CIRCUIT PREMIUM : L’HÉRITAGE MODERNISTE DE LA CATALOGNE

  • Port

    Barcelone

  • Niveau de difficulté

    Moyen

  • Type

    Visites, Culture, Fishing, Repas inclus

  • Prix

    Adults

    EUR160.0

  • Durée en heures

    8.0

  • Code excursion

    01BN

Description

Une immersion totale dans l’art et l’histoire moderniste de la Catalogne, à la découverte des œuvres les plus célèbres et les moins connues des grands représentants de ce mouvement, de Antoni Gaudì à Lluís Domènech i Montaner. Nous avons également le temps de déguster un excellent repas à base de tapas et de faire un peu de shopping dans une des rues les plus élégantes de la ville.



Ce que nous allons voir
  • Torre Bellesguard
  • Hospital de la Santa Creu i Sant Pau
  • Sagrada Familia
  • Passeig de Gracia : déjeuner à base de tapas & temps libre
  • Casa Amatller


Ce que nous allons vivre

Nous quittons le quai et traversons l’Avenida Diagonal en direction des élégants quartiers nord et rejoignons la Torre Bellesguard, une propriété moderniste projetée par l'architecte catalan Antoni Gaudì et construite entre 1900 et 1909.

Le nom de cette propriété, « Bellesguard » ou « belle vue » en catalan, décrit parfaitement sa position stratégique, offrant une vue magnifique sur la ville de Barcelone.

Mêlant art néogothique et Art nouveau, la tour est pleine de symboles et d’allusions au passé : elle est entourée de magnifiques jardins qui nous font perdre la notion du temps et nous permettent d'apprécier la beauté de cette œuvre figurant parmi les moins connues de Gaudì.

Nous continuons vers l'Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, un complexe de style Art Nouveau ayant cessé son activité comme hôpital en 2009 et qui est devenu, après avoir été rénové, un magnifique musée et centre culturel inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Conçu par le grand architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner, il se compose de nombreux pavillons richement décorés (dont 3 sont aujourd'hui ouverts au public) entourés d’un vaste jardin à visiter, orné de nombreuses statues et détails symboliques qui intensifient la grandeur de cette œuvre architecturale.

Après la visite guidée de l’hôpital, nous marchons sur l’Avenida de Gaudí pour rejoindre et admirer de l'extérieur le bâtiment le plus emblématique de Barcelone : la Sagrada Familia, un véritable joyau artistique signé Gaudì qui en suivit la construction jusqu'à sa mort en 1926. Depuis lors, plusieurs architectes ont continué les travaux de construction d’après l’idée originale.

La visite se poursuit à la Passeig de Gracia, où nous dégustons un déjeuner à base de tapas, suivi d'un peu de temps libre pour explorer cette élégante avenue.

Nous poursuivons notre circuit par une visite guidée de la Casa Amatller, située dans le célèbre pâté de maisons Manzana de la Discordia, qui mérite d’être vu pour une meilleure compréhension du modernisme catalan.

Après cette visite, qui conclue admirablement ce voyage au cœur de l’art et de l’architecture de la Catalogne des premières décennies du XXe siècle, nous revenons à bord du navire.


À savoir

.