L’Europe qui s’ouvre sur la Méditerranée est également une explosion de couleurs, de musique et de traditions. Ce voyage se fera sous le signe du folklore et des trésors enfouis. Nous commencerons par l’Espagne, passerons par la France, ferons une escapade en Grèce et nous nous détendrons en Croatie.

Suivez-nous lors de ce voyage original, de nombreuses surprises et curiosités vous y attendent.

La Méditerranée accueille de nombreux rythmes populaires : de la sardane catalane au sirtaki grec, en passant par le kolo croate.

Entre les danses populaires et l’exubérance de Van Gogh

Cette première partie du voyage sera menée par la danse. Barcelone nous étonnera avec la sardane, une danse typique de Catalogne, très conviviale et ancienne. Imaginez des danseurs en cercle qui se tiennent par la main et lèvent les bras ; ils tournent par petits pas précis tandis que de nouveaux danseurs agrandissent toujours plus le cercle. Une ambiance colorée et amicale qui nous renvoie au XIXe siècle, quand les règles des pas furent établies.

Fermons les yeux en continuant à danser, mais en nous plongeant dans les danses occitanes de la cité des Saintes-Maries-de-la-Mer, en Provence. La localité est célèbre pour son Pèlerinage des Gitans (une grande fête populaire), mais surtout pour avoir été le village où Vincent Van Gogh trouva son inspiration pour peindre ses tableaux dédiés à la Méditerranée.

Les pas anciens et une chapelle qui fut un décor de cinéma

Notre tour se poursuivra à Athènes, sur les notes du sirtaki, une synthèse moderne d’anciennes danses traditionnelles, immortalisée par le film « Zorba le Grec » en 1964. La vitesse des pas et de la musique augmente progressivement, créant une atmosphère envoûtante et dynamique. Nous nous mettrons alors à danser sans même nous en apercevoir, aux quatre coins de cette île pittoresque, Skopelos, riche en trésors comme ses monastères et la merveilleuse chapelle d’Agios Ioannis, devenue célèbre grâce aux scènes du film « Mamma mia ! » avec Meryl Streep et Pierce Brosnan.

À la découverte des trésors de l’Unesco

Le fil rouge du rythme nous mènera enfin en Croatie, où nous danserons le Kolo en cercle, en serrant la taille de notre voisin. Nous mouillerons à Dubrovnik. Ici, la Vieille Ville nous accueillera, une authentique merveille inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez vous promener parmi ses places, admirer ses puissants remparts ou bien vous perdre dans ses ruelles et le long de ses maisons colorées.Cette ville aussi est entrée dans presque tous les foyers pour avoir été le cadre de nombreux épisodes de la très célèbre série Game of Thrones (Le Trône de Fer).

Une Méditerranée comme vous ne l’avez jamais vue, riche en rythme, traditions et sites à découvrir. Suivez notre sillage et glissez dans votre valise une bonne dose d’enthousiasme et de fantaisie.