EXCURSION OVERLAND SUR LES ÎLES GALAPAGOS - 4 jours/3 nuits (chambre double)

Manta

Difficile

Visites, Excursions en pleine nature, Culture, Repas inclus

02WR

Description Une excursion de quatre jours à ne pas manquer : les îles Galápagos, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, l’une des destinations les plus populaires au monde pour les amoureux de la nature et de l’aventure, mais pas seulement. Véritable musée naturel à ciel ouvert, capable de réveiller l’aventurier qui sommeille en chaque individu, un archipel qui abrite une variété impressionnante d’espèces animales et végétales endémiques, dont le célèbre naturaliste Charles Darwin s’est inspiré pour formuler sa théorie de l’évolution. Tortues de mer, iguanes, otaries et des poissons et oiseaux multicolores en pagaille nous attendent pour nous offrir une expérience inoubliable.

Ce que nous allons voir Jour 1
  • Aéroport de Guayaquil : vol pour les îles Galápagos
  • Île de Baltra : canal d’Itabaca, ferry pour Santa Cruz
  • Île de Santa Cruz : zones rurales, pinsons de Darwin, visite des « cratères jumeaux ».
  • Déjeuner dans un ranch local
  • Puerto Ayora : Charles Darwin Research Station, centre de recherche scientifique et de conservation des écosystèmes marins et terrestres des Galápagos
Jour 2
Visite de l’une des îles suivantes :
  • île de Bartolomé : plages de sable blanc et eaux cristallines, paysage lunaire, formations de lave, pinacles rocheux, tortues, otaries et pingouins des Galápagos, requins pointe blanche
  • Île de North Seymour : paradis ornithologique (fous, mouettes, colonies de frégates, pélicans), iguanes et tortues de mer
  • Après-midi à la plage de Bachas : étang avec flamants roses
  • Déjeuner à bord du yacht
Jour 3
Visite de l’une des îles suivantes :
  • île de South Plaza : cactus Opuntia et plantes de Sesuvium, iguanes terrestres et marins, otaries, fous, mouettes, colonies de frégates
  • Après-midi à Punta Carrion : snorkeling parmi les raies, les requins et des centaines de poissons tropicaux multicolores.
  • Île de Santa Fe : forêt de cactus Opuntia, mouettes, oiseaux tropicaux, iguanes terrestres, lézards de lave, buses des Galapagos, serpents et autres tortues de mer.
  • Déjeuner à bord du yacht
Jour 4
  • Aéroport de Baltra : vol pour Guayaquil et Lima, déjeuner à emporter pendant l’escale à Guayaquil.
  • Arrivée à Lima : transfert au port de Callao.

Ce que nous allons vivre Jour 1
  • Nous commençons cette excursion palpitante de quatre jours en autocar de Manta à l’aéroport de Guayaquil, à quatre heures de route environ. Pendant l’enregistrement, nous dégustons le déjeuner à emporter qui nous est remis.
  • Après une heure et demie de vol environ, nous arrivons aux îles Galapagos, plus précisément sur l’île de Baltra, où se trouve l’aéroport principal de l’archipel, construit pendant la seconde guerre mondiale par la marine américaine pour contrôler le canal de Panama. A Baltra, nous retrouvons notre guide nature et empruntons un local jusqu’à la plage du canal d’Itabaca qui sépare Baltra de Santa Cruz, une autre île de l’archipel, où nous arrivons en peu de temps en ferry
  • Une fois arrivés à Santa Cruz, nous montons à bord d’un véhicule privé et nous nous dirigeons vers Puerto Ayora, une ville importante située de l’autre côté de l’île. Au cours du voyage, les zones rurales qui caractérisent l’île défilent devant nos yeux et nous en apprenons davantage sur l’agriculture de l’archipel et la diversité de sa faune et de sa flore. Cernés par des paysages naturels spectaculaires et par une infinité d’espèces animales et végétales, nous essayons également d’apercevoir les pinsons de Darwin, les célèbres oiseaux qui sont à la base de la théorie de l’évolution du célèbre scientifique et naturaliste anglais. Sur le chemin, nous visitons également les fameux cratères jumeaux : il s’agit en fait de deux grands trous circulaires semblables à des cratères, créés par l’effondrement de la croûte terrestre dans les fissures souterraines. La vue y est spectaculaire.
  • Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un ranch de la région avant d’aller visiter la Charles Darwin Research Station, un centre de recherche soutenu par la Charles Darwin Foundation où des scientifiques du monde entier travaillent en permanence sur la recherche scientifique et la conservation des écosystèmes marins et terrestres des Galapagos. Cette station de recherche, dans laquelle guides, gardes, éducateurs, bénévoles et étudiants collaborent également, fait partie du « Centro de Crianza Fausto Llerena », le centre d’élevage des tortues géantes qui sont nourries et élevées ici par une équipe de chercheurs attentifs avant d’être réintroduites dans leur habitat naturel au bout de deux ou trois ans.
  • Après avoir visité le centre de recherche, nous nous rendons à l’hôtel Angermeyer pour l’enregistrement, le dîner et la nuit.
Jour 2
  • La deuxième journée est entièrement consacrée à la visite de l’une des îles suivantes de l’archipel : Bartolomé, North Seymour, South Plaza ou Santa Fe.
Bartolomé
  • Nous nous levons tôt le matin pour nous rendre au canal d’Itabaca, où nous embarquons à bord d’un yacht qui nous emmène sur l’île de Bartolomé, célèbre pour ses belles plages de sable blanc et ses eaux cristallinesPendant les deux heures de traversée environ, nous prenons le petit déjeuner sur le bateau pendant que nous voyons le soleil se lever sur la mer. Avec un peu de chance, nous aurons l’occasion d’apercevoir des dauphins au petit matin. Vu sa position géographique, on remarque immédiatement le manque de végétation sur l’île, qui présente au contraire un paysage lunaire fascinant, formé par des formations de lave insolites, restées inchangées depuis les dernières éruptions. L’île est célèbre pour son pinacle rocheux qui est l’un des traits distinctifs de l’archipel et est habitée par les otaries, les tortues de mer et les rares pingouins des Galapagos. Nous nous changeons pour aller à la plage, où nous pouvons nous balader sur les dunes jusqu’à l’aire de nidification des pélicans. Du haut des dunes, nous pouvons apercevoir également quelques requins pointe blanche nager dans les eaux limpides de la baie. Nous retournons en arrière, à la plage d’où nous étions partis, pour nager et faire du snorkeling dans la mer cristalline de l’île, peuplée de poissons multicolores de toutes espèces. Nous retournons à bord du yacht où nous nous faisons servir le déjeuner, avant de retourner à l’hôtel pour le dîner en fin d’après-midi.
North Seymour
  • Nous partons vers 8 heures du matin, toujours depuis le canal d’Itabaca, pour aller découvrir North Seymour, considérée comme le paradis des oiseaux. Après environ une heure de navigation à bord d’un yacht, nous arrivons sur l’île et nous nous déplaçons en zodiac sur une étendue de côte rocheuse jusqu’à la petite forêt de Palo Santo, formée par des arbres nus pendant la majeure partie de l’année. L’île, qui porte le nom du noble anglais Lord Hugh Seymour, présente une superficie d’environ 2 km², une altitude maximale de 28 mètres au-dessus du niveau de la mer et est célèbre pour accueillir un grand nombre d’oiseaux, dont le fou à pieds bleus, la mouette à queue fourchue et l’une des plus grandes colonies de frégates. Il est également intéressant de noter l’interaction entre ces oiseaux de mer et les escarmouches amoureuses entre mâles et femelles de la même espèce. Pendant l’excursion, nous atteignons également une plage parsemée de petites falaises, où nous pouvons observer des mouettes, des otaries, des iguanes et des pélicans. Nous remontons à bord du yacht où nous nous faisons servir le déjeuner, composé de deux plats. Nous continuons à naviguer jusqu’à la plage de Bachas, sur la côte nord de l’île de Santa Cruz. Nous faisons une petite promenade et arrivons à un étang où nous pouvons rencontrer quelques flamants roses, avant de nager et faire du snorkeling dans des eaux limpides et turquoises, peuplées de poissons multicolores de toutes espèces. En fin d’après-midi, nous retournons à l’hôtel pour le dîner et la nuit.
South Plaza
  • Nous partons vers 8 heures du matin à bord d’un yacht, toujours depuis le canal d’Itabaca, pour découvrir South Plaza, l’une des plus petites îles des Galapagos. L’île, qui doit son nom à un ancien président équatorien, le général Leónidas Plaza Gutiérrez, nous impressionne immédiatement par la couleur turquoise des eaux qui l’entourent, les plages de sable blanc et les roches noires de la côte. La flore de l’île comprend les cactus Opuntia et les Sesuvium, des plantes qui forment un tapis rouge vif à la surface des coulées de lave, tandis que la faune comprend de nombreuses espèces terrestres et marines, mais également des otaries avec leurs bruits caractéristiques et de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des espèces tropicales et des mouettes à queue fourchue. Nous parcourons un sentier qui nous mène jusqu’à la falaise la plus haute, peuplée de fous à pieds bleus et de colonies de frégates qui planent dans les airs. La vue de ce point, surplombant l’océan et avec des vagues puissantes s’écrasant sur la falaise, est une expérience inoubliable. Nous montons à bord du yacht, où le déjeuner nous est servi, puis nous atteignons Punta Carrion, un endroit exceptionnel pour la pratique du snorkeling, à l’occasion duquel nous avons l’occasion d’apercevoir des raies, des requins et des centaines de poissons tropicaux multicolores. En fin d’après-midi, nous retournons à l’hôtel pour le dîner et la nuit
Santa Fe
  • Portant le nom de la ville espagnole homonyme, cette île présente une superficie de 24 km², une altitude maximale de 259 mètres au-dessus du niveau de la mer et est célèbre pour avoir l’une des plus belles baies des Galápagos. Santa Fe abrite une forêt de cactus Opuntia et ses falaises déchiquetées abritent les mouettes à queue fourchue, des oiseaux tropicaux au bec rouge et des pétrels. Nous aurons également l’opportunité d’observer desiguanes de terre, des lézards de lave, des buses des Galapagos, le Mimus polyglottos (communément appelé « moqueur polyglotte  »), ainsi que différents types de serpents et de tortues de mer. En plus de nous promener sur l’île pour découvrir sa faune unique, nous pouvons aussi nous adonner au snorkeling et à la natation, accompagnés par des otaries enjouées. Nous retournons à bord du yacht où nous nous faisons servir le déjeuner, avant de retourner à l’hôtel pour le dîner en fin d’après-midi.
Jour 3
  • La troisième journée est entièrement consacrée à la visite de l’une des îles suivantes de l’archipel : Bartolomé, North Seymour, South Plaza ou Santa Fe (voir descriptions ci-dessus)
Jour 4
  • Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous nous dirigeons vers l’aéroport de Baltra pour prendre un vol vers Guayaquil et Lima. Pendant l’escale à Guayaquil, nous prenons le déjeuner à emporter qui nous a été fourni.
  • Quand nous arrivons à Lima, nous retournons en autocar au port de Callao pour remonter à bord du bateau.

• L’itinéraire est susceptible d’être modifié sans préavis conformément aux dispositions du Parc national ou pour des raisons de force majeure.
  • Cette excursion doit être réservée 60 jours avant l’escale à Manta.
  • L’excursion est déconseillée aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.