Rodolfo Dordoni et Luca Zaniboni sont les fondateurs du Studio Dordoni Architetti, un des cabinets les plus prestigieux au monde dans le domaine de la conception architecturale et de la décoration d'intérieur. C'est à eux que le directeur artistique du Costa Smeralda, Adam Tihany, a confié la conception de la partie Hôtellerie du nouveau navire amiral de la compagnie.

"Le passager sera tel Goethe dans son célèbre Voyage en Italie"

Comment est née votre collaboration avec Costa ? Comment vous êtes-vous retrouvés à faire partie de ce projet, que le directeur artistique du Costa Smeralda Adam Tihany qualifie de « rétablissement de la fierté nationale italienne » ? C'est Adam lui-même qui nous a contactés. Nous avons adhéré avec grand enthousiasme à ce défi, car il était très stimulant de collaborer avec Costa, véritable icône de l'Italie dans le monde, pour raconter la beauté de l'Italie. Avec Adam, le feeling a été immédiat. On retrouve dans ses œuvres et dans sa recherche conceptuelle des thèmes très importants pour nous, notamment au niveau de l'utilisation des matériaux, de l'étude des espaces et de leur fonctionnalité, du soin du détail ou encore de la recherche de l'élégance et de la simplicité. Nous nous sommes appuyés sur ses compétences dans le domaine de l'hôtellerie maritime pour affronter cette thématique inédite pour nous. Nous avons apporté un regard neuf au projet en alliant notre expérience – majoritairement résidentielle – aux exigences spécifiques des cabines.

Le concept artistique du Costa Smeralda repose sur le « meilleur de l'Italie ». Qu'est-ce que cela représente pour vous, et comment le déclinez-vous à bord du nouveau navire amiral ? Art, histoire, culture, architecture, design… Le style unique et inimitable de l'Italie est reconnu dans chacun de ces secteurs. Mais ce qui fait selon nous la beauté de l'Italie, ce sont surtout les particularités qui distinguent chacun de ses territoires et chacune de ses villes. Et c'est dans sa capacité à harmoniser ses diversités et à trouver un équilibre avec ses contrastes que nous avons trouvé le trait distinctif de notre pays. Tel Goethe dans son célèbre Voyage en Italie, le passager deviendra à bord un véritable voyageur qui, de pont en pont, découvrira la beauté particulière de chacune de nos villes, qu'il retrouvera ensuite dans sa cabine, véritable « ville italienne dans une cabine ».

Nos Membres sont très curieux d'en savoir davantage : comment seront les ponts, ascenseurs et couloirs menant aux cabines ? Chaque pont cabine porte le nom d'une des plus belles villes d'Italie. L'itinéraire de rêve entraînera les passagers à travers l'Italie du Sud au Nord, depuis Palerme au pont 4 jusqu'à Capri, Rome, Venise ou encore Milan, notamment. Plus qu'un simple nom, ce sera une véritable expérience à vivre. Les passagers se sentiront vraiment dans la ville en question. Chaque pont dispose d'un décor original, avec une couleur très symbolique, des impressions graphiques et des images, pour une véritable promenade au cœur de la ville. Les ascenseurs, portes d'accès à cet univers, seront également décorés sur le thème, ainsi que les cabines des passagers, leurs « maisons » italiennes.

Comment seront les cabines ? En quoi se différencieront-elles de celles que nos membres connaissent déjà ? Notre objectif principal était d'introduire davantage de modernité et d'innovation par rapport aux cabines actuelles. Nous avons choisi des couleurs primaires qui se marient aux géométries des tapis et des motifs décoratifs. Nous avons utilisé du bois pour les boiseries et le mobilier afin de rappeler l'espace domestique. Le panneau TV se transforme en grand cadre avec une photographie de la ville représentée. Enfin, la chambre et la salle de bains sont séparées par une paroi en verre sérigraphié, pour augmenter la sensation d'espace, et les murs de la salle de bains sont recouverts de marbre blanc de Carrare, dans la grande tradition italienne. Mobilier, lampes et tissus complètent le décor de la cabine, pour une atmosphère relaxante et très sensorielle.

À votre avis, quel élément surprendra le plus nos hôtes ? Sans aucun doute l’une des principales nouveautés que nous avons souhaité introduire dans toutes les cabines : « l'ouverture » offerte par la paroi vitrée entre la chambre et la salle de bains. À travers cette vitre, la lumière du jour pénètre dans la salle de bains, amplifiant la perception de l'espace à disposition et créant une continuité entre les deux zones. La vitre peut s'obscurcir sur commande pour plus d'intimité. Autre aspect intéressant à découvrir : la variété de tissus et de motifs qui, de pont en pont – et donc de ville en ville –, caractérise tous les espaces intérieurs. Cette volonté de rendre unique chaque espace naît justement de l'envie de célébrer la nature multifacettes de notre pays, avec ses diversités géographiques, artistiques et culturelles.

En plus de l'architecture, vous avez également choisi le mobilier, l'éclairage, les tissus et les accessoires des cabines. Exactement ! Selon Gio Ponti, un des plus grands maîtres du design made in Italy, un navire italien représente, où qu'il navigue dans le monde, un petit bout de l'Italie. Nous l'avons écouté, et c'est pourquoi nous avons voulu personnaliser chaque détail, avec des pièces originales qui seront réalisées par certaines des meilleures entreprises de design d'Italie : Molteni & C pour les fauteuils et canapés, Roda pour le mobilier des balcons, Flos pour l'éclairage décoratif, Dedar et Rubelli pour les tissus.

À titre personnel, qu'est-ce qui vous fascine le plus dans ce projet ? Sûrement le fait que ce soit un véritable défi. Les défis sont toujours stimulants, car ils nous permettent d'acquérir une nouvelle expérience en menant des recherches dans des domaines encore jamais explorés. Et l'univers des navires de croisière en était un pour nous. Nous nous sommes pris au jeu pour monter un projet conforme à notre vision qui prenne également en compte tous les prérequis du secteur nautique, notamment la nécessité de tenir compte de la structure de la coque pour concevoir les espaces et de trouver les matériaux adaptés, autant d'un point de vue esthétique et fonctionnel que pour respecter toutes les certifications nécessaires dans le milieu naval. C'était très excitant ! Autre point positif : la confrontation continue et les échanges avec Adam Tihany. Sa disponibilité et sa capacité à intégrer le travail de quatre cabinets d'architectes différents, en tirant les fils du projet global, ont été indispensables pour atteindre l'objectif.

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