BODØ, ENTRE HISTOIRE, ART ET NATURE : MUSÉE NORVÉGIEN DE L’AVIATION, ÉGLISE BODIN ET POINT DE VUE DE RØNVIKFJELLET

  • Port

    Bodø

  • Niveau de difficulté

    Facile

  • Type

    Culture

  • Prix

    Adults

    EUR85.0

  • Durée en heures

    3.5

  • Code excursion

    00HC

Description

L’excursion idéale pour visiter certains des monuments de la ville pittoresque et animée de Bodø : du musée de l’aviation norvégienne, avec sa collection exceptionnelle d’avions militaires et civils, en passant par la charmante église de Bodin, un trésor de différentes époques et styles architecturaux, au belvédère de Rønvikfjellet, et admirer d’en haut les fjords norvégiens et la nature qui les entoure, nous procurant ainsi une émotion à couper le souffle.



Ce que nous allons voir
  • Visite de la pittoresque ville de Bodø
  • Musée de l’aviation norvégien avec des avions militaires et civils d’époque
  • Église de Bodin avec coupole en oignon
  • Point panoramique de Rønvikfjellet avec une vue à 360° sur Bodø et ses environs


Ce que nous allons vivre
  • En quittant le port, nous sommes sur le point de découvrir la ville animée et pittoresque de Bodø, située au nord du Saltfjorden, juste au nord du cercle polaire. La ville a été fondée en 1816 comme centre alternatif à Bergen pour le commerce du poisson, et en particulier du hareng. Le 27 mai 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, Bodø fut massivement bombardée et rasée par les Allemands. La reconstruction ne s’est achevée qu’en 1959 et a complètement changé le visage de la ville.
  • Aujourd’hui, Bodø, avec une population d’environ 46 500 habitants (en 2009), est un port commercial prospère et la capitale administrative du comté de Nordland. Elle est connue sous le nom de « ville des aigles de mer », en raison de la présence massive de ces oiseaux, et étant donné sa situation au nord du cercle polaire, elle offre aux visiteurs des phénomènes tels que le soleil de minuit en été (du 2 juin au 10 juillet) et la nuit polaire en hiver (du 15 au 29 décembre).
  • Notre premier arrêt prévoit la visite du musée de l’aviation norvégienne qui, sur une surface d’exposition de 10 000 mètres carrés, abrite de nombreux avions militaires et civils d’époque. De la rue principale, on remarque immédiatement la forme particulière du bâtiment, de couleur grise et de style moderne avec des vitres teintées, qui ressemble à une hélice géante. Inauguré en 1994 en tant que musée national de Norvège, il accueille aujourd’hui plus de 40 000 visiteurs par an et accueille de nombreux avions de la Seconde Guerre mondiale, tels que le célèbre chasseur Spitfire, le Canadair CF-104 Starfighter, le bombardier Junkers JU 88 et l’avion espion U2, mais aussi d’autres modèles connus tels que le JU 52, le Twin Otter ou le F28.
  • Nous continuons notre balade jusqu’à l’église de Bodin, une charmante église en pierre à la coupole en oignon, située à environ 3 km du centre. Construit à l’origine vers 1240, c’est le plus ancien bâtiment de Bodø. Avec l’avènement de la Réforme luthérienne, des modifications considérables ont été apportées à l’extérieur, notamment l’ajout d’un clocher, tandis que l’intérieur est orné d’une série d’éléments baroques datant des XVIIe et XVIIIe siècles. La chaire de la Renaissance date de 1650, tandis que l’autel baroque, qui est l’un des trésors de l’église, date de 1670. La nef fut ajoutée en 1784, mais en 1894 il fallut démolir la partie médiévale de l’édifice qui fut reconstruite plus tard comme une réplique de l’original.
  • Nous quittons l’église de Bodin et nous nous dirigeons vers la troisième et dernière étape de notre randonnée, le point de vue de Rønvikfjellet, situé à environ 2 km du centre-ville et 164 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce sommet, qui nous offre une vue à 360° sur Bodø et ses environs, doit son nom à Guillaume II, empereur d’Allemagne et roi de Prusse, qui l’a visité en 1899. Chaque été, il devient le cadre à couper le souffle de magnifiques concerts.