La Thaïlande est appelée le pays du sourire : pour le visiteur, l'effet est justement cela, un bien-être contagieux qui découle de plusieurs facteurs. Une nature généreuse qui a su préserver le charme d'un Eden mythique, où l'on trouve des forêts tropicales vierges et des récifs encore pleins de vie. Un nombre record de parcs nationaux : la Thaïlande, entre autres, est connue pour être l'un des endroits les plus spectaculaires au monde pour la plongée. Les plus belles îles de Thaïlande possèdent un charme légendaire, offrant une toile de fond pour des expériences mémorables : des excursions dans la jungle aux excursions en bateau à longue queue, le bateau de pêche typique de la Thaïlande, au milieu de paysages primordiaux. Les plages de Thaïlande sont l'icône même de la détente, avec leur décor de palmiers et de sable blanc impalpable : une tentation irrésistible pour ceux qui rêvent d'une évasion de la ville. Les temples dorés de Bangkok, la généreuse gastronomie thaïlandaise et le goût de l'hospitalité font le reste.

Prêt à partir ? Voici les 20 meilleures choses à voir en Thaïlande pour découvrir son histoire et sa beauté naturelle.

Bangkok

Aménagée sur les rives du fleuve Chao Praya, Bangkok est l'une des destinations touristiques les plus visitées de la planète. La "ville des anges" a un double visage : la métropole moderne, peuplée de gratte-ciel et de centres commerciaux, et la partie ancienne, peuplée de temples bouddhistes et de maisons en bois typiques donnant sur les canaux. Des millions de visiteurs affluent chaque année au Grand Palais Royal et au Temple du Bouddha d'Émeraude, le complexe du Wat Phra Kaew qui abrite la statue symbole de la monarchie. Parmi les monuments les plus célèbres se trouve également le Wat Arun, le Temple de l'Aurore qui, la nuit, s'illumine de mille feux.

Ne manquez pas une excursion le long des canaux ruraux, appelés klongs, dégoulinants de vie : très folkloriques sont les marchés flottants, comme celui de Damnoen Saduak, où vous pourrez vous immerger dans la tradition à bord des typiques bateaux. Bangkok regorge de marchés et d'étals où l'on peut tout acheter : le lieu de rencontre le plus populaire pour le shopping est l'immense marché de Chatuchak, également connu sous le nom de marché du week-end. Célèbre pour sa vie nocturne sauvage, la ville compte des milliers de restaurants où vous pourrez déguster des spécialités thaïlandaises épicées et toutes sortes de gourmandises, orientales ou non. Bangkok est une ville de contrastes, à la fois chaotique et spirituelle : il suffit de se perdre dans son dédale de ruelles, face à face avec des moines thaïlandais vêtus de robes typiques couleur safran.

 

Phuket

L'île de Phuket est la plus grande de Thaïlande et est un véritable paradis sur terre. La "perle des îles Andaman" offre des dizaines de plages couvertes de sable blanc et des baies tranquilles où l'on peut s'enivrer au soleil ou faire de la plongée libre. Parmi les plus populaires, citons la plage de Karon et la plage de Kata, cette dernière étant connue pour ses vagues et comme un excellent spot de surf.

Traversée par une chaîne de montagnes et couverte de forêts, l'île possède plusieurs microclimats, chacun ayant sa propre faune et flore caractéristiques. Phuket est, à son tour, entourée de belles îles, celles de Pee Pee Leh, avec ses magnifiques falaises surplombant la mer, et de Pee Pee Don. Phuket accueille certains des événements les plus spectaculaires du festival Songkran, le traditionnel réveillon du Nouvel An thaïlandais, également connu sous le nom de festival de l'eau : un grand rituel collectif symbolisant la renaissance et le renouveau.     

Patong

Patong Beach est l'une des plages les plus animées de Phuket : un croissant de sable d'un kilomètre de long, équipé de toutes sortes de services. A commencer par les sports nautiques : ici, vous pouvez pratiquer toutes sortes d'activités, du ski nautique à la plongée, sachant que Patong est le plus grand site de plongée de Phuket. Entouré d'une multitude de clubs, de restaurants et de boutiques, Patong se distingue également par la richesse de son offre gastronomique et de sa vie nocturne. Pour échapper à la foule, vous pouvez vous échapper à Freedom Beach, monter sur un tuk-tuk ou, pour les courageux, à pied : la merveille du paysage tropical se paie au prix de tous les efforts.  

Koh Samui

L'île de Koh Samui est la troisième plus grande île de Thaïlande et est célèbre pour ses cocotiers : en plus d'enrichir la vue, ils représentent la hauteur maximale dans laquelle la construction est autorisée. Une incitation à préserver la beauté primitive de l'île, initialement "colonisée" par les hippies, frappée par son aspect sauvage. La chaîne de montagnes qui la traverse est recouverte d'une épaisse jungle, dans laquelle vous pouvez entrer avec l'aide de guides locaux. Les safaris à dos d'éléphant sont également très populaires, une alternative écologique à la jeep classique qui permet d'admirer certaines des plus belles vues comme les chutes de Na Muang. La plage de Chaweng, avec sa beauté emblématique et la richesse de ses équipements, dont des stations balnéaires luxueuses avec spas, est en tête de liste des plages les plus fascinantes. La plage de Lamai est également fantastique, moins fréquentée et également équipée de bungalows, de restaurants et de centres de massage.

Ayutthaya

L'ancienne capitale de la Thaïlande, Ayutthaya, a vu 33 rois s'alterner au pouvoir pendant 400 ans, jusqu'au pillage par les Birmans : ces derniers ont causé la destruction de maisons et de temples. Ayutthaya est, bien sûr, un lieu riche en histoire : à son apogée, elle abritait des centaines de temples et trois palais royaux, entourés de puissantes murailles. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un immense parc historique qui compte des centaines de sites à visiter.

Pour ce faire, vous pouvez vous équiper d'une carte et d'un vélo, le moyen idéal pour parcourir facilement la distance entre les attractions les plus importantes, immergé dans un parc verdoyant aux arbres majestueux. L'un des temples les mieux préservés est le Wat Ratchaburana, où l'on peut admirer l'une des plus belles pentes - les tours qui contiennent les statues des dieux - du parc, également en raison de ses fresques. Le Wat Mahathat, le centre rituel d'Ayutthaya, est très impressionnant : on peut y admirer la célèbre tête de Bouddha emprisonnée dans les racines d'un arbre. Ne manquez pas le Wat Chai Watthanaram, l'un des temples les plus spectaculaires de Thaïlande et symbole de l'ancienne splendeur d'Ayutthaya. Si le temps le permet, le voyage se poursuit au Wat Phanam Choeng, avec son immense statue du Bouddha, l'une des plus anciennes et des plus vénérées de Thaïlande.

Pattaya

Pattaya possède la plage la plus célèbre de Thaïlande. La longue côte ensoleillée est entourée de magnifiques îles et offre de nombreuses attractions, notamment des parcs à thème et le jardin tropical Nong Nooch. Le large littoral est un paradis pour les sports nautiques, une excellente alternative aux bains de soleil pour les vacanciers actifs : les meilleurs endroits sont la baie de Pattaya - longue de 3 kilomètres - et Jomtien.

La vie nocturne n'est pas moins dynamique : cette station balnéaire animée, autrefois un village de pêcheurs, est aujourd'hui une capitale du divertissement avec une myriade de restaurants, de clubs et de discothèques. Pattaya possède l'un des plus célèbres greens de Thaïlande, un véritable aimant pour les amateurs de golf. Ceux qui recherchent une plage plus calme où se baigner dans la détente peuvent choisir Wong Phra Chan, situé un peu plus au nord : un vrai bijou.

 

Koh Phi Phi

Si vous avez l'occasion de faire une excursion en bateau sur les îles de Koh Phi Phi, le conseil est de saisir l'occasion : l'archipel est l'un des endroits les plus spectaculaires de Thaïlande et accueille une nature encore vierge. Pour vous en convaincre, il suffit de vous rappeler que les scènes du célèbre film La plage avec Leonardo di Caprio se sont déroulées ici. Situées à environ une heure de navigation de Phuket, les îles Phi Phi comprennent Koh Phi Don et Koh Phi Phi Leh, célèbre pour sa baie Maya. Un endroit à voir au moins une fois dans sa vie : la blancheur du sable est irréelle, les falaises à couper le souffle et la barrière de corail pleine de vie. Faire de la plongée libre dans le parc marin des îles Koh Phi Phi est un plaisir indescriptible.

Krabi

Forêts de mangroves, massifs verdoyants et falaises calcaires plongeant dans la mer : tout cela est Krabi, un paradis naturel formé de plages blanches et d'îles dispersées dans le bleu. Pour admirer ses fabuleuses grottes et le spectacle du récif, vous pouvez faire une excursion en bateau ou plonger dans l'un des nombreux centres de plongée. Vous pouvez également louer un kayak et pagayer lentement à travers les atolls, en admirant les sculptures de roches, les canyons et les lagunes luxuriantes qui vous entourent. Une nature intacte règne en maître dans les parcs de Krabi, où l'on peut se promener sur des cascades, des lacs et des animaux rares. Si vous aimez l'escalade, vous pouvez rejoindre Railay Beach, une péninsule accessible uniquement par bateau, une destination pour les grimpeurs du monde entier : mais aussi pour ceux qui aiment se détendre, grâce à ses plages fantastiques.

Koh Phangan

L'île de Koh Panghan est célèbre pour ses fêtes de la pleine lune : une fête au charme hippie, programmée une fois par mois lorsque la pleine lune brille dans le ciel. L'un des meilleurs endroits pour la découvrir est la Sunrise Beach, une plage d'un blanc éblouissant et d'une mer tout aussi spectaculaire. Malgré son aspect paradisiaque, cette plage devient sauvage lors des Full Moon Party : le plaisir dure toute la nuit. Si vous préférez une baignade tranquille, vous pouvez pratiquer le yoga ou la méditation, dans les écoles de l'île. Koh Panghan offre un large choix pour profiter de sa beauté infinie : vous pouvez faire des randonnées dans la forêt ou vous détendre sur l'une des nombreuses plages. Parmi les plus recommandées, on trouve Bottle Beach, un rêve pour les plongeurs.

Parc national de Khao Sok

L'itinéraire en Thaïlande ne peut pas manquer une excursion au parc national de Khao Sok, un trésor de biodiversité classé parmi les plus anciennes forêts vierges humides du monde. Son emplacement est stratégique : il est en effet à une courte distance des destinations les plus populaires du sud de la Thaïlande, à savoir Phuket, Krabi et Khao Lak. Le paysage est sans pareil : de majestueuses falaises de calcaire qui ressemblent à des sculptures, couvertes d'une forêt luxuriante qui se reflète dans l'eau émeraude. En plus de vous aventurer dans la jungle, vous pouvez aussi faire une fantastique excursion en kayak ou glisser sur un bateau à longue queue sur le lac Cheow Lan : vu la qualité des vues, vous rêverez que cette expérience ne finira jamais.

Sra Morakot

Connue sous le nom de "piscine émeraude", Sra Morakot est l'un des endroits les plus prisés pour se baigner, surtout par les familles qui aiment y passer des moments de détente. Flotter sur ses eaux cristallines, en admirant les couleurs fantastiques, est une expérience très régénératrice : idéale pour ceux qui cherchent un endroit relaxant pour se rafraîchir. Pour atteindre ce délice à quelques kilomètres de Krabi, ce qui contribue à sa popularité. Il y a de nombreuses attractions dans les environs, notamment le temple de la grotte du tigre, célèbre pour son long escalier menant au sommet. Pour atteindre votre destination, vous devrez faire des milliers de pas, et peut-être même vous chamailler avec quelques singes : pour ceux qui ont envie d'atteindre le grand Bouddha d'or, la récompense est une vue incroyable.

Chiang Mai

Autrefois capitale du royaume de Lanna, Chiang Mai est considérée comme la capitale du nord de la Thaïlande. Son centre historique conserve des traces de l'ancien royaume, avec un vaste ensemble de temples s'étendant à l'intérieur et à l'extérieur des murs. La richesse du complexe est telle que le choix de l'itinéraire peut être compliqué : en cas de doute, le monument le plus célèbre, le Wat Phrathat Doi Suthep. Situé sur la colline du même nom, non loin du centre, le temple possède un monument contenant les reliques du Bouddha - recouvert de feuilles d'or : une vision somptueuse liée à une légende intéressante, la reproduction miraculeuse de la relique, conduite jusqu'ici par un éléphant blanc.

Sukhothai

Traduit comme "l'aube du bonheur", Sukhothai était le cœur de l'ancien royaume thaïlandais : son complexe archéologique, déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des plus importants de Thaïlande. A l'intérieur, vous pouvez admirer les vestiges des temples, des palais royaux et les restes des murs qui défendaient le royaume de Ramkhamhaeng le Grand. À Sukhothai a lieu la célèbre fête des lumières (Loi Kratong Festival), un événement votif en l'honneur de la déesse des eaux : des flotteurs décorés glissent sur les voies d'eau et, après le coucher du soleil, le ciel se remplit de khom loi, les traditionnelles lanternes illuminées.

Udon Thani

Située au nord-est de la Thaïlande, Udon Thani est une région pleine de surprises. Parmi les plus importants, on trouve un monastère niché dans la forêt, appelé Wat Pa Phu Khon : il est entouré d'une épaisse ceinture de verdure au-delà de laquelle s'étendent les rizières à perte de vue. En plus de son emplacement, le temple se distingue par son toit bleu. Mais ceux qui viennent ici le font surtout pour conquérir la vue, ce qui est vraiment remarquable.

Mer du Lotus rouge

Non loin d'Udon Thani se trouve un marais connu pour abriter un phénomène unique : la floraison hivernale du lotus rouge. Des millions de fleurs cramoisies fleurissent sur l'eau à différents moments de la journée, créant une immense mer colorée. La mer du Lotus rouge est une attraction incontournable - vous n'oublierez pas le frisson d'une promenade en bateau. La vue est rehaussée par les vols des hérons et autres oiseaux sauvages qui survolent la mer du Lotus rouge. L'arôme du poisson, diffusé par les restaurants de la région, vous invite à faire une halte agréable avant l'embarquement.

Wat Pha Sorn Kaew

En Thaïlande, il existe des attractions moins connues, étrangères aux itinéraires classiques, mais pas par manque de charme, en effet. Parmi eux se trouve le monastère bouddhiste Wat Pha Sorn Kaew, construit à 800 mètres d'altitude au sommet d'une montagne. Le temple est spectaculaire : la grande pagode et les bâtiments environnants sont recouverts de millions de tesselles en mosaïque, dans un flamboiement de couleurs et de reflets qui contrastent avec le cadre vert.

Les chutes d'Erawan

La Thaïlande compte des centaines de parcs naturels, mais Erawan a une caractéristique unique : l'extraordinaire beauté de ses chutes d'eau. Les chutes d'Erawan plongent tête baissée dans la jungle tropicale, avec 7 sauts reliés par un sentier, facilement accessible, compte tenu du fait que dans le dernier tronçon, il devient un peu plus raide. Le chemin mène au dernier niveau, où l'on peut voir les têtes d'un éléphant mythologique. D'une étape à l'autre, il est impossible de résister à l'appel de la baignade : les cascades forment des bassins bleus et des toboggans naturels, parfaits pour se prélasser ou se baigner. Un parc aquatique absolument magique, entouré d'une nature majestueuse.

Chiang Rai

Porte du Triangle d'Or, Chiang Rai est situé à l'extrême nord de la Thaïlande, à la frontière avec le Myanmar et le Laos. Le paysage est sculpté par les montagnes et les vallées creusées par la rivière Kok qui traverse la ville. Chiang Rai est la base de départ pour des voyages de découverte du nord de la Thaïlande et des excursions dans la jungle à dos d'éléphant. La ville était la capitale du royaume de Lanna avant Chiang Mai : c'est ici que le célèbre Bouddha d'émeraude a été trouvé, aujourd'hui conservé à Bangkok.

Pour être exact, la statue a été découverte dans le Wat Phra Kaew, où se trouve une copie en jade : très belle la salle principale en bois marqueté, finement décorée, ainsi que les jardins environnants, entretenus par la communauté locale de moines. Parmi les attractions les plus célèbres de Chiang Rai, on trouve le Wat Rong Khung, ou temple blanc, qui se distingue par sa construction en plâtre blanc qui contraste avec l'aspect flamboyant des temples traditionnels. Les murs sont incrustés de verre créant un jeu de reflets très suggestif, ce qui en fait l'une des architectures les plus reconnaissables de toutes. Si l'aventure vous appelle, vous pouvez partir pour une fantastique croisière sur le Mékong et explorer l'extrême frontière de la Thaïlande entre les sources chaudes, les plantations de thé et les tribus mystérieuses.

Khao Lak

Situé au nord de Krabi et de Phuket, Khao Lak possède des dizaines de kilomètres de plages : un long ensemble de merveilles surplombant la mer d'Andaman. Ne manquez pas une excursion aux îles Similan, accessibles en bateau depuis Khao Lak : le spectacle captive tout le monde, surtout les plongeurs qui peuvent observer de plus près les coraux et les gorgones colorés. L'archipel, universellement connu pour le charme de son récif corallien, est réputé pour être l'un des plus beaux sites au monde pour les amateurs de plongée. Les Similan sont composées d'une douzaine d'îles, dont Ko Miang, qui regorge de centres de plongée avec tuba et d'où partent d'intéressants sentiers de randonnée en forêt. Khao Lak borde la région de Phang Nga, célèbre pour sa baie du même nom, qui fait partie du parc national et se caractérise par des falaises calcaires géantes émergeant de l'eau turquoise.

Cascades de Bua Tong

Si vous n'avez pas encore épuisé votre désir de liberté, vous pouvez vous offrir une aventure aux chutes de Bua Tong. Connues sous le nom de "chutes d'eau adhésives", elles sont très agréables à "escalader" car elles offrent une prise sûre et peuvent être explorées facilement, en prenant les précautions nécessaires. Situées à environ une heure de route de Chiang Mai, les chutes de Bua Tong vous divertiront comme un enfant au parc d'attractions, à la différence que le paysage est réel et d'un grand charme naturel.

Explorez la Thaïlande avec Costa Croisières

En Thaïlande, les choses à admirer ne finissent jamais : à commencer par ses temples, ses coffres au trésor de l'histoire qui capturent les détails élaborés et le paysage de carte postale qui les entoure. En passant par des plages paradisiaques et des beautés sous-marines à découvrir avec du matériel de plongée : sans parler de la cuisine de rue, avec un choix infini de variations épicées. Les raisons de partir sont nombreuses, d'autant plus pour ceux qui choisissent l'excitation et le confort d'une croisière avec Costa.

Choisissez votre prochaine croisière