Le Portugal n’est pas seulement un pays, c’est un monde fascinant et diversifié, qui ensorcelle les réalisateurs, les écrivains, ainsi que des millions de touristes y viennent chaque année. La beauté vient de ses traditions maritimes, des paysages changeants marqués par les oliveraies qui alternent avec des champs de blé offrant ainsi demagnifiques panoramas, mais c’est surtout l’océan le protagoniste de ces merveilles. Ce pays possède aussi de fortes traditions historiques et culturelles, à commencer par la musique, avec le Fado et ses notes mélancoliques. Le Portugal parle la langue des villes romantiques et remplies d’art, comme Lisbonne, Coimbra ou Porto. Vous pourrez y vivre des séjours dans une atmosphère hors du temps.

Lisbonne

Lisbonne, la capitale du Portugal, est tout un ensemble. Une ville de fête, mais qui maintient une veine nostalgique, un lieu où l’histoire a laissé des traces importantes, mais aussi des mélanges de styles et où les monuments, les atmosphères uniques et les paysages à couper le soufflé coexistent harmonieusement. Commencez par le plus vieux quartier de la ville, l’Alfama. Un réseau magique d’escaliers et de ruelles, de descentes et de montées. Ce quartier pittoresque a une partie haute et basse où les maisons semblent serrées les unes aux autres. C’est aussi le berceau du Fado, la musique traditionnelle et fascinante. Pour le visiter, en plus d’une promenade inoubliable vous pourrez monter sur une institution comme celle du Tram 28, un symbole qui rappelle les années 1930. 
Et en parlant de symboles, impossible de manquer une visite du Château de São Jorge, l’emblème de Lisbonne et point de vue privilégié de la ville, d’où vous pourrez profiter d’un panorama incomparable. En descendant vers le Tage, vous trouverez d’autres merveilleux belvédères, comme le Miradouro de Santa Luzia et le Miradouro das Portas do Sol.
Le cœur de la Lisbonne moderne et européenne pulse à Baixa, la zone reconstruite après un violent tremblement de terre. Ses larges boulevards mènent à un point central, qui est la Praça do Comércio: la plus grande place de Lisbonne, où l’on peut voir un arc de triomphe et la statue équestre de Joseph Ier. Quand vous serez arrivé à Belem, vous pourrez visiter le monastère de Los Jeronimos, construit en 1505 pour célébrer le retour de l’Inde de l’explorateur portugais Vasco de Gama. 
Ne manquez pas non plus les célèbres Pasteis de Nata, dans le café le plus célèbre du Portugal. Ces gâteaux typiques sont préparés selon la recette originale du XIXème siècle. Continuez votre promenade en direction de la célèbre Tour de Belem, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce bastion brille selon l’inclinaison du soleil et unit les styles gothiques et byzantins
Si vous avez besoin d’un peu de nature, allez vous détendre au Jardim de Estrela l’un des espaces verts les plus relaxants et les plus étendus de Lisbonne. Les amateurs d’art contemporain pourront quant à eux visiter le Museu Colecção Berardo, une véritable perle du Centre Culturel de Belém. En plus des meilleures expositions de tout le Portugal, le musée, célèbre pour son style minimaliste, expose les collections du millionnaire José Berardo. Vous pourrez admirer des œuvres et des peintures surréalistes, abstraites et liées au mouvement du Pop Art. 

Porto

Certains l’ont appelée la ville du « conte de fées intemporel ». Elle mérite sans doute son surnom à ses clochers qui dominent les paysages, à ses églises baroques, ou à ses palais qui renferment différents styles ou encore aux édifices datant du Moyen Age. Imaginez un labyrinthe de rues étroites, de ruelles qui conduisent à des places et des maisons colorées. Un superbe ensemble du passé et du présent dans une même ville. Le centre historique de Porto est une explosion d’histoire, où vous pourrez retracer les splendeurs décadentes du passé. Dès que vous sortez de la ville, la mer et les petits villages pittoresques deviennent les protagonistes d’un payasage à couper le souffle.
La Ribeira est l’une des zones les plus caractéristiques, grâce à son type de paysage, composé d’un côté de maisons colorées et en pente, et d’un autre côté de l’élégance du fleuve Douro. Le quartier, qui valorise au mieux les détails, se compose de bars, de restautants, de jolies maisons et d’ateliers d’artisan. Pour en profiter pleinement, la meilleure solution est de marcher le long de la rivière. Vous pourrez faire des pauses et profiter de la vue ou savourer un plat typique sur l’une des petites places de la ville.
Parmi les nombreuses attractions, il y a aussi le fameux Palcio de Bolsa, l’ancienne bourse de la ville. Ne manquez pas une visite à l’église de Saint-François. Sa façade simple et sans ornement vous surprendra sans aucun doute. L’intérieur est orné de gravures baroques, en particulier une intarsia en bois entièrement dorée. Porto, la ville, mais aussi le vin que vous pourrez déguster à toute occasion. Les vignobles les plus intéressants sont situés à Vila Nova de Gaia

Sintra

Arriver à Sintra est comme entrer dans un monde féerique, plein de couleurs, de créativité et de témoignages historiques. Sintra, qui se trouve à 30 minutes de Lisbonne, est ornée de jardins et de palais. Au sommet, vous trouverez le château des Maures, immergé dans un immense parc.
La beauté continue et il y a encore tant d’autres choses à visiter : des monuments importants, de superbes plages et une nature luxuriante. L’un des premiers endroits à découvrir est Cabo de Roca, un cap raide qui marque le point le plus occidental d’Europe. Le palais de Pena est l’un des endroits les plus magiques. Bâti sur les fondations d’un ancien couvent, ce palais est le fruit de l’imagination du Roi Ferdinand II, un homme cultivé et curieux qui a voulu créer un chef-d’œuvre. 
Le style et l’architecture regorgent de références et de mélanges des genres. On y retrouve en effet des influences arabes et des éléments gothiques. Les pièces intérieures présentent quant à elles des styles de la Renaissance et baroque. Le palais de la Regaleira est une structure faite de tunnels et de labyrinthes mystérieux et ses intérieurs sont ornés de statues et de symboles ésotériques.

Fátima

Ce lieu est resté complètement inconnu jusqu’en 1917, quand son histoire et sa perception, même aux yeux du reste du monde, ont radicalement changé grâce à un événement de caractère religieux. La Madone s’y serait manifestée plusieurs fois, face à trois petits bergers. Le miracle ne fut reconnu par l’Église qu’en 1930, alors qu’il avait eu une énorme résonance parmi les fidèles. Aujourd’hui, le Sanctuaire de Fatima est l’un des pivots du culte marial . Et chaque année, vous verrez des millions de personnes qui y arrivent du monde entier.
L’attraction principale est la Basílica de Nossa Senhora do Rosário de Fátima (Basilique de Notre-Dame du Rosaire), qui a été réalisée avec un style roman-byzantin. Les tombes des trois bergers et 15 autels, correspondant aux mystères du chapelet, se trouvent à l’intérieur. La région propose aussi d’autres musées également intéressants.

Braga

Elle est décrite comme l’une des villes les plus heureuses du Portugal. Ce lieu sait en effet réunir différentes âmes. Il y a d’une part, la plus sérieuse, avec un passé important, et de l’autre la plus détendue et pétillante liée à son rôle de centre culturel et universitaire. Pour apprendre à la connaître, il faut se perdre dans ses rues et aiguiser ses sens. Vous trouverez plus de 30 églises, qui varient du style baroque ou gothique. C’est la raison pour laquelle elle est souvent appelée la « Rome portugaise ». La plus importante est la cathédrale de Braga, qui remonte à l’an 1070. 
Des palais, des parcs, des jardins, des musées : le menu est très varié. La véritable découverte est sans doute le Museu dos Biscainhos, situé dans un bâtiment du XVIIIème siècle et où vivait une famille noble. Il abrite aujourd’hui une collection d’arts décoratifs. Un autre point fort est le jardin baroque créé par l’architecte Soares qui a conçu de nombreux édifices de la ville, dont l’Hôtel de ville. Le monument le plus célèbre est le Sanctuaire du Bon Jésus du Mont qui se trouve juste à l’extérieur du centre. Le Sanctuaire se dresse au-dessus de 450 marches d’escalier et est le symbole de la culture baroque, très présente en ville.

Guimarães

Histoire, tradition et créativité : trois mots-clés réunis dans une seule ville.Guimarães est célèbre car c’est le lieu de naissance du premier roi du Portugal, Alphonse Ier. Son centre médiéval est devenu un site du patrimoine mondial. Il se présente comme un fascinant labyrinthe de ruelles et de places, tandis que sur une colline adjacente se dressent un château et un imposant palais construits au XVème siècle.
En plus des trésors architecturaux de la ville, des musées et des institutions culturelles d’avant-garde, la ville compte de nombreuses places qui regorgent de bars, surplombant des palais historiques et des restaurants pour profiter de vote temps libre. En outre, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une ville universitaire et sa population étudiante rend le climat très animé et mouvementé.

Óbidos

Combien de femmes peuvent-elles se vanter d’avoir reçu un bourg comme un cadeau? L’une d’elles est la reine Isabelle qui a reçu Óbidos comme cadeau de la part de son mari, le roi Denis Ier. C’est peut-être grâce à son goût et à sa touche féminine qu’Óbidos est devenu l’un des plus beaux villages du Portugal. La vieille ville romantique, perchée au sommet d’une colline dominée par un château médiéval, est un cadre réussie de maisons blanches avec des balcons fleuris et des portes colorées qui semblent surgir sur les rues étroites et pittoresques.
Prenez le temps de visiter les remparts du village et le Château, pour admirer la beauté des ruelles et choisir les meilleures vues panoramiques. À l’origine, le manoir n’avait ni tours, ni portails. Il a ensuite été converti en palais au XVIème siècle et est aujourd’hui l’un des hôtels les plus chics de tout le Portugal.
Ceux qui veulent continuer leur voyage culturel pourront visiter le Musée municipal d’Óbidos. Vous pourrez admirer des peintures de différentes époques et de styles divers. Parmi les autres choses à voir, ne manquez pas le Santuário do Senhor da Pedra, une imposante église baroque. Sur l’autel, vous verrez la statue en pierre du Crucifix qui donne son nom au sanctuaire.  Óbidos est aussi connue pour le Festival International du Chocolat, où chaque année des milliers de visiteurs des quatre coins de la planète viennent participer.

Évora

Évora est une étape très evocatrice et pleine de curiosités. C’est l’une des villes fortifiées d’origine romaine les mieux préservées. Ce fut aussi la résidence des rois Portugais au XVème siècle et le centre administratif de référence. Ce rôle lui a ainsi permis de se développer. Aujourd’hui, il s’agit d’une ville universitaire animée, qui conserve encore de nombreuses traces de son glorieux passé, à l’intérieur des édifices et sur ses monuments. 
Là aussi, les rues étroites créent un itinéraire plein de charme : de sa cathédrale médiévale avec ses beaux cloîtres, aux colonnes spectaculaires du temple romain, en passant par la superbe place principale, autrefois théâtre des exécutions sanglantes des condamnés par la cour d’inquisition. Le goût est aussi un sens exalté dans cette ville qui regorge de restaurants qui servent les plats typiques de la région. Évora est aussi la base idéale pour explorer le Haut Alentejo, une charmante région intérieure, caractérisée par un paysage pittoresque d’oliviers et de villes fortifiées. En dehors de la ville, les monuments néolithiques et les vignobles rustiques constituent d’excellentes destinations pour une excursion d’une journée.

Coimbra

Sa glorieuse Université attire des étudiants du monde entier. Coimbra, une ville raffinée qui se dresse sur les rives d’une riviere et englobe culture et plaisir. Située à mi-chemin entre Lisbonne et Faro, elle bénéficie d’une position stratégique par rapport à d’autres villes. L’Université abrite également une bibliothèque raffinée et une chapelle. 
L’Université de Coimbra a été fondée en 1290 et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle compte parmi les plus anciennes du monde et son siège se trouve dans l’ancien palais médiéval de Coimbra. Elle est considérée comme l’un des plus importants centres du savoir en Europe. Vous pourrez faire un autre plongeon dans l’histoire en visitant le Mosteiro de Santa Clara à Velha. Son histoire est pleine de rebondissements.
Il a une église et un cloître et sa taille est importante. Il a été construit à l’endroit où se trouvait un ancien couvent. Les travaux ont été achevés en 1330, après une serie de problèmes de financements. Son histoire est rocambolesque, même après sa fondation. En 1677, la structure a été abandonnée pour risque d’inondation, tandis qu’au siècle dernier, elle a subi des travaux massifs d’entretien et de rénovation.
Coimbra a joué un rôle important dans l’histoire portugaise et fut la capitale médiévale du Portugal pendant plus d’un siècle. Son centre ville s’est enrichi au fil des ans et s’est développé en mélangeant plusieurs styles différents. Il se compose d’une série d’édifices construits sur près d’un millénaire. Ne manquez pas de visiter le Mosteiro de Santa Cruz, l’un des plus anciens et des plus importants de Coimbra.
Il servait de lieu de villégiature à Alphonse Ier, le premier roi du Portugal. On raconte d’ailleurs que le roi venait assister aux messes dans l’église du monastère, comme un signe de remerciement après les batailles qui se sont déroulées en ce lieu et a également exprimé le souhait d’y enterrer son fils. Plusieurs éléments, dont le cloître, ont été reconstruits au XVème siècle.
Ne manquez pas non plus le Museu nacional de Machado de Castro, qui abrite l’une des collections d’art les plus complètes du Portugal. Et puis vous pourrez aussi consacrer un peu de temps à la partie moderne de la ville, un mélange coloré de bars, de boutiques et de restaurants, sans oublier les centres commerciaux. Vous trouverez aussi une passerelle piétonne qui traverse le Rio Mondego et d’où vous pourrez admirer un magnifique panorama. Coimbra est aussi un excellent point de départ pour arriver aux ruines romaines de Conímbriga.

Algarve

Ceux qui souhaitent aussi profiter de l’océan, le Portugal est une destination idéale. L’Algarve est une parfaite région située dans le Sud, où venir se détendre et profiter de tous les loisirs. Elle offre de très belles plages, des villages pittoresques de pêcheurs et un climat fantastique. Chacun pourra y trouver le type de la plage qu’il recherche.
Cette région, pétillante et diversifiée, attire des visiteurs de tous les âges et de toutes les environs. Il ya des plages idéalespour les familles, des parcs aquatiques pour les plus jeunes et même des zones qui feront le bonheur des surfeurs. Sans oublier sa movida et ses nombreuses et intéressantes visites culturelles
Et puis il y a encore l’arrière-pays, où vous pourrez vivre en contact avec la nature et vous immerger dans les traditions locales. Ne manquez pas de visiter les villes de Silves, avec ses anciennes influences arabes encore bien visibles ou Lagos, qui semble inchangée depuis sa découverte. Une ville agréable et riche en histoire, avec de charmantes ruelles, des places et des églises.

Alcobaca

Un centre historique fascinant et de jolis ponts qui traversent une petite rivière : bienvenue à Alcobaca, une ville qui doit sa renommée au développement du monastère du même nom et inscrit au patrimoine mondial. L’édifice a été fondé en 1153 et fut construit sur les terres données par Alphonse Ier, après la reconquête chrétienne de Santarém. Il s’inspire du modèle architectural de l’Abbaye de Clairvaux, la mère de l’Ordre cistercien en France.
La visite de l’ensemble du complexe permet de s’immerger à l’époque de la vie cistercienne. Vous pourrez accéder au réfectoire, au dortoir et à autres espaces intérieurs. Les traditions et les habitudes des moines ont également influencé les pâtisseries et la gastronomie locales. L’une des recettes les plus célèbres est celle du Pão de Ló de Alfeizerão, une sorte de génoise qui doit son nom à Alfeizerão, la ville où il était produit. La région est également connue pour ses objets en terre cuite et en céramique et son cristal particulièrement renommé.

Nazaré

Nazaré est une charmante station balnéaire.  Parmi les éléments qui la caractérisent, vous trouverez une vaste baie de sable doux et le promontoire Do Sítio. Pour y monter, vous pourrez utislier le funiculaire et vous profiterez d’un panorama inoubliable. Le promontoire a toujours servi de moyen de protection et de défense pour les bateaux amarrés sur les plages.
Le tourisme a supplanté la pêche d’un point de vue économique, mais Nazaré reste un lieu dont le patrimoine culturel joue un rôle très important. Avec ses ruelles pittoresques qui conduisent sur une plage entourée d’une falaise, la ville maintient un certain charme qui attire de plus en plus de visiteurs. En été, elle se transforme en une destination pétillante et insouciante, qui offre de nombreuses possibilités pour se détente et s’amuser aux toursites de différentes nationalités et de tous les âges. L’hiver attire un type différent de touristes, comme les surfeurs qui viennent défier les énormes vagues qui déferlent sur la plage de Praia do Norte.

Tavira

Charme, panoramas magiques et une certaine exubérance : Tavira est une ville de ne pas négliger. Elle est située le long des rives du Rio Gilão et offre de nombreux points d’intérêt, à commencer par les ruines d’un château au sommet d’une colline, ses églises gothiques et de la Renaissance et un ancien pont romain. Les vestiges du château sont entourés d’un petit jardin enchanteur.
Vous pourrez aussi profiter d’unevue magnifique depuis sa tour restaurée. C’est un endroit parfait pour y faire des promenades, dans ce labyrinthe de ruelles et de jardins historiques et de places bordées d’arbres.
La place pittoresque de la ville a longtemps servi de place du marché et de centre de commerce pour les habitants. C’est d’ailleurs en ce lieu que les esclaves étaient vendus. Le petit port est particulièrement fréquenté et actif et possède aussi un marché moderne. De là, vous pourrez partir et rejoindre les plages immaculées d’Ilha de Tavira, à 3 kilomètres de la côte. Les amoureux de la nature pourront découvrir le Parc Naturel Ria Formosa qui dispose de 6 lagunes et qui s’étend sur plus de 60 kilomètres de côte. Cet environnement lagunaire est magnifique et pittoresque grâce à la présence d’une grande variété d’oiseaux.

Les îles du Portugal : les Açores

Eaux cristallines et calmes, des paysages à couper le souffle, un temps idéal et une explosion de nature avec des parcs et des volcans : voilà pourquoi les Açores sont une destination très prisée. Ses plages sont d’origine volcanique et présentent donc un sable noir, une caractéristique qui les rend uniques dans le paysage européen.
Là où le sable se termine, il y a des falaises où vous pourrez profiter de moments de plongée inoubliables. Praia Formosa est sans aucun doute l’une des plages les plus célèbres des Açores. Elle se trouve sur l'île de Santa Maria. La température est agréable, les eaux cristallines sont calmes, la paix absolue qui y règen en fait une destination très convoitée et un petit paradis terrestre.
Sur les îles, vous ne vous ennuierez pas ! Vous pourrez faire de la randonnée, de la plongée ou encore des excursions en bateau. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des dizaines de cétacés en train de nager. Si vous préférez ne pas bouger, aucun problème : vous pourrez vous rendre sur les anciennes tours d’observation. Si vous êtes passionné de trekking, rendez-vous à Pico pour grimper sur le plus haut sommet du pays (à 2351 mètres d’altitude). 
À l’intérieur des terres, vous pourrez également profiter des eaux des cascades, des piscines naturelles et des lacs. Sinon, vous pourrez faire de la randonnée pédestre ou observer les oiseaux. Ou encore explorer Terceira en vélo, connue sous le nom de « l’île lila », en référence à la couleur pastel utilisée sur de nombreuses façades des maisons, en particulier dans la capitale Angra do Heroismo. Ici, vous trouverez un mélange de couleurs, de paysages et de contrastes. 
D’un côté, la beauté intacte des plages et de l’île volcanique, de l’autre, la main de l’homme qui s’admire dans le centre historique de la ville principale, fondée en 1534. C’est d’ailleurs la première ville des Açores à avoir été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les îles du Portugal : Madère

Si le Portugal avec ses nuances, son art et sa culture ne vous ont pas satisfait, si ses plages de sable et ses paysages de carte postale ne vous ont pas frappé, il y a un archipel d’îles volcaniques situé dans l’océan Atlantique et à 500 kilomètres de la côte africaine qui vous enchantera : bienvenue à Madère. 
De nombreux éléments la caractérisent : des eaux bleues et cristallines, une végétation vert émeraude et un climat doux toute l’année. Ces îles sont une alternative à des destinations plus prisées. Madère est l’île principale qui donne son nom à tout l’archipel.
Vous pourrez la visiter de différentes façons : en vous promenant à la recherche de coins panoramiques et des atmosphères les plus romantiques avec une voiture de location, ou ceux qui préfèrent des vacances plus actives et sportives pourront sans porblème s’aventurer sur les nombreux sentiers
Sans oublier toutes les possibilités de loisir ! Funchal, la capitale de l’île et ville de naissance de l’étoile du foot Cristiano Ronaldo, est en effet devenue une zone animée et centre de la movida. Les maisons de pêcheurs en ruine et les palais abandonnés du XIXème siècle ont été transformés en nouveaux bars, auberges et restaurants originaux et accueillants. 
Madère est également entrée dans le monde du cinéma, avec l’actrice Romy Scheineder, immortalisée dans le rôle de la princesse Sissi. Une atmosphère que vous pourrez revivre durant vos vacances. La beauté de l’île de Madère est adaptée à tous les âges. Son climat est idéal, sa mer immaculée, ses fleurs tropicales et sa forêt luxuriante sont reconnues patrimoine mondial naturel de l'Humanité. Sans oublier le vin de Madère, l’un des bijoux de l’île. Ce vin liquoreux est apprécié dans le monde entier, mais doit sa naissance au pur hasard.

Partez au Portugal avec Costa Croisières

Contempler et essayer de comprendre une peinture aux différents styles, perspectives et couleurs: voilà à quoi ressemble un voyage au Portugal. Pour apprécier votre séjour, vous pourrez compter sur les excursions de Costa Croisières et vous découvrirez lentement les trésors de ce pays, en commençant par Lisbonne et Porto, en passant ensuite par Sintra, Fátima ou Braga. Il y a tant de choses qui rendront vos vacances inoubliables, à commencer par les paysages, la richesse des traditions et des cultures, mais aussi l’hospitalité des habitants.
Sans oublier la délicieuse cuisine. La tradition gastronomique portugaise est variée, mais c’est le poisson qui est le protagoniste, même si vous trouverez de nombreux plats à base de viande ou de riz et de légumes frais et secs. Le plat le plus célèbre est le Pasteis de bacalhau: un plat de morue qui vous rendra accro.
Il y a aussi toutes les curiosités liées à l’histoire et aux traditions du Portugal, comme le café qui rappelle celui de l’Italie. Beauté, mer, art et saveurs : il ne vous reste plus qu’à choisir le Portugal comme prochaine destination de vacances.

Partez avec Costa Croisières