La Thaïlande est appelée le pays du sourire : pour le visiteur, l'effet est justement cela, un bien-être contagieux qui découle de plusieurs facteurs. Une nature généreuse qui a su préserver le charme d'un Eden mythique, où l'on trouve des forêts tropicales vierges et des récifs encore pleins de vie. Un nombre record de parcs nationaux : la Thaïlande, entre autres, est connue pour être l'un des endroits les plus spectaculaires au monde pour la plongée. Les plus belles îles de Thaïlande possèdent un charme légendaire, offrant une toile de fond pour des expériences mémorables : des excursions dans la jungle aux excursions en bateau à longue queue, le bateau de pêche typique de la Thaïlande, au milieu de paysages primordiaux. Les plages de Thaïlande sont l'icône même de la détente, avec leur décor de palmiers et de sable blanc impalpable : une tentation irrésistible pour ceux qui rêvent d'une évasion de la ville. Les temples dorés de Bangkok, la généreuse gastronomie thaïlandaise et le goût de l'hospitalité font le reste.
Prêt à partir ? Voici les 20 meilleures choses à voir en Thaïlande pour découvrir son histoire et sa beauté naturelle.
Bangkok
Aménagée sur les rives du fleuve Chao Praya, Bangkok est l'une des destinations touristiques les plus visitées de la planète. La "ville des anges" a un double visage : la métropole moderne, peuplée de gratte-ciel et de centres commerciaux, et la partie ancienne, peuplée de temples bouddhistes et de maisons en bois typiques donnant sur les canaux. Des millions de visiteurs affluent chaque année au Grand Palais Royal et au Temple du Bouddha d'Émeraude, le complexe du Wat Phra Kaew qui abrite la statue symbole de la monarchie. Parmi les monuments les plus célèbres se trouve également le Wat Arun, le Temple de l'Aurore qui, la nuit, s'illumine de mille feux.
Ne manquez pas une excursion le long des canaux ruraux, appelés klongs, dégoulinants de vie : très folkloriques sont les marchés flottants, comme celui de Damnoen Saduak, où vous pourrez vous immerger dans la tradition à bord des typiques bateaux. Bangkok regorge de marchés et d'étals où l'on peut tout acheter : le lieu de rencontre le plus populaire pour le shopping est l'immense marché de Chatuchak, également connu sous le nom de marché du week-end. Célèbre pour sa vie nocturne sauvage, la ville compte des milliers de restaurants où vous pourrez déguster des spécialités thaïlandaises épicées et toutes sortes de gourmandises, orientales ou non. Bangkok est une ville de contrastes, à la fois chaotique et spirituelle : il suffit de se perdre dans son dédale de ruelles, face à face avec des moines thaïlandais vêtus de robes typiques couleur safran.
Phuket
L'île de Phuket est la plus grande de Thaïlande et est un véritable paradis sur terre. La "perle des îles Andaman" offre des dizaines de plages couvertes de sable blanc et des baies tranquilles où l'on peut s'enivrer au soleil ou faire de la plongée libre. Parmi les plus populaires, citons la plage de Karon et la plage de Kata, cette dernière étant connue pour ses vagues et comme un excellent spot de surf.
Traversée par une chaîne de montagnes et couverte de forêts, l'île possède plusieurs microclimats, chacun ayant sa propre faune et flore caractéristiques. Phuket est, à son tour, entourée de belles îles, celles de Pee Pee Leh, avec ses magnifiques falaises surplombant la mer, et de Pee Pee Don. Phuket accueille certains des événements les plus spectaculaires du festival Songkran, le traditionnel réveillon du Nouvel An thaïlandais, également connu sous le nom de festival de l'eau : un grand rituel collectif symbolisant la renaissance et le renouveau.
Patong
Koh Samui
Ayutthaya
L'ancienne capitale de la Thaïlande, Ayutthaya, a vu 33 rois s'alterner au pouvoir pendant 400 ans, jusqu'au pillage par les Birmans : ces derniers ont causé la destruction de maisons et de temples. Ayutthaya est, bien sûr, un lieu riche en histoire : à son apogée, elle abritait des centaines de temples et trois palais royaux, entourés de puissantes murailles. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un immense parc historique qui compte des centaines de sites à visiter.
Pour ce faire, vous pouvez vous équiper d'une carte et d'un vélo, le moyen idéal pour parcourir facilement la distance entre les attractions les plus importantes, immergé dans un parc verdoyant aux arbres majestueux. L'un des temples les mieux préservés est le Wat Ratchaburana, où l'on peut admirer l'une des plus belles pentes - les tours qui contiennent les statues des dieux - du parc, également en raison de ses fresques. Le Wat Mahathat, le centre rituel d'Ayutthaya, est très impressionnant : on peut y admirer la célèbre tête de Bouddha emprisonnée dans les racines d'un arbre. Ne manquez pas le Wat Chai Watthanaram, l'un des temples les plus spectaculaires de Thaïlande et symbole de l'ancienne splendeur d'Ayutthaya. Si le temps le permet, le voyage se poursuit au Wat Phanam Choeng, avec son immense statue du Bouddha, l'une des plus anciennes et des plus vénérées de Thaïlande.
Pattaya
Pattaya possède la plage la plus célèbre de Thaïlande. La longue côte ensoleillée est entourée de magnifiques îles et offre de nombreuses attractions, notamment des parcs à thème et le jardin tropical Nong Nooch. Le large littoral est un paradis pour les sports nautiques, une excellente alternative aux bains de soleil pour les vacanciers actifs : les meilleurs endroits sont la baie de Pattaya - longue de 3 kilomètres - et Jomtien.
La vie nocturne n'est pas moins dynamique : cette station balnéaire animée, autrefois un village de pêcheurs, est aujourd'hui une capitale du divertissement avec une myriade de restaurants, de clubs et de discothèques. Pattaya possède l'un des plus célèbres greens de Thaïlande, un véritable aimant pour les amateurs de golf. Ceux qui recherchent une plage plus calme où se baigner dans la détente peuvent choisir Wong Phra Chan, situé un peu plus au nord : un vrai bijou.
Koh Phi Phi
Krabi
Koh Phangan
Parc national de Khao Sok
Sra Morakot
Chiang Mai
Sukhothai
Udon Thani
Mer du Lotus rouge
Wat Pha Sorn Kaew
Les chutes d'Erawan
Chiang Rai
Porte du Triangle d'Or, Chiang Rai est situé à l'extrême nord de la Thaïlande, à la frontière avec le Myanmar et le Laos. Le paysage est sculpté par les montagnes et les vallées creusées par la rivière Kok qui traverse la ville. Chiang Rai est la base de départ pour des voyages de découverte du nord de la Thaïlande et des excursions dans la jungle à dos d'éléphant. La ville était la capitale du royaume de Lanna avant Chiang Mai : c'est ici que le célèbre Bouddha d'émeraude a été trouvé, aujourd'hui conservé à Bangkok.
Pour être exact, la statue a été découverte dans le Wat Phra Kaew, où se trouve une copie en jade : très belle la salle principale en bois marqueté, finement décorée, ainsi que les jardins environnants, entretenus par la communauté locale de moines. Parmi les attractions les plus célèbres de Chiang Rai, on trouve le Wat Rong Khung, ou temple blanc, qui se distingue par sa construction en plâtre blanc qui contraste avec l'aspect flamboyant des temples traditionnels. Les murs sont incrustés de verre créant un jeu de reflets très suggestif, ce qui en fait l'une des architectures les plus reconnaissables de toutes. Si l'aventure vous appelle, vous pouvez partir pour une fantastique croisière sur le Mékong et explorer l'extrême frontière de la Thaïlande entre les sources chaudes, les plantations de thé et les tribus mystérieuses.
Khao Lak
Cascades de Bua Tong
Explorez la Thaïlande avec Costa Croisières
En Thaïlande, les choses à admirer ne finissent jamais : à commencer par ses temples, ses coffres au trésor de l'histoire qui capturent les détails élaborés et le paysage de carte postale qui les entoure. En passant par des plages paradisiaques et des beautés sous-marines à découvrir avec du matériel de plongée : sans parler de la cuisine de rue, avec un choix infini de variations épicées. Les raisons de partir sont nombreuses, d'autant plus pour ceux qui choisissent l'excitation et le confort d'une croisière avec Costa.