GRANDE EXCURSION AUX GALAPAGOS ET AU MACHU PICCHU (chambre simple)

  • Port

    Manta

  • Niveau de difficulté

    Difficile

  • Type

    Visites, Excursions en pleine nature, Culture, Repas inclus

  • Prix

    Adults

    EUR6290.0

  • Durée en heures

    126

  • Code excursion

    02WU

Description Le voyage de notre vie à la découverte des endroits les plus inoubliables du monde en six jours. Départ pour les îles Galápagos, où la nature intacte est la reine absolue de la biodiversité. Un voyage dans le temps qui se poursuit jusqu’au Pérou, où l’histoire des Incas se révèle dans tout son mystère à travers les traces indélébiles de cette civilisation , en commençant par l’incroyable Machu Picchu. 

Ce que nous allons voir
  • Les merveilles naturelles de Santa Cruz et le village animé de Puerto Ayora
  • Les incroyables Highlands, entre tortues géantes et tunnels de lave
  • Les îles préservées de l’archipel des Galápagos et leur nature unique au monde
  • Visite de la station de recherche Charles Darwin et du centre d’élevage Fausto Llerena, lieux de protection de l’écosystème de l’archipel.
  • Visite des trésors architecturaux de l’ancienne capitale Inca de Cusco
  • Visite du site archéologique du Machu Picchu et shopping au marché d’Aguas Calientes


Ce que nous allons vivre JOUR 1
  • Nous partons du port de Manta où notre autocar nous attend pour nous conduire à l’aéroport de Guayaquil, la ville la plus peuplée de l'Équateur. Nous prenons ici l’avion jusqu’aux Galapagos, où nous atterrissons après environ une heure de vol. 
  • Quand nous arrivons à l’aéroport de Baltra, nous attendons un guide-nature qui, en plus de nous aider avec nos bagages, nous accompagne pour prendre le bus local jusqu’au port de Baltra, où nous montons à bord du ferry pour Santa Cruz. La traversée du canal d’Itabaca ne dure que cinq minutes, aussi arrivons-nous rapidement sur l’île où un autre chauffeur nous attend pour nous conduire à Puerto Ayora, une ville animée de l’autre côté de l'île. Ce transfert nous permet de profiter du décor naturel offert par l’île et d’observer les espèces animales uniques de cette île, dont les fameux pinsons étudiés par Darwin dans le cadre de sa théorie de l’évolution. 
  • Nous nous arrêtons dans les Highlands, où nous dégustons un bon déjeuner dans un restaurant local. Après cette pause, nous partons à la découverte du territoire et observons en particulier les tortues géantes dans leur habitat naturel. Nous apercevons de magnifiques spécimens de cette espèce se déplacer paresseusement dans la végétation luxuriante ; certaines sont plus jeunes, avec une carapace forte et brillante, et d’autres sont plus âgées et apparaissent dans toute leur majesté malgré les signes du temps qui passe. Notre guide nous explique que les ranchs locaux font de leur mieux pour protéger cette incroyable espèce qui, au XIXe siècle, était menacée d’extinction à cause de la chasse sauvage pratiquée par l’homme. 
  • Nous nous aventurons dans les pittoresques tunnels de lave, des galeries plus ou moins intactes créées par la lave volcanique, qui serpente des hauteurs des Highlands jusqu’au niveau de la mer. De petites lanternes éclairent notre parcours au cours duquel, avec un peu de chance, nous pouvons aussi apercevoir quelques chouettes et autres pinsons. 
  • Cette première journée intense se termine par un dîner et une nuitée dans notre hôtel à Puerto Ayora.

JOUR 2
 
  • La deuxième journée de notre excursion est entièrement consacrée à la découverte des îles Galápagos en bateau. 
BARTOLOME
  • Notre autocar nous attend à 6 h pour nous emmener au port de Puerto Ayora, où nous attend le bateau qui nous emmènera découvrir Bartolomé, l’île la plus visitée des Galapagos, et à juste titre. En attendant, nous prenons notre petit déjeuner en sillonnant la mer cristalline de l’archipel à bord de notre bateau et observons les dauphins et autres habitants de la mer qui ne sont pas intimidés par notre passage. 
  • Nous débarquons sur l’île volcanique et restons bouche bée face à ses nuances colorées. Au point culminant, nous jouissons d’une vue spectaculaire sur les autres îles de l’archipel et la célèbre Pinnacle Rock, un cône d’origine volcanique formé par une éruption sous-marine et lieu idéal pour l’établissement de nombreuses colonies d’oiseaux. 
  • Nous retournons à bord du bateau pour enfiler nos tenues et nous diriger vers la superbe plage de l’île, tandis que les curieux manchots des Galapagos nous suivent du regard avant de se jeter de la falaise et de plonger comme des fusées dans la mer. Arrivés sur la terre ferme, nous traversons les dunes et arrivons sur la plage au nord de l’île, l'endroit préféré des pélicans et des requins pointe blanche, qui nagent tranquillement dans les eaux de la baie. Nous retournons vers le sud, où les eaux calmes et le paysage paradisiaque nous invitent à pratiquer la plongée et le snorkeling parmi les étoiles de mer, les raies et autres créatures exotiques qui peuplent l’île. Avec un peu de chance, nous pourrons également apercevoir des iguanes et des otaries. 
  • Nous embarquons à bord du le bateau pour le déjeuner et retournons à l’hôtel en fin d’après-midi. 
SEYMOUR ET LAS BACHAS 
  • Notre autocar nous attend à 8 h pour nous emmener au port de Puerto Ayora. Nous embarquons ici pour découvrir l’île de Seymour et les nombreuses espèces d’oiseaux qui la peuplent. 
  • Une fois sur l’île, nous remarquons immédiatement la végétation caractéristique des arbres de Palo Santo : ils ressemblent à des arbres secs ou malades, mais c’est en réalité une espèce qui reste nue la majeure partie de l’année. Rapidement, nous comprenons pourquoi l’île est considérée comme un paradis pour les ornithologues. Nous admirons, en effet, des espèces jamais vues auparavant, comme le sympathique fou à pieds bleus , dont la façon de faire la cour est très particulière, ou les frégates, dont les spécimens mâles gonflent le torse rouge pour attirer les femelles. Sans oublier les mouettes, les otaries, les iguanes et les pélicans. 
  • Nous retournons à bord pour déjeuner et nous nous dirigeons vers la plage de Las Bachas pour observer de près les flamands roses et nous baigner dans cette oasis de nature intacte parmi les otaries, raies, tortues et les innombrables espèces de poissons tropicaux* qui peuplent ses eaux. * Nous retournons à l’hôtel en fin d’après-midi. 
L’ÎLE DE SOUTH PLAZA ET PUNTA CARRION 
  • Notre autocar nous attend à 8 h pour nous conduire au port de Puerto Ayora. Nous embarquons ici pour découvrir l’île de South Plaza. 
  • L’île apparaît tel un vaste tapis de sesuvium, une plante tentaculaire typique de l’archipel qui change de couleur, passant du vert au rougeâtre pendant la saison sèche, parsemée de plantes cactus. Nous parcourons les sentiers qui nous permettent d’apercevoir quelques otaries situées sur les rochers noirs survolés par les mouettes à queue fourchue. Nous grimpons jusqu’au point culminant de l’île, un observatoire idéal pour découvrir toutes les espèces d’oiseaux uniques qui y vivent : fous à pieds bleus, frégates et d’innombrables oiseaux tropicaux
  • Après cette aventure de vrais explorateurs, nous continuons vers la plage de Punta Carrion, où nous déjeunons à bord de notre bateau et plongeons dans les eaux de ce paradis, habitat naturel d’une faune marine tropicale très particulière. 
SANTA FE 
  • Notre autocar nous emmène au port de Puerto Ayora, où nous embarquons pour découvrir l’île de Santa Fe.  
  • L’île est entourée de falaises noires et possède une plage blanche qui descend vers des eaux incroyablement turquoise. C’est ici que vivent les spécimens les plus beaux et les plus particuliers de la faune de l’archipel : le faucon et le serpent des Galápagos, les iguanes terrestres, différentes espèces de pinsons et le moqueur polyglotte. 
  • Nous nous aventurons le long des sentiers de l’île en essayant de compter le plus d’animaux possible avant de plonger dans les eaux calmes et turquoise sous les yeux attentifs d’une colonie d’otaries.
  •  Nous retournons à l’hôtel en fin d’après-midi.
JOUR 3
  • Nous quittons l’hôtel et nous nous dirigeons vers Charles Darwin Research Station, le premier arrêt de notre journée. Fondée en 1964, la station abrite de nombreux scientifiques du monde entier qui y travaillent en permanence pour étudier et conserver les écosystèmes marins et terrestres des Galápagos, qui sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous observons comment la contribution des érudits, des guides et des gardes forestiers contribue à la sauvegarde de la faune de ces lieux, y compris des tortues géantes. La station de recherche fait partie du centre d’élevage Fausto Llerena, où les tortues sont élevées avant d’être réintroduites dans leur habitat naturel. 
  • Après la visite, nous retournons à l’aéroport de Baltra, où le vol de retour pour Guayaquil nous attend. Une fois que nous avons atterri, nous sommes escortés jusqu’à notre vol international pour Lima. Une fois arrivés dans la capitale péruvienne, nous nous rendons à l’hôtel pour la nuit.
JOUR 4
  • Nous nous dirigeons vers l’aéroport pour prendre notre vol vers Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire Inca. 
  • À notre destination, nous visitons le temple du Korichanca, un exemple parfait de la fusion de la culture inca et hispanique. C’est ici, sur les fondations de ce qui était autrefois le Temple du Soleil, que le couvent Santo Domingo a été construit. Au cours de la visite, nous pouvons admirer le savoir-faire en matière de construction de la population inca grâce à la préservation de murs anciens, jadis recouverts de feuilles d’or et d’argent. 
  • Nous continuons notre visite de la ville avec la cathédrale baroque de Cusco, un exemple classique d’architecture coloniale construite au milieu du XVIe siècle où se trouvait un palais inca. Pour la construire, des pierres ont été pillées dans la forteresse voisine de Sacsayhuaman. 
  • Nous nous arrêtons dans un restaurant local pour déjeuner avant de visiter la forteresse de Sacsayhuaman, un joyau architectural de la civilisation inca. Elle a été construite sans mortier et en utilisant des techniques d’emboîtement parfaites qui ont permis à ces énormes blocs de pierre de tenir jusqu’à aujourd’hui dans leur position d’origine. 
  • Nous retournons enfin à l’hôtel pour le dîner et la nuit.
JOUR 5
  • Après le petit déjeuner, nous prenons l’autocar pour rejoindre la gare d’Ollantaytambo et prendre le train pour Aguas Calientes, où un autocar nous conduira au site archéologique de Machu Picchu, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que l’une des sept merveilles du monde moderne. On ne sait pas encore bien s’il s’agissait d’un lieu sacré pour les classes inca les plus privilégiées ou une résidence royale, mais il est certain que sa position inhospitalière pour l’homme l’a protégé des yeux avides des colons. Le site n’a été découvert qu’en 1911 par l’archéologue américain Hiram Bingham, qui a été confronté au spectacle incroyable de ces ruines entourées de vallées étroites, de gorges inexplorées et de sommets imposants, tout comme nous pouvons l’admirer. Notre guide nous emmène à la découverte de temples, résidences et sanctuaires datant de l’empire inca. 
  • Nous remontons à bord de l’autocar et retournons à Aguas Calientes où nous pouvons faire du shopping parmi les étals de son marché artisanal
  • Nous reprenons notre train pour Cusco, à bord duquel nous savourons notre dîner. Une fois arrivés à destination, nous arrivons à l’hôtel pour la nuit.
JOUR 6
  • Après le petit-déjeuner, nous sommes transférés à l’aéroport, où nous prenons notre vol pour Lima. Après avoir atterri, nous prenons un nouveau vol pour Tacna, où notre accompagnateur nous attend pour nous emmener à Arica et continuer la croisière.

À savoir
  • Le nombre de places disponibles étant limité, nous vous recommandons de réserver à l'avance. 
  • Nous vous recommandons de ne pas oublier vos lunettes de soleil, de porter des vêtements adaptés au climat chaud et d’apporter avec vous une veste imperméable légère en cas de pluie. 
  • Nous vous recommandons de porter des chaussures de marche confortables. 
  • L’excursion est déconseillée aux personnes à mobilité réduite. 
  • Pour participer à l’excursion, il faut avoir son passeport sur soi. 
  • Le billet « enfant » (0-2 ans) est soumis aux taxes aéroportuaires et aux frais de service des hôtels locaux. Ces coûts sont à vérifier et à régler à bord auprès du Bureau des excursions.