en 1984 était cependant le même, à savoir protéger et sauvegarder la végétation et l'environnement marin de la Riviera Maya. La vue est également magnifique car deux écosystèmes différents convergent entre l'eau douce et l'eau salée, ce qui crée un habitat unique pour la faune et la flore. Le succès est dû à une entrée naturelle. Il y aura de nombreuses activités intéressantes à faire, comme la possibilité de visiter le fleuve et la lagune à bord de "ciambelloni" spéciales. La nature sera le protagoniste, en commençant par un grand aquarium où vous trouverez des poissons tropicaux étincelants, puis en passant à la réserve de tortues, pour terminer peut-être par un plongeon avec des dauphins.

Les environs de Playa del Carmen : Chichen Itza

Une des attractions les plus visitées et les mieux préservées au monde. Chichén Itzá est le complexe monumental construit par la population maya. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988 et a été défini comme "l'une des sept nouvelles merveilles du monde". La fondation de la ville est entourée de mystère, mais l'emplacement est probablement déterminé par la présence de deux cenotes, des puits naturels où des sacrifices humains étaient faits au nom des dieux. Les ruines s'étendent sur plus de trois kilomètres et appartenaient certainement à une grande ville, vu le nombre de bâtiments impliqués et représentatifs de différents styles. Parmi les éléments préservés, on trouve la pyramide de Kukulkan, une sorte de temple dédié au dieu Kukulkan, la divinité identifiée comme un serpent à plumes. Ses chiffres sont impressionnants : il mesure 25 mètres de haut et comporte 365 marches, une pour chaque jour de l'année.

Il y a aussi un terrain de pelote basque à voir (l'ancêtre du football qui a fait vibrer le peuple maya). C'est le plus grand exemple du Yucatan, puisqu'il mesure 116 mètres de long et 68 mètres de large. Il est également orné de bas-reliefs.  Ne manquez pas le Temple des guerriers, une pyramide entourée de plusieurs rangées de colonnes représentant les guerriers mayas. Au sommet se trouvait un autel qui servait aux sacrifices. Le Caracol, une sorte d'observatoire astronomique, est très intéressant. Les Mayas ont pu calculer les solstices grâce aux ombres que le soleil a projetées à l'intérieur de la structure.

Les environs de Playa del Carmen : L’île de Cozumel

Préparez-vous à visiter l'île de Cozumel, la troisième plus grande île du Mexique, certainement l'une des plus belles. Ce mérite est dû à un paysage naturel à couper le souffle qui voit les forêts de mangroves alterner avec une mer d'eau claire et pleine de nuances avec du sable chaud et doux. De plus, il y a 22 kilomètres de récifs coralliens. C'est pourquoi il est considéré comme l'endroit idéal pour la plongée en apnée ou en bouteille. Nous sommes au large de Playa del Carmen, à une vingtaine de kilomètres de la côte Est du Yucatan.

La signification du nom est "Swallow Island". Pour les Mayas, c'était une île sacrée où les femmes allaient rendre hommage à la déesse de la lune : un pèlerinage pour obtenir l'amour et la fertilité. Vous y trouverez des variétés animales et végétales uniques. Avez-vous déjà entendu parler du troglodyte de Cozumel ? Ou le vireo, le renard de Cozumel ou la lotte de corail ? Il y a aussi des ratons laveurs et des colibris, entre autres. A Cozumel, vous ne vous ennuierez pas, peut-être en planifiant des activités dans le parc national de Chankanaab, ou en nageant parmi les dauphins. Il y a également deux universités sur l'île. Si vous ne pouvez pas rester immobile, vous pouvez aussi faire du surf, de la pêche, de la moto, du canoë, du vélo.

Les environs de Playa del Carmen : Akumal

Penser que jusqu'en 1958, ce coin de paradis, surtout pour les tortues, n'était qu'une gigantesque plantation de cocotiers entre Playa del Carmen et Tulum. C'est l'entrepreneur et passionné de plongée, Pablo Bush Romero, avec un club de sports nautiques exclusif, qui a découvert l'endroit et le potentiel d'Akumal, joyau de la Riviera Maya et incroyable destination pour la plongée en apnée ou en bouteille. Le reste est de l'histoire récente dans ce lieu de carte postale, où tout est superlatif : le sable fin et blanc, la mer cristalline et la végétation luxuriante des palmiers qui atteignent presque la surface de l'eau.

À l'intérieur du parc, vous pouvez visiter la célèbre Cenote Dos Ojos : des grottes immergées dans un paysage à couper le souffle entre nature sauvage et eaux claires et nuancées où vous pourrez plonger. Vous pouvez également planifier des excursions parmi les requins baleines, énormes animaux, jusqu'à 18 mètres de long, qui se nourrissent de plancton. Ils peuvent vivre jusqu'à 150 ans. Les étoiles, cependant, sont les tortues, avec lesquelles vous pouvez nager et interagir à quelques mètres du rivage, alors qu'elles peuvent être en train de pondre leurs œufs. Vous pouvez également observer les oiseaux, visiter la lagune ou parcourir les incroyables sentiers qui traversent la jungle. Il y a également un petit site maya avec des vestiges et des ruines tout près d'Akumal.

Partez pour Playa del Carmen avec Costa

 

En quelques années seulement, il est passé d'un simple village de pêcheurs à une destination à la mode, célèbre pour ses plages, sa beauté naturelle et ses trésors archéologiques cachés. Playa del Carmen sera un concentré explosif de climat idéal, d'histoire à découvrir et même de vie nocturne. Les particularités ne manqueront pas non plus, comme celle selon laquelle, pour une question de sobriété, les installations et les hôtels ne peuvent dépasser 13,5 mètres de hauteur.

Il y aura également la possibilité de faire du shopping sur la Cinquième Avenue ou de jongler avec les restaurants, les clubs. Et pour ceux qui veulent encore être surpris, à quelques pas de là se trouvent des îles qui vous permettront de passer un après-midi de détente absolue au milieu d'une faune et d'une flore sans pareilles. La "Playa", comme l'appellent les Mexicains, vous permettra également de pratiquer de nombreuses activités sportives : de la plongée avec tuba au canoë. Avec un œil sur la cuisine et les boissons typiques du Mexique. Choisissez donc cette charmante ville pour vos vacances et visitez-la grâce aux excursions Costa.

Choisissez votre prochaine croisière