SAINT PETERSBOURG A PIED ET EN METRO

  • Port

    St. Pétersbourg

  • Niveau de difficulté

    Moyen

  • Type

    Visites, Culture

  • Prix

    Adults

    EUR45.0

  • Durée en heures

    3.5

  • Code excursion

    01F4

Description

Une balade riche en émotions au cœur de Saint-Pétersbourg pour admirer les cathédrales, monuments et édifices dans une atmosphère riche de siècles d'histoire, tout en appréciant également le design et les détails de son célèbre métro, dans un caléidoscope de couleurs et de matériaux.



Ce que nous allons voir
  • Cathédrale Saint-Isaac et le Cavalier de bronze
  • Balade de long de l’arsenal de la marina
  • Place du palais et perspective Nevski
  • Métro de Saint-Pétersbourg


Ce que nous allons vivre
  • Nous commençons notre excursion en rejoignant le centre de la ville : nous passons devant la cathédrale Saint-Isaac, de style néoclassique et dotée d'une coupole en or s’élevant à 21,8 mètres, faisant d’elle la quatrième cathédrale la plus haute du monde, et devant le Cavalier de bronze, monument dédié à Pierre Ier le Grand, dont la statue équestre mesure six mètres et trône sur un énorme piédestal monolithique en granit. La place entourant le monument (place du sénat, également appelée « place des décembristes ») et le lieu préféré des mariés pour leur photo de mariage. De là, nous commençons notre balade le long de l’arsenal de la marina et, depuis le côté opposé du fleuve Neva, nous pouvons admirer l’université d’État (fondée en 1724 sur ordre du tsar Pierre Ier le Grand, l’une des universités les plus anciennes et les plus prestigieuses de Russie), l’Académie des sciences et la chambre des arts, également appelée « chambre des curiosités », un nom trouvé par Pierre Ier le Grand pour sa collection de préparations anatomiques et d’instruments scientifiques.
  • Nous poursuivons notre excursion avec la visite de la place du palais (l’une des principales places de Saint-Pétersbourg et théâtre de l’acte final de la révolution russe en 1917) et une balade le long de la perspective Nevsky, l’avenue la plus longue de Saint-Pétersbourg (4 km environ), qui traverse la ville de l'amirauté au monastère Alexander Nevski. C’est sur cette avenue bordée d’édifices élégants, parmi lesquels le palais d’hiver, que se retrouvent tous les amateurs de shopping. De là, nous arrivons à la station de métro Gostiny Dvor.
  • La dernière étape de notre excursion prévoit un tour inratable dans le célèbre métro de Saint-Pétersbourg, que l’on appelle également « métro » en russe. Les premiers projets de construction de ce métro remontent à 1899, mais leur mise en œuvre fut avortée à cause de la révolution russe du 1917 et de l’éclatement de la seconde guerre mondiale. En effet, en 1941, alors que les travaux de construction avaient démarré, l’U.R.S.S. de l’époque a dû entrer en guerre et les travaux furent donc suspendus, pour reprendre ensuite à la fin du conflit. La première ligne fut ouverte le 15 novembre 1955 et reliait les cinq gares de la ville. Dès son ouverture, le métro de Saint-Pétersbourg fut acclamé comme l’un des meilleurs du monde, non seulement pour son efficacité et sa propreté, mais aussi pour son architecture. Aujourd'hui, il est considéré comme l’un des moyens de transport les plus rapides, sûrs et confortables au monde. La plupart des stations sont équipées d'ascenseurs ; les stations les plus anciennes sont richement décorées avec du granit coloré, du marbre de différentes couleurs, de l’acier inoxydable, du bronze, de l’aluminium, des matières synthétiques, du verre, des mosaïques variées, des bas-reliefs et des sculptures, tandis que les stations récentes présentent un design moderne et simple, mais pas du tout de moindre effet pour autant. En ce sens, chaque station est donc unique. De plus, le métro de Saint-Pétersbourg est l’un des plus profonds au monde, certaines stations ayant même été creusées à plus de 100 mètres de profondeur.

À savoir
  • Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver à l'avance. 
  • L'excursion comporte un trajet à pied d'environ 2 heures, il est recommandé par conséquent de porter des chaussures confortables. 
  • Cette excursion est déconseillée aux passagers ayant des difficultés à se déplacer. 
  • Les ecouteurs sont fournis lors de l’excursion.