Smeralda Stories

Sur le chantier naval

Mars 2019

A la découverte du Costa Smeralda

Comment naît un Amiral : une histoire pleine de moments évocateurs et mémorables. Pour vous permettre de les voir de plus près, nous avons créé une chronologie de l'œuvre, avec photos et vidéos. Revivez avec nous les dates et les phases les plus importantes de la construction.

Mars 2019 - Le lancement technique
 

Lancement technique - Une grande émotion au chantier naval Meyer de Turku, en Finlande, lors de la célébration du lancement technique du Costa Smeralda. Un moment très spécial, lorsque le vaisseau amiral a touché l'eau pour la première fois en 18 mois, depuis le début de sa construction.

Notre Directeur Général Neil Palomba, suivant le protocole prévu par la tradition maritime, a commencé la cérémonie d'ouverture des vannes, permettant l'inondation de la cale sèche. La mer Baltique a mis environ 8 heures pour inonder le bassin de 350 millions de litres d'eau. Le Costa Smeralda est presque prêt pour ses débuts : la construction sera achevée avec la construction des infrastructures internes, l'aménagement des cabines et des espaces publics. 

Février 2019 – La cheminée
 

Le chantier naval procède à la construction des structures supérieures du navire et atteint le point culminant avec la peinture puis l'installation de la cheminée. Il s'agit d'un moment important, car le navire n'a pas seulement pris forme, mais il commence aussi à prendre les codes qui identifient Costa Croisières : le fond jaune vif avec le bleu intense du "C" qui ressort clairement, représente une bannière, une sorte de drapeau solide, toujours identifiable. 

Juillet 2018 - La cérémonie de la pièce de monnaie
 

Un autre moment important dans l'avancement des travaux est marqué par une deuxième cérémonie. Son origine se perd dans la nuit des temps et est connue sous le nom de "Cérémonie de la pièce". C'est l'une des plus anciennes traditions maritimes, avec une valeur solennelle et annonciatrice de chance. En fait, c'est la cérémonie qui a sacrée la "naissance" du Costa Smeralda. En quoi consiste-t-elle ?

Au cours de la cérémonie, des pièces commémoratives sont placées sur la quille du navire comme symbole de chance pour les membres d'équipage, les passagers et les voyages à venir. Ce moment symbolique a été célébré en juillet 2018, dans un événement réunissant la haute direction de Costa Croisières et le chantier naval Meyer de Turku, en Finlande.

La cérémonie de la pièce de monnaie marque le début de l'assemblage de la coque, et pour nous, constructeurs navals, c'est un moment très important - dit Jan Meyer, PDG de Meyer Turku - car finalement nos efforts de conception et de construction commencent à prendre forme, donnant naissance à un véritable navire.”

Bien sûr, il faut travailler dur pour être en mesure de livrer à temps, et c'est la raison pour laquelle vous devez aussi affronter le froid finlandais. Grâce à un énorme échafaudage de toit qui entoure tout le navire, le travail se déroule plus en douceur, à l'abri des éléments et en supportant les systèmes d'éclairage qui s'allument lorsque les heures d'ensoleillement sont considérablement réduites pendant l'hiver finlandais.

Septembre 2017 - Découpe de la tôle

La tradition veut que la toute première phase de construction d'un grand navire soit toujours précédée d'une cérémonie. Un passage symbolique, chargé de nombreuses significations. La première, dans l'ordre chronologique, est ce qu'on appelle la "Découpe de la tôle", une cérémonie qui donne le coup d'envoi des travaux de construction, avec la première tôle qui formera la structure portante du navire.

Au chantier naval Meyer, nous avons été témoins de ce moment spécial au cours duquel Neil Palomba, directeur général de Costa Croisières, a utilisé la machine qui a gravé et coupé la première feuille avec une précision chirurgicale. A la même occasion, Neil Palomba a dévoilé, pour la première fois, le nom du navire amiral : "Costa Smeralda". Le nom, choisi grâce à un accord réussi entre l'entreprise et le Consortium Costa Smeralda, a été accueilli avec enthousiasme.

Partez avec le Costa Smeralda

Sélectionnez le navire, choisissez quand vous voulez partir et venez découvrir le nouveau navire amiral.