Saviez-vous que la ville de Tanger est aussi appelée la ville blanche ? Certaines des maisons et constructions apparaissent d’un blanc resplendissant et elles sont particulières de la région. 

Tanger se trouve au nord du Maroc, sur la pointe plus septentrionale du pays et donne sur le détroit de Gibraltar, jusqu’à 16 kilomètres des côtes espagnoles. Il s’agit d’une ville extrêmement animée, attirant chaque année beaucoup de touristes et visiteurs. La beauté de la ville est mise en évidence aussi par son paysage maritime et balnéaire, et vous pouvez découvrir les plages de Tanger dans notre approfondissement. La position exceptionnelle et stratégique a fait de la ville un lieu de convoitise pour de nombreuses civilisations, car son charme dérive aussi du fait que la région se trouve exactement au point de rencontre de la Mer Méditerranée et de l’Océan Atlantique. En plus, en étant une ville d’échanges, cosmopolite et mythique, ce lieu contient une histoire très longue et pleine de secrets, que vous aurez la possibilité de connaître grâce à notre guide : 

Grottes d’Hercule

Les grottes d’Hercule sont des cavernes naturelles situées à une dizaine de kilomètres de Tanger. Le nom, bien entendu, vient du héros Hercule et de son mythe :  selon la légende, il a dormi ici à l’occasion de son voyage vers le Jardin des Hesperides, quand il a volé trois pommes d’or et cette action était la onzième des douze fatigues qu’il devait accomplir. Pour la précision, il s’agit de la fatigue pour conquérir l’immortalité. Selon une autre légende, les grottes font partie d’un tunnel de 24 kilomètres de longueur et relient le Maroc avec l’Espagne. La structure possède deux entrances : celle qui face la mer rappelle la forme de l’Afrique et on pense qu’elle a été créée par le Phéniciens, alors qu’on dit que l’entrée orientée vers la terre a été créée par les Berbères locaux. Venez découvrir d' autres légendes avec nous !

Cap Spartel

Le Cap Spartel est un cap de la côte atlantique du Maroc du Nord, situé à l’entrée sud du détroit de Gibraltar, à 14 kilomètres à l’ouest de Tanger. Cet endroit est très charmant et reconnaissable, car il se trouve à 305 mètres au-dessus de la mer et il offre des paysages inoubliables. Le Cap comprend également un phare, bâti en 1864. L’environnement présente une flore très particulière et reconnaissable pour son essence méditerranéenne : le vert des palmiers et des buissons se mélangent parfaitement avec le bleu de l’océan, la couleur du phare représente l’ingrédient supplémentaire formant un paysage unique, à ne pas oublier.

Medina de Tanger

La Medina de Tanger apparaît comme un labyrinthe de ruelles et petites boutiques, qui rend cette partie de la ville l’une des plus charmantes. La Medina s’étend à proximité du port et sa conformation labyrinthique rend l’approche très difficile, car il y a des nombreuses rues étroites et il vous semblera de ne plus savoir où l’on est. Ne perdez pas espoir, on peut dire que la Medina est unique exactement pour cette raison : il faut l’explorer pour profiter de sa beauté et si vous vous laissez aller à son charme vous ne serez pas déçus. Outre les ruelles et les petites boutiques, il y a aussi des divers musées et points d’intérêt à découvrir, ne cessera pas de vous étonner !

Kasbah

La Medina de Tanger est équipée d’une section fortifiée, appelée Kasbah. En général, la Kasbah représente une citadelle fortifiée qui se situe dans la partie intérieure des villes islamiques et arabes. En particulier, la Kasbah de Tanger se trouve dans la partie la plus haute de la ville et elle est protégée par des murs imposants. Elle est aussi dominée par Dar el-Makhzen, le lieu où le sultan avait sa résidence. Il est possible d’y arriver à travers la porte de Bab el-Aassa, dans le sud-est de la ville. Dans la Kasbah il y a de nombreux bâtiments, où ont été réalisés les Riad les plus charmants de Tanger. 

Musée de la Kasbah

Le musée de la Kasbah, appelé aussi Musée Dar el-Makhzen, se trouve dans la région la plus élevée de Tanger : la Medina. On peut y accéder à travers la Place du Mechoir, où il y a aussi un belvédère privilégié pour avoir une vue vers le Détroit de Gibraltar et l’Espagne. Le Musée abrite une collection d’art marocain qui traverse l’histoire de l’époque la plus ancienne, jusqu'à aujourd'hui. Le palais a été construit par Mulay Ismail et il présente des décorations magnifiques, avec des carreaux ornés et des arcs arabes. Au centre il y a une grande cour autour de laquelle on trouve les salles d’exposition avec les œuvres appartenant aux diverses époques et les explications précises de ce qu’on voit. 

Corniche de Tanger

Quand on parle de corniche nous faisons référence à une route panoramique, typique des états caractérisés par une culture arabe. Dans la ville de Tanger, elle représente l’une des promenades les plus jolies de la région, car on a la possibilité de voir plusieurs environnements et éléments caractéristiques. Elle se développe le long de la mer, sur plusieurs kilomètres. Quelle que soit l’heure du jour que vous choisissez pour profiter de ce cadre magnifique, vous resterez étonnés devant les couleurs du ciel, de l’eau et aussi par le jeu des lumières provoqués par les voitures et les bâtiments. Préparez votre appareil photo !

Grand Socco

Le Grand Socco est un grand centre commercial qui se trouve à l’entrée de la Medina. Cet endroit prend la place de la vieille Place du 9 Avril 1947, qui fait référence à la date où Mohammed V a adhéré publiquement à la cause Marocaine pour l’indépendance. Il s’agit du centre qui représente le centre vital de la ville et le point de connexion entre la Medina et la Ville Nouvelle. Ici, vous avez la possibilité de respirer l’air du vieux marché, où on pouvait trouver la vie créative de la ville, avec ses charmeurs de serpents et vendeurs. Aujourd’hui cet endroit est beaucoup plus moderne, mais il conserve son âme mystique.

Petit Socco

Le Petit Socco se montre comme une petite place bondée et fréquentée par garçons et filles, mais aussi par familles et personnes de tous âges. Aussi appelé Souq Dakhli, le nom Petit Socco représente un mélange entre cultures différentes : « petit » vient du français, et « socco » vient de l’espagnol « zoco », c’est-à-dire « bazaar » ou « marché ». Donc le nom aussi veut montrer la nature de cet endroit : diversifié et plein de vie. Le charme de cette place a aussi attiré l’attention de divers écrivains internationaux, notamment William S. Burroughs. Son histoire et son essence mystérieuse resteront gravés dans votre mémoire !

Grande Mosquée de Tanger

La grande Mosquée de la ville de Tanger se trouve dans la Medina, au-dessus du Petit Socco, et représente le lieu sacré principal de la ville. On pense qu’en origine le site était dédié à Hercules et après à une église romaine, mais son histoire a vu de diverses modifications avant de devenir la mosquée qu’on voit aujourd’hui. Maintenant elle se présente comme la sublime célébration du style ornemental arabe, car les couleurs blanc et turquoise se mélangent en formant un bâtiment unique dans son genre. Il faut absolument la visiter et profiter de la spiritualité de cet endroit magnifique.

Théâtre Cervantes

Le théâtre Cervantes est un lieu emblématique de Tanger qu’a été construit par un riche commerçant espagnol en 1913. En origine, il a été dédié à Miguel de Cervantes, un romancier, poète et dramaturge espagnol. Après sa construction, il a été un peu modifié à l’extérieur et c’est pour cette raison qu’on peut voir le style de l’art déco qui caractérise sa façade. Ce théâtre était considéré l’un des endroits les plus prestigieux de la ville et du nord de l’Afrique, car de nombreux artistes venaient chanter et s’exhiber ici. Maintenant on dirait qu’il est abandonné, mais il s’agit d’un lieu qu’a marqué l’histoire, donc il vaut le détour !

Tombe de Ibn Battûta

Ibn Battûta était un explorateur et voyageur d’origine berbère qui a parcouru une quantité de kilomètres presque inimaginable. Ses itinéraires comprennent l’Afrique, l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient. En plus, il a produit un compte-rendu de ses voyages, l’unique source des aventures de l’explorateur. Possiblement, la tombe laisse penser que le monument est presque modeste vu les exploits légendaires de Ibn Battûta, mais sa simplicité fait son charme, car il ne s’agit pas d’un personnage qui voulait la gloire et la célébration publique, donc ce lieu représente parfaitement son essence : il y beaucoup de grandeur dans la simplicité. 

Château de Mnar

Le Château de Mnar se trouve dans un site aux vues imprenables. La valeur historique du bâtiment est toujours inconnue, ce qu’on sait est qu’il donne la touche finale à un lieu déjà spectaculaire. En fait, le paysage est formé par une colline verdoyante sur laquelle se trouve le château. La construction donne sur la mer et fait face aux côtes espagnoles dans le lointain.

Il s’agit d’un qui se trouve loin de l’agitation de la ville, où vous pouvez déguster un bon café en regardant le paysage magnifique. Émerveillez-vous devant la beauté de la nature et de l’histoire.

Le Jardin de Mendoubia

Le Jardin de Mendoubia se trouve. Il tient son nom du bâtiment qu’il entoure et qui n’est autre que le tribunal de commerce. Il s’agit d’un endroit où architecture ancienne et nouvelle se mélangent en formant un cadre unique. En plus, l’environnement offre la possibilité de se relaxer, grâce aux vastes pelouses vertes et les arbres qui contribuent à renforcer la verdure des jardins. La Mandoubia a été créée pour abriter les bureaux et la résidence du Mendoub, représentant permanent du Sultan à la commission internationale. Ce lieu convient à personnes de tous âges, venez le découvrir !

Église de Saint André

L’église de Saint André est un lieu dédié aux croyances anglicanes. Elle a été construite en 1894 et consacrée en 1905 par la communauté britannique. À l’intérieur, on peut trouver des styles très différents entre eux, mais le style mauresque est sans doute le plus évident. Il s’agit d’un lieu qui s’offre à la commémoration de plusieurs personnalités appartenant à l’histoire de la ville et de la région : pour cette raison, il y a de nombreuses tombes et plaques commémoratives. Vous avez la possibilité et le privilège de connaître un peu de l’histoire légendaire de cet endroit, ne vous la laissez pas voler !

Cap Malabata

Le Cap Malabata est un petit promontoire de la côte marocaine sur le détroit de Gibraltar. Il ferme la baie de Tanger et se trouve à 6 km au nord-est de Tanger. Le cap offre une vue inoubliable sur la ville et la baie de Tanger et en plus il est possible de voir les côtes espagnoles.

Le Cap Malabata comporte aussi un phare et un château bâti au début du 20ème siècle, ces éléments sont parfaitement visibles de loin, car ils sont peints d’un blanc brillant et cela contribue à les rendre très charmants. Si vous avez aimé le Cap Spartel, alors il n’y a pas de doute : le Cap Malabata vous enchantera !

Terrasse des Paresseux

La terrasse des Paresseux est un long mur de pierre construit en 1910, pour éviter l’avancée du sable. Autrefois, on pouvait ici trouver les marchands les plus « paresseux » qui se reposaient contre ce mur avant d’atteindre le marché qui se trouvait plus bas, dont le nom « terrasse des Paresseux ». Depuis ce mur, on a une vue imprenable sur le port et sur le détroit mais aussi sur une partie de la Médina. Au pied du mur, on donne des rendez-vous à des amis ou bien on engage la conversation avec un inconnu venu lui aussi admirer le paysage : une expérience unique qui vous plongera instantanément au cœur de la vie et de la culture de Tanger.

Découvrir l’Océan Atlantique avec Costa Croisières

Située au croisement entre l’Océan Atlantique et la Méditerranée, la ville de Tanger représente un véritable port d’entrée, entre l’Europe et l’Afrique. La région offre beaucoup d’alternatives pour explorer l’histoire millénaire de la région, les paysages inoubliables et la culture unique. Tanger fait partie du territoire de l’Afrique du nord, l’un des endroits que nous allons vous emmener voir dans notre croisière à la découverte des merveilleux endroits, connus et inconnus, donnant sur l’océan. Une aventure adaptée à tous, préparez vos valises et venez avec nous pour vous sentir comme les véritables navigateurs !