Dans l'imaginaire commun, Stockholm est de plus en plus connue comme la "Venise du Nord", une ville qui se caractérise par son souci de l'environnement, l'efficacité de ses services et l'innovation. Elle doit son surnom important à sa position, car elle s'est développée entre les bras de mer de la Baltique, "adossée" à quatorze îles qui sont reliées par cinquante-sept ponts et autres infrastructures similaires.

La capitale de la Suède est un joyau à admirer et à vivre pleinement, en se plongeant dans son histoire de plus de 750 ans et dans son immense patrimoine culturel. Tout cela est possible grâce à un large éventail de possibilités muséales qui s'ajoutent aux nombreux monuments, connus et appréciés aux quatre coins de la planète, que l'on rencontre en visitant la ville.

Découvrir Stockholm est aussi facile que de se promener. Oui, car la ville suédoise, qui compte près d'un million d'habitants, est conçue pour le bien-être de l'humanité et, pour cette raison, peut facilement être visitée à pied. Avec une marche un peu plus longue que d'habitude, vous pouvez facilement découvrir et voir de près les principaux points d'intérêt.

Et si vous regardez vers l'horizon, la mer Baltique domine la scène. En traversant le centre-ville, vous serez frappé par les innombrables espaces verts qui font de Stockholm l'une des capitales les plus vivables et les plus "vertes" d'Europe : avec un peu de chance, vous pourrez même admirer de gentils écureuils qui se poursuivent d'un parc à l'autre.

Ci-dessous, nous découvrons les 18 trésors à ne pas manquer, grâce aussi aux excursions Costa Croisières.

L'île de Skeppsholmen

Pour ceux qui ont toujours rêvé de vivre entourés de navires, c'est l'endroit idéal : Skeppsholmen est le port d'attache des navires. C'est sur cette île, en effet, que la flotte suédoise a construit ses navires pour les utiliser en temps de guerre. Aujourd'hui, le paysage de l'île a complètement changé, même si l'on peut encore trouver des traces de ce passé.

La caractéristique la plus frappante est certainement la présence de grands espaces verts qui offrent un cadre magnifique à certains des musées les plus importants et les plus renommés de Stockholm. Parmi ceux-ci se distinguent le musée qui abrite des œuvres d'art moderne, celui consacré à l'architecture et, enfin, celui, aussi particulier que suggestif, qui approfondit et illustre les civilisations qui ont fait l'histoire de l'Extrême-Orient.

Il existe une auberge de jeunesse construite à l'intérieur d'un bateau est devenue très célèbre. Située à peu près au centre de la ville, l'île est particulièrement agréable aussi pour sa petite taille qui la rend facile à visiter.

De plus, se promener le long des côtes de l'île peut donner de grandes émotions, car de cette position on peut admirer les vues les plus emblématiques de Stockholm. Donc, une grande opportunité aussi pour ceux qui aiment capturer les plus beaux moments de leurs vacances en prenant des photos : en découvrant Skeppsholmen, vous aurez l'occasion de prendre des photos à couper le souffle.

Gamla Stan

Stockholm est une ville à vivre sous toutes ses facettes, à commencer par son cœur historique : Gamla Stan, qui signifie littéralement "vieille ville". C'est l'un des coins les plus fascinants de la capitale suédoise : en marchant dans ses étroites rues pavées, vous pouvez atteindre des points d'intérêt vraiment significatifs, tels que des églises suggestives et des monuments historiques. Et à deux pas d'ici se trouve le célèbre Palais Royal, le Storkyrkan comme on l'appelle en suédois.

Un autre aspect qui attire immédiatement l'attention est l'effet pictural de Gamla Stan : le quartier historique est en effet caractérisé par l'alternance de bâtiments très hauts et étroits peints de couleurs vives, comme l'orange, le bleu, le jaune et le rouge. En fixant le sol, on peut voir le lissage qui les distingue et qui rappelle le passage des chevaux et des carrosses d'autrefois.

Comme le reste de Stockholm, Gamla Stan est à taille humaine, tout en accueillant plus de trois mille habitants qui ont l'habitude de fréquenter et d'animer les élégants bars, boulangeries, restaurants et boutiques dédiés aux gadgets qui sont célèbres à Stockholm et dans toute la Suède.

Mais ce n'est pas tout, car Gamla Stan est aussi une succession de lieux d'art et de culture. La présence d'un grand nombre d'ateliers d'artisanat, de musées et de galeries d'art en est la preuve. A ne pas manquer : le musée du Nobel, ainsi que deux autres excellences : le musée de la poste et le musée national de l'économie.

Stortorget

Si Gamla Stan est devenue, au fil du temps, l'une des destinations les plus populaires de Stockholm, c'est certainement grâce à sa place, aussi large que symbolique : le Stortorget. Le visiteur, en s'y promenant, peut apprécier son vaste espace et les couleurs des bâtiments de l'époque.

Deux d'entre elles se distinguent particulièrement : la Schantzka Huset, datant de 1600, qui se distingue par son portique aux décorations prestigieuses et la Börshuset, le bâtiment de la Bourse, où l'Académie suédoise annonce chaque année les lauréats du prix Nobel de littérature.

En plus d'être un lieu de rencontre pour les Suédois, qui se retrouvent et passent une grande partie de leur temps libre à Stortorget, en fréquentant les bars et autres magasins de la région, la place est une destination populaire pour les touristes et les visiteurs qui passent par cet espace fantastique de Stockholm, en admirant les bâtiments caractéristiques et l'élégance générale de cet espace conçu pour accueillir chaleureusement les gens.

À l'époque médiévale, Stortorget était déjà l'un des cœurs battants de la ville : c'est en effet là que se trouvait le marché de Stockholm, où l'on pouvait échanger des marchandises, de la nourriture et de l'artisanat provenant à la fois de la mer Baltique et de l'intérieur du pays scandinave. 

Palais de la Bourse

Lors de la visite du centre historique de Stockholm, il est indispensable de s'arrêter au Palais de la Bourse, un bâtiment très impressionnant qui a été construit à la demande du roi Gustave III de l'époque entre 1767 et 1778. Le palais porte la signature du designer Erik Palmstedt, l'un des plus appréciés de l'époque. Ce n'est donc pas un hasard si le Palais de la Bourse, Börshuset en langue locale, est l'un des bâtiments les plus importants de Stockholm sur le plan architectural.

Le contexte historique de la présence de la Bourse de Stockholm est significatif : sa fondation remonte à la seconde moitié du XIXe siècle et représente la première expérience économique de ce type en Europe du Nord. Aujourd'hui encore, la Bourse de Stockholm occupe une position de premier plan pour être considérée comme le plus important marché financier de la zone scandinave.

Construit dans la zone où se trouvait l'ancienne municipalité, qui s'est développée dans une vaste zone caractérisée par la présence de plusieurs bâtiments réunis, le bâtiment a perdu dans les années 90 la fonction pour laquelle il avait été conçu. Depuis lors, elle a accueilli de nombreux événements et manifestations, ainsi que des cérémonies prestigieuses, comme celle de la remise du prix Nobel de littérature.

Fjällgatan

Pour ceux qui veulent s'éloigner un peu du centre et profiter de vues vraiment passionnantes, Fjällgatan est la bonne destination. Ce quartier de Stockholm est situé au sommet de la colline de Stigberget et vous permet de profiter d'une belle vue, idéale pour quelques moments de détente et de tranquillité totale. Tout cela dans un décor de rêve : oui, car Fjällgatan se caractérise par la présence de maisons en bois qui alternent avec des bâtiments en pierre tout aussi impressionnants.

Ces bâtiments, tous datant du XVIIIe siècle, s'intègrent parfaitement à l'environnement, le respectant pleinement, tout en se présentant avec des couleurs et des formes très frappantes.

Depuis les points de vue les plus panoramiques, vous pouvez apprécier les belles maisons de Skeppsbron, mais aussi de magnifiques flottes de bateaux à vapeur, souvent amarrés devant le Grand Hôtel.

Parmi les vues les plus passionnantes, on trouve également la vue du Kastellholmen, la forteresse circulaire, l'un des points de repère de Stockholm et le parc à thème Gröna Lund, ainsi que le très grand et élégant quartier résidentiel de Djurgården. Enfin, les lumières qui dessinent le profil de la tour Kaknäs sont particulièrement romantiques. En bref, c'est une occasion à ne pas manquer de découvrir un visage vraiment enchanteur de Stockholm, qui plonge le visiteur dans une dimension de paix et de sérénité, extrêmement régénératrice. 

L'île de Riddarholmen

Stockholm, capitale de la Suède, mais aussi des surprises. Sous tous les angles, à tout moment de la journée, la ville la plus célèbre de Suède parvient à donner des émotions fantastiques à ceux qui la visitent pour la première fois comme à ceux qui sont de retour à Stockholm. Dans ce contexte, la petite île de Riddarholmen, est facilement accessible depuis le centre historique de la ville.

C'est un petit bijou, comme toutes les îles entourant Stockholm, à l'intérieur duquel se trouvent d'élégants bâtiments résidentiels datant du XVIIe siècle. En plus d'admirer ces bâtiments caractéristiques, il est recommandé de s'arrêter à l'église Riddarholmskyrkan qui, de 1700 jusqu'au milieu des années 1900, a été utilisée comme tombeau de la royauté suédoise. C'est pourquoi certains des premiers souverains suédois sont encore enterrés dans l'église aujourd'hui.

Ces importantes garnisons témoignent des origines anciennes de l'île de Riddarholmen qui, selon la thèse de certains archéologues, a aidé au développement de toute la ville, accueillant le premier bâtiment de Stockholm : une petite tour qui servait à surveiller le canal et à vérifier les mouvements des bateaux.

A mentionner dans la liste des points d'intérêt à visiter et, certainement, le palais Wrangel du XVIIe siècle et la statue, datant du XIXe siècle, dédiée à celui qui a fondé Stockholm : Birger Jarl.

L'église de Riddarholmen et l'ancien parlement

Un trait distinctif de l'île du même nom, l'église de Riddarholmen, que les Suédois appellent Riddaraolmskyrkan, a la structure d'une abbaye et est connue dans le monde entier comme la tombe des premiers souverains suédois. C'est le souverain Magnus III Birgersson qui a décidé de le construire pour la congrégation franciscaine dans la seconde moitié des années 1200.

La première pierre a été posée en 1270, tandis que les travaux de construction ont duré une quinzaine d'années. Une église de style gothique est née, caractérisée par deux nefs, mais sans tour. Dans les premières années de 1400, le bâtiment sacré a été agrandi par la construction des chapelles du transept. Des Franciscains, l'église est passée aux Bénédictins, qui se sont installés au début de 1500. Plus tard, la Couronne de Suède devint propriétaire de l'abbaye.

Fin 1500, la tour a été ajoutée, mais en 1835, elle a été complètement détruite par une tempête. Il a donc été construit en remplacement d'une flèche en fer de 90 mètres de haut. À l'intérieur, vous pouvez voir des détails typiques du gothique développé dans les pays baltes, comme l'utilisation des briques. Curieux les murs sur lesquels sont exposées de nombreuses armoiries des Chevaliers de l'Ordre des Séraphins.  Séjourner sur l'île de Riddarholmen vaut la peine de visiter l'ancien palais qui abritait le Parlement suédois.

Le bâtiment a été curieusement construit sur la structure qui avait abrité, dans l'ordre, un monastère, une garnison hospitalière, une résidence médicale et même la première prison de Stockholm.

Un remaniement ultérieur remonte au milieu des années 1800, lorsque la structure a été agrandie pour accueillir le premier Parlement bicaméral. Sa fonction initiale a changé au début des années 1900, après que le Parlement ait été déplacé sur l'île de Helgeandsholmen.

Visites des toits des palais

Ce n'est pas une coïncidence si Stockholm est la capitale de la Suède. De tous les coins que l'on regarde, elle peut susciter des émotions, entraînant le visiteur dans une étreinte de tranquillité et de beauté inoubliable. Cela arrive même si vous décidez de découvrir la ville d'une manière non conventionnelle, en faisant des excursions vraiment curieuses qui resteront à jamais dans la mémoire.

Par exemple, la capitale suédoise peut être admirée dans tout son charme en grimpant sur les toits. C'est vrai : ceux qui visitent Stockholm peuvent décider de participer à des visites organisées sur les toits des bâtiments colorés du centre.

Une expérience incroyable qui est offerte d'une manière qui garantit une sécurité maximale : chaque visiteur est ancré en toute sécurité à l'aide de harnais de sécurité très résistants. Il va de soi que la promenade "en haute altitude" sera animée par un guide expert qui décrira la ville, en se concentrant sur les principaux épisodes de l'histoire de Stockholm, de l'Antiquité à nos jours, et en mettant en évidence les aspects architecturaux prestigieux de la capitale.

Palais royal

Kungliga Slottet pour les Suédois, le palais royal de la capitale suédoise, dont la construction a eu lieu entre 1697 et 1754, est le protagoniste de la zone nord-est du cœur de la ville, Gamla Stan. Le bâtiment que l'on peut admirer aujourd'hui est caractérisé par le style baroque. Il a été conçu par le célèbre architecte Nicodemus Tessin qui a imaginé un bâtiment majestueux et imposant : pour cette raison, il l'a doté de plus de 600 chambres, réparties sur sept étages.

Ces caractéristiques en font un authentique joyau, à tel point que la Couronne de Suède l'utilise toujours comme résidence officielle, organisant les événements les plus importants du cérémonial suédois. Lors de la visite, les appartements destinés aux rois de Suède sont particulièrement intéressants. La visite de la salle du trésor dans laquelle sont exposés les célèbres joyaux de la couronne suédoise n'a pas de prix.

Non moins importante est la bibliothèque Bernadotte où vous vous perdrez parmi les plus de cent mille livres appartenant à la royauté suédoise. La visite ne peut se terminer qu'avec la photo, désormais incontournable pour ceux qui visitent Stockholm, de la relève de la garde suédoise.

Hôtel de ville : Salle Bleue et Salle Dorée

De nombreuses raisons font que la mairie de Stockholm mérite une visite, en particulier la Salle bleue et la Salle dorée. C'est tout d'abord dans l'hôtel de ville de la capitale que se déroulent les célébrations officielles des prix Nobel. Deuxièmement, l'hôtel de ville de Stockholm est à toutes fins utiles un bâtiment destiné aux activités politiques et offre donc une atmosphère institutionnelle inégalée.

Après une brève illustration architecturale et historique, la visite commence, ce qui amènera le touriste à découvrir plusieurs points d'intérêt. Parmi celles-ci, il y a certainement, en plus de la tour, qui rend l'hôtel de ville plus semblable à un bâtiment médiéval qu'au XXe siècle, la Salle Bleue et la Salle Dorée. La Salle Bleue se caractérise par une surface de 1 500 mètres carrés qui accueille le dîner de gala du prix Nobel, l'un des événements les plus désirés par les Suédois.

En passant par les couloirs et les salles politiques, où le maire et les conseillers municipaux exercent leurs activités administratives, vous arrivez dans la charmante salle du Prince d'où vous pouvez profiter d'une vue fantastique sur le lac de Stockholm. Les peintures et les bas-reliefs de la salle méritent une mention spéciale. La fin de la visite de l'hôtel de ville est à couper le souffle avec le Golden Hall, une immense salle sur les murs de laquelle brille une magnifique mosaïque composée de dix-huit millions de carreaux dorés sur lesquels est représentée l'histoire de la Suède et de sa capitale.

Djurgården

Ceux qui cherchent la destination touristique préférée de Stockholm l'ont trouvée : Djurgården. C’est une ile mais aussi et surtout un parc, il s'étend sur près de 280 hectares, pouvant offrir aux visiteurs plus de dix kilomètres de zone côtière.

Les touristes le choisissent pour sa beauté, qui se manifeste pleinement à travers le Skansen, le grand parc naturel qui abrite également le zoo. La beauté de cette île avait également impressionné les souverains suédois qui avaient créé la réserve de chasse royale de Djurgården.

Djurgården abrite également un fantastique parc d'attractions, appelé Gröna Lund, et le musée Vasa, célèbre parce qu'il abrite le seul vaisseau amiral de guerre du 17e siècle qui subsiste dans le monde.

Musée Vasa

Visiter le musée Vasa sur l'île de Djurgården, c'est vivre une expérience inoubliable, pleine d'histoire et de charme. En fait, plus qu'un musée, c'est un bateau-musée. Le grand protagoniste est, comme son nom l'indique, le navire Vasa, qui a connu un destin aussi malheureux que légendaire. Le navire amiral de la guerre, a en effet eu un accident et a coulé lors du voyage d'inauguration, qui avait été organisé à Stockholm en 1628.

Pendant plus de trois siècles, les restes du navire sont restés sous la mer. Puis le navire a été récupéré et mis en lumière, grâce à ce musée qui vous permet de vivre le frisson de l'embarquement sur le seul navire au monde ayant encore ces caractéristiques.

Un musée "sur mesure" car Stockholm l'a étudié spécifiquement et exclusivement pour donner du lustre au navire. À l'intérieur du musée, outre la découverte de l'histoire du navire Vasa, il sera possible de visiter une boutique très riche et de déguster des plats suédois traditionnels dans un restaurant caractéristique.

Storkyrkan

Ses origines coïncident avec celles de Stockholm elle-même : c'est pourquoi la cathédrale de Storkyrkan, probablement fondée vers 1200 en même temps que le développement de la capitale suédoise, est l'un des bâtiments architecturaux les plus intéressants à découvrir lors d'une visite de la ville.

Ce n'est pas une coïncidence si, au fil du temps, la cathédrale a été le théâtre des plus grands événements de l'histoire de la Suède, par exemple, l'accueil de couronnements de rois et même de mariages royaux. Le roi Charles XIV Gustav et Silvia, ainsi que la princesse héritière des rois suédois Victoria et Daniel, s'y sont également mariés.

Son nom signifie "grande église", mais beaucoup la connaissent sous le nom de l'église Saint-Nicolas. Une fois à l'intérieur, une chaire baroque française du XVIIe siècle, le tableau du Vädersolstavlan et la statue en bois de Saint-Georges et du dragon valent le détour.

Mårten Trotzigs gränd

Le Marten Trotzigs grand doit sa renommée à sa structure urbaine particulière qui en fait la rue la plus étroite de Stockholm. Avec ses trente-six marches, dont la largeur atteint 90 centimètres, elle est en fait connue dans le monde entier comme l'une des allées les plus caractéristiques de la Scandinavie.

Située à Gamla Stan, le cœur ancien de Stockholm, la ruelle tire son nom du marchand qui y a ouvert son atelier au milieu des années 1500. L'homme, en achetant et en vendant du métal et en devenant l'un des plus riches marchands de la capitale suédoise, est mort brutalement au cours d'un voyage.

Bar de glace

L'arrêt au bar de glace, parvient toujours à étonner, malgré les frissons. Oui, car ceux qui décident de s'arrêter dans ce bar caractéristique de Stockholm doivent se préparer à ressentir le vrai froid, le froid cinglant.

Dans ce bar de la capitale suédoise, seul le sol n'est pas fait de glace : c'est une plaque de refroidissement dont la tâche est précisément de maintenir la température en dessous de zéro.

Ouvert depuis 2002, il célèbre la glace sous toutes ses formes. Les chaises et les verres sont faits de glace. Vous pouvez rester à l'intérieur pendant quarante minutes seulement, à la fois à cause du froid et pour laisser la place à d'autres visiteurs, car la capacité maximale est de soixante personnes à la fois.

Diplomatstaden e Östermalm

Lors de la visite de Stockholm, vous ne pouvez manquer de passer par le Diplomatstaden, l'un des quartiers les plus majestueux et les plus chargés d'histoire de la capitale suédoise, car c'est là que les diplomates se rencontrent.

Situé dans le quartier d'Ostermalm, il abrite les élégantes et luxueuses résidences où vivent les diplomates, les ambassadeurs et les hommes politiques. Ostermalm est également une destination touristique idéale pour ses magnifiques parcs.

Château de Drottningholm

Bien protégé par l'UNESCO, le château de Drottningholm est la résidence principale des rois de Suède depuis 1981. Construit au XVIIe siècle, inspiré du château de Versailles, le complexe a été agrandi et enrichi au siècle suivant, par la création du jardin et d'un théâtre qui possède encore le mobilier et les équipements d'origine de l'époque. Il est également intéressant de visiter l'église du château et le pavillon chinois, une structure qui célèbre le style architectural et artistique de la Chine.

Tour Kaknäs

Stockholm est une capitale à tous points de vue. Même si vous le voyez au loin, à l'horizon, d'un point de vue qui vous permet d'apprécier son profil élégant, parfaitement en phase avec les eaux qui l'entourent. C'est la vue depuis la tour Kaknas, une structure construite à la périphérie de la ville pour servir d'antenne aux émissions de télévision, de radio et de satellite de Stockholm et, en général, de toute la Suède. Achevé en 1967, il mesure 170 mètres de haut.

Explorez Stockholm avec Costa Croisières

Stockholm mérite une visite parce que c'est une capitale, dans son élégance et son style, vraiment magnifique. Elle offre un mélange inégalé d'histoire et de tradition suédoises, de culture, d'art, d'innovation technologique et de beauté des paysages et de l'environnement.

La capitale de la Suède est appréciée pour sa capacité à offrir des services typiques d'une métropole sans toutefois retrouver les aspects négatifs, la pollution et la confusion, typiques des grandes villes. C'est aussi grâce à sa position géographique naturelle qui en fait un joyau niché entre mer, lacs et parcs.

L'attention portée par la ville aux initiatives culturelles et aux musées est presque unique, des caractéristiques qui n'entrent pas du tout en conflit avec les besoins des jeunes, auxquels sont réservées de nombreuses possibilités de loisirs et de divertissement.

De nombreuses possibilités s'offrent également aux amateurs de shopping et d'architecture, qui pourront se confronter à d'authentiques œuvres d'art en plein air. Et si tout cela ne suffit toujours pas, les quatorze îles qui composent la ville font de Stockholm une expérience à 360 degrés, extrêmement passionnante.

Choisissez votre prochaine croisière