VISITE DU MUSÉE HISTORIQUE DE LA GUERRE D’ARQUEBUS

  • Port

    Haugesund

  • Niveau de difficulté

    Facile

  • Type

    Visites, Excursions en pleine nature, Culture

  • Prix

    Adults

    EUR60.0

  • Durée en heures

    3.0

  • Code excursion

    00HQ

Description

Une excursion particulière entre passé et présent pour ceux qui aiment la montagne mais souhaitent aller au-delà de la nature : des paysages les plus spectaculaires des fjords norvégiens au musée de la seconde guerre mondiale.



Ce que nous allons voir

Haugesund et sa nature préservée Musée historique de la guerre d’Arquebus Point panoramique Steinsfjellet Monument national Haraldshaugen



Ce que nous allons vivre

Lors de cette excursion panoramique, nous partons à la découverte de la région située à l’est de la ville côtière d’Haugesund. En plus de la nature spectaculaire dans laquelle elle est immergée, cette région est chargée d’une histoire particulière : en effet, ce n’est qu’en 1854 qu’Haugesund a obtenu le statut de ville, la statue de la Liberté de New York a été construite avec du cuivre provenant de l’une de ses mines et il s’agit également de la patrie d’origine de Marylin Monroe, fille d’un boulanger local émigré aux États-Unis. Nous visitons ici le musée historique de la guerre d’Arquebus (Arquebus Krigshistorisk Museum). Situé dans la partie plus intérieure du Førresfjord, ce musée offre une reconstitution des événements liés à la Seconde Guerre mondiale : la vie quotidienne des habitants locaux, la contribution des marins à l’effort de guerre, la libération, les opérations de défense, l’invasion de 1940, les positions ennemies le long de la côte, la chute du mur de Berlin en 1945 et la victoire des Alliés dans le théâtre de guerre européen. Cette visite nous révèle d’autres détails intéressants : Arquebus est dérivé du nom de code utilisé par un partisan local lorsqu’il communiquait par l’intermédiaire d’un émetteur radio clandestin. La salle d’exposition du musée, qui est la plus grande de Norvège avec ses plus de 2 000 m2, se trouve dans une ancienne ferme et sa collection comprend des mannequins en uniformes et habits authentiques. À la fin de la visite du musée, nous nous rendons au point panoramique de Steinsfjellet, qui culmine à 227 mètres au-dessus du niveau de la mer et d’où nous profitons d'une vue à couper le souffle sur Haugesund et la région environnante, très fréquentée par les locaux pour des promenades et des excursions dans la nature. Notre prochaine étape est Haraldshaugen, monument national réalisé en 1872 pour commémorer le millénaire de la bataille de Hafrsfjord, menée et remportée par le roi Harald Hårfagre (Harald à la Belle Chevelure) en 872 près de Stavanger : bataille qui signa l’unification de la Norvège. Le roi Harald Hårfagre s ‘est installé avec sa cour à Avaldsnes, sur l’île voisine de Karmøy, et le monument a été érigé dans ce qui est considéré comme son lieu de sépulture, à environ trois kilomètres au nord du centre de Haugesund.


À savoir

L’itinéraire est susceptible de modifications. Les horaires de départ seront fixés par l’opérateur local et communiqués au navire la veille de l’excursion en fonction des différents groupes linguistiques. Les horaires seront impératifs et ne pourront donc subir aucun changement.